Gretel 2 a écrit :J'allais écrire un pavé mais mes idées ne sont pas très claires en fait, 'fin j'arrive pas à transposer par écrit ce que je pense vraiment de la victimisation de votre Aonuma.
Je dirais donc juste qu'avec lui, les Zelda ont pris une direction qui ne me plait vraiment pas. Ou en tout cas qui ne me fait plus rêver, excepté le sursaut TP.
Clito, tu penses sincèrement que c'est grâce à la Aonuma's Touch que l'opus DS cartonne en ce moment au Japon ?
Pour ma part, je dirais oui, mais en remplaçant "grâce à" par "à cause de" dans la question.
Un carton n'est pas forcément gage de qualité, tu sais ?
Après on va dire "les goûts et les couleurs, toussa...", m'enfin si ça vous plait de voir la série Zelda dériver en mini-jeu pour grand public...
Edit : quelqu'un sait qui décide du compositeur de tel Zelda ?
Parce qu'Aonuma n'est pas seul coupable dans l'histoire non plus, l'absence de Koji Kondo me fait profondément chier aussi. Or l'ambiance musical est extrèmement importante pour moi.
Je te répond après, mais déjà je vais me la jouer marcadet (bien que je ne trouve pas du tout insultant que tu aies un avis différent du mien, c'est ton droit et y'a absolument rien à discuter là dessus de mon point de vue, je le respecte)
Est-ce que tu te tiens informé réellement de comment ça se passe au sein de la team EAD 3 dirigée par Aonuma ?
Le fait est que nombre de choses que les fans voulaient ont apparemment été mis de coté par les supérieurs d'aonuma. Je peux te donner en exemple le fait que nombre de gens s'attendaient à un zelda vraiment sombre, et ce, jusqu'à la fin. Dans une interview (j'ai la flemme de chercher une source, donc tu peux douter de ce que je dis, mais franchement j'ai pas le temps là je suis désolé ^^), Aonuma dit clairement que le jeu ne devait pas se finir comme ça, mais que la fin imaginée par Aonuma n'a pas plu du tout à Miyamoto.
Des fans se sont aussi plaints que le jeu manque de profondeur, d'émotion, voire d'humour ! Et bien là aussi, on a pu lire par le passé qu'ils ont eu des restrictions, comme quoi, un Zelda, tout ça on s'en fout. Miyamoto c'est un peu le Agent069 de Nintendo, tout est à propos du gameplay et des donjons, le reste, on s'en balance.
Le problème c'est que les jeux vidéo ont évolué et que de l'autre coté OoT lui a vieilli. Donc quand Miyamoto en plus de se restreindre à sa formule habituelle se fixe comme idée de faire un OoT 2 question gameplay, on ne pouvait rien espérer d'autre qu'un truc tout réchauffé. Un tout OoT, sauf qu'on savait déjà tout, d'où le gout amère que ça a laissé. Mais comme le dit Lascar, c'est aussi la faute des joueurs, miyamoto a donné aux joueurs ce que ces derniers "en majorité" ont semblé demander.
L'autre problème abordé par Aonuma, c'est que depuis sa nomination de producteur en 2003, il n'a jamais eu les mains libres, d'où le flou sur son statut qui semble le gêner. C'est comme si on te nommait chef d'une division marketing, mais qu'en fait tu servais à rien et que tu executais les volonté du grand patron, et que ton avis on s'en balance.
Sans parler de la qualité des jeux zelda, pose toi une question : que peut donner de bon une équipe où l'ambiance n'est pas bonne. A la GDC et même avant, on a senti une énorme tension (pour ceux qui se sont posés à analyser la situation) entre miyamoto et aonuma. Le premier ne lachant pas son ex statut malgré le fait que ce n'est plus son poste, et le second en ayant de plus en plus marre d'être le chef executif des volontés du premier. TP est à mon avis le résultat d'une collaboration qui a magnifiquement échouée et malheureusement cela se voit sur la qualité du jeu.
Ce que voulait te dire Astram c'est qu'on sait que Miyamoto a fait refaire de grosses parties de TP plusieurs fois. On a été nombreux à se dire à la fin du jeu , "mais bordel en 4 ans ils ont foutu quoi". Refaire et refaire et refaire des trucs, ça prend du temps, donc le développement a ramé. le problème c'est que "la majorité" des fans se rendent compte maintenant qu'à trop ramer sur certains passages, le jeu a pêché à donner la qualité générale que tout le monde attendait.
Quand aonuma c'est attaqué directement à miyamoto durant la GDC, je pense que sincèrement par la suite ça a chié, même si on le saura jamais et qu'au final, heureusement, Miyamoto a enfin compris que s'il voulait faire des zelda suivant son point de vue à lui, c'est à lui d'être le producteur et qu'il n'aurait jamais du donner ce poste à aonuma. Le fait est que Aonuma durant tout le développement de TP, a déchargé toute sa frustration sur le développement de PH. Il le dit lui même, bon nombre de ses idées, de ses sentiments à propos de la série, il les a reportés sur ce titre.
Donc tes questions :
Clito, tu penses sincèrement que c'est grâce à la Aonuma's Touch que l'opus DS cartonne en ce moment au Japon ?
Pour ma part, je dirais oui, mais en remplaçant "grâce à" par "à cause de" dans la question.
Un carton n'est pas forcément gage de qualité, tu sais ?
ben visite les forums ! Prend gaf par exemple, JohnTV, un modo, un vieux crouton qui m'emmerde moi et d'autres souvent avec ses avis de vieux con sur la série en me disant que depuis LOZ sur nes, c'est de la merde (j'exagère, mais il le prendrait pas mal qu'on dise ça de lui

), et bien il a aimé PH, au point de dire lui même que c'est le meilleur zelda, au moins depuis OoT. Ce zelda est bourré d'idées et de petites choses qui changent tout.
Il n'est pas le seul à le dire, une grande majorité de ceux qui l'ont ont fait "eh, pas mal" et ont retrouvé un intérêt perdu dans les anciens jeux. Prend les objets par exemple. Aonuma a viré toute l'ancienne formule qui venait soit d'alttp ou de OoT et à créer une nouvelle jouabilité. On peut lire nombre de fois à quel point ça a étonné les joueurs. ce jeu est fun car il se détache dans beaucoup d'éléments, de ses ainés.
Aonuma a aussi travaillé d'autres registres, les personnages, l'humour, les intéractions, le développement entre les donjons, et a mis des choses qui à l'époque n'auraient pas plu à miyamoto. Exemple, dans TP, on sait qu'aonuma a proposé quelques mini jeux intéressants, tout comme sur TWW, Miyamoto a souvent refusé sous prétexte que c'est pas comme ça qu'on fait un zelda. dans PH il y a un mini jeu entièrement inventé par lui et le programmeur principal. Un jeu de pêche ! On pense alors à OoT, sauf que là c'est bien mieux foutu, quitte à ce que les joueurs ne comprennent pas de suite comment ça peut marcher.
Enfin, aonuma a d'après nombre d'avis, révolutionné les énigmes. Le coup des cartes à marquer c'est son idée. Les énigmes dans le jeu, c'est ses idées (faut il rappeler que le monsieur a designé le temple de l'eau de OoT, l'un de stemples préférés de nombre de joueurs car un des plus retord de la série). Les énigmes, à ce qu'il parait son très bien foutues. Donc en plus d'être allé plus loin dans sa volonté de ne pas faire de zelda un hack and slash, il a en plus apporté de la fraicheur que miyamoto a été jusque là incapable d'apporter, d'où son coté fier maintenant devant les ventes et les commentaires positifs.
S'il se vend, ce n'est pas seulement car le parc installé est énorme, tous les jap de gaf te diront que les japonais trouvent vraiment que c'est un excellent jeu, loin des bouses (pour eux ce sont des bouses car des OoT BIS avec le coté MM en moins qui leur avait plu à l'époque) de TWW et TP.
Edit : quelqu'un sait qui décide du compositeur de tel Zelda ?
C'est tout simplement le superviseur son et musique d'un projet à ma connaissance pour les zelda et mario. Autrement dit, Koji Kondo lui même.
Dans PH, tu retrouveras la touche de Kenta Nagata, qui à l'origine d'une grosse partie des mélodies de TWW (thème de mémé, thème d'aryll, thème de l'ile du dragon, overworld, thème des pirates, et thème principal du jeu "le bâton du vent", pour ne citer que les plus célèbres).
Le problème est, et je suis comme toi au sujet des musiques, depuis que Koji Kondo est monté en grade au statut de chef de la section son des équipes EAD, il a montré beaucoup de confiance en des compositeurs qui ne sont ps vus comme les meilleurs par les joueurs, notamment en montrant souvent sa confiance à Toru Minegishi depuis MM. ce dernier a fait un excellent travail sur MM, mais a été plutot mauvais sur TP (pour une bonne moitié des joueurs). La seule raison pour laquelle ce dernier n'a participé que très peu à PH, c'est que Nagata bossait sur PH et Minegishi sur TP, les deux projets ayant été développés en parallèle, il devait y avoir deux équipes distinctes. ca sera à toi de voir si le style Nagata que tu retrouveras dans PH, tu le préfères à l'autre.
Néanmoins si tu t'attend à ce que le roi Kondo revienne, il ne reviendra pas. Il a un nouveau poste et ce n'est plus son travail que de composer.