Don't look up
Je suis surpris d'être le premier à en parler ici ! D'habitude Tardi est le premier à regarder-lire-jouer-expérimenter-écouter tous types d'oeuvres ou de divertissements

Du coup je me lance
J'aime l'astronomie, j'aime les films catastrophes, j'aime les bons acteurs (et Leonardo en est un quoi qu'on en dise), mais ce film... malgré ces bons ingrédients de départ et le public cible que je pouvais représenter, ça ne marche pas.
Parce qu'avant tout, un bon film c'est une bonne histoire, et là ça reste creux tout du long. Pourtant l'idée de base du film est plutôt bonne, mais on garde le sentiment que le scénario n'a pas su aller plus loin que l'idée de base justement. L'intrigue exploite très peu les personnages qui n'ont aucune profondeur (sauf à la fin, c'est dommage). Finalement tout le long on ne fait qu'attendre de voir si l'astéroïde va vraiment éclater la Terre
Quand je n'aime pas un film qui est plébiscité par les critiques, je me dis toujours que "c'est parce que je ne dois pas être le public cible" et là c'est peut-être bien le cas. Finalement je m'attendais à autre chose, un truc où le héros allait se battre jusqu'au bout contre un déni collectif avec de l'action et tout, et finalement on passe plus de temps à observer l'humanité se chamailler pour des broutilles plutôt que Léo qui ferait vraiment tout son possible pour sauver la race humaine. Et c'est ce qui me gène justement, ce côté moralisateur de ces films qui se veulent être des "presques documentaires". Ça me donne toujours l'impression que les réalisateurs ont la prétention de faire genre "nous on sait et on va vous montrer ce qui se passerait

". Et j'ai eu le même ressenti pour ce film, avec le côté burlesque qui vient contraster avec la catastrophe, le mélange ne prend pas.
Alors je sais qu'il y a une double lecture, un parallèle avec les catastrophes écologiques actuelles, le réchauffement climatique, la course au numérique, et le déni de l'humanité face à tout ça, etc. bla bla blaaaa... Si je veux qu'on me fasse la morale je vais regarder un vrai docu sur le sujet pour me cultiver, pas une fiction.
Dommage pour le jeu des acteurs qui sont plutôt bons ! (Merryl Streep en Trump féminin, pas mal !

)
Un deux mots comme en cent :
film Netflix