Je viens de finir Megaman Starforce
Pour ceux qui connaissent pas, c'est un card-RPG dans la veine des Megaman Battle Network, mais c une toute nouvelle serie pour la DS alors les noobs sont tout aussi noobs que les vétérans \o/
Le scenar est un peu
mais le gameplay est top. Au début je pensais que c'était juste comme les vieux Battle Network mais en 3D, mais ils ont pas mal changé le cœur du gameplay au final, ca reste similaire mais ils ont viré tout ce qui faisait chier, rendu le tout plus dynamique, et ont utilisé l'écran tactile avec beaucoup de sagesse.
Pour ceux qui connaissent pas du tout, voici comment ca marche, c'est du gameplay de RPG avec de l'exploration, des combats aléatoire, etc... Mais ici c'est pas des combats tout lents avec des menus à la con,
c'est super dynamique, et il faut du skill pour esquiver les attaques et placer les nôtres. En gros on a pas de leveling, ou quoi que ce soit, on gagne du pognon ou des cartes en buttant les méchants, on se construit un jeu d'une trentaine de carte, et à chaque début de tour le jeu distribu 6 attaques aléatoirement. Naturellement y'a quelques petits subtilités pour prendre plusieurs cartes et inciter le joueur à construire son jeu inteligement. Les tours sont assez courts (gerne 10-15 secondes) et quand on se retrouve à court de cartes on survit avec un canon ^^
Grosso modo c'est le même système que les Battle Network, sauf que la on a de la 3D en cell shading assez bien foutu, on est plus limité en mouvements, mais c'est beaucoup plus dynamique, on a plus de cartes, les tours sont plus courts, et les ennemis sont plus agressifs. Mais la ou ils ont vraiment amélioré la formule c'est dans le level design. Dans les version GBA, on se connectait à divers appareils électrique pour acceder à internet

En ce connectant au machine, on entrait dans des espèces de donjons, avec des combats, etc... Ici on se transforme en onde wifi, et on reste dans des niveaux labyrinthique, sauf que les niveaux ne sont pas séparés, on reste au dessus du monde normal, c'est moins labyrinthique, les niveaux ont beaucoup plus de sens. Sur GBA les niveaux avaient tendance à être un peu trop long et labyrinthique, et parfois c'était assez pénible, ici l'ensemble est plus cohérent et plus fluide.
Enfin bref, le gameplay est vraiment roxxors, y'a une ambiance de gamin, et c'est assez cul-cul dans l'ensemble, d'autant que ca parle beaucoup, mais ca reste très agréable à jouer, le système de jeu est assez profond, le jeu est pas trop long (j'ai mit entre 20 et 30h à le finir, et y'a pas mal de trucs à faire une fois fini, genre collectionner toutes les cartes, etc...).
Voilà je vais pouvoir me consacrer pleinement à Phantom Hourglass maintenant

Pour résumer, si vous avez jamais joué à un Battle Network, si les derniers épisodes vous ont saoulé (les 3 premiers sont excellents mais après c'est parti en couilles

), si vous avez rien contre les RPG mais que les combats au tour par tour vous pètent les couilles, si vous vous faites chier avec votre DS et que vous manquez de jeu, si l'anglais vous fait pas peur, ou si tout simplement vous voulez jouer avec un bon jeu, je ne peux que vous conseiller de lui donner sa chance