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Publié : 10 nov. 2005 19:39
par Cyrare
Moi justement, ce matin, j'étais scandalisé de voir que partout dans la vitrine du Micromania de chez moi il y avait des affiches pour ce jeu.

Scandalisé pour une raison : Quand c'est BGE, meilleur jeu tiers du cube, tout le monde s'en branle, aucune pub, aucun intérêt des vendeurs, mais quand ça touche une licence, alors là, on met le paquet. J'en ai sacrément marre de voir qu'une création sera toujours moins vendeuse qu'une suite ou qu'une licence.

Monde de merde, tu auras pas mes sous ! :x

Publié : 10 nov. 2005 19:45
par Chat-Minou
Les budgets de BGE et de King Kong ne sont certainement pas les mêmes non plus. Mais bon, je vais dans ton sens. Perso, j'ai les glandes de voir du ciné en jeu-vidéo et vice & versa.

Publié : 10 nov. 2005 19:47
par O.P HxH
Cyrare a écrit : Monde de merde, tu auras pas mes sous ! :x
Rejoins l'extrème gauche :oops:

Publié : 10 nov. 2005 19:48
par 19oj19
Rejoins l'extrème gauche :oops:
Dojiens, dojiennes, on vous ment, on vous spolie :D

:out1:

Publié : 10 nov. 2005 19:59
par Cyrare
O.P HxH a écrit :Rejoins l'extrème gauche :oops:
Si l'extrême gauche devait passer, Ubi déposerait le bilan 2 ans après ! ^^;

Publié : 10 nov. 2005 20:43
par Martinus
Moi King Kong, c'est bien envie de l'essayer au moins, les mondes de jeu ont l'air magnifiques, j'ai rien vu comme ça avant. Mais si une fois de plus Ubi est pas capable de franchir la barre des 10 heures de jeu, ça risque de ne pas valoir le coup/coût...
O.P HxH a écrit :
Cyrare a écrit : Monde de merde, tu auras pas mes sous ! :x
Rejoins l'extrème gauche :oops:
C'est pas plutôt l'inverse ? ;)

Publié : 10 nov. 2005 20:48
par O.P HxH
Les deux c'est le même combat sur ça ^^

Publié : 10 nov. 2005 20:52
par Martinus
Sauf que l'un te prend tout avant de te promettre de t'en rendre une partie... Je préfère faire confiance à moi-même 8)

Publié : 10 nov. 2005 21:38
par P@B
19oj19 a écrit :Dojiens, dojiennes, on vous ment, on vous spolie :D
On a plutôt tendance à nous spoiler, en fait... ^^'

Publié : 11 nov. 2005 00:18
par ole
Martinus a écrit :Mais si une fois de plus Ubi est pas capable de franchir la barre des 10 heures de jeu, ça risque de ne pas valoir le coup/coût...
Je dois vraiment être la seule personne à penser qu'un jeu comme RE4 serait encore meilleur avec quelques heures en moins. ^^

Publié : 11 nov. 2005 00:52
par Martinus
Non-non, je l'ai mentionné moi-aussi ;)

Mais entre six et 25 heures, il y a un juste milieu à atteindre et puis ça dépend du jeu et de ce qu'il a à offrir en rejouabilité et en trucs à récupérer ainsi que l'intérêt de les avoir.

Publié : 11 nov. 2005 03:19
par Me_Marcadet
ole a écrit :
Martinus a écrit :Mais si une fois de plus Ubi est pas capable de franchir la barre des 10 heures de jeu, ça risque de ne pas valoir le coup/coût...
Je dois vraiment être la seule personne à penser qu'un jeu comme RE4 serait encore meilleur avec quelques heures en moins. ^^
des heures de la fin en moins, mais des heures du debut en plus.

Publié : 11 nov. 2005 03:24
par The_lascar
ole a écrit :Malgré les impressions plus que mitigées d'O.P au MGS et le peu de buzz en général, je sais pas je le sens bien ce jeu. Et ça n'a rien à voir avec Ancel, Jackson ou la licence.
Mais encore une fois peut-être que certains attendent autre chose que ce que le jeu proposera. Les impressions de NoFrag ne m'étonnent pas par exemple, parce que le jeu ne vise pas à concurrencer les autres FPS et qu'on cède toujours facilement à l'amalgame dès qu'il y a une vue subjective.
Du peu que j'ai vu/joué c'est un jeu d'action très cinématique qui tire sa force de sa linéarité, de son ambiance et du sentiment d'urgence qu'il crée. La seule inconnue c'est de savoir ce que ça donnera sur la longueur.
Les seules impressions valables, c'est celles du Dojo :x

Publié : 11 nov. 2005 03:44
par ole
J'ai carrément oublié de les lire, c'est pas resté longtemps en première page... °_° (d'ailleurs je citais O.P parce que c'était le seul avis sur Kong que j'avais jusqu'à présent mais venant de quelqu'un qui m'avait déconseillé d'acheter RE4 et qui trouve qu'il manque plein de trucs à Ikaruga je me suis méfié ^^; )

EDIT: et en fait c'est l'équivalent de la démo PC que vous avez essayé ? Parce que si c'est ça O.P, comment tu peux me dire
genre o bou dun momen ten a ra le fion
...alors que la démo dure 5 minutes à tout casser ? Moi je dis arnaque sur les impressions ! :mad: (t'as vu j'ai gardé les sms XD )

Publié : 11 nov. 2005 12:10
par Dr Mario
Non c'est vrai, la démo est pas génial, lors du passage avec King Kong, tu dois taper sur le bouton gauche de ta souris comme un con pendant 4 plombes, je vois pas vraiment le côté jouissif là :|
Enfin ça c'est pour les combats, sinon ya les passages à la pseudo-POP, tu dois sauter, courir, sauter (en fait appuyer sur le même bouton 3 fois), tout est imposé ~_~

Publié : 11 nov. 2005 14:29
par Orin
J'anticipe à l'excès mais... je peux pas m'empêcher de m'inquiéter pour Rayman 4 :-|

Publié : 25 nov. 2005 11:35
par Orin
Reuters le 25/11/2005 08h47
Ubisoft n'est pas à vendre, étudie 2 ou 3 rachats - P-DG

PARIS, 25 novembre (Reuters) - Le P-DG d'Ubisoft < UBISOFT ENTERTAIN >, Yves Guillemot, assure que son groupe n'est pas à vendre mais reconnaît qu'une concentration du secteur des jeux vidéo est inévitable et dit étudier "deux ou trois dossiers" de rachat.

Dans une interview publiée vendredi par La Vie Financière, le président indique que les relations sont "normalisées" et les contacts "sporadiques" avec le géant américain Electronic Arts < ELECTRONIC ARTS >, qui détient 19,4% du capital.

"Que les choses soient claires : nous ne sommes pas à vendre. Et nous pensons qu'Electronic Arts a plus intérêt à ce que Ubisoft soit indépendant et enregistre une forte croissance de son chiffre d'affaires et de ses résultats", souligne Yves Guillemot, dont la famille a 16,4% du capital.

"Cela étant, la concentration du secteur est inévitable. Dans ces conditions, si une société propose une stratégie et un prix satisfaisants pour les salariés et les actionnaires, nous l'étudierons", explique-t-il en rappelant que la banque Calyon évaluait le titre à 52 euros en janvier dernier.

Ubisoft a clôturé jeudi à 39,91 euros, soit une capitalisation boursière de 729 millions.

Yves Guillemot assure que son groupe a les moyens de saisir des opportunités. "Rien n'est encore signé mais nous examinons deux ou trois dossiers dont aucun ne dépasse 100 millions d'euros de chiffre d'affaires. Il peut s'agir de petits éditeurs, de studios ou même de marques reconnues que nous développerions"./WEM








A la lecture de cette news, le discours n'a pas changé d'un iota depuis un an. Même si le titre voudrait faire passer Yves pour un résistant en puissance, il raconte toujours la même histoire :
- on préfère être indépendants,
- on continue à racheter des petits studios
- si quelqu'un met suffisamment de pognon sur la table, comme on est polis et qu'on doit bien ça aux actionnaires, on y jette un oeil. Par contre, je ne peux pas vous dire le fond de ma pensée sur mon attachement à ma boîte, notamment si celui-ci est supérieur à mon attachement à mon compte en banque.

- Bonus, qu'Yves ne rappelle jamais (et pour cause), ce n'est pas eux qui préfèrent être indépendants mais EA qui ne veut pas racheter. Le jour où ça démarre, par exemple un jour où Ubi serait en difficultés, des résultats revus en baisse suite à la déception sur l'un de ses blockbusters qui n'aurait pas séduit les foules malgré la pub...
Suivez mon regard.

Publié : 09 déc. 2005 17:00
par Orin
AFP le 09/12/2005 14h22
Villepin: crédit d'impôt pour jeu vidéo "en 2006 et le plus tôt possible"

Le Premier ministre Dominique de Villepin a confirmé vendredi à Montreuil l'instauration d'un mécanisme de crédit d'impôt pour l'industrie du jeu vidéo, "en 2006 et le plus tôt possible" et "en contrepartie de créations fermes d'emplois".

A l'issue de la visite de deux entreprises du secteur des jeux vidéo, M. de Villepin a indiqué, lors d'un point de presse, qu'il avait chargé le ministre de la Culture Renaud Donnedieu de Vabres de transmettre la proposition "avant le 15 décembre à la commission européenne".

"Je souhaite que nous puissions très rapidement transcrire sur le plan législatif cet accord qui se dessine avec la commission", a-t-il dit, en rappelant que des dispositifs avaient déjà été mis en place: "le fonds d'aide à l'édition multimédia" et "le réseau de recherche et d'innovation en audiovisuel et multimédia".

S'exprimant en présence du ministre de la Culture, il a indiqué vouloir "maintenant aller plus loin" et "rapidement pouvoir mettre en place un crédit d'impôt".

Il s'agit, selon le chef du gouvernement, d'un "outil intelligent qui permet d'assurer une meilleure compétitivité et qui sera mis en place en contrepartie de créations fermes d'emplois".

Parlant d'une "industrie exemplaire et performante", il a indiqué que sa "responsabilité est de permettre que dans ce secteur des jeux vidéo chacun puisse se battre sur la scène mondiale à armes égales".

Le gouvernement avait annoncé en octobre qu'il allait mettre en place des mécanismes supplémentaires de soutien à l'industrie française du jeu vidéo.

Publié : 09 déc. 2005 18:00
par Cyrare
[Besancenot]
Il faut savoir qu'en 2005 on donne plus d'argent aux patrons sans contrepartie qu'au peuple qui meurt de froid dans les rues et qui se font manger par des pigeons assoifés de sang. Bla bla bla bla. -_-
[/Besancenot]

Publié : 09 déc. 2005 18:15
par Me_Marcadet
par des pigeons assoifés de sang
ceux qui n'ont pas eu leurx 360 :(

Publié : 10 déc. 2005 14:42
par Orin
Cyrare a écrit :[Besancenot]
Il faut savoir qu'en 2005 on donne <b>plus d'argent aux patrons sans contrepartie</b> qu'au peuple qui meurt de froid dans les rues et qui se font manger par des pigeons assoifés de sang. Bla bla bla bla. -_-
[/Besancenot]
Dominiquenique a écrit : Le Premier ministre Dominique de Villepin a confirmé vendredi à Montreuil l'instauration d'un mécanisme de crédit d'impôt pour l'industrie du jeu vidéo, "en 2006 et le plus tôt possible" et <b>"en contrepartie de créations fermes d'emplois".
</b>
:P

Publié : 27 janv. 2006 00:53
par Orin
Ubi s'est planté : demain, ça dérouille, et après...





*Ding Ding Ding*
"Votre attention s'il vous plaît, l'action Ubi Soft est attendue aux 36è sous-sol dès demain suite à ce que l'on appelle un profit warning (avertissement sur résultat) pour le moins puissant. Une brusque mais brève remontée pour cause d'OPA n'est pas à exclure ultérieurement." Et encore...


Les faits suivis d'une "traduction"/avis :







AOF le 26/01/2006 18h12
UBISOFT n'atteindra pas ses objectifs sur l'exercice 2005/06
(AOF) - Ubisoft a annoncé des ventes record au troisième trimestre (clos fin décembre) de 250 millions d'euros, en hausse de 35%, conformément à la prévision précédemment communiquée. Ce niveau exceptionnel reflète principalement le succès des jeux lancés au mois de décembre 2005, comme "Peter Jackson's King Kong The Official Game of the Movie" et "Prince of Persia Les Deux Royaumes". En revanche, l'éditeur de jeu vidéo a révisé en baisse ses prévisions pour son exercice complet, clos fin mars.

Pour le quatrième trimestre de l'exercice, l'éditeur de jeux vidéo anticipe maintenant un chiffre d'affaires autour de 130 millions d'euros. En conséquence, sur l'ensemble de l'exercice 2005-2006, le chiffre d'affaires devrait se situer à près de 530 millions d'euros et le résultat opérationnel courant au-dessus de l'équilibre, avant comptabilisation des éléments de rémunération payés en actions. Ceci est à comparer avec les estimations précédemment communiquées de 600 millions d'euros et de 52,5 millions d'euros, respectivement.

Cette révision peut être attribuée aux éléments suivants :
- La faiblesse du marché des jeux vidéo aux Etats-Unis et en Europe. Dans ce contexte, le groupe s'est comporté nettement mieux que ses concurrents. Toutefois, cette tendance de marché déjà anticipée par Ubisoft, s'est accélérée depuis la fin du mois de décembre 2005 ;
- Avec 4 millions d'exemplaires livrés à ce jour, les ré-assortiments du jeu Peter "Jackson's King Kong The Official Game of the Movie" sont maintenant attendus en deçà des prévisions initiales sur le quatrième trimestre de l'exercice clos le 31 mars 2006;
- Le report du lancement de "Tom Clancy's Splinter Cell Double Agent" du quatrième trimestre de l'exercice 2005-2006 au premier semestre de l'exercice 2006-2007.





Alors qu'est-ce qu'on a ? Ben une très grosse branlée sur le point principal d'une boîte, les résultats, et l'opérationnel en plus. En gros, il manquera pas moins de 50 millions € dans les caisses !
En gros, Ubi avait prévu de gagné 8,3% de son chiffres d'affaires (50/600 de CA prévu), et ils viennent d'annoncer que finalement cette année, ils allaient gagné : 0
Si on jette un coup d'oeil en arrière, les 50 millions aurait du prouver qu'Ubi était réellement capable de cracher autant de pognon que les copains outre-atlantique... Au lieu de ça, la perf de l'année dernière, 20 millions, va plus ressembler à une anomalie qu'au début du grand boom.



Et encore, j'espère pour eux qu'ils ont déjà provisionné les prix cassés sur KK et les retour de stock parce que vu les piles de jeux que j'ai pu voir notamment à la Fnac, à 60 voire 65 €, le désenchantement King Kong ne va pas simplement se traduire par un manque à gagner mais aussi par des pertes non-anticipées.
Quant à l'autre hit, (le "vrai"), je doute que ces ventes tiennent longtemps, les mecs sont habitués à voir POP passer à 30 € vers mars, donc soit ils se l'achétent pour Noël, soit ils attendent. C'est ça l'efficacité marketing d'Ubi.

C'est couillon, ça fait des mois que j'aurais voulu taper un texte en bonne et due forme sur Ubi, pousser une bonne grosse gueulante pour expliquer en quoi toutes les motivations, les espoirs qui avait poussé, entre autres, à la création et l'alimentation de ce sujet... Combien tout ça c'était effondré devant la mutation d'Ubi.
Et cet horrible sentiment de "je l'avais bien dit" ou plutôt "je le sentais venir" qui fait mal maintenant parce que cette boîte avait tout pour réussir après le carton Splinter Cell/POP, tout pour réussir vraiment, d'une belle manière, puissamment... Tout sauf un petit savoir-faire marketing.

Sauf que depuis 2003, les marketeux (de très mauvais, il ne faudrait pas généraliser) ont pris le pouvoir, ils ont causé des dégâts incroyables, transformé des potentiels moyens ou bon en daubes infames, à peine rentabilisés voire gouffres financiers, de grands jeux en "mise à jour" : Qui se rappelle de Notorious alors que d'autres ont réussi à s'en sortir relativement bien avec la même base (Eidos 25 to life) ?

Quel joueur online est encore impatient face à un nouveau Rainbow Six ou Ghost Recon ?

Ces jeux-là ont-ils seulement élargi leurs publics comme cela était le but à l'origine, obligeant les développeurs à "mass-marketiser" le Gameplay ?

Qui perd encore son temps à parler d'un Splinter Cell sur un forum ? Personne ne les attends, tout le monde sait qu'il en sortira un nouveau entre 12 et 15 mois après le précédent, qui promettra lui aussi de tout changer, avec des graphs du tonnerre et un gameplay hyper travaillé tout comme le scénario, qui cette fois, on vous le promet, sera vraiment fouillé... Ben oui, ça ne prend plus.
Et plus grave encore, personne ne parle de ce jeu après sa sortie. C'est dire sa profondeur, sa rejouabilité, les surprises qu'il contient... Si on fait exception des publicités intrusives (quelles surprises, quelle inventivité sur ce point !) qui limitent financièrement l'érosion des ventes.
Le premier a tout de même atteint les 6 millions d'exemplaires, excusez du peu.

Est-il inconcevable d'imaginer qu'une année sans POP aurait permis au "Retour du roi" d'être bien plus qu'une "mise-à-jour" du point de vue des ventes ?

Comment les commerciaux et marketeux qui ont fait de Far Cry Instincts une étoile filante dans les charts alors que Call of Duty est un hit, comment ces personnes peuvent-elles encore avoir le moindre crédit ? Et on nous annonce un Far Cry 1,5 sur X360 ? C'est une blague ?

Comment un mec comme Guillemot, Yves de son prénom, (qui nous expliquait en 2003 que cette "industrie a besoin de fantaisie") comment a-t-il pu devenir aveugle au point de croire que la méthode EA était viable à long terme ?

Quand ils nous a sorti ses histoires de "Nous allons désormais monter en puissance en nous calquant sur la méthode appliquée par le leader EA" avec son premier blockbuster, tout le monde penser qu'Ubi n'allait prendre que le meilleur d'EA : l'efficacité marketing, ou plutôt de commercialisation devrais-je dire.
Ceci allié à la qualité Ubi, et en 2006 on obtenait des perf carrément au-dessus de celles actuelles, basées sur de vrais gros et grands titres.

Mais non... C'était plus facile de sortir un BIA 1,25 à 30 boules, ça fait plus de tréso et on peut faire les fiers à la présentation des résu en disant qu'on vient juste de taper la causette avec Spielberg... Sauf que 6 mois après, on commence à faire dans son pantalon parce que dans la méthode bêtement, stupidement, importée d'EA, y'avait la déclaration d'objectifs à MT. Et ceux-là, va falloir pousser fort pour les tenir d'ici mars 2007.
Pis Spielberg, ben il est allé voir Activision et EA... Pendant qu'Ubi s'occupe des Tortues Ninja, qui ont 1 chance sur un million de ré-atteindre le niveau d'excellence de leur ancêtre vidéoludique. Je ne parle pas du film dont je ne sais rien, mais bon, adaptation de "comic"...

Même si ça n'est pas spécifique à la méthode EA (pas du tout même), on pourrait aussi rajouter que chez Ubi, on a carrément assuré dès qu'il a fallu préparer l'accueil de la suite de grands hits :
Le carton de Morrowind sur PC comme Xbox ? Oblivion sortira chez Take Two.
Far Cry, le premier FPS nouvelle génération ? Crysis, Far Cry 2, le vrai, sortira chez EA.
C'est quand même incroyable cette capacité de se brouiller avec les grands "vrais" créateurs récents ? (Tout comme cette incroyable surdité lors de la lamentable édition Gold Xbox de Morrowind, salutation à MaxoeGames pour s'être époumonner)
C'est à se demander ce qu'il va advenir de l'accord avec Free Radical Design. Hé, SquareEnix ! Un conseil, prenez direct en main la distrib' européenne, c'était peut-être pas encore prévu mais faîtes-le vous-mêmes, vous allez sentir la différence.

Pendant ce temps, là-haut, chez les Daltons, il est fort probable que personne ne se demande pourquoi les BGE d'occaz, tellement nombreux à une époque, se raréfient voire se renchérissent.
C'est bizarre, ça me rappelle une anecdote similaire à propos de Nomad Soul, une interview du patron de Quantic Dream, publiée sur Overgame, nous apprenait que les ventes sur la longueur perduraient et ne cessaient de les étonner tout comme les retours des "joueurs".
Oups, j'ai dit un gros mot, joueur. C'est vrai que maintenant, il faut parler de consomatteur (non, y'a pas de faute). Même sur les sites de JV, on ne voit plus que ce terme : "<b>Le jeu a été retardé pour le peaufiner, c'est ennuyeux mais c'était mieux pour nous autres " consommateurs, consumers"</b>". Combien de fois peut-on lire une phrase de ce genre sur le web vidéoludique mondial "général" (non pas le dojofr) chaque jour ?
Ou alors on parle de joueur, mais le contexte est tellement markété que le mot en lui-même est corrompu, il pue même.

D'ailleurs, on se demande encore qui visite tous ces gros sites, qui se ressemblent tous, proposent les mêmes infos, les mêmes interviews pré-machées, les mêmes notes de tests dénués de toutes critiques quand ce n'est pas carrément de la publi-information... Encore que ça, ça finit par se voir, alors la publi-info on la garde pour les previews, c'est moins voyant, comme pour les "scoops" payés à coup d'exclus ou note minimale à venir...

Ha les mecs chez Ubi, ceux qui envoient la dose quotidienne d'images des dernières mise-à-jour des "marques" d'Ubi à travers le monde, ça doit leur sembler super bizarre ces milliers de fans qui parlent pendant des heures du prochain hit de Nintendo, Kojima ou des mecs d'Ico, ou de Blizzard pour ne pas sous-entendre que la passion, le savoir-faire et le perfectionnisme ne serait qu'exclusivement nippon.
Ça, ça doit vraiment être une énigme pour eux... Vous imaginez pour eux combien ça doit être difficile à comprendre les ventes démentielles de Nintendo au Japon, ou pire un truc comme Pokemons, Nintendogs, Animal Crossing ou Mario Kart ? Je passe sur Brain Training.
Enfin si ces pros ont conscience des ces "phénomènes", ce dont je doute très fortement... De toutes façons, y'a pas de danger, ça ne touche que le Japon.
Hem.
Par contre God of War, c'était facile à piger, y'avait des gonzesses à poil. C'est un truc qui marche le cul n'empêche, on n'en fait pas assez, ça doit être pour ça qu'une rumeur est sortie y'a pas longtemps disant qu'Ubi serait sur un jeu DS qui ferait sentir de drôles de sensations à ces demoiselles... Lu sur Factornews je crois. (Oui j'suis à jeun)

Quand on sait qu'Ubi a sauvé son T1 grâce à la DS (en sortant le moyen mais honnête Asphalt GT et le lamentable Rayman) et que 6-9 mois plus tard, ces blaireaux ont été incapables de préparer du lourd à sortir pour Noël ou le T4 (=> mars 2006). On sait jamais, des fois que chez eux on pourrait trouver 15-20 personnes pour faire un vrai jeu... Ou même chercher chez les dév indépendants, mais bon là, je réclame presque la fin du monde moderne, encore 3 lignes et on va me coller la photo du Che comme avatar.
Par contre la PSP, ça y a, présent ou futur, que des daubes d'ailleurs. En même temps les boeufs ayant acheté la PSP sont capables de faire de PES5 PSP un hit à Noël... Bon faut quand même se méfier des boeufs, au bout d'un moment ils finissent par faire gaffe. Ils se mettent à penser qu'un PES sur portable, c'est une merde... Comme un Rayman sur portable en fait...

Tiens en parlant de Rayman, la trouille que j'ai pour le numéro 4 censé débarquer à l'E3 logiquement... Ho le pauvre, mais que vont-ils lui coller cette fois ? Une kalashnikov dans une main, un bandana Pepsi et des pompes Adidas avec des phases de jeux "révolutionnaires" à la GTA et des points de vie à récupérer au MacDo de Rayman City ? Pardon, Rayban City ? Pis des séquences d'infiltration et la possibilité de manoeuvrer des troupes d'Hoodlums à la BIA ?

Histoire d'appliquer la nouvelle recette Ubi, celle mise en place depuis le carton Splinter Cell et encore plus depuis qu'EA est au capital* ?

*(hors de question de le faire porter le chapeau sur un tel chantier, au début d'accord, présemption d'innocence, mais là y'a prescription)


Alors la nouvelle recette Ubi qui va bien et qui, à terme, aboutit à la news que je vous rapporte aujourd'hui :

1° Pour faire un jeu, prenez une bonne idée au départ de quelques développeurs talentueux voire passionnés (s'ils en restent encore, entre ce qui sont partis, ce qui vont partir ailleurs ou sur Steam et ceux qui vont abandonner les JV... RIP Oddworld) et s'ils n'en restent pas, essayer de secouer ceux qu'ils l'étaient avant, mais que vous avez tué à coup de hausses de salaires, de clause de non-concu et de marché nécessitant 20 millions par jeu.

2° Virer tout le gras que les types ont mis au départ. Ça coute trop cher à développer, ça va prendre une plombe, ça va être super casse-couille à expliquer à Pékin qui va encore devoir se taper le portage, tout comme ces blaireaux d'Annecy... 'Seront mieux occupés à faire un jeu de HipHop photoshopé pour les US ces cons-là.

3° Passé le pitch (sur une feuille format timbre poste) aux types du marketing, répétez-leur pour la énième que vous ne pouvez pas encore leur passer la démo vu que le jeu est en pré-prod.
Le type vous rend le pitch en ayant rayé tout ce qu'il comprenait pas.
Ne soyez pas étonné, sa dernière console c'était une PS1, il l'utilisait pour jouer à Tomb Raider 4 (piraté, c'est pour ça qu'il fait chier les mecs des sections PC pour des prog anti-copie de merde sur lesquels il est capable de toucher une com' au passage... Ou alors c'est à se demander pourquoi il fait chier tout le monde avec ça) et écouter des Cds. Il a bien une PS2, mais elle n'a jamais rien vu d'autres que des DVD collector type Daredevil, Banlieue 13, Spiderman 2 et la dernière comédie romantique préformatée d'Hollywood achetée le 14 février dernier.

4° Votre timbre poste est super vide maintenant. Comme vous connaissez le lascar, vous la remplissait avec les seuls trucs qui peuvent passer : des innovations qui ont eu leur petit succès dans d'autres jeux de la maison ou ailleurs (de la maison c'est plus facile, on fait des économies sur les mises en place, on a déjà les codes). Bon ça commence à devenir un peu chaud au fur et à mesure parce que ce sont toujours les mêmes... Mais d'un autre côté, c'est plus rapide, vous vous retrouvez dans la peau de Besson producteur écrivant un scénar', vous avez déjà la liste des ingrédients de la recette en tête et vous les couchez sur le papier au fur et à mesure que ça arrive.

5° Vous lui remontrer le timbre poste et lui filer un artwork qu'il ira déposer sur un forum surpeuplé où ça aguichera quelques joueurs égarés, venus vérifier que rien ne bouger dans les jeux vidéos mais ayant suffisamment d'aura pour que leurs commentaires crée une mini-hype entretenue par les noob de services, ou ceux qui ont été élevés au biberon EA Sports/SDA/Harry Pétard/Spiderman/Les indestructibles/True Crime et aussi par un petit coup de pouce de la boîte de forumeurs professionnels, spécialisée officiellement en marketing direct-to-consumer (mais souvenez-vous, Infogrames-Atari, Driver 3).

6° Il vous refile le timbre poste en vous rappelant pour la énième fois de virer les passages trop originaux vu qu'on n'a pas encore le droit de coller des pubs pour les substances hallucinogènes et que c'est une merde infâme pour mettre de la pub pour des médocs du même genre mais utilisés à mauvais escient.
Pis bordel, virez cette idée de créer votre propre moteur de jeu, quand aurez créé votre premier multi-million seller, on étudiera la question.


7° Vous avez du cul, votre univers va vous permettre d'intégrer facilement les pubs Nokia et en plus le jeu va sortir simultanément avec une grosse offensive marketing de Nivea, ravi de pouvoir figurer dans ce futur blockbuster.

Vous voilà désormais avec votre jeu, 80 % des idées sont repompées d'ailleurs. 10% sont des idées repompées mais développées et 10% sont originales. Normalement, l'autre con devrait repassé dans votre bureau dans pas trop longtemps pour toucher à vos 10%, il vous filera une "idée" d'un de ces collègues qui pense que ça plairait bien à la tranche 27-34 ans, marié, 1,3 enfant récent acheteur d'un Ipod et rêvant de la dernière BW à 45 000 €.
Bon lui, le marketeu, il est pas sûr non plus hein, ça fait 5 ans qu'il n'a pas mené une enquête lui-même ou taper la discute avec un groupe témoin qui n'a pas était formé selon la méthode habituelle, et désuète depuis des lustres.
Mais ça doit rouler, ça tient compte des dernières tendances en vogue, celles qui marchent maintenant, et qui seront déjà sur le déclin dans 16 mois quand le jeu sortira (Souvenez-vous Warrior Within et ses passages Pirates des Caraïbes ou sa musique de sourd). Ha oui, au fait, cette fois-ci vous n'avez que 16 mois, pas 18 ; ils se sont plantés là-haut, faut que l'argent rentre vite, on fera du bon boulot "plus tard".


De là, sur vos 10%, soit il vous reste rien, et là ça être chaud, soit il vous en reste un bout et à coup sûr, l'autre buse y aura collé son pif "Putain, mais fais au moins en sorte que la difficulté soit ajustable, c'est un marché de masse là, un AAA c'est million-seller ou on va direct à l'ANPE !".
Bref, s'il vous en reste un bout, vous avez du bol, votre jeu va être catalogué en jeu pour "gamer", limite hardcore et vos 5-10% vous allez devoir apprendre à en parler à toutes les sauces (de préférence celle de qui vous savez) dans les interviews et autres conf' où l'on va vous traîner comme un beau singe de cirque pour vous montrer au joueur, histoire d'être sûr qu'il y a bien quelqu'un qui a réfléchi au jeu au départ.


Qui sait peut-être qu'on retiendra votre nom si votre jeu faire un carton... Pas pour ses bonnes idées, on ne vous en donne pas les possibilités de toutes façons. Pis souvenez-vous du copain qui a tenté l'aventure en solo y'a quelques années. Lui aussi il était à lancer des "Vous m'emmerdez ! Puisque c'est ça j'vais me lancer en solo et développer la préprod moi-même, les concurrents seront bien contents". Bien oui mais lui, il vient de se taper le portage du dernier Dreamworks sur PSP. Vous vous avez du cul, vous avez encore la possibilité de travailler sur la version de base du soft, pis le boss est conciliant :"tu comprends avec les budgets qu'on doit tenir maintenant, faut faire gaffe, faut être sérieux, c'est pas un jeu quoi merde."
Surtout rappelez-vous que chez Necko, ils ont quand même du sortir un jeu sur "Crazy Frog" pour Noël... Par contre, éviter de vous rappeler qu'il a même réussi à se vendre.



C'est vrai, faut être sérieux dans son boulot, c'est la seule et unique manière de bien le faire, on n'a jamais vu personne allier passion et perfectionnisme et inventivité. Surtout dans le monde artistique, dans ce secteur unique où il est possible de tout créer de A à Z et où on observe de plus en plus une lassitude des joueurs pour les concepts copié-collé et les suites de gros titres.
C'est pas moi qui le dit hein, l'"attentisme des joueurs", c'est un analyste spécialiste qui l'a sorti, et croyez-moi pour que ce genre d'info arrive jusque sur son bureau, faut vraiment que ça soit vrai et sensible. Chiffrable.




Voilà voilà, donc tout va bien dans les meilleurs des mondes chez Ubi, même leurs dernières pépites ont l'air de se ternir, oui je parle des studios de développement. Normalement certains devraient avoir les coudées plus franches et ne pas être enfermées dans le système pré-décrit mais... Mais RS Lockdown PC, développé par Red Storm n'a pas l'air de convaincre, le nouveau Ghost Recon sent le réchauffé, King Kong, tout a été écrit sur cette fausse joie, le reste... des adaptations de licences, de jouets, du sport, de films d'animation, probablement développés sans la moindre autonomie, histoire de viser un 85% de moyenne sur Gamesranking... Un objectif de 25% du CA à réalisé à partir de licence issue du cinéma. Mouais, m'enfin c'est pas cette année que cette année que KK ira tutoyer les sommets de Splinter Cell, Ray Man, Zelda, GTA, Halo, Mario, Sims... Surtout si j'ajoute la mention "proportionnellement à la puissance (et l'intelligence) marketing déployée", ça c'est pour Beyond Good & Evil.


Chez Ubi, tout va mieux que bien, il y a peu, tout le monde les acclamait, c'était l'éditeur n°1 pour les joueurs, on les comparait aux "Grands" là-bas, de l'autre côté du Pacifique... Maintenant, on titre les news "UbEA Soft" et la boîte annonce que cette année, ça sera 0 voire rouge, alors que sur le papier, elle a lancé suffisamment de jeux en quelques mois et/ou avait les capacités pour tenir ces objectifs, même sans l'apport de King Kong.

J'vous laisse, j'vais me coucher et réfléchir à ce que je vais pouvoir faire de ma signature.

Publié : 27 janv. 2006 04:34
par Cyrare
Et c'est quand que tu trouves le temps de lire mon mp ? :x :x :x :x

Publié : 27 janv. 2006 18:32
par Orin
Si tu crois que je n'y penses pas, je l'ai lu d'ailleurs, mais (contrairement aux apparences, je sais) c'est vraiment pas en ce moment que je peux consacrer du temps aux longues discussions... Mais là Ubi... Fallait que ça sorte, c'était urgent. Et encore, j'en ai oublier un beau morceau, j'y reviendrai.


Pour info l'action Ubi a démarré à -9% et est remontée à -5% actuellement, le CAC atteint des sommets sans trop savoir pourquoi, on est encore une fois sur une bonne petite bulle... Et Ubi a toujours EA pour actionnaire donc tout le monde pense à une OPA, donc la chute est limitée.

Publié : 27 janv. 2006 19:56
par Cyrare
Orin a écrit :Si tu crois que je n'y penses pas
J'avoue... :oops: