Le fil des jeux rétros

Ici on parle de tout ce qui concerne le jeu-vidéo en général, ce qui exclut par conséquent tout ce qui n'est pas lié à Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Répondre
KirbyX
Super Mario 3D World

Re: Le fil des jeux rétros

Message par KirbyX »

Benny a écrit : 20 avr. 2023 06:15 Sans transition, un nouveau jeu Nintendo 64 vient d'être décompilé. Cette fois-ci c'est Paper Mario dans sa version US qui est au menu. Le code n'est pas encore exploitable pour d'éventuels portages, mais toutes les fonctions sont en ordre apparemment (j'y connais rien en programmation). Ce que j'apprécie c'est que pour une fois c'est un jeu de fin de vie de la console qui est décompilé :)

Plus d'informations : https://github.com/pmret/papermario

Ce genre de pack de textures pourrait donc tourner en natif sur le matériel adéquat :

C'est quoi "décompiler un jeu" ?
Golden cube
Super Mario Galaxy

Message par Golden cube »

C'est reconstituer un gateau à partir de son vomi :napo:
Le poussin
Super Mario Bros. 3

Message par Le poussin »

KirbyX a écrit : 20 avr. 2023 20:27C'est quoi "décompiler un jeu" ?
Compiler un programme c'est convertir le code source (intelligible pour un humain) en une suite d'octets correspondant aux instructions que devra exécuter l'ordinateur.
Décompiler c'est l'opération inverse : depuis le programme, remonter au code source, ou plus exactement, remonter à un code source qui puisse être compris et exploité par un humain.
Mon site : Image
Benny
Yoshi's Island

Message par Benny »

Ça permet aussi de porter le code obtenu sur différents supports, avec ou sans modification. Super Mario 64 et Ocarina of Time ont eu le même traitement, voilà comment on peut jouer à SM64 aujourd'hui sur PC :

Super Mario 64 a été porté sur tout un tas de support du moment qu'ils gèrent un minimum bien la 3D (en gros il n'y a que la PS1 qui manque à l'appel pour l'instant).

Ocarina of Time n'est pas encore aussi retravaillé, mais voici déjà des modèles d'objets et de personnages qui seront utilisés. Ou pas, rien que le modèle de Link a été pas mal remis à jour depuis:

En attendant on peut y jouer comme ça :

Comme il n'y a pas que le PC dans la vie, ça permet aussi de pas mal modifier les jeux sur la Nintendo 64 en elle-même, voici ce que Kaze Emanuar arrive à faire tourner (en 60 fps ou presque) :

Il a pas mal édité le code et optimisé les graphismes, et il a promis que quand son projet sera fini il mettra tout en open source. On aura donc très certainement le jeu jouable sur une vraie Nintendo 64 en 16/9 avec 60 fps constants ou presque.

Banjo-Kazooie devrait se voir décompilé dans le courant de l'année aussi, et vu sa fan base j'ai hâte de voir les possibilités que ça va offrir. Et vu comment le sujet m'intéresse faudra peut-être que je fasse un topic dédié un jour :nerd:
P@B
Shigeru Miyamoto

Message par P@B »

Je sais pas si c'est pas pure nostalgie ou parce que je suis un vieux con, mais je trouve ce que je vois dans la dernière vidéo d'un inintérêt total... On dirait Mario dans un décor de Banjo Kazooie, avec des musiques nulles et un level design peu inspiré. :oscar: (honnêtement, ça a l'air chiant)
Au moins, ça montre que les bons programmeurs ne font pas de bons jeux à eux seuls. :)
Benny
Yoshi's Island

Message par Benny »

Je juge pas de l'intérêt ludique du projet (même s'il a déjà fait des trucs sympathiques par le passé), c'était surtout pour illustrer les possibilités offertes
Zwarf
Super Mario Sunshine

Message par Zwarf »

c'est triste de savoir que Nintendo dispose de ces codes sources et n'en fait rien, avec leur pauvres versions émulées sur switch :lol:

Par contre banjo kazooie je vois pas l'intéret sachant que le jeu est déjà dispo en 4k 60 fps sur xbox :???:
Image
Benny
Yoshi's Island

Message par Benny »

Avec les modèles 3D et les musiques d'origine. Là ça permettrait une refonte graphique et sonore complète. L'année dernière Grant Kirkhope a dit réfléchir à faire une version HD de l'OST, s'il la fait ce serait juste parfait pour ce genre de chose. Je verrais bien aussi du cell-shading, ca renforcerait le côté cartoon du jeu.
Comme dit précédemment, ça permettrait aussi de proposer du nouveau contenu en plus sans le côté limité du romhack. Kurko mods est très bon dans le domaine, ça lui ouvrirait un tas de possibilité je pense. Exemple de ce qu'il a pu faire que je vous recommande :

Et enfin tout le monde n'a pas de XBox
KirbyX
Super Mario 3D World

Message par KirbyX »

P@B a écrit : 21 avr. 2023 11:14 Je sais pas si c'est pas pure nostalgie ou parce que je suis un vieux con, mais je trouve ce que je vois dans la dernière vidéo d'un inintérêt total... On dirait Mario dans un décor de Banjo Kazooie, avec des musiques nulles et un level design peu inspiré. :oscar: (honnêtement, ça a l'air chiant)
Au moins, ça montre que les bons programmeurs ne font pas de bons jeux à eux seuls. :)

J'allais dire tout l'inverse :lol:
Franchement la dernière vidéo m'a époustouflée ! Des nouveaux pouvoirs, des nouveaux niveaux customs, ça m'a donné envie ! Comme quoi...

Merci à vous pour les explications en tout cas. Grâce à vous je comprends mieux l'histoire du vomi et du gâteau de golden :oscar:
Le poussin
Super Mario Bros. 3

Message par Le poussin »

Zwarf a écrit : 21 avr. 2023 12:16c'est triste de savoir que Nintendo dispose de ces codes sources et n'en fait rien, avec leur pauvres versions émulées sur switch :lol:
Il y a eu une grosse fuite chez Nintendo il n'y a pas si longtemps, et le code source de plusieurs jeux iconiques, dont Ocarina of Time, a été rendu accessible. J'ai jeté un œil par curiosité et... on va dire que ça a pris un sérieux coup de vieux.
Les technologies et les outils de développement ont énormément évolué. Adapter le code source d'un jeu pour qu'il soit utilisable par les outils modernes et les nouveaux développeurs demande un effort non négligeable.
Il y a des chances que ça devienne plus facile pour les jeux récents : ces derniers sont moins dépendants du matériel, les pratiques et environnement de développement sont mieux structurés qu'à l'époque, et les studio préservent mieux leur code source qu'à l'époque.
Konino
Super Mario Sunshine
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Message par Konino »

Les connaissances machines et langages afférents étaient différentes d'aujourd'hui comme tu dis.
Fallait aussi que les devs acceptent de partager leurs infos avec les autres équipes internes, ce qui n'étaient pas toujours le cas chez tous les studios. :lol:
Et jusqu'à la Dreamcast très peu de moteurs de jeu étaient étendus voire générique. L'assembleur était roi et les spécificités machines triaient le bon dev de celui d'ea.

En tout cas c'est une bonne choses ces fuites et decompilations. :miam:
Benny
Yoshi's Island

Message par Benny »

Il y a un portage que je n'ai pas mentionné, car pour le moment à part ajouter le 16/9 et une BO arrangée, il n'y a pas vraiment d'intérêt par rapport à l'émulation :

Et c'est dispo sur Switch apparemment :
KirbyX
Super Mario 3D World

Message par KirbyX »

Benny a écrit : 21 avr. 2023 21:17 il n'y a pas vraiment d'intérêt par rapport à l'émulation

Et la casquette de rappeur que porte Link.
P@B
Shigeru Miyamoto

Message par P@B »

En fait sur la vidéo de Mario dont je parlais, ça m'a l'air juste générique et linéaire, c'est ça que je ne trouve pas très inspiré. Si le but est de faire juste plus joli avec des pouvoirs en plus, ça en devient un jeu PlayStation... (on copie la forme sans comprendre le fond)
Et je ne vois du coup vraiment pas ce que ça apporte, si ce n'est de se donner l'impression d'être face à quelque chose d'incroyable. Un peu comme s'extasier devant les épisodes VII/VIII/IX de Star Wars parce que c'est marqué "Star Wars" et qu'il y a des trucs qui ressemblent à des sabres lasers dedans, ou encore devant Dragon Ball Super...

Le seul vrai point qui me semble intéressant dans tout ça, c'est de découvrir les astuces qui ont été utilisées pour pouvoir réussir tel ou tel truc, ou contourner les limitations des consoles. Mais là on rentre un peu dans le domaine de l'espionnage industriel...
Tardigrade
Super Mario 64

Message par Tardigrade »

KirbyX a écrit : 21 avr. 2023 21:31 Et la casquette de rappeur que porte Link.
C'est la casquette qu'il porte sur Satellaview.
Zwarf
Super Mario Sunshine

Message par Zwarf »

Benny a écrit : 21 avr. 2023 21:17 Il y a un portage que je n'ai pas mentionné, car pour le moment à part ajouter le 16/9 et une BO arrangée, il n'y a pas vraiment d'intérêt par rapport à l'émulation
Il n'y aurait pas moyen d'en faire une version HD2D ? :bave:
Image
Benny
Yoshi's Island

Message par Benny »

Peut-être bien mais là ça dépasse mon domaine de compétence (faudrait voir si Live A Live Remake a été refait de zéro ou non).

Il y avait ça comme vidéo de faite il y a quelques années sinon, à voir si quelqu'un se motive pour en faire quelque chose de vraiment jouable :
Le poussin
Super Mario Bros. 3

Message par Le poussin »

Pas sûr que du HD2D (dans le style des JRPG qu'on peut voir) soit adapté pour un Zelda 2D.
Dans un JRPG, ce sont essentiellement des personnages qui évoluent dans un environnement ; il est donc assez facile d'utiliser un "style" de graphismes différent pour les personnages et l'arrière-plan.
Dans Zelda, le personnage interagit sans cesse avec le décor, il n'y a pas forcément de séparation claire entre ce qui devrait être en HD ou en 2D ; il est plus important d'avoir un angle de caméra fixe pour suivre l'action, etc.
faudrait voir si Live A Live Remake a été refait de zéro ou non
Pour Live A Live (ou un autre JRPG) ne pas réutiliser le code source existant pour le moteur n'est pas vraiment un problème. Les éléments à reproduire ce sont surtout les stats des ennemis, les étapes du scénario, etc. ; soit des données basiques, facilement extraites. Si le gameplay n'est pas réimplémenté à l'identique (ex. le personne se déplace un peu différemment, les menus de combat changent un peu, un objet du décor n'a pas la même taille)) c'est pas un problème.
Pour un jeu d'action ou le gameplay est prépondérant, c'est plus compliqué. Il y a beaucoup plus d'éléments qui, s'ils ne sont pas reproduits, peuvent changer l'expérience de jeu : motif de déplacement des ennemis, durées des animations, position des éléments sur la carte, etc.
Je ne sais pas comment a procédé Nintendo pour le remake de Link's Awakening ; un remake d'ALTTP serait comparable.
Benny
Yoshi's Island

Message par Benny »

Paper Mario a démontré depuis plus de 20 ans qu'on pouvait avoir un personnage en 2D qui interagit facilement dans un univers en 3D. Je pense qu'un projet comme ça pourrait passer, quitte à tricher un peu avec les angles de caméra par moment. Ou alors faudrait faire des personnages en 3D avec cell-shading et avec une animation style stop motion, ça serait sympa aussi
P@B
Shigeru Miyamoto

Message par P@B »

Nan mais le remaster de ALTTP, c'est pas A Link Between Worlds ? :nerd:
Pour moi ce que vous venez de dire illustre parfaitement le problème : Paper Mario a été pensé comme ça à la base, ce n'est pas le cas de ALTTP. Et très justement, le remake de Link's Awakening montre bien que c'est plus sympa de tout refaire plutôt que de juste copier en plus joli. LA Remake en HD2D serait beaucoup plus banal, non ?
Benny
Yoshi's Island

Message par Benny »

C'est marrant, je vois pas du tout AlbW comme un remaster. C'est un peu comme dire que New Super Mario Bros. est un remaster à mon sens, or c'est une suite qui reprend certes beaucoup de son aîné, mais qui apporte quand même de la fraîcheur (gestion des objets, donjons inédits avec de nouvelles mécaniques de jeu, la possibilité d'evoluer contre les murs qui etait impossible dans l'original, de nouvelles zones...).
Le poussin
Super Mario Bros. 3

Message par Le poussin »

Paper Mario a démontré depuis plus de 20 ans qu'on pouvait avoir un personnage en 2D qui interagit facilement dans un univers en 3D.
Je n'ai jamais dit que ça n'était pas possible mais que le style de jeu doit s'y prêter.
Dans Paper Mario l'aspect 2D est fortement intégré au jeu lui-même (gameplay, scénario, ...) et a même justifié la création d'une nouvelle sous-license, avec des éléments qui lui sont propre. Si Paper Mario démontre quelque chose, c'est justemnt qu'on ne peut pas faire de la 2D/3D avec n'importe quoi.
Un nouveau Zelda pensé autour de ça, pourquoi pas. Nintendo a la créativité nécessaire pour réussir à faire quelque chose. Un remaster oui (ALBW le montre). Mais un remake non.
C'est marrant, je vois pas du tout AlbW comme un remaster.
C'est vrai que c'est moins flagrant que pour d'autres jeux... Il copie tout de même énormément d'éléments du jeu d'origine. Ça n'est pas uniquement le fait de reprendre des éléments de gameplay comme peut le faire NSMB (les blocs, les ennemis, le drapeau à la fin). ALBW a grosso-modo la même map (ce qui n'arrive pas d'habitude pour les Zelda), reprend le concept du Dark World, a les mêmes thèmes de donjons, certains PNJs et points d'intérêt sont au même endroit, etc. Il apporte énormément de nouveautés mais elles sont ajoutées au-dessus du jeu original. Alors que NSMB est parti de zéro et reconstruit un jeu à partir des briques de SMB.
P@B
Shigeru Miyamoto

Message par P@B »

Petite précision quand même : j'ai pas aimé ALBW. Le fait qu'il reprenne une énorme partie de la base de ALTTP, que je connais par cœur, m'a empêché de vraiment découvrir le jeu. J'ai trouvé que c'était une facilité disqualifiante, et c'est probablement la même logique qui fait que les rom hacks me laissent généralement froid. (de la même manière que les niveaux de Mario Maker nous amusent 2mn, avant qu'on ne les oublie rapidement)

Étonnamment, je ne pense pas avoir de problème avec la reprise de map de BotW dans TotK, là où beaucoup s'en plaignent d'avance... C'est peut-être lié à la taille du bousin, qu'on ne peut pas connaître par cœur : on va forcément redécouvrir des trucs.
KirbyX
Super Mario 3D World

Message par KirbyX »

P@B a écrit : 22 avr. 2023 11:40 Nan mais le remaster de ALTTP, c'est pas A Link Between Worlds ? :nerd:
Pour moi ce que vous venez de dire illustre parfaitement le problème : Paper Mario a été pensé comme ça à la base, ce n'est pas le cas de ALTTP. Et très justement, le remake de Link's Awakening montre bien que c'est plus sympa de tout refaire plutôt que de juste copier en plus joli. LA Remake en HD2D serait beaucoup plus banal, non ?
Ton message me paraît totalement incohérent car :

Zelda ALBW = suite de ALTTP
Le remake de LA sur Switch, c'est justement le même jeu mais en plus joli.
P@B
Shigeru Miyamoto

Message par P@B »

C'est probablement sujet à discussions, mais en quoi ALBW est-il une suite d'ALTTP ? Si on excepte le fait que ça se passe sur la même map, a-t-on des références à ce qui s'est passé dans le jeu précédent ? (je ne m'en souviens plus trop)
Le lien narratif entre les deux ne me semble pas évident, contrairement à un Majora's Mask qui fait directement référence à OoT par exemple.

Quant à Link's Awakening, ce que j'essaie de dire c'est que l'identité visuelle du remake est bien plus intéressante que l'idée basique de faire "comme ce qui se fait ailleurs". Le fait de faire de cet univers un ensemble de jouets fait par ailleurs écho au fait que ce vit Link n'est peut-être pas réel, et c'est assez malin. Perso c'est ça que j'aime chez Nintendo, cette volonté de toujours se démarquer de ce qui existe déjà.
Répondre