Le fil des jeux rétros

Ici on parle de tout ce qui concerne le jeu-vidéo en général, ce qui exclut par conséquent tout ce qui n'est pas lié à Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

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Mortal
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Re: Le fil des jeux rétros

Message par Mortal »

Bordel, mais que qqn lui propose de dumper tout ça !
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Benny
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Re: Le fil des jeux rétros

Message par Benny »

Tu penses bien qu'il a eu plusieurs propositions dès qu'il l'a mise en ligne
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KirbyX
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Re: Le fil des jeux rétros

Message par KirbyX »

Mon dieu mais ça sort d'où un truc pareil ?? 8O
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P@B
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Re: Le fil des jeux rétros

Message par P@B »

Effectivement il manque peut-être une information aux plus jeunes : Rare a été créé par les frères Stamper, Chris et Tim. Là c'est Tim qui sort des archives de son coffre-fort. :)

EDIT : c'était en tout cas très classe de clore la page 64 de ce topic par ça. :P
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Re: Le fil des jeux rétros

Message par Konino »

Profitant d'une baisse de prix sur le psn j'ai acheté la collection contra.
Et c'est affreux d'oublier 25 ans de mémoire musculaire de manette SNES pour la manette ps4 sur Super probotector.
Et la manette n'est pas mapable pour Probotector Megadrive, c'est très pénible pour un jeu aussi exigeant.
C'est dommage car le reste est quand même léché avec ses multiples choix d'affichages ( 4/3, pixel perfect, 16/9 scanlines ou non, 50 ou 60Hz) ou les différents bonus.
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Mortal
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Re: Le fil des jeux rétros

Message par Mortal »

C’est marrant mais autant sur les FPS, je pense que les manettes modernes sont plutôt une bonne chose, autant sur d’autres jeux, réentraîner sa mémoire musculaire est une tanée.
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Konino
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Re: Le fil des jeux rétros

Message par Konino »

Je trouve le son moins impactant que sur le matériel d'origine aussi.
C'est dommage tant l'aspect sonore de cette série est prédominant dans l'appréciation de ces titres.
Je l'ai senti sur l'opus SNES mais là où ça m'a le plus perturbé c'est sur la version Megadrive.
C'est très effacé,surtout les musiques. Comme si elles étaient jouées sous un édredon. :(
Faudrait que je teste au casque des fois que.
J'adore tellement la lourdeur des effets rendus par le spc et la patte sonore de Konami de cette époque.
Même avec le synthé FM capricieux de Sega ils avaient pondu un truc sympa... Et là ben... C'est pas aussi impactant quoi.

Je veux jouer et que mon crépis tombe, que mes voisins sachent que j'ai lancé Super Fucking Probotector, que la soirée ne sera que vibrations intenses,hurlements et deferlements d'explosions Merde! :mad:
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Benny
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Re: Le fil des jeux rétros

Message par Benny »

Je sais pas ce que Tim Stamper a en tête, mais il va vraiment falloir qu'il lâche ce qu'il a. Aujourd'hui, et sur une vraie Nintendo 64 : Dream




Rappel pour ceux qui sont pas forcément familiers de l'histoire de Rare : Dream était à la base un jeu d'aventure prévu sur Super NES puis sur Nintendo 64, et qui deviendra Banjo-Kazooie à terme
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Konino
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Re: Le fil des jeux rétros

Message par Konino »

Holly Molly!
Tout ce que les coffres des frères doivent renfermer ! :bave:
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Jean-Fulgence
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Re: Le fil des jeux rétros

Message par Jean-Fulgence »

Sa race maudite!
Mais qu'on lui donne de quoi dumper ses trésors! 8O
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Benny
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Re: Le fil des jeux rétros

Message par Benny »

Comme pour Conker 64, il insiste en plus

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nazlurf
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Re: Le fil des jeux rétros

Message par nazlurf »

Hello,

J'ai un collègue qui aimerait brancher un commodore 64 sur sa télé récente (enfin, pas si récente que cela, c'est une télé HD), quelles sont les solutions qui existent ? Auriez-vous un lien vers un site/forum/subreddit/serveur discord où il pourrait trouver les infos ?

D'avance merci les copains rétrogameurs !
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Re: Le fil des jeux rétros

Message par MectonLaFlemme »

Il sort en péritel ou en coaxial ?

Péritél -> HDMI, on trouve des adaptateurs
Coaxial -> HDMI... Ca doit se trouver.
Au pire, une chimère coaxial -> péritel -> HDMI

Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
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nazlurf
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Re: Le fil des jeux rétros

Message par nazlurf »

Merci pour les infos.

Il m'a dit coaxial ... aussi, il m'a dit qu'à l'époque il branchait sur l'antenne, mais j'ai pas compris pourquoi il ne pouvait plus le faire (je pense que sa télé est assez ancienne pour que le tuner soit analogique et numérique).
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Mortal
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Re: Le fil des jeux rétros

Message par Mortal »

Logiquement, sur une télé pas trop récente (>15 ans), tu as encore de l’analogique. Donc, ça doit pouvoir se tenter, mais je ne suis pas certain que la télé va accepter le signal reçu.

Sinon, malheureusement en coax, c’est la merde, je crois qu’il n’y a pas grand-chose de compatible. Avec du composite (même du composite de merde), tu peux tenter le Retrotink 2X-mini, ça ne devrait pas coûter une fortune, encore faut-il qu’ils soient de nouveau disponibles.
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P@B
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Re: Le fil des jeux rétros

Message par P@B »

Suite à la sortie de ce truc :
Spoiler:
Je me demande comment, techniquement, ils pourraient mettre en place le support des jeux GB. (parce que sans ça c'est très limité... les Pokémon de prêt ont rarement 2 attaques intéressantes dans leur move pool)
Pour rappel, le Transfer Pak se branchait sur la manette, donc les données du jeu inséré transitaient par là. Et on pouvait avoir 4 manettes avec 4 jeux à l'intérieur, que chacun puisse choisir ses propres Pokémons.
Du coup, même en partant du principe que les jeux GB (Pokémon Rouge/Bleu/Jaune) seront bientôt disponibles sur le Online, pas évident de simuler le fonctionnement. (il faut aussi penser à l'accessibilité du jeu hors de l'appli Game Boy)
D'un autre côté, ils ont bien réussi à implémenter le multi online sur Goldeneye (et c'est déjà assez ouf je trouve, parce que je n'ai pas l'impression qu'ils aient retouché la ROM pour ça).

Du coup je me demande... on sait comment ça marche techniquement, le multi de Goldeneye ? Et si c'est NERD qui s'est occupé de ça, accessoirement ? (NERD = Nintendo European Research & Development, basé en France :) )
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Mortal
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Re: Le fil des jeux rétros

Message par Mortal »

Alors, en vrai, il semblerait que le Transfer Pak soit surtout utilisé pour lire la sauvegarde de Pokémon. Donc techniquement, ça ne devrait pas être si compliqué que ça, à condition bien entendu qu’une appli puisse aller taper dans les données d’une autre appli (je pense que c’est le principal souci).

Pour avoir déjà bricolé des trucs sur le port carte mémoire de la N64, c’est assez basique derrière : t’envoies des requêtes vers un bus, certaines sont en écriture seule, d’autres, tu t’attends à ce que le bus te réponde.

Donc si tu veux simplement laisser le jeu envoyer les requêtes et répondre en fonction de la sauvegarde que tu as à côté, ça me paraît largement faisable. La seule difficulté pourrait être l’échange de données entre les deux applis et le fait que les requêtes sont quand même bien tordues dans certains cas (donc chiantes à implémenter).
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Re: Le fil des jeux rétros

Message par P@B »

Mortal a écrit : 14 avr. 2023 10:45 Alors, en vrai, il semblerait que le Transfer Pak soit surtout utilisé pour lire la sauvegarde de Pokémon.
Hum. A priori il permet de lire tout le jeu, vu que ça permettait de jouer directement sur la N64 comme si c'était un Super GameBoy. Après, ce n'est pas si différent de la lecture de la sauvegarde.
Ce qui m'interroge, c'est la possibilité de rendre transparent au jeu le fait que les joueurs soient sur des consoles différentes (et en gros la synchronisation de 2 à 4 jeux), et que les cartouches GB (qui sont des ROMs sur le Online GameBoy) soient ailleurs que sur la console. D'où mon interrogation sur Goldeneye, pour lequel ils ont répondu au problème principal.

Mais quand je vois le job "Ingénieur Émulation" dispo chez NERD (qui semble bien bosser sur l'émulation N64 de la Switch), j'ai l'impression que ma question n'est en fait pas vraiment valide, et qu'ils retouchent/hackent les ROMs : https://www.nerd.nintendo.com/
NERD recherche un ingénieur émulation qui contribuera à notre expertise interne et fera progresser l’état de l’art dans les
domaines suivants :
• Développement et maintenance d’émulateurs d’anciennes machines
• Ingénierie inverse et débuggage de jeux, matériels et firmware anciens
Développement de correctifs binaires et d’améliorations de jeux
• Recherche de techniques améliorant la productivité et de nouvelles fonctionnalités pour nos émulateurs
• Implémentation d’un large spectre de techniques d'émulation haut niveau et bas niveau de processeurs, matériels
graphiques et audio
• Recherche, implémentation et optimisation d’interpréteurs et de recompilateurs dynamiques et statiques
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Re: Le fil des jeux rétros

Message par Mortal »

Ah oui, y’a de la retouche de toutes manières, ne serait-ce que pour respecter les normes « modernes » pour la lutte contre l’épilepsie par exemple.

C’est une obligation ajd, donc il faut absolument que Nintendo le prenne en charge (et je pense que le plus simple, c’est de retoucher la ROM plutôt que d’ajouter des hacks à la con dans l’émulateur).
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Re: Le fil des jeux rétros

Message par jimbo »

Ma GBM ne s’allume plus / ne charge plus, et je ne suis pas super doué en désossage de console… une batterie ça se change facilement sur ces modèles ?
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Re: Le fil des jeux rétros

Message par Chat-Minou »

Oui ça se change très facilement (batterie derrière la seule vis cruciforme).
Par contre, pas sûr que ce soit directement la batterie qui est en cause... mais ça reste à à vérifier.
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P@B
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Re: Le fil des jeux rétros

Message par P@B »

Pour ceux qui ne suivraient pas assidument cousin Sakurai, quelques minutes d'histoire :



Le sample de Castlevania III est assez impressionnant sur la Famicom, comparé à la NES !
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jimbo
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Re: Le fil des jeux rétros

Message par jimbo »

Chat-Minou a écrit : 15 avr. 2023 10:21 Oui ça se change très facilement (batterie derrière la seule vis cruciforme).
Par contre, pas sûr que ce soit directement la batterie qui est en cause... mais ça reste à à vérifier.
Ok merci je vais check ca (et merci pour l'angoisse aussi lol)

Je viens de finir SMB2 sur NSO et la fonction rewind est tellement sympa <3
Le jeu a très bien vieilli j'ai trouve, y a du challenge, les niveaux sont varies tant dans l'ambiance que dans l’exécution et comme toujours la jouabilité est bien comme il faut (du moins j'ai pas trouve de problème majeur avec mon run 100% Mario)
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Re: Le fil des jeux rétros

Message par egg »

J'ai commencé "Gunple: Gunman's Proof" (avec une traduction française)(parfois appelé "Ganpuru: Gunman's Proof") sur Super Nintendo.

Imaginez A Link To The Past mais avec un cow boy et des extra terrestres. Et sans les énigmes et l'épée. Mais avec un peu plus d'action et d'un pistolet. Et d'humour.

J'ai pas joué longtemps mais ça a l'air sympa. Faut juste qu'à ma prochaine partie je pense à sauvegarder >_<'
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Benny
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Re: Le fil des jeux rétros

Message par Benny »

Sans transition, un nouveau jeu Nintendo 64 vient d'être décompilé. Cette fois-ci c'est Paper Mario dans sa version US qui est au menu. Le code n'est pas encore exploitable pour d'éventuels portages, mais toutes les fonctions sont en ordre apparemment (j'y connais rien en programmation). Ce que j'apprécie c'est que pour une fois c'est un jeu de fin de vie de la console qui est décompilé :)

Plus d'informations : https://github.com/pmret/papermario

Ce genre de pack de textures pourrait donc tourner en natif sur le matériel adéquat :
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