Le fil des jeux rétros

Ici on parle de tout ce qui concerne le jeu-vidéo en général, ce qui exclut par conséquent tout ce qui n'est pas lié à Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Répondre
Tardigrade
Super Mario 64

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Tardigrade »

Fini du JRPG SNES :

Breath of Fire II (SNES)

Après avoir le fini le 1 que j'avais moyennement apprécié, le 2 est un step up en termes d'ambition et de production value. Sur le contenu, le pixel art, il n'a rien en envier aux standards de Square et Enix. Par contre, le côté générique que je reprochais au 1 est toujours un peu là. Les persos ne sont pas super attachants, et ça manque de moments forts. C'est tout l'opposé de DQ5, qui a les deux, et que j'ai beaucoup plus aimé.
Voilà c'est pas mauvais, mais ça manque un peu d'inspiration globalement.
5/10.

Super Mario RPG (SNES)

Techniquement super, grosse production value, bonne ergonomie. Le jeu est agréable à jouer. Par contre, tous les persos originaux de Square sont NULS. Mallow, Geno, les armes, franchement OSEF. On sent bien que l'univers de Square n'est pas complètement soluble avec celui de Mario.
D'un point de vue ludique, l'idée de timer ses attaques/défenses est génial. A part ça, le 1er Mario & Luigi est beaucoup plus créatif et intéressant sur les mécaniques de jeu.
6/10.
Jean-Fulgence
Super Mario Bros. 3

Message par Jean-Fulgence »

J'aime bien Mallow :cry:
Tardigrade
Super Mario 64

Message par Tardigrade »

Pourquoi ? On dirait un mélange entre un nuage et Obélix. En plus, il perd son pantalon pendant certaines animations.

Image
KirbyX
Super Mario 3D World

Message par KirbyX »

Si c'est voulu le coup du pantalon, c'est drôle :ptdr:
P@B
Shigeru Miyamoto

Message par P@B »

Tardigrade a écrit : 20 déc. 2024 09:08 Pourquoi ? On dirait un mélange entre un nuage et Obélix. En plus, il perd son pantalon pendant certaines animations.
Si tu donnes directement la réponse à ta question, pourquoi tu la poses ? :P

Je ne sais pas ce qu'avait Nintendo avec Obélix à l'époque, quelques mois avant Super Mario RPG c'est Yoshi's Island qui sortait :

Image

Et il perdait déjà son pantalon...
Benny
Yoshi's Island

Message par Benny »

La version française y fait directement référence (Bélixo) et l'allemande aussi (Xilebo), là où en japonais c'est Burt/Bert. Et j'ai pas le souvenir d'avoir vu la confirmation que notre livreur de menhir préféré ait servi d'inspiration.
Tardigrade
Super Mario 64

Message par Tardigrade »

Oui Mallow m'a fait penser direct à Bélixo, mais je ne sais pas si le premier est une référence au deuxième. Vu leur date de sortie respective, les deux jeux ont dû être développés à peu de chose près en même temps.
P@B
Shigeru Miyamoto

Message par P@B »

C'est pour ça que j'y verrai plutôt une référence à Obélix, d'autant que le fait de "perdre son pantalon" est assez similaire à ce qui lui arrive dans la Galère d'Obelix. Mais cet album est sorti en octobre 96, donc après la sortie des jeux... L'album précédent datait de 91, et la BD Astérix n'a jamais eu de succès au Japon.
Par contre le film Astérix et les Indiens est sorti en 94, et en langue anglais en 95. Un film d'animation, peut-être que ça a pu atteindre le Japon et influencer, même à la dernière minute, le design de Bellxo.
Obélix perd sa paire de braies, dans ce film ? :lol:
Benny
Yoshi's Island

Message par Benny »

Je ne m'en souviens pas mais on peut voir la bite d'un romain dans ce film, ils auraient peut-être préféré voir celle d'Obélix :mrgreen:

https://youtu.be/OPKoZIV8Q9U?si=WhFezdDot-Zb8lnA
egg
Super Mario World

Message par egg »

Konami a sorti un jeu Asterix (et Obélix) en arcade en 1992.
Stomp
Super Mario Sunshine

Message par Stomp »

Il était très bien mais assez difficile. Un bon beat them all à l’ancienne.

Tardigrade
Super Mario 64

Message par Tardigrade »

C'est de notoriété publique que la meilleure adaptation d'Astérix en jeu vidéo est japonaise. Cela dit, l'épisode Master System est très bien aussi, dans un autre genre.
P@B
Shigeru Miyamoto

Message par P@B »

Ça m'a effectivement l'air d'être une référence bien plus crédible que le reste ! :)
Stomp a écrit : 22 déc. 2024 13:11 Il était très bien mais assez difficile.
Normal, pour un jeu arcade. Si c'est trop facile, les clients ne mettent pas assez de pièces dans la machine ! :nerd:
Benny
Yoshi's Island

Message par Benny »

Star Fox 64 maintenant en natif sur PC

https://www.youtube.com/live/fbRrttxJ-n ... S14QEu1q4K

EDIT : C'est normal que la vidéo ne s'affiche pas directement ?
Tardigrade
Super Mario 64

Message par Tardigrade »

Fini à 100% : Super Mario Bros. 3Mix.

Un ROM Hack complet, avec beaucoup de références à d'autres Mario, de la nouveauté, et de la générosité. Et surtout, une difficulté complètement abordable. Je lui pardonne volontiers ses petites bizarreries graphiques et ses chutes de framerate, pour ce qu'il propose. C'est recommandé.

Entre les portables rétro hyper quali et diverses, les nouveaux jeux qui sortent sur les anciennes consoles, les ROM Hacks, les RetroAchievements, on vit vraiment un aĝe d'or du retrogaming !
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

Benny a écrit : 24 déc. 2024 10:38 EDIT : C'est normal que la vidéo ne s'affiche pas directement ?
C’est un lien live donc j’aurais dit, oui.
Benny
Yoshi's Island

Message par Benny »

Ok, donc on part pas en live :

P@B
Shigeru Miyamoto

Message par P@B »

Tellement habitué à avoir les avant/après à gauche/droite, j'ai trouvé l'image N64 plus jolie la plupart du temps que celle PC. :oscar:
Jean-Fulgence
Super Mario Bros. 3

Testé Kirby Air Ride sur NGC, par pure curiosité

Eh ben c'est très dommage. L'idée d'un jeu de course à un bouton + stick est séduisante, mais dans l'exécution ça ne marche juste pas.
La conduite est extrêmement glissante, imprécise et limitée, la plupart des véhicules ont une physique qui ne font qu'accentuer cette impression. Sans compter que le jeu est foutrac, très confus, et au final on a plus l'impression de subir les évènements qu'autre chose. Comme vous n'avez qu'un bouton pour effectuer plusieurs actions (charger un boost/déraper/chopper un pouvoir/utiliser un pouvoir), ça devient vite pénalisant de tenter quoique ce soit face aux aléas de la course, puisque effectuer une action vous ralentit (ben oui, puisque ça vous fait déraper! Génie!). Quant à Kirby et ses pouvoirs, vous oubliez: la moitié s'utilise à très courte portée, et donc n'est utile que si on vous percute pendant un virage, l'autre moitié envoie des projectiles. Dans un jeu à la maniabilité très imprécise, vous ne toucherez jamais rien...
C'est con, parce qu'à côté de ça, le jeu a de bonnes idées, le mode City Trial en tête. Seulement quand il faut prendre mille précautions pour péter une simple caisse de bonus, sous peine de se retrouve trois bornes plus loin, ça gâche très vite le plaisir de collecter les power-ups.

Pour les bons points: la musique est sympa comme tout, l'interface est réussie (on a même l'impression de voir le chaînon manquant entre Smash Melee et Brawl), le mode Top Ride dans lequel vous faites de petits circuits en vue du dessus est bien sympathique, il y a le système de trophées/déblocables de SSBB.

Au final, je ne m'attendais à rien, et je suis très déçu, d'autant plus que la licence Kirby a un excellent potentiel pour faire un bon jeu de course en spin-off.
Konino
Super Mario Sunshine
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Message par Konino »

Je rejoins ton avis. Testé l'an dernier alors que j'avais souvenance d'une grosse hype a l'époque de sa sortie . Grosse déconvenue tant cette simplification à outrance nuit au plaisir.
Chat-Minou
New Super Mario Bros. Wii

Message par Chat-Minou »

Un des rares jeux GC que je cherche encore à me procurer.
Jean-Fulgence
Super Mario Bros. 3

Konino a écrit : 30 déc. 2024 03:11 Grosse déconvenue tant cette simplification à outrance nuit au plaisir.
Exactement. Ce qui m'étonne le plus, c'est que Smash est très carré sur sa maniabilité: tout est précis, tout répond bien.
On est sur un opposé polaire ici: tout est approximatif.

Et c'est vraiment triste de voir que c'est la dernière contribution de Sakurai à sa série.
egg
Super Mario World

Message par egg »

En parlant de Kirby et de course, je passe du coq à l'âne (mais pas trop) : Y'en a qu'on essayé Kirby's Dream Buffet sur Switch ?
KirbyX
Super Mario 3D World

Message par KirbyX »

Jamais testé non plus de mon côté mais j'aurais bien voulu, même si vos avis sont mauvais. J'ai souvenir que les vidéos du jeu à l'époque m'avaient donné l'impression d'une maniabilité très "glissante".

@egg : Pas moi.
Zwarf
Super Mario Sunshine

Message par Zwarf »

Chat-Minou a écrit : 30 déc. 2024 10:37 Un des rares jeux GC que je cherche encore à me procurer.
Les mecs le vendent 300 balles maintenant non ? :oscar: Comme chibi robo
Image
Répondre