Le fil des jeux rétros
Modérateur : DojoSuperHeroes
-
- Super Mario Odyssey
Re: Le fil des jeux rétros
En ce qui concerne les jeux retro, je viens de découvrir les progrès atteints par les derniers émulateurs et je suis assez bluffé. Ils sont devenus vraiment ultra précis et grâce aux différent filtres on reproduit très bien l'aspect voulu par les devs.
J'ai vraiment plus l'intérêt de jouer sur les vraies consoles parce qu'a moins de dépenser des centaines d'euros dans un bon convertisseur video, j'aurais jamais la même qualité d'image sur mon plasma.
Nestopia et bsnes sont mes nouveaux amis, je redécouvre tous les jeux nes et snes grâce a ces émulateurs.
J'ai vraiment plus l'intérêt de jouer sur les vraies consoles parce qu'a moins de dépenser des centaines d'euros dans un bon convertisseur video, j'aurais jamais la même qualité d'image sur mon plasma.
Nestopia et bsnes sont mes nouveaux amis, je redécouvre tous les jeux nes et snes grâce a ces émulateurs.
- Mortal
- Satoru Iwata
Les émulateurs, c'est bien, mais tu retrouves pas le même facteur nostalgique que sur les bonnes vieilles machines.
Bon par contre, c'est clair que c'est nettement plus simple pour tout le reste (qualité d'image, filtre, jouer sur des écrans modernes, etc…).
Bon par contre, c'est clair que c'est nettement plus simple pour tout le reste (qualité d'image, filtre, jouer sur des écrans modernes, etc…).
-
- Super Mario Odyssey
Mouais, le facteur nostalgique pour vraiment l'avoir faudrait aussi jouer avec la tv de quand tu etais gamin, les mêmes câbles vidéo et les mêmes jeux PAL tous moisis.
Si tu commences à trafiquer ta console et a utiliser des convertisseurs vidéo t'as plus de facteur nostalgique non plus.
Pour moi ce qui compte c'est d'avoir l’expérience de jeu la plus fidèle possible et de nos jours les émulateurs le permettent, le reste c'est soit de la branlette soit de la collection.
Bon après je te l'accorde, mettre soit même la cartouche et allumer la console c'est quand même sympa.
Si tu commences à trafiquer ta console et a utiliser des convertisseurs vidéo t'as plus de facteur nostalgique non plus.
Pour moi ce qui compte c'est d'avoir l’expérience de jeu la plus fidèle possible et de nos jours les émulateurs le permettent, le reste c'est soit de la branlette soit de la collection.
Bon après je te l'accorde, mettre soit même la cartouche et allumer la console c'est quand même sympa.
- Kaiser Panda
- Super Mario 64
Et coté N64, on émule bien, de nos jours ?
- Mortal
- Satoru Iwata
Je sais que Project 64 a fait beaucoup de progrès (tellement qu'il y a des émulateurs « exacts » pour le TAS). Mais il semblerait que quelques jeux passent encore assez mal (genre Majora's Mask, Mario Party 3, bref, les derniers sortis).
Mais de ce que j'ai pu voir, il y a des choses qui tournent drôlement bien comme Perfect Dark sans les saccades, Conker's Bad Fur Day sans les saccades, d'autres jeux Rare sans les saccades
Mais de ce que j'ai pu voir, il y a des choses qui tournent drôlement bien comme Perfect Dark sans les saccades, Conker's Bad Fur Day sans les saccades, d'autres jeux Rare sans les saccades

- Chat-Minou
- New Super Mario Bros. Wii
Pour éviter d'acheter un convertisseur qui coûte un bras + une couille, il reste la solution la plus simple : la TV cathodique 
Les émulateurs pour le retro, à part sur des cas très précis, tu ne trouvera jamais le plaisir du support original.

Les émulateurs pour le retro, à part sur des cas très précis, tu ne trouvera jamais le plaisir du support original.
-
- Super Mario Odyssey
Sauf que le TV cathodique c'est loin d'être simple.
Déjà faut trouver une bonne tv assez grande et ensuite faut avoir une pièce dédiée aux consoles retro.
Ça revient moins cher d'acheter un convertisseur.
Pour les emulateurs, avec nestopia et bsnes je retrouve le plaisir des vraies consoles. Ces emulateurs reproduisent exactement les consoles. C'est grâce à ça que je me remets au rétro d'ailleurs parce que sur les vieilles version de zsnes et snes9x que je faisais tourner ya dix ans, c'était clairement pas du tout pareil.
Déjà faut trouver une bonne tv assez grande et ensuite faut avoir une pièce dédiée aux consoles retro.
Pour les emulateurs, avec nestopia et bsnes je retrouve le plaisir des vraies consoles. Ces emulateurs reproduisent exactement les consoles. C'est grâce à ça que je me remets au rétro d'ailleurs parce que sur les vieilles version de zsnes et snes9x que je faisais tourner ya dix ans, c'était clairement pas du tout pareil.
- Kaiser Panda
- Super Mario 64
Jet Force Gemini sans les saccades ? *_*Mortal a écrit :d'autres jeux Rare sans les saccades
Dernière modification par Kaiser Panda le 22 mars 2012 11:44, modifié 1 fois.
- meduz'
- Grand analyst
- Chat-Minou
Une TV cathodique de bonne qualité, tu en trouves à la pelle sur les sites d'occaz pour quasi rien et tu n'es pas obligé de dédier une pièce non plus (la mienne est dans ma chambre).Me_Marcadet a écrit :Sauf que le TV cathodique c'est loin d'être simple.
Un vrai convertisseur adapté pour du jeu-vidéo (XRGB-3 pour le plus populaire), ça coûte dans les 300€ en occaz.
C'est carrément moins cher d'acheter / récupérer une TV cathodique plutôt qu'un convertisseur digne de ce nom.
Le plaisir de jouer avec une console originale, c'est avoir une manette adaptée à son support d'origine, insérer la cartouche, modifier la console pour la dézonner, la faire tourner en 60Hz ou lui ajouter une sortie RGB et accessoirement, rester dans la légalité.

- Mortal
- Satoru Iwata

C'est entendre les clic/clac de la SNES, maintenir le bouton RESET de la NES pour éviter qu'elle clignote, avoir des textures baveuses sur N64 parce que t'as eu la flemme de souder les fils entre la puce RVB et la sortie vidéo.
-
- Super Mario Odyssey
Vos bidouilles sont hors sujet vu que y'a aucun coté nostalgique pour moi. Quand j'avais 10 ans, je jouais a la console en 50 hz avec le câble d'origine et je m'amusais pas a bidouiller.
Pour les manettes tu peux les avoir sur pc aussi pour les consoles les plus populaires.
Comme j'ai dit, à part insérer la cartouche et avoir le bouton power sur la console, y'a aucune différence sur l’expérience de jeu.
Vous ce qui vous intéresse, c'est le côté collection et bidouille ce que je conçois très bien mais moi je parle juste d'expérience de jeu et grâce aux émulateurs et à la puissance des pcs récents, ont peut enfin reproduire comme il se doit l'expérience de notre enfance alors que ce ne fut pas le cas pendant très longtps et que les consoles restaient la seule et unique solution.
Pour la pièce dédiée, je parlais aussi d'une chambre, d'un bureau ou d'une buanderie, on a pas tous la chance ou les moyens d'avoir plusieurs pièces et dans ce cas la un convertisseur ou l’émulation est bien plus rentable et pratique.
Pour les manettes tu peux les avoir sur pc aussi pour les consoles les plus populaires.
Comme j'ai dit, à part insérer la cartouche et avoir le bouton power sur la console, y'a aucune différence sur l’expérience de jeu.
Vous ce qui vous intéresse, c'est le côté collection et bidouille ce que je conçois très bien mais moi je parle juste d'expérience de jeu et grâce aux émulateurs et à la puissance des pcs récents, ont peut enfin reproduire comme il se doit l'expérience de notre enfance alors que ce ne fut pas le cas pendant très longtps et que les consoles restaient la seule et unique solution.
Pour la pièce dédiée, je parlais aussi d'une chambre, d'un bureau ou d'une buanderie, on a pas tous la chance ou les moyens d'avoir plusieurs pièces et dans ce cas la un convertisseur ou l’émulation est bien plus rentable et pratique.
- Phoenix
- Ass Atorney
Avec PJ64 (Project64), pratiquement tous les jeux sont parfaitement émulés (à part Paper Mario et Donkey Kong 64 qui possèdent quelques bugs d'affichage, mais il me semble que c'est corrigé depuis la version "payante" 1.7).Kaiser Panda a écrit :Et coté N64, on émule bien, de nos jours ?
Et si tu as envie de changement, tu as même des packs textures pour jouer à OOT avec un look à la WW par exemple, ou tout simplement des textures HD...
Spoiler:
Au passage, avec le plugin N-Rage, l'émulateur gère à peu près tous les périphériques existants (Rumble Pack, Mémoire Pack, même le machin pour incorporer les roms et sauvegardes Pokémon pour les Stadium 1 et 2). Il n'y a que le micro qui ne l'est pas

Mon code ami Switch : SW-6964-9726-9478.
- Zwarf
- Super Mario Sunshine
Moi je rêve d'un émulateur N64 qui permettrait de pouvoir jouer a F Zero X en remplaçant les musiques originales par celles de l'album F Zero X Guitar Arrange Edition 

- Mortal
- Satoru Iwata
Je suis en train d'essayer de comprendre comment fonctionne les cartes mémoire N64 et c'est vraiment le gros bordel
. En fait, de ce que j'ai compris, la N64 ne peut lire que des cartes mémoires de taille fixe (123 pages), donc il faut obligatoirement plusieurs cartes mémoire si l'on possède des jeux qui occupent une carte complète ou quasi-complète à eux seuls
.

- Cyrare
- Satoru Iwata
J'avais une carte qui faisait 4 fois plus, mais y'avait un bouton pour sélectionner 1 des 4 "cartes" contenues dedans. Donc j'imagine que t'as raison.
- Mortal
- Satoru Iwata
J'en ai jamais eu d'aussi moderne 
Pour l'instant, j'essaie d'évaluer mes besoins en CM avant d'en choper d'occaz.

Pour l'instant, j'essaie d'évaluer mes besoins en CM avant d'en choper d'occaz.
- Dr Mario
- Super Mario Sunshine
J'avais la mêmeCyrare a écrit :J'avais une carte qui faisait 4 fois plus, mais y'avait un bouton pour sélectionner 1 des 4 "cartes" contenues dedans. Donc j'imagine que t'as raison.

Meilleur accessoire jamais, niveau organisation c'était top, d'ailleurs j'en avais cherché une autre, en vain. (même si je flippais vu que c'était pas de l'officiel)
- Zwarf
- Super Mario Sunshine
Copains de CM
Même si elle m'a servi qu'a transporter mon profil perfect dark 

- Mortal
- Satoru Iwata
Putain j'avais oublié PD. C'est pas indispensable d'avoir une carte mémoire pour celui-là ? C'est juste utile pour transporter les profils ?
Azy faut que je trouve un système pour pas être obligé de choper 300 cartes mémoire
Azy faut que je trouve un système pour pas être obligé de choper 300 cartes mémoire
- Raiden
- Super Mario 64
Cyrare a écrit :J'avais une carte qui faisait 4 fois plus, mais y'avait un bouton pour sélectionner 1 des 4 "cartes" contenues dedans. Donc j'imagine que t'as raison.
Ah c'est à cela que servait le bouton

- Zwarf
- Super Mario Sunshine
Ouaip et à faire un backup de ta partie finie entièrement en agent perfect, avec presque tous les cheats débloquésMortal a écrit :Putain j'avais oublié PD. C'est pas indispensable d'avoir une carte mémoire pour celui-là ? C'est juste utile pour transporter les profils ?

- Mortal
- Satoru Iwata

Faut que je trouve un hack pour tout mettre sur une carte SD

Je sais qu'il y a des choses qui existent dans ce domaine sur Gamecube, je vais voir s'il y a des gens qui ont fait la même chose pour N64.
- Mortal
- Satoru Iwata
Au hasard d'une brocante
, je viens de récupérer un lot N64 comprenant notamment (je ne l'avais pas vu au moment de l'achat) un Resident Evil 2 en boîte (mais sans notice). Possédant déjà une copie de la version N64, je propose celle-ci à la vente.
La boîte en elle-même est dans un piteux état (plusieurs traces de stickers autocollants, elle a dû passer dans pas mal de magasins d'occaz) donc si vous la voulez vraiment, je vous ferai quand même une photo ou deux pour que vous voyez l'état lamentable dans lequel elle est rendue…
Proposition par MP pour les intéressés

La boîte en elle-même est dans un piteux état (plusieurs traces de stickers autocollants, elle a dû passer dans pas mal de magasins d'occaz) donc si vous la voulez vraiment, je vous ferai quand même une photo ou deux pour que vous voyez l'état lamentable dans lequel elle est rendue…
Proposition par MP pour les intéressés

- Chat-Minou
Yep Mortal, ça peut m'intéresser...
Tu peux m'envoyer une photo par MP ?
Tu peux m'envoyer une photo par MP ?