[Division] Schizophrénie des anti-Nintendo

Ici on parle de tout ce qui concerne le jeu-vidéo en général, ce qui exclut par conséquent tout ce qui n'est pas lié à Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

meduz'
Grand analyst

Message par meduz' »

Mortal a écrit :Je m'aperçois maintenant que finalement, tout baser sur la Wiimote était une mauvaise idée, au même titre que tout baser sur l'écran tactile : c'est une possibilité intéressante, mais ça ne fait pas tout. Et je pense que la prochaine génération (que ce soit la suite de la 360 ou de la PSP) sera pensé comme tel : pouvoir le faire, mais pas obliger les développeurs à le faire.
Je vois pas trop en quoi l'obligation existe actuellement, sur DS ou Wii, de se servir du tactile ou des particularités de la Wiimote.

Pour Okami Wii, l'argument du faible volume de vente me semble un peu gros vu les problèmes de distribution que le jeu rencontre/a rencontré.

En fait, ce qu'on regrette tous, c'est l'époque 16-bits où on était certains de se ramasser 3 tonnes de RPG par semaine, ce qui tombait bien vu que c'était pour beaucoup le type de jeu qu'on préférait :P. Mais j'm'en fous, j'suis actuellement un k-zu avec une réserve de jeux roxors à faire et j'en ai pour 3 ans au moins si je parviens à augmenter le rythme 8).
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

meduz' a écrit :
Mortal a écrit :Je m'aperçois maintenant que finalement, tout baser sur la Wiimote était une mauvaise idée, au même titre que tout baser sur l'écran tactile : c'est une possibilité intéressante, mais ça ne fait pas tout. Et je pense que la prochaine génération (que ce soit la suite de la 360 ou de la PSP) sera pensé comme tel : pouvoir le faire, mais pas obliger les développeurs à le faire.
Je vois pas trop en quoi l'obligation existe actuellement, sur DS ou Wii, de se servir du tactile ou des particularités de la Wiimote.
Lorsque la DS est sortie, les premiers jeux qui n'utilisaient pas l'écran tactile se faisaient dézingués par la critique (j'ai pas d'exemple en tête....).

La première chose que tu lis sur un test de jeu Wii c'est "utilise/n'utilise pas les capacités de la console".

Personne n'a compris que ce n'était pas obligatoire. Et en limitant volontairement le nombre de boutons sur la manette de la Wii, Nintendo en a plus ou moins fait une obligation (cf. Tomb Raider Anniversary).
agent069
Super Mario 3D World

Message par agent069 »

Bah le truc c'est qeu si tu fais un jeu Wii, faut tirer parti des spécificités de la console, si c'est pour faire un jeu qui se joue au pad normal, quel est l'intérêt de le faire sur Wii plutôt que sur PS360? Pareil pour la DS, sauf qu'on remplace PS360 par PSP. Bon après les jeux PSP se vendent pas, mais si on considère seulement l'intérêt vidéoludique ca a pas de sens, donc c'est quasi obligatoire d'utiliser la wiimote et l'écran tactile sur les consoles tendo.
Image
DragonSix
Yoshi's Island

Message par DragonSix »

l'époque 16-bits où on était certains de se ramasser 3 tonnes de RPG par semaine
Ah oui, genial.... L'époque ou les RPG sortaient pas en france ...

ninja edit
Image
-Action speaks louder than Words- PSN:DragonSix -
meduz'
Grand analyst

Message par meduz' »

C'mieux que l'époque actuel, où les RPG sortent pas du tout sur console de salon Nintendo et où les remakes sont légion sur DS (c'déjà bien) :D.

Mortal a écrit :
meduz' a écrit :
Lorsque la DS est sortie, les premiers jeux qui n'utilisaient pas l'écran tactile se faisaient dézingués par la critique (j'ai pas d'exemple en tête....).

La première chose que tu lis sur un test de jeu Wii c'est "utilise/n'utilise pas les capacités de la console".

Personne n'a compris que ce n'était pas obligatoire. Et en limitant volontairement le nombre de boutons sur la manette de la Wii, Nintendo en a plus ou moins fait une obligation (cf. Tomb Raider Anniversary).
J'lis très rarement des tests de jeux en dehors de ceux que je corrige :oscar:. D'accord avec toi pour le nombre de boutons de la Wii, sinon.

'fin, comme dis Agent0691264228X17, ce serait dommage de choisir de dév' sur une console qui offre quelque chose de particulier et de pas s'en servir (comme par exemple SSBB xD).
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

meduz' a écrit :ce serait dommage de choisir de dév' sur une console qui offre quelque chose de particulier et de pas s'en servir (comme par exemple SSBB xD).
Et c'est aussi con de les forcer à utiliser mal un truc. Si tu remplaces "J'appuye sur un bouton" par "Je fais un mouvement à la con", c'est pas intéressant... (le raisonnement est le même avec un stylet...).

Par contre, si t'exploites vraiment les possibilités pour faire quelque chose qui serait infaisable ou désagréable à jouer autrement, là, ça vaut le coup (<i>Phantom Hourglass</i> en est un très bon exemple :bave:).
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Bof, c'est comme reprocher à un jeu de ne pas utiliser tout l'espace sur le disque ou de ne pas laisser jouer jusqu'au maximum de manette gérable par la console. Ce sont des possibilités qui sont laissées au choix du développeur en fonction du gameplay du jeu.

---------

Sinon je me demandais : Quand Nintendo sortira sa prochaine console qui sera à peu près puissante comme une PS3 et que Sony sortira une PS4 100 fois plus puissante, est-ce que les trolleurs anti-nintendo de ce forum trouveront les jeux "Wii 2" moches ? :niais:
Zwarf
Super Mario Sunshine

Message par Zwarf »

Oui :lol:
Image
M.I.B
Super Mario 64

Message par M.I.B »

Ca dépend, ils arriveront à faire de la PS3 ou pas?
Non parce que là on a une gamecube, et des jeux PSone, c'est surtout ça le problème :lol:
Image
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

Message par Me_Marcadet »

tout depend des productions wii 2 :o

Si c'est comme avec la wii ou on a des jeux dignes d'une ps2 mal exploitée et donc pour la wii 2 une ps3 mal exploitée. Ca gueulera pareil.

D'ailleurs personne ne semble gueuler sur les jeux qui ont un vrai style graphique avec une certaine propreté d'image.
Image
methodiste
Super Mario Bros. 3

Message par methodiste »

Cyrare, admet quand même que les graphismes sont la plupart du temps problématiques sur wii. Elle est supposée être plus puissante que la NGC, mais on en arrive presque à une régression niveau visuel.
Sur ce point là c'est pas Nintendo qu'il faut blâmer puisque des beaux graphismes sont possibles sur cette console, mais encore une fois les éditeurs qui préfèrent ne pas claquer de thunes pour ca puis les jeux se vendent bien malgré tout.

Et ca gueulera pareil pour la prochaine génération de console si on se retrouve avec des jeux aux graphismes dignes d'une semi PS3 alors qu'a cette époque on pourra faire 100 fois mieux.
Jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction.
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Huhu mon piège à troll à marché. :ouaisouais:
miya a écrit :Cyrare, admet quand même que les graphismes sont la plupart du temps problématiques sur wii. Elle est supposée être plus puissante que la NGC, mais on en arrive presque à une régression niveau visuel.
Non, j'admet rien, parce que tu compares les jeux les plus beaux GC avec les jeux les plus moches Wii. C'est un raisonnement pour troller ça. En comparant ce qui est comparable, en admettant que sur chaque console y'a des jeux moches et des jeux beaux et en comparant les mêmes gammes de jeux, alors oui on peut établir un raisonnement.

Personnellement les graphismes ne me posent pas de problème. (A part pour no more heroes :oscar:, mais c'est conceptuel il parait.)
Rayy
A l'ouest

Message par Rayy »

C'est une moyenne, tu prends la plupart des jeux wii et graphiquement c'est du même niveau que la moyenne des jeux PS2 (et encore). C'est ça le pb. On sait qu'il y a de beaux jeux sur Wii et des moches et pareil sur les autres consoles, mais c'est sur la moyenne qu'on raisonne je pense.

Si la Wii avait une moyenne de jeu du niveau des beaux jeux GC, ça aurait moins gueulé. Il suffisait de voir le soulagement de voir arriver RE4 sur Wii alors qu'on savait que y'avait pas de retouches graphiques.
Image
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Le problème, c'est que c'est complètement faux. La moyenne est bien au delà de la moyenne GC. Et en disant ça, je précise que j'ai du tester 50 jeux Wii.

Affirmer en étant sérieux que la moyenne se situe au niveau de la PS2, c'est triste soit pour vos yeux, soit pour votre mémoire.
ClitoriX 2
Lieutenant Paic Citron®

Message par ClitoriX 2 »

Les gens ont retenu les plus beaux jeux PS2, mais ont tendance à oublier que la moyenne des jeux PS2 c'est pas du God of War :oscar:

miya a écrit : Et ca gueulera pareil pour la prochaine génération de console si on se retrouve avec des jeux aux graphismes dignes d'une semi PS3 alors qu'a cette époque on pourra faire 100 fois mieux.
Moi si les jeux stagnaient au niveau graphique PS3 je verrai pas le problème, c'est déjà hyper beau.
Dernière modification par ClitoriX 2 le 08 août 2008 18:36, modifié 2 fois.
methodiste
Super Mario Bros. 3

Message par methodiste »

Oui sauf que les jeux les plus moches de la wii sont en dessous des meilleurs d'une ngc, et la graphismes moyens des jeux wii sont juste comparables aux plus beaux jeux d'une ngc. Les jeux qui n'étaient pas faisables sur génération précédente se comptent sur les doigts de la main.
Pourtant la wii a des possibilités graphiques bien plus élevées que celles d'un gc. Et c'est bien ca qui est tuant, car ca signifie que les développeurs ne branlent rien sur ce point, je le répète. Alors si y'a aucun effort de fait je ne vois pas pourquoi j'irai dire que les jeux sont beaux, surtout comparés à ce qui se fait ailleurs. Et même rien qu'en eux même d'ailleurs.
Jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction.
Zwarf
Super Mario Sunshine

Message par Zwarf »

Ben c'est parce que les jeux daubiques qui sortaient sur ps2 avant sortent sur wii maintenant :oscar:
Image
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

miya a écrit :Oui sauf que les jeux les plus moches de la wii sont en dessous des meilleurs d'une ngc, et la graphismes moyens des jeux wii sont juste comparables aux plus beaux jeux d'une ngc. Les jeux qui n'étaient pas faisables sur génération précédente se comptent sur les doigts de la main.
Pourtant la wii a des possibilités graphiques bien plus élevées que celles d'un gc. Et c'est bien ca qui est tuant, car ca signifie que les développeurs ne branlent rien sur ce point, je le répète. Alors si y'a aucun effort de fait je ne vois pas pourquoi j'irai dire que les jeux sont beaux, surtout comparés à ce qui se fait ailleurs. Et même rien qu'en eux même d'ailleurs.
Compte le nombre de jeu 60 Hertz compatible Progressive Scan sur GC et donne le moi. :niais:

Si tu VEUX que la wii fasse des graphismes très largement supérieur au GC, tu peux toujours attendre. Mais entre dire que les jeux Wii ne sont pas beaucoup plus beaux que les jeux GC et dire que la Wii fait du niveau de la PS2, y'a quand même 2 mondes. (Je n'ai pas dit que tu l'avais dit.) Le premier monde c'est celui d'une déception qui peut être justifiable, l'autre c'est du troll ou de la connerie, au choix.
agent069
Super Mario 3D World

Message par agent069 »

Bah le problème c'est pas que la Wii n'est pas capable, c'est que les devs font vraiment pas d'efforts. A part Metroid Prime 3 et Mario Galaxy, j'ai pas vu beaucoup de jeux Wii qui sont sensiblement plus beaux que ce qui se fesait sur GC ou même sur PS2. Après c'est sure qu'un jeu comme Zack & Wiki ou Wii Sport n'a pas besoin de faire des prouesses techniques pour être jolis, mais le hardware est carrément inexploité.

Par contre c'est vraiment dommage que la Wii ne gère pas la HD, la qualité d'affichage c'est primordiale, et je pense pas qu'il faille un matos de ouf pour faire tourner des jeux Wii en HD, peut être un peu plus de mémoire par ci par la et c'est bon...

Et encore une fois c'est toujours le même probleme du prix, on paye 250€ pour une technologie de GC qui date de 2002 qui coutaient 250€ à l'époque. Ca devrait même pas couter 50€ une Wii en fait.
Image
ClitoriX 2
Lieutenant Paic Citron®

Message par ClitoriX 2 »

agent069 a écrit :Bah le problème c'est pas que la Wii n'est pas capable, c'est que les devs font vraiment pas d'efforts.
On peut dire la même chose pour la PS3 alors ! Naughty Dogs a dit que Uncharted utilise que 40% de la puissance de la PS3. Uncharted étant parmi les plus beaux jeux (certains disent que c'est le plus beau), alors on peut conclure que les devs ne font pas d'efforts sur PS3 :nerd:
agent069
Super Mario 3D World

Message par agent069 »

C'est pas pareil, on sait pas encore bien exploiter les multi processeurs, et encore moins le Cell avec des SPU à la con, Naughty Dog utilisent entre 30 et 40% de la puissance de calcul des SPU dans Uncharted.

Ca promet pour les jeux à venir dans 3-4 ans :bave:
Image
ClitoriX 2
Lieutenant Paic Citron®

Message par ClitoriX 2 »

C'était un troll de ma part pour te taquiner :(
agent069
Super Mario 3D World

Message par agent069 »

On trolle pas Sony impunément quand j'suis dans les parages :mad: Et encore moins Naughty Gode!
Dernière modification par agent069 le 08 août 2008 19:13, modifié 1 fois.
Image
Martinus
New Super Mario Bros. Wii

Message par Martinus »

Des jeux très moches cotoyants des trucs magnifiques, c'est pas nouveau. Il y a aura toujours des éditeurs qui se foutent de nous mais il y a qu'à les ignorer et c'est tout. Pas la peine de se révolter sur une 15aine de pages :?

Jeux moyens pour jeux moyens, GC et Wii se valent. Wii est-elle vraiment plus puissante graphiquement? Je pense que Reggie parlait simplement de plus de contrôle et de plus de possibilité de gameplay. C'est peut-être juste ça la puissance annoncée en 2006. :???:

En tout cas, j'ai déjà été un fervent anti-Wii, mais j'ai pas mal changé et si tout ça pouvait baisser de prix, j'avoue que je me laisserais aisément tenter par l'expérience :oops: J'ai toujours autant envie d'une console HD mais la Wii trouve vraiment sa niche en complément et devient presque incontournable avec sa librairie de jeux funs et conviviaux.

Je pense que c'est comme ça qu'il faut voir la console. Il y a pas de troll possible, les trois consoles peuvent très bien cohabiter (y)

MY LIFE :
Personnellement, j'ai été démotivé de mon poste de rédaction simplement parce que je n'avait aucune des nouvelles consoles Nintendo et pas d'idées de textes ou pas de motivation pour certains projets. J'imagine que ça me reviendra dès que je me serait acheté quelques nouveautés :oops:
Rayy
A l'ouest

Message par Rayy »

Non mais c'est pas parce que y'a du progressive scan qui lisse le tout que ça fait des jeux plus beaux sur Wii. Là Cyrare, je pense que tes yeux te trahissent. :oscar:

Quand je parle de moyenne de jeux PS2, je m'exprime mal. Bien évidemment je parle pas des jeux sortis en 200. La PS2 c'est 8 ans d'évolution. Mais si on prend les jeux sortis y'a 3 voire 4 ns sur PS2 et qu'on fait la moyenne on se retoruve au niveau de la Wii quasiment, le 480p en moins.
agent069 a écrit :Bah le problème c'est pas que la Wii n'est pas capable, c'est que les devs font vraiment pas d'efforts. A part Metroid Prime 3 et Mario Galaxy, j'ai pas vu beaucoup de jeux Wii qui sont sensiblement plus beaux que ce qui se fesait sur GC ou même sur PS2. Après c'est sure qu'un jeu comme Zack & Wiki ou Wii Sport n'a pas besoin de faire des prouesses techniques pour être jolis, mais le hardware est carrément inexploité.
je suis parfaitement d'accord :love:
Image
Répondre