C'est pas faux Blink, tu peux remercier notre amie Guigou... Et puis quand Sarko s'insurge contre les juges et magistrats, ça fait un scandale monstre. Je place pourtant beaucoup d'espoir en lui pour réformer la justice et rendre les juges plus sévères. A mon avis, il y a une volonté politique pour les faits que tu relates, entre autre le fait que comme Chat Minou le dit, les prisons sont pleines.
Chat-Minou a écrit :1. On nous rabbache sans arrêt (un peu moins maintenant mais les faits sont toujours d'actualité) que les prisons souffrent d'une surpopulation, que la place manque et que les détenus actuels sont à la limite du gérable. Donc vouloir vider les banlieues pour remplir les prisons, c'est bien en théorie mais totalement utopique avec les moyens carcéraux dont nous disposons aujourd'hui.
2. Pour les gars des cités, le fait de se retrouver en prison et de sortir quelques mois/années plus tard te transforme en super-sayan-racaille. T'es vénéré par tous les autres parce que t'es un vrai badboy et que t'as été en contact avec la pire raclure que la Terre est portée. Donc si c'est pour envenimer les choses par la suite ...
3. Après, je ne pense pas qu'il faille être laxiste et ne rien faire, loin de là, mais les prisons ne sont vraiment pas une solution envisageable. Alors qu'elle serait la solution ? Je ne sais pas, le problème est vraiment corsé. Le coup de la suppression des allocs est plutôt bien je trouve puisque c'est un soucis d'éducation à la base.
4. Quant à ce qu'a dit Sarkozy, un petit peu plus de tact n'aurait pas été de trop. Je pense que ce qui a peu choqué c'est le mot "racaille" et toute la signification qu'il porte aujourd'hui. Le mot a été détourné de son sens premier et on parle aujourd'hui de racailles pour désigner un gars habillé avec la casquette de travers, le jogging et la démarche sur suspension. Donc, bon voila. Après je crois que Sarko a dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas.
1. C'est pour ça qu'il y a un programme de construction de nouvelles prisons qui prend certes trop de retard. Cela dit, on peut pas laisser des délinquants dehors sous pretexte qu'il n'y a pas assez de place. On les enferme, et après on verra. Mais le plus urgent, c'est de surtout pas laisser ces raclures dehors.
2. Certes ils sont considérés comme des demi dieu, mais ils savent également ce qu'ils viennent d'endurer, et ils peuvent avoir vraisemblablement peur de purger une autre peine. Pour cela il faut interpeler encore et encore, et foutre toujours plus en prison. Si on promet à un mec qui vient de faire 6 mois que la prochaine fois, ce sera 2 ans, il réfléchira peut être avant de recommencer.
3. (Oui j'ai rajouté des chiffres à ton post ^^) Il n'y a pas d'autre solution plus dissuasive que les prisons. Les parents, ils vont pas mieux éduquer leurs enfants en bas age, parce qu'ils iront jamais imaginer que leur mioche va devenir délinquant, et quand ils s'en rendront compte, il sera trop tard pour les tenir en laisse.
4. Sarko il dit des choses qui choquent les gens qui réfléchissent pas. Je maintient que "nettoyer une cité au karcher" de la délinquance et parler de ces racailles comme des "voyous", ce sont des termes justes et bien choisis. Seulement la gauche est là pour déformer les propos en les transformant en propos racistes ce qui est complètement hors sujet...