Le fil des jeux rétros

Ici on parle de tout ce qui concerne le jeu-vidéo en général, ce qui exclut par conséquent tout ce qui n'est pas lié à Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Répondre
Avatar de l’utilisateur
egg
Super Mario World
Messages : 1896
Inscription : 13 sept. 2004 17:20
Localisation : France

Re: Le fil des jeux rétros

Message par egg »

Tardigrade a écrit : 17 déc. 2022 10:26 J'ai testé le Rotation Hack de Super Metroid, qui met le jeu à la verticale. C'est fou que le jeu continue de fonctionner comme ça, avec quasiment aucun changement. Après, ça reste un truc réservé aux speedrunners ou aux gens qui connaissent très bien le jeu, parce que c'est quand même assez difficile.

C'est fou effectivement 8O
Avatar de l’utilisateur
Jean-Fulgence
Super Mario Bros. 3
Messages : 994
Inscription : 11 mai 2022 09:54

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Jean-Fulgence »

Super Metroid: Walljump Edition

C'est intéressant comme concept. Et c'est dingue de voir que ça marche avec seulement quelques ajustements mineurs.
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 19448
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Mortal »

La logique de mouvement dans le jeu est tellement pétée par tous les speedrunners, je suis au contraire pas très étonné que ça marche :lol:
Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario Sunshine
Messages : 5212
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Konino »

C'est un peu comme Symphony of the Night en somme.
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4565
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Tardigrade »

Les speedrunners toute façon, tu leur enlèves tous les murs, ils trouveraient quand même le moyen de finir le jeu à coup d'infinite bomb jump. :P
Avatar de l’utilisateur
Jean-Fulgence
Super Mario Bros. 3
Messages : 994
Inscription : 11 mai 2022 09:54

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Jean-Fulgence »

Ouais, Nintendo devrait nerf les infinite bomb jumps, c'est trop OP dans la meta actuelle. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario Sunshine
Messages : 5212
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Konino »

Tellement inutile forcément indispensable :

Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 15146
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: Le fil des jeux rétros

Message par P@B »

La seule chose qui me vient à l'esprit avoir avoir vu ça : "eh, mais il a la première version de Tetris, celle avec une musique Type-A différente ?"
Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario Sunshine
Messages : 5212
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Konino »

Quoi quoi quoi? :o
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4565
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Tardigrade »

Avatar de l’utilisateur
egg
Super Mario World
Messages : 1896
Inscription : 13 sept. 2004 17:20
Localisation : France

Re: Le fil des jeux rétros

Message par egg »

P@B a écrit : 02 janv. 2023 13:14 La seule chose qui me vient à l'esprit avoir avoir vu ça : "eh, mais il a la première version de Tetris, celle avec une musique Type-A différente ?"
C'est pas juste la version américaine ? (j'ai pas écouté, je sais juste qu'en Europe, on a pas eu la même musique sur le theme A)
Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario Sunshine
Messages : 5212
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Konino »

Merci pour la vidéo et l'anecdote, c'est vraiment le genre d'info cool à apprendre!
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 15146
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: Le fil des jeux rétros

Message par P@B »

egg a écrit : 02 janv. 2023 21:46 C'est pas juste la version américaine ? (j'ai pas écouté, je sais juste qu'en Europe, on a pas eu la même musique sur le theme A)
A priori les versions US et Europe sont bien les mêmes, ce que dit Florent Gorges dans la vidéo est que ce sont les premières cartouches japonaises qui avaient cette musique différente. Ça me rappelle les premières cartouches jap d'OoT qui avaient une musique différente dans le Temple du Feu.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Fulgence
Super Mario Bros. 3
Messages : 994
Inscription : 11 mai 2022 09:54

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Jean-Fulgence »

Qui était super, d'ailleurs, c'est dommage de l'avoir remplacée.
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 15146
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: Le fil des jeux rétros

Message par P@B »

Oui c'est dommage, d autant que je pense qu'ils auraient juste pu changer/atténuer/brouiller les chants religieux pour résoudre le "problème". (mais le changement a dû être fait à l'arrache)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Fulgence
Super Mario Bros. 3
Messages : 994
Inscription : 11 mai 2022 09:54

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Jean-Fulgence »

Surtout quand derrière, le symbole des Gerudos est toujours un croissant et une étoile, dans toutes les versions 64, et figure sur chacun des blocs à pousser :lol:
Avatar de l’utilisateur
jimbo
Super Mario 64
Messages : 3909
Inscription : 28 nov. 2003 09:21
Localisation : フランス

Re: Le fil des jeux rétros

Message par jimbo »

Dites, le code qu’on chope à la fin d’un des 2 Oracle of… gameboy, il sert pas à débloquer un truc dans le 2ème? J’ainbeau rentrer le code au début de ma partie, j’ai qu’un message d’erreur :/
Nihongo ga peropero shabureru
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3818
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: Le fil des jeux rétros

Message par nazlurf »

tu joues sur des vrais consoles ou sur un émulateur / console virtuelle ?
Les jeux Oracle of Seasons et Oracle of Ages sont liés entre eux. Ainsi, en terminant Oracle of Seasons, on peut, par un mot de passe, retrouver sa sauvegarde dans Oracle of Ages et vice versa. Une fois le deuxième jeu terminé, il est possible d'accéder au donjon final et d'affronter les sorcières Twinrova et Ganon1.

Chaque jeu possède donc deux versions : une avec l'aventure habituelle, et une dont le scénario est complété par une intrigue concernant la princesse Zelda et Ganon.
J'imagine donc que quelque chose était stocké sur la console pour valider le mot de passe ?
Avatar de l’utilisateur
Golden cube
Super Mario Galaxy
Messages : 8240
Inscription : 05 juil. 2002 21:16
Localisation : sud ouest 8)

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Golden cube »

Il me semblerait plus logique que le mot de passe soit encodé avec une info venant de la console genre le serial ID mais ça revient au même :nerd:
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10757
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: Le fil des jeux rétros

Message par meduz' »

Peut-être que le code a expiré. :teptep:
Avatar de l’utilisateur
jimbo
Super Mario 64
Messages : 3909
Inscription : 28 nov. 2003 09:21
Localisation : フランス

Re: Le fil des jeux rétros

Message par jimbo »

Je joue sur Analogue Pocket, le FPG-A ne sait pas gérer ça? O_o
Nihongo ga peropero shabureru
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 19448
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Mortal »

Faudrait demander à une audience plus large, je ne sais pas du tout comment fonctionne ce code. C’est tout-à-fait possible qu’il y ait effectivement le numéro de série de la machine ou du CPU qui y soit mêlé (ce serait même pas choquant en fait).
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 15146
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: Le fil des jeux rétros

Message par P@B »

D'un côté ça me surprendrait, notamment parce que ça empêcherait les joueurs de switcher entre Game Boy et Super Game Boy, et parce que la GBA n'allait pas tarder à sortir. Et de l'autre je me dis que ça pourrait très bien être une sorte de protection basique contre le piratage que de vérifier le hardware utilisé. Tu joues avec des cartouches physiques ? Elles viennent de la même région ?
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4565
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Tardigrade »

Je crois pas que ça marche comme ça.
Les codes des Oracles dépendent de plusieurs paramètres, dont un ID du jeu, le nom du héros, de l'enfant, le choix de l'animal etc. Il y a des outils qui permettent de les décoder ou de les générer, exemple :
http://privat.bahnhof.se/wb795875/zeldapw.htm
https://jerryto.github.io/Zelda-Oracle- ... Generator/
Dernière modification par Tardigrade le 09 janv. 2023 16:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 15146
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: Le fil des jeux rétros

Message par P@B »

Je me disais bien qu'il y avait moyen de trouver des infos sur comment fonctionnent ces codes. (y)
Du coup jimbo tu peux regénérer ton mot de passe et vérifier si tu arrives au même résultat que ton premier jeu. :)
Répondre