Le fil des jeux rétros
Modérateur : DojoSuperHeroes
- Tardigrade
- Super Mario 64
- Messages : 4513
- Inscription : 25 janv. 2017 15:34
- Contact :
Re: Le fil des jeux rétros
Fini du JRPG SNES :
Breath of Fire II (SNES)
Après avoir le fini le 1 que j'avais moyennement apprécié, le 2 est un step up en termes d'ambition et de production value. Sur le contenu, le pixel art, il n'a rien en envier aux standards de Square et Enix. Par contre, le côté générique que je reprochais au 1 est toujours un peu là. Les persos ne sont pas super attachants, et ça manque de moments forts. C'est tout l'opposé de DQ5, qui a les deux, et que j'ai beaucoup plus aimé.
Voilà c'est pas mauvais, mais ça manque un peu d'inspiration globalement.
5/10.
Super Mario RPG (SNES)
Techniquement super, grosse production value, bonne ergonomie. Le jeu est agréable à jouer. Par contre, tous les persos originaux de Square sont NULS. Mallow, Geno, les armes, franchement OSEF. On sent bien que l'univers de Square n'est pas complètement soluble avec celui de Mario.
D'un point de vue ludique, l'idée de timer ses attaques/défenses est génial. A part ça, le 1er Mario & Luigi est beaucoup plus créatif et intéressant sur les mécaniques de jeu.
6/10.
Breath of Fire II (SNES)
Après avoir le fini le 1 que j'avais moyennement apprécié, le 2 est un step up en termes d'ambition et de production value. Sur le contenu, le pixel art, il n'a rien en envier aux standards de Square et Enix. Par contre, le côté générique que je reprochais au 1 est toujours un peu là. Les persos ne sont pas super attachants, et ça manque de moments forts. C'est tout l'opposé de DQ5, qui a les deux, et que j'ai beaucoup plus aimé.
Voilà c'est pas mauvais, mais ça manque un peu d'inspiration globalement.
5/10.
Super Mario RPG (SNES)
Techniquement super, grosse production value, bonne ergonomie. Le jeu est agréable à jouer. Par contre, tous les persos originaux de Square sont NULS. Mallow, Geno, les armes, franchement OSEF. On sent bien que l'univers de Square n'est pas complètement soluble avec celui de Mario.
D'un point de vue ludique, l'idée de timer ses attaques/défenses est génial. A part ça, le 1er Mario & Luigi est beaucoup plus créatif et intéressant sur les mécaniques de jeu.
6/10.
- Jean-Fulgence
- Super Mario Bros. 3
- Messages : 985
- Inscription : 11 mai 2022 09:54
Re: Le fil des jeux rétros
J'aime bien Mallow 

- Tardigrade
- Super Mario 64
- Messages : 4513
- Inscription : 25 janv. 2017 15:34
- Contact :
Re: Le fil des jeux rétros
Pourquoi ? On dirait un mélange entre un nuage et Obélix. En plus, il perd son pantalon pendant certaines animations.


- KirbyX
- Super Mario 3D World
- Messages : 17087
- Inscription : 05 déc. 2002 13:47
- Localisation : Green Greens
Re: Le fil des jeux rétros
Si c'est voulu le coup du pantalon, c'est drôle 

- P@B
- Shigeru Miyamoto
- Messages : 15049
- Inscription : 17 avr. 2002 19:52
- Localisation : searching - please wait
Re: Le fil des jeux rétros
Si tu donnes directement la réponse à ta question, pourquoi tu la poses ?Tardigrade a écrit : 20 déc. 2024 09:08 Pourquoi ? On dirait un mélange entre un nuage et Obélix. En plus, il perd son pantalon pendant certaines animations.

Je ne sais pas ce qu'avait Nintendo avec Obélix à l'époque, quelques mois avant Super Mario RPG c'est Yoshi's Island qui sortait :

Et il perdait déjà son pantalon...
- Benny
- Yoshi's Island
- Messages : 2718
- Inscription : 22 mars 2003 19:57
- Localisation : Partout mais surtout nulle part
Re: Le fil des jeux rétros
La version française y fait directement référence (Bélixo) et l'allemande aussi (Xilebo), là où en japonais c'est Burt/Bert. Et j'ai pas le souvenir d'avoir vu la confirmation que notre livreur de menhir préféré ait servi d'inspiration.
- Tardigrade
- Super Mario 64
- Messages : 4513
- Inscription : 25 janv. 2017 15:34
- Contact :
Re: Le fil des jeux rétros
Oui Mallow m'a fait penser direct à Bélixo, mais je ne sais pas si le premier est une référence au deuxième. Vu leur date de sortie respective, les deux jeux ont dû être développés à peu de chose près en même temps.
- P@B
- Shigeru Miyamoto
- Messages : 15049
- Inscription : 17 avr. 2002 19:52
- Localisation : searching - please wait
Re: Le fil des jeux rétros
C'est pour ça que j'y verrai plutôt une référence à Obélix, d'autant que le fait de "perdre son pantalon" est assez similaire à ce qui lui arrive dans la Galère d'Obelix. Mais cet album est sorti en octobre 96, donc après la sortie des jeux... L'album précédent datait de 91, et la BD Astérix n'a jamais eu de succès au Japon.
Par contre le film Astérix et les Indiens est sorti en 94, et en langue anglais en 95. Un film d'animation, peut-être que ça a pu atteindre le Japon et influencer, même à la dernière minute, le design de Bellxo.
Obélix perd sa paire de braies, dans ce film ?
Par contre le film Astérix et les Indiens est sorti en 94, et en langue anglais en 95. Un film d'animation, peut-être que ça a pu atteindre le Japon et influencer, même à la dernière minute, le design de Bellxo.
Obélix perd sa paire de braies, dans ce film ?

- Benny
- Yoshi's Island
- Messages : 2718
- Inscription : 22 mars 2003 19:57
- Localisation : Partout mais surtout nulle part
Re: Le fil des jeux rétros
Je ne m'en souviens pas mais on peut voir la bite d'un romain dans ce film, ils auraient peut-être préféré voir celle d'Obélix 
https://youtu.be/OPKoZIV8Q9U?si=WhFezdDot-Zb8lnA

https://youtu.be/OPKoZIV8Q9U?si=WhFezdDot-Zb8lnA
- egg
- Super Mario World
- Messages : 1892
- Inscription : 13 sept. 2004 17:20
- Localisation : France
Re: Le fil des jeux rétros
Konami a sorti un jeu Asterix (et Obélix) en arcade en 1992.
- Stomp
- Super Mario Sunshine
- Messages : 5082
- Inscription : 29 déc. 2004 23:31
- Localisation : à l'ouest
Re: Le fil des jeux rétros
Il était très bien mais assez difficile. Un bon beat them all à l’ancienne.
- Tardigrade
- Super Mario 64
- Messages : 4513
- Inscription : 25 janv. 2017 15:34
- Contact :
Re: Le fil des jeux rétros
C'est de notoriété publique que la meilleure adaptation d'Astérix en jeu vidéo est japonaise. Cela dit, l'épisode Master System est très bien aussi, dans un autre genre.
- P@B
- Shigeru Miyamoto
- Messages : 15049
- Inscription : 17 avr. 2002 19:52
- Localisation : searching - please wait
Re: Le fil des jeux rétros
Ça m'a effectivement l'air d'être une référence bien plus crédible que le reste ! 


Normal, pour un jeu arcade. Si c'est trop facile, les clients ne mettent pas assez de pièces dans la machine !

- Benny
- Yoshi's Island
- Messages : 2718
- Inscription : 22 mars 2003 19:57
- Localisation : Partout mais surtout nulle part
Re: Le fil des jeux rétros
Star Fox 64 maintenant en natif sur PC
https://www.youtube.com/live/fbRrttxJ-n ... S14QEu1q4K
EDIT : C'est normal que la vidéo ne s'affiche pas directement ?
https://www.youtube.com/live/fbRrttxJ-n ... S14QEu1q4K
EDIT : C'est normal que la vidéo ne s'affiche pas directement ?
- Tardigrade
- Super Mario 64
- Messages : 4513
- Inscription : 25 janv. 2017 15:34
- Contact :
Re: Le fil des jeux rétros
Fini à 100% : Super Mario Bros. 3Mix.
Un ROM Hack complet, avec beaucoup de références à d'autres Mario, de la nouveauté, et de la générosité. Et surtout, une difficulté complètement abordable. Je lui pardonne volontiers ses petites bizarreries graphiques et ses chutes de framerate, pour ce qu'il propose. C'est recommandé.
Entre les portables rétro hyper quali et diverses, les nouveaux jeux qui sortent sur les anciennes consoles, les ROM Hacks, les RetroAchievements, on vit vraiment un aĝe d'or du retrogaming !
Un ROM Hack complet, avec beaucoup de références à d'autres Mario, de la nouveauté, et de la générosité. Et surtout, une difficulté complètement abordable. Je lui pardonne volontiers ses petites bizarreries graphiques et ses chutes de framerate, pour ce qu'il propose. C'est recommandé.
Entre les portables rétro hyper quali et diverses, les nouveaux jeux qui sortent sur les anciennes consoles, les ROM Hacks, les RetroAchievements, on vit vraiment un aĝe d'or du retrogaming !
- Mortal
- Satoru Iwata
- Messages : 19332
- Inscription : 15 avr. 2002 10:17
- Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1
Re: Le fil des jeux rétros
C’est un lien live donc j’aurais dit, oui.
- Benny
- Yoshi's Island
- Messages : 2718
- Inscription : 22 mars 2003 19:57
- Localisation : Partout mais surtout nulle part
Re: Le fil des jeux rétros
Ok, donc on part pas en live :
- P@B
- Shigeru Miyamoto
- Messages : 15049
- Inscription : 17 avr. 2002 19:52
- Localisation : searching - please wait
Re: Le fil des jeux rétros
Tellement habitué à avoir les avant/après à gauche/droite, j'ai trouvé l'image N64 plus jolie la plupart du temps que celle PC. 

- Jean-Fulgence
- Super Mario Bros. 3
- Messages : 985
- Inscription : 11 mai 2022 09:54
Re: Le fil des jeux rétros
Testé Kirby Air Ride sur NGC, par pure curiosité
Eh ben c'est très dommage. L'idée d'un jeu de course à un bouton + stick est séduisante, mais dans l'exécution ça ne marche juste pas.
La conduite est extrêmement glissante, imprécise et limitée, la plupart des véhicules ont une physique qui ne font qu'accentuer cette impression. Sans compter que le jeu est foutrac, très confus, et au final on a plus l'impression de subir les évènements qu'autre chose. Comme vous n'avez qu'un bouton pour effectuer plusieurs actions (charger un boost/déraper/chopper un pouvoir/utiliser un pouvoir), ça devient vite pénalisant de tenter quoique ce soit face aux aléas de la course, puisque effectuer une action vous ralentit (ben oui, puisque ça vous fait déraper! Génie!). Quant à Kirby et ses pouvoirs, vous oubliez: la moitié s'utilise à très courte portée, et donc n'est utile que si on vous percute pendant un virage, l'autre moitié envoie des projectiles. Dans un jeu à la maniabilité très imprécise, vous ne toucherez jamais rien...
C'est con, parce qu'à côté de ça, le jeu a de bonnes idées, le mode City Trial en tête. Seulement quand il faut prendre mille précautions pour péter une simple caisse de bonus, sous peine de se retrouve trois bornes plus loin, ça gâche très vite le plaisir de collecter les power-ups.
Pour les bons points: la musique est sympa comme tout, l'interface est réussie (on a même l'impression de voir le chaînon manquant entre Smash Melee et Brawl), le mode Top Ride dans lequel vous faites de petits circuits en vue du dessus est bien sympathique, il y a le système de trophées/déblocables de SSBB.
Au final, je ne m'attendais à rien, et je suis très déçu, d'autant plus que la licence Kirby a un excellent potentiel pour faire un bon jeu de course en spin-off.
Eh ben c'est très dommage. L'idée d'un jeu de course à un bouton + stick est séduisante, mais dans l'exécution ça ne marche juste pas.
La conduite est extrêmement glissante, imprécise et limitée, la plupart des véhicules ont une physique qui ne font qu'accentuer cette impression. Sans compter que le jeu est foutrac, très confus, et au final on a plus l'impression de subir les évènements qu'autre chose. Comme vous n'avez qu'un bouton pour effectuer plusieurs actions (charger un boost/déraper/chopper un pouvoir/utiliser un pouvoir), ça devient vite pénalisant de tenter quoique ce soit face aux aléas de la course, puisque effectuer une action vous ralentit (ben oui, puisque ça vous fait déraper! Génie!). Quant à Kirby et ses pouvoirs, vous oubliez: la moitié s'utilise à très courte portée, et donc n'est utile que si on vous percute pendant un virage, l'autre moitié envoie des projectiles. Dans un jeu à la maniabilité très imprécise, vous ne toucherez jamais rien...
C'est con, parce qu'à côté de ça, le jeu a de bonnes idées, le mode City Trial en tête. Seulement quand il faut prendre mille précautions pour péter une simple caisse de bonus, sous peine de se retrouve trois bornes plus loin, ça gâche très vite le plaisir de collecter les power-ups.
Pour les bons points: la musique est sympa comme tout, l'interface est réussie (on a même l'impression de voir le chaînon manquant entre Smash Melee et Brawl), le mode Top Ride dans lequel vous faites de petits circuits en vue du dessus est bien sympathique, il y a le système de trophées/déblocables de SSBB.
Au final, je ne m'attendais à rien, et je suis très déçu, d'autant plus que la licence Kirby a un excellent potentiel pour faire un bon jeu de course en spin-off.
- Konino
- Super Mario Sunshine
- Messages : 5054
- Inscription : 25 nov. 2002 22:19
- Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous
Re: Le fil des jeux rétros
Je rejoins ton avis. Testé l'an dernier alors que j'avais souvenance d'une grosse hype a l'époque de sa sortie . Grosse déconvenue tant cette simplification à outrance nuit au plaisir.
- Chat-Minou
- New Super Mario Bros. Wii
- Messages : 10015
- Inscription : 21 janv. 2005 18:13
- Localisation : Touloose
Re: Le fil des jeux rétros
Un des rares jeux GC que je cherche encore à me procurer.
- Jean-Fulgence
- Super Mario Bros. 3
- Messages : 985
- Inscription : 11 mai 2022 09:54
Re: Le fil des jeux rétros
Exactement. Ce qui m'étonne le plus, c'est que Smash est très carré sur sa maniabilité: tout est précis, tout répond bien.Konino a écrit : 30 déc. 2024 03:11 Grosse déconvenue tant cette simplification à outrance nuit au plaisir.
On est sur un opposé polaire ici: tout est approximatif.
Et c'est vraiment triste de voir que c'est la dernière contribution de Sakurai à sa série.
- egg
- Super Mario World
- Messages : 1892
- Inscription : 13 sept. 2004 17:20
- Localisation : France
Re: Le fil des jeux rétros
En parlant de Kirby et de course, je passe du coq à l'âne (mais pas trop) : Y'en a qu'on essayé Kirby's Dream Buffet sur Switch ?
- KirbyX
- Super Mario 3D World
- Messages : 17087
- Inscription : 05 déc. 2002 13:47
- Localisation : Green Greens
Re: Le fil des jeux rétros
Jamais testé non plus de mon côté mais j'aurais bien voulu, même si vos avis sont mauvais. J'ai souvenir que les vidéos du jeu à l'époque m'avaient donné l'impression d'une maniabilité très "glissante".
@egg : Pas moi.
@egg : Pas moi.
- Zwarf
- Super Mario Sunshine
- Messages : 6321
- Inscription : 30 mai 2004 13:45
- Localisation : Bayonne