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Je viens de finir Prey...très bonne expérience malgré quelques défauts. Voyons voir cela!
Tout d'abord, le scénario peut sembler un peu cheap mais moi j'aime bien les histoires d'extraterrestres qui enlèvent des américains et qui les transportent dans des sphères et des vaisseaux bizarres. L'univers de Prey, c'est Doom 3 qui rencontre le cinquième élément. Ca peut paraitre absurde mais ça marche. Le jeu ne fait pas dans la finesse concernant ses combats mais peu importe, le jeu propose aussi des éléments de plate-forme intéressants. La gravité permet toutes sortes de fantaisies.
Par exemple, sur ce screen, il y a un mur spécial sur lequel on peut marcher, du sol au plafond (mieux que swiffer):
Sur ce screen, on peut voir un interrupteur au sol qui permet de faire pivoter les salles de 45 degrés, un peu comme dans un cube, vous pouvez alors simplement vous déplacer ou faire chuter certains adversaires:
Sur le même principe, ce cube est une des énigmes du jeu les plus sympas:
L'autre aspect original du jeu est la possibilité pour le héros de séparer de son corps. Son esprit prend forme et vous permet de passer à travers certains murs, rayons, activer des interrupteurs ou suprendre vos ennemis. Lorsque votre esprit se détache de votre coprs, l'écran prend une jolie couleur bleutée:
L'intrigue se dévoile petit à petit, via notamment des transmissions radio qui proviennent de la terre. Le vaisseau ressemble à une sphère, d'ailleurs les décors mélangent technologie et organisme vivant à la "metroid prime":
Concernant les défauts du jeu, peut être sa durée de vie qui n'excède pas les 9-10 h...le jeu est globalement assez facile, vous ne pouvez pas mourir en soi. En effet si votre barre de santé est vide, votre esprit se sépare de votre corps et vous embarque dans une sorte de troisième dimension réservée aux esprits indiens, où vous pouvez regagner quelques points d'énergie avant de revenir à la vie...ça parait tordu à expliquer mais en fait c'est très simple: il n'y a pas de game over.
Le bestiaire ennemi n'est pas non plus très étoffé, il y a peu de boss: quatre ou cinq tout au plus...et les armes, quoique originales dans leur design, sont peu nombreuses (7). Bref, Prey ne mise pas sur les codes habituels du FPS pur et dur...le jeu est globalement très linéaire aussi.
Cependant, la gravité et la séparation du corps et de l'esprit réhaussent l'intérêt du jeu...malgré quelques répétitivités, ces deux aspects sont utilisés à fond jusqu'à la dernière minute de jeu. Les graphismes sont aussi très propres...bon, c'est le moteur de Doom 3 qui date un peu mais il est très bien optimisé, certains décors sont grandioses...il n'est pas rare de débarquer dans des salles immenses à explorer à pied ou bien grâce à un véhicule volant. Aucun bug à signaler.
Certains effets sont magnifiques:
Les jeux de lumière aussi.Les niveaux grouillent de portails secrets qui vous téléportent souvent dans des endroits incongrus:
Les extraterrestres récoltent les humains par avion...ca va plus vite:
Quelques bornes d'arcade sont disséminés, voire cachées, dans les niveaux:
Un trou du cul extraterrestre:
Certaines salles font très "stargate":
Il n'y a pas que dans Bioshock que les enfants sont maltraités!!!
Plus beau qu'un Halo, plus fun aussi...Prey mérite une suite...d'ailleurs, elle est en chantier...
Avec un peu plus de contenu, il y a de quoi faire. Pour l'instant, Prey est un bon petit soft, avec un dernier tier de jeu très épique! A essayer si vous êtes pas trop difficile en FPS!