Dernier film visionné ?

Discussions sans rapport avec Nintendo mais qui n'ont pas un degré de connerie excessif : Voiture, Politique, Manga, TV, un message sympa...

Modérateur : DojoSuperHeroes

Répondre
KirbyX
Super Mario Odyssey

Re: Dernier film visionné ?

Message par KirbyX »

Le garçon et le héron
Hayao Miyazaki 2023

Quand il est sorti je me souviens avoir lu partout que le film était merveilleux, que c'était l'oeuvre la plus personnelle et la plus aboutie de Miyazaki, que ça relevait de l'intime du grand maître, que c'était du génie fabuleux, etc. J'avais même hésité à aller le voir au cinéma, et là j'ai regardé parce qu'un pote m'a dit qu'il était très bien et dispo sur Netflix.

Au final je l'ai trouvé très moyen.
Le début est trop long jusqu'à l'entrée dans le monde magique. Certes c'est un univers fantastique mais y a trop de trucs qui tombent comme ça sans aucune cohérence interne à leur monde qui serait un minimum justifié. Le twist de la fin se voit quand même venir aussi. Je m'attendais à ce que la relation entre Mahito et le héron soit plus centrale dans le film, plus complexe aussi, ou a minima avec une complicité justifiée, et en fait rien de tout ça. C'est mal fagoté, au début ça donne l'impression que ça va prendre cette direction avec un héron majestueux, mystérieusement magique, et puis dans la seconde partie du film plus rien, le héron devient juste un perso secondaire qui sert de bouffon. Du coup le titre du film est mal choisi :oscar:
La réalisation est très belle mais ne sauve pas le film.

Au delà de ça, je me demande si chaque nouveau Miyazaki ne souffre pas de la comparaison avec les chef-d'oeuvres du passé (Chihiro, Chateau dans le ciel, Totoro, Mononoké, etc.). Ca amène forcément une attente auprès des spectateurs de revivre les mêmes émotions de grandiose, du coup c'est plus difficile de nous contenter.
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

J'ai même pas réussi à le terminer. J'ai laissé les enfants regarder la fin sans moi. Même eux qui sont particulièrement bon public, ils ont pas aimé. Je pense que c'est son pire long métrage.
KirbyX
Super Mario Odyssey

Message par KirbyX »

J'ai pas tout vu de H. Miyazaki (me manque Kiki la petite sorcière, le Château de Cagliostro, et un truc que je connaissais même pas avant de checker pour écrire ce post "Mirai shônen Konan Tokubetsu-hen: Kyodaiki Giganto no Fukkatsu") mais je suis entièrement d'accord avec toi.
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Conan, c'est une série, c'est pas pareil.

Les 2 autres que tu cites sont vraiment très bien, tu peux y aller les yeux fermés. (EDIT : Non pas les yeux fermés, ça te gâcherait une partie des films quand même)
P@B
Shigeru Miyamoto

Message par P@B »

:mdr2:

Le Château de Cagliostro c'est du Lupin III, donc c'est forcément très bien. :spot: (sans rire, je ne crois pas qu'il y ait un seul loupé parmi tout ce qui a été fait avec cette licence - en même temps c'est Miyazaki et Takahata qui lui ont donné ses lettre de noblesse dans l'animation dès la toute première série, genre les deux monstres sacrés des années 90)

Conan le fils du futur c'est l'un des premiers doublages de Brigitte Lecordier, elle a fait une vidéo sur ça il y a 3 ans :
Spoiler:
À ne pas oublier dans sa filmographie, c'est aussi lui qui s'est occupé des 6 premiers épisodes de l'anime Sherlock Holmes, avant que des problèmes de droits ne viennent stopper la production.
Spoiler:
Jean-Fulgence
Super Mario World

Message par Jean-Fulgence »

Kiki c'est un must see, Cagliostro je suis très mitigé dessus. J'ai pas passé un mauvais moment, mais j'ai mas vraiment beaucoup apprécié non plus.
KirbyX a écrit : 16 sept. 2025 10:02 Le garçon et le héron
Hayao Miyazaki 2023

Quand il est sorti je me souviens avoir lu partout que le film était merveilleux, que c'était l'oeuvre la plus personnelle et la plus aboutie de Miyazaki, que ça relevait de l'intime du grand maître, que c'était du génie fabuleux, etc. J'avais même hésité à aller le voir au cinéma, et là j'ai regardé parce qu'un pote m'a dit qu'il était très bien et dispo sur Netflix.

Au final je l'ai trouvé très moyen.
Le début est trop long jusqu'à l'entrée dans le monde magique. Certes c'est un univers fantastique mais y a trop de trucs qui tombent comme ça sans aucune cohérence interne à leur monde qui serait un minimum justifié. Le twist de la fin se voit quand même venir aussi. Je m'attendais à ce que la relation entre Mahito et le héron soit plus centrale dans le film, plus complexe aussi, ou a minima avec une complicité justifiée, et en fait rien de tout ça. C'est mal fagoté, au début ça donne l'impression que ça va prendre cette direction avec un héron majestueux, mystérieusement magique, et puis dans la seconde partie du film plus rien, le héron devient juste un perso secondaire qui sert de bouffon. Du coup le titre du film est mal choisi :oscar:
La réalisation est très belle mais ne sauve pas le film.
TL;DR : C'est d'la merde.

Je comprends bien le propos du film sur la création artistique, le poids de l'hérédité et le passage de flambeau, mais bordel ça valait pas le coup de se taper deux heures de ce calvaire pour raconter tout ça.
ciol
Super Mario Sunshine

Message par ciol »

visuellement il tue, mais c'est trop métaphysique ou tiré par les cheveux donc il m'a perdu et j'ai pas aimé...
Ceci est ma signature
Tardigrade
Super Mario 64

Message par Tardigrade »

KirbyX a écrit : 16 sept. 2025 10:02 Du coup le titre du film est mal choisi :oscar:
Le titre français est tout pourri oui, mais le vrai titre, c'est Kimi-tachi wa dō ikiru ka, ce qui veut dire Et vous, comment vivrez-vous ? Titre repris du roman éponyme, qui apparaît d'ailleurs dans le film.
KirbyX
Super Mario Odyssey

Message par KirbyX »

Certes. Effectivement c'est déjà plus cohérent.
Du reste, toute la com visuelle met en avant le héro aux côtés du héron, ça se ressent jusque dans la bande annonce du film. Du coup, le marketing est mal foutu.
P@B
Shigeru Miyamoto

Message par P@B »

Cette question de marketing me rappelle un truc, est-ce que vous pensez que l'adaptation française pourrait avoir influencé votre ressenti plus qu'il ne le faudrait ? Parce que j'étais tombé sur ça au hasard des méandres de YouTube, ce qui pourrait expliquer, en partie, pourquoi ça a l'air moins bien que les précédents film de Miyazaki :

Et c'est vrai que, si Wild Bunch a quand même le mérite de faire sortir au ciné des films qui ont du mal à trouver un distributeur, la qualité de leur traitement semble quand même très aléatoire... (The First Slam Dunk aurait dû avoir une promo beaucoup plus importante, par exemple)
KirbyX
Super Mario Odyssey

Message par KirbyX »

Pas du tout ressenti ça dans le film. Au contraire j'ai trouvé le doublage VF plutôt bien fait.
D'habitude je regarde en VO, sauf les Ghibli je ne sais pas pourquoi mais par habitude/confort je les mets en VF.
MectonLaFlemme
Super Mario Sunshine

Message par MectonLaFlemme »

Flow

Foncez, c'est excellent.
1h20 d'animation sans parole, où on suit un potichat qui va tenter de survivre à une brusque et gigantesque montée des eaux, avec des compagnons d'infortune.
J'ai été embarqué comme un gamin, porté par ces longs plans et ces "dialogues" sans dialogue (y)
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
Tardigrade
Super Mario 64

Message par Tardigrade »

Un film rendu en temps réel, d'où le côté très "jeu vidéo".
J'avais bien aimé aussi. Pas parfait, il y a quelques longueurs, mais très bien quand même. Sa proposition est unique et à l'opposé de la plupart des films d'animation occidentaux hystériques. C'est un peu le Journey de l'animation. Rien que pour ça, c'est cool qu'il ait eu l'Oscar et le César.
Jean-Fulgence
Super Mario World

Je recommande chaudement aussi, de beaux plans, des moments poignants et un potichat trop mignon (et d'autres personnages très attachants). Le tout sans une parole, c'est vraiment une bouffée d'air frais, ce flim.
Konino
Super Mario Sunshine
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Message par Konino »

Vu le thème j'imagine que pour un fan de Steven Seagull c'est parfait.
Jean-Fulgence
Super Mario World

:lol:
KirbyX
Super Mario Odyssey

Message par KirbyX »

Cyrare a écrit : 16 sept. 2025 15:34 Les 2 autres que tu cites sont vraiment très bien, tu peux y aller les yeux fermés. (EDIT : Non pas les yeux fermés, ça te gâcherait une partie des films quand même)

Du coup j'ai gardé les yeux ouverts pour voir Kiki la petite sorcière.
C'est mignon, c'est poétique, y a une histoire mais il se passe pas grand chose, et en même temps il y a un fil conducteur donc je me suis laissé porter. Pendant le film j'ai trouvé qu'il y avait des éléments qui faisaient clairement penser à Totoro (1988) et d'autres à Porco Rosso (1992). Et pour cause : en y regardant de plus près, Kiki est justement le film entre les deux (1989) !
Détail marrant : dès la première prise de parole du chat noir Jiji, on reconnait la voix de Christophe Lemoine qui double énormément en France, sa voix la plus connue étant certainement celle de Cartman dans South Park.

Au final j'ai bien aimé mais c'est un peu trop tranquille quand même. Un excellent film de sieste à reprendre en plusieurs fois (y)
egg
Super Mario World

Message par egg »

J'ai vu "L'esprit Coubertin", un film sur les JO de Paris (sorti avant les JO je crois). Y'a quelques bonnes vannes et l'idée est bonne. Ça fonctionne bien sans être sensationnel. Ça mérite d'être vu.
Konino
Super Mario Sunshine
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Message par Konino »

Event Horizon de
Paul W Anderson

Le film se traîne une réputation assez sulfureuse... Alors que bon, franchement nous sommes face à un bon film d'horreur. Des lacunes, quelques trucs ridicules et des effets spéciaux de l'époque oscillant entre le cheap et le "je vois ce qu'ils ont voulu faire et remis dans le contexte c'est pas mal du tout".
Mais surtout une tension omniprésente, du gore et une action qui porte le spectateur vers une fin plutôt audacieuse pour un blockbuster (ou prétendu).

J'ignore si le flim à eu plusieurs montages car je m'attendais à beaucoup plus de gore si j'en croivais la réputation. N'empêche que malgré tout les filles se tiennent un bon trauma et la grande est partie sur un visionnage de My Little Pony avant de s'endormir... :lol:

En tout cas, un film qui mérite le coup pour qui aime, la sf, l'horreur, les ambiances claustro hachoir à viande et capable de tolérer certaines tares des films de la fin des 90'. (La putain de voix du vaisseau qui te dit ce qu'il se passe à l'écran :roll: )
MectonLaFlemme
Super Mario Sunshine

Message par MectonLaFlemme »

Ouais, il y a pas mal de scène coupée / perdus qui auraient accentué le côté "lovecraft dans l'espace".
On trouve des "documentaires" sur le sujet sur YT.
Très très bonne série B.
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

Konino a écrit : 18 oct. 2025 23:43 Event Horizon de
Paul W Anderson

Le film se traîne une réputation assez sulfureuse... Alors que bon, franchement nous sommes face à un bon film d'horreur. Des lacunes, quelques trucs ridicules et des effets spéciaux de l'époque oscillant entre le cheap et le "je vois ce qu'ils ont voulu faire et remis dans le contexte c'est pas mal du tout".
Je pense qu’il a beaucoup marqué à cause du body horror qui n’était pas qqch de très très populaire à ce moment-là. La meilleure référence à la sortie du film, c’était Hellraiser pour replacer les choses dans leur contexte.

Depuis, on a franchi un cap et c’est quelque chose de beaucoup plus accepté/vu.
Stomp
Super Mario Sunshine

Message par Stomp »

Je me suis occupé dans l'avion et j'ai pu voir les 2 derniers missions impossible. Et le résultat varie d'un film à l'autre.

Dead reckoning est bon voire même très bon par moment. Mais un peu trop long. Après le succès de Fallout, j'ai l'impression qu'ils ont poussé les leviers au max. Les scènes d'actions sont assez folles mais trop longues. Fallout avait réussi à parfaitement dosé le rtyhme de ses scènes. Ce n'est pas le cas ici. La course poursuite en Italie est très réussie mais interminable. C'est encore pire pour le climax avec le train, on est presque sur du wagon par wagon.

The final reckoning est raté selon moi. Peu de scène d'action, à croire que le précédent volet les a laissé assez sans trop d'idée. Le film est mou. La scène du sous marin en est le meilleur exemple. C'est beaucoup trop long, ca aurait du être raccourci. Le méchant, qui était charismatique dans le précédent volet, a perdu tout son charisme et en plus, sa mort est une blague. Le climax est plutot bof je trouve, Tom cruise donne de sa personne mais ce n'est pas sufisant pour donner une grande scène.
Le film essaie de créer un lien entre tous les épisodes de la saga en prenant des personnages ici ou des situations la-bas pour nous faire comprendre que tout est lié depuis le départ mais c'est fait au chausse pied et ca ne fonctionne pas toujours. Et ca parle beaucoup. Trop même. C'est une déception pour moi, surtout après le précédent qui faisait le taf.
Répondre