Problème réglé, thx, bye

Modérateur : DojoSuperHeroes
P@B a écrit : 25 avr. 2023 15:48 Oui alors... ne commençons pas à parler de Majora hein, parce qu'on pourrait arguer que ce n'est pas à proprement parler une suite non plus.![]()
KirbyX a écrit : 25 avr. 2023 14:11Tout comme Majora est la suite de OoT alors que tout se passe ailleurs. Dans cet exemple là, "l'ouvrage de l'esprit" est le Link enfant d'OoT, le personnage de la première histoire dont on vit la "suite" de ses aventures, la continuation de son histoire au sens de l'Académie française. C'est une suite.
Gaiden (外伝?) est un mot japonais en écriture romanisée qui signifie « histoire parallèle », utilisé pour désigner une anecdote ou une biographie complémentaire d'une personne. Il est traduit par « side story » en anglais. Ce terme est couramment utilisé dans le domaine de la fiction japonaise populaire, pour faire référence à une œuvre publiée antérieurement, sans impliquer officiellement la notion de suite
Benny a écrit : 25 avr. 2023 20:40 L'info capitale c'est surtout pourquoi il est dans les bois : il a perdu Navi et erre à sa recherche. Même si Navi n'est pas nommée explicitement, le texte introductif est plutôt clair quand on se souvient qu'elle s'en va à la fin d'OoT (le bruitage fait tout)
Merci, d'ailleurs.Benny a écrit : 25 avr. 2023 11:05 Tu soulèves un point intéressant ceci dit : est-ce qu'une suite de jeu vidéo se déroulant sur la même carte se doit de poursuivre l'histoire pour être une suite ?
Alors: Je ne sais pas ce que dit le prologue original japonais, mais celui-ci nous dit qu'il ne recherche pas que Navi (qui représente son enfance perdue, "volée" par sa destinée de héros), mais aussi des amis.P@B a écrit : 25 avr. 2023 21:07 C'est d'ailleurs un truc qui m'avait surpris à l'époque : elle part d'elle-même, alors pourquoi il la cherche ? C'est passé pour un prétexte un peu foireux pour moi, notamment parce qu'il ne l'a retrouve pas à la fin je crois... (et on n'en parle même pas, donc ça n'avait au final pas d'importance ?)
BEN PUTAIN LES GARS!Benny a écrit : 25 avr. 2023 23:21 Et pour ce qui est de la thématique du deuil, Aonuma a dit que c'était pas leur intention en faisant le jeu si je ne me trompe pas
P@B a écrit : 25 avr. 2023 21:25 Au final ton seul argument c'est donc qu'il n'y a pas de mot équivalent à "Gaiden" dans la langue française, ce qui permet de nier la nuance puisque nous n'avons aucun mot pour la matérialiser.(on en revient à l'interprétation binaire dont je parlais plus tôt, et qui ne nécessite aucune discussion)
Deux visions valables, à mon sens, la vie n'étant pas tout l'un ou tout l'autre. L'une est juste plus cartésienne que l'autre.KirbyX a écrit : 26 avr. 2023 01:43 Alors que ton seul argument c'est de dire que "être une suite" ne relève pas d'un état répondant aux critères d'une définition claire et bien établie, mais d'une interprétation floue ou d'une "perspective" libre à chacun. Pour moi, la suite d'une oeuvre c'est un fait, pour toi c'est une opinion, un jugement ouvert. Fondement de notre désaccord.
P@B a écrit : 26 avr. 2023 10:51 Je dirais : épilogue.(mais je n'en suis qu'à la saison 4, je ne sais pas s'il y a plus que quelques minutes par saison)
Super Mario Galaxy 2 n'est pas une suite du 1 d'après Nintendo, mais une refonte étoffée. Ça compte ?KirbyX a écrit : 26 avr. 2023 20:06 Ceci dit, je serais curieux d'exemples contradictoires d'un artiste ayant produit une suite mais clamant que ce n'en est pas une.
Pourtant une suite qui contredit (à la Marcellino Pan e Vino, donc une grosse grosse contradiction) ou trahit complètement l'original ne sera pas considérée comme une suite, peu importe ce que dit son auteur.KirbyX a écrit : 26 avr. 2023 20:06 Je me battrais pas car tes questions sont des questions annexes à la définition de ce qu'est la suite d'une oeuvre.
"valable" ou pas valable,
"perçue comme" ou pas perçue comme,
renvoient à une opinion et chacun peut avoir la sienne. Mais du coup c'est inextricable car on se retrouve dans les mêmes questionnements que P@B et le libre-arbitre aura toujours raison.
Benny a écrit : 26 avr. 2023 20:16Super Mario Galaxy 2 n'est pas une suite du 1 d'après Nintendo, mais une refonte étoffée. Ça compte ?KirbyX a écrit : 26 avr. 2023 20:06 Ceci dit, je serais curieux d'exemples contradictoires d'un artiste ayant produit une suite mais clamant que ce n'en est pas une.