Martinus a écrit :
D'abord la force de la série est d'apporter autant d'angles sur un même concept. Cameron voulait justement changer de registre et ne pas faire un film d'horreur. D'ailleurs en quoi il aurait pu se démarquer et surpasser l'original ? En aucune façon sinon au niveau des effets spéciaux et c'est trop mince. Même Alien 3 dans ses meilleurs moments ne fait que pousser un peu plus loin le film de Scott. Le 4 a pour lui la nouvelle Ripley mais sinon il faut changer de registre ou on tombe alors dans ces séries de films d'horreur de merde genre Halloween.
Après, pour ce qui est du scénario, j'ai rarement vu une suite aussi logique et qui colle aussi bien au personnage de Ripley. Elle doit y retourner (sinon la série est morte

et il aurait pas de suite

) et la seule façon de le faire pour elle c'est si elle a cette illusion de sécurité.
Après évidemment qu'il y a des américains (et puis le fait d'être américain est pas un défaut pour un film sinon les films français sont tous mauvais) aux gros bras, je vois pas comment tu peux imaginer autre chose vu le contexte :o La Compagnie sait bien ce qui s'est passé dans la colonie et connait le monstre depuis le premier film.
Ne t'emballe pas ^^' Comme je le soulignais à la fin du post j'ai apprécié ce film, qui reste une réussite justement parce que l'esprit reste respecté avec tous les marines qui crèvent et la remise en place du schéma où on considère que de toute manière l'Alien est plus fort que l'humain et qu'il faut fuir. Je dis juste que la première partie du film, la mise en place du scénario fait peur parce que ça semblait tellement s'en éloigner :o Maintenant je suis d'accord que finalement c'est plutôt bien trouvé, parce que c'était pas gagné de faire retourner Ripley là bas en restant un minimum logique, et que finalement c'est vrai que cette idée de balancer le cliché type des soldats américains d'élites qui ont peur de rien et qui se retrouvent confrontés à un truc qui les dépasse totalement est pas mal, et puis que tant qu'à faire dans le cliché allons y à fond avec des robots et tout le tralala
Disons que Chat-Minou m'a bien fait relativiser sur l'idée des aliens qui débarquent sur Terre. La base du scénario de Aliens c'est les humains qui partent exterminer les aliens, et si le film en était resté là, ça aurait été une énorme déception. C'est Alien, pas Starship Stroopers, l'alien se doit d'être plus fort que l'humain et si c'est ce dernier qui attaque, il doit forcément perdre, sinon tout le concept de ce monstre est foiré. Donc l'idée des aliens qui débarquent sur Terre, c'est effectivement un vieux fantasme mais c'est un sacré challenge pour pas pourir la série. Pour prendre un exemple simple on peut faire la parrallele avec les Jurasic Park justement. Dans le premier on retrouve un peu le même principe qu'Alien 4 en quelque sorte, les humains jouent aux maîtres et utilise les bestioles qui finalement se retournent contre eux avec comme seul issue la fuite. Le 2, c'était là aussi le vieux fantasme de ramener un T-Rex en pleine ville humaine, et, en tout cas de mon avis, ça a été bien foiré, parce que y avait rien d'autre que cette idée basiquement exploitée : le monstre débarque, fout la trouille à tout le monde, fait un paquet de dégats pour bien impressionner, jusqu'à ce que les héros mettent tout en place et arrivent à s'en débarasser, et basta. On perd tout le côté terrifiant du principe d'opposer l'humain avec un prédateur situé au dessus de lui sur la chaîne alimentaire. Parce que là y en a qu'un, et il est sur notre territoire, et en ce sens il a absolument aucune chance, y a aucun véritable suspense si ce n'est de savoir combien de passants dont on s'en branle il va buter avant qu'on le mette hors jeu.
Alors pour l'idée de l'Alien qui débarque sur Terre, soit y en a qu'un seul et c'est le même schéma que pour Jurassic Park 2, soit c'est une armée et ça tourne en film d'action classique des humains qui doivent repousser l'envahisseur. L'autre solution est de confiner un ou plusieurs aliens à un lieu relativement fermé où les personnages ne peuvent sortir, où en tout cas ne le peuvent que très difficilement, et son donc en grande difficulté. Ce qui était le principe du premier Jurassic Park ou d'Alien 3.