Cholo a écrit :Marrant ce besoin incessant de mettre en avant tes études pour justifier ta présence sur ce topic, quelqu'un qui a étudié et s'est perfectionné dans la langue française dans son coin n'a donc rien de concret à apporter au débat? J'espère que tu vaux mieux que cela. Note que tes ancêtres en littérature française écrivaient certains mots d'une telle façon, comment réagiraient-ils si on leur apprenait que l'accent circonflexe du mot "sûrement" (et bien d'autres, malheureusement) a disparu? Et note que je ne t'ai pas traité d'imbécile, c'est toi qui extrapoles. Je veux bien croire que tu comprends le contraire de ce qu'on essaie de te transmettre mais il y a une limite que je n'ai pas dépassée. Si tu continues de te plaire à cet exercice, je ne te suivrai pas. C'est dommage parce que tu as de toute évidence l'air d'avoir des choses intéressantes à faire passer mais certaines figures extrêmes (genre, "t'es pour ou contre moi", or il y a des tonnes de nuances) tendent à pourrir le débat alors que j'essaie simplement d'exposer mon côté puriste.
Et cela vaut bien la peine de me renvoyer vers un dictionnaire en langue française alors qu'il n'y a pas plus évolutif comme outil. C'est simple: tout est susceptible de changer à chaque nouvelle édition, à tel point que l'on n'est plus sûrs de rien. Mais toujours est-il que j'aime conserver le sens exact (le poids du terme bien choisi, par exemple, est quelque chose qui me passionne depuis petit) et cela inclut n'importe quel rassemblement de mots et donc, quand je lis "sans" + "doute", je lis "sans doute" et pas "avec doute".
Si j'ai parlé de l'école, c'est juste pour te dire que moi aussi, j'aime le français, et que je ne suis pas là pour le ravager en le faisant partir n'importe comment hein, je l'ai déjà dit. C'est juste pour ça, pas pour dire que je suis infaillible (certainement pas). Et je crois en l'apprentissage solitaire, je l'ai dit aussi. Si je parle d'imbécile, c'est parce que tu as répondu avec un ton assez hautain quand même... Je suis d'accord avec toi qu'il faut être rigoureux, exact dans les termes, bien peser le poids d'un mot ; mais en l'occurence, pour "sans doute" par exemple, l'usage s'est tranformé et il n'est pas faux, ni inexact, de l'utiliser pour signifier une forte probabilité, et non une certitude, malgré la logique de l'expression. Et pour le "sûrement", là je suis d'accord avec toi que c'est une victoire de la médiocrité sur le façonnement de langue

C'est justement ça que je déteste, les changements d'orthographe fantaisistes de ce genre.
Sinon Lakitu, ce dont tu parles, c'est pas du français, c'est pas inhérent à la langue, et ça serait un abus de dire "voilà j'en étais sûr", alors qu'on devrait dire "voilà, c'est bien ce qu'il me semblait". Pour le coup, c'est hors-sujet, car là tu utilises un abus possible de langage pour justifier qu'on a pas le droit d'utiliser un verbe dans un certain sens

Enfin c'est comme ça que je vois la chose, je comprends pas en quoi ça nous éclaire... Que Marcadet réponde ça n'enlève rien au fait que "ça doit être" exprime la forte probabilité, stout. Qu'il se vante en disant qu'il en était sûr n'a pas d'impact sur l'expression en elle-même ?_?