Ces petites choses qui font pas plaisir

Discussions sans rapport avec Nintendo mais qui n'ont pas un degré de connerie excessif : Voiture, Politique, Manga, TV, un message sympa...

Modérateur : DojoSuperHeroes

Konino
Super Mario Sunshine
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: Ces petites choses qui font pas plaisir

Message par Konino »

Ses œuvres sont là pour longtemps.
...
:(
Kenshin83
Super Mario Galaxy

Message par Kenshin83 »

Si au moins ça pouvait inciter la Shueisha et Toei à arrêter de violer son œuvre, mais j'y crois pas :cry:
P@B
Shigeru Miyamoto

Message par P@B »

Après Miura, et pendant que tout le monde a les yeux rivés sur Togashi...
Bon, ça faisait presque 30 ans qu'il était à la retraite...
Kenshin83 a écrit : 08 mars 2024 10:16 Si au moins ça pouvait inciter la Shueisha et Toei à arrêter de violer son œuvre, mais j'y crois pas :cry:
Ils ne pourront plus se cacher derrière le "T'inquiète, il supervise nos projets".
Kenshin83
Super Mario Galaxy

Message par Kenshin83 »

P@B a écrit : 08 mars 2024 11:04 Bon, ça faisait presque 30 ans qu'il était à la retraite...

Retraite relative, il arrondissait ses fins de mois avec le chara design un one shot par ci par là et des déclarations pour dire qu'il supervise les différents projets autour de Dragon Ball :nard:

Ils ne pourront plus se cacher derrière le "T'inquiète, il supervise nos projets".
Effectivement, c'est toujours ça de pris !

Pour en revenir à Togashi, il a 11 ans de moins quand même, pas sûr qu'il arrive à 68 ans :oscar:
La longévité des japonais est réputée mais pas si t'es mangaka :oscar:
jimbo
Super Mario 64

Message par jimbo »

Et je me demande si on aura bientôt un autre artiste qui marquera le monde culturel autant que Toriyama a pu le faire pour notre génération. Il a même été honoré par la France à plusieurs reprises.
Perso je ne suis pas le 1er fan de DragonBall que je trouve très dilué / forcé sur la fin mais l'enthousiasme que je pouvais voir dans mon entourage à chacune des sorties d'un truc dérivé DB faisait toujours plaisir à voir. Ce nom va manquer à beaucoup, espérons eff'ectivement, que le Shueisha n'essore pas la license jusqu'à la dernière goutte.

Et quid de Dragon Quest ?
Nihongo ga peropero shabureru
P@B
Shigeru Miyamoto

Message par P@B »

Pour l'impact c'est vraiment une question de génération. La génération qui nous a suivi a grandi avec Naruto et sera affectée à la mort de Kishimoto (alors que bon...). Quand Eichiro Oda disparaitra, ça risque d'affecter beaucoup de monde aussi tant One Piece est une oeuvre vaste. Et ceux qui adulaient Tezuka de son vivant seront probablement moins affectés par la perte de Toriyama. Mais oui, son impact est immense puisque le shônen moderne est très majoritairement basé sur l'héritage de Dragon Ball.
egg
Super Mario World

Message par egg »

Kenshin83 a écrit : 08 mars 2024 10:16 Si au moins ça pouvait inciter la Shueisha et Toei à arrêter de violer son œuvre, mais j'y crois pas :cry:
La nécrophilie, ce fléau.
jimbo a écrit : 08 mars 2024 11:34 Et je me demande si on aura bientôt un autre artiste qui marquera le monde culturel autant que Toriyama a pu le faire pour notre génération. Il a même été honoré par la France à plusieurs reprises.
Ce n'est pas ma came, mais il faut reconnaître que Oda (auteur de One Piece) est assez présent et sur plusieurs générations...
Kenshin83
Super Mario Galaxy

Message par Kenshin83 »

P@B a écrit : 08 mars 2024 11:49 Pour l'impact c'est vraiment une question de génération. La génération qui nous a suivi a grandi avec Naruto et sera affectée à la mort de Kishimoto (alors que bon...). Quand Eichiro Oda disparaitra, ça risque d'affecter beaucoup de monde aussi tant One Piece est une oeuvre vaste. Et ceux qui adulaient Tezuka de son vivant seront probablement moins affectés par la perte de Toriyama. Mais oui, son impact est immense puisque le shônen moderne est très majoritairement basé sur l'héritage de Dragon Ball.
Je suis assez d'accord pour Oda, moins pour Kishimoto.

Et oui je pense que les gens qui ont grandi avec Tezuka doivent être moins affectés. C'est surtout que les auteurs actuels de shonen doivent tellement à Toriyama. Sur X, tous les auteurs, éditeurs y vont de leur petit hommage, j'ai jamais vu ça pour un mangaka jusqu'à présent.
Idem au niveau de la presse française.
Peu de mangas auront autant imprégné la pop culture que Dragon Ball et ça reste assez fou que 30 ans après sa fin ça soit toujours aussi populaire (même avant DBS)
Stomp
Super Mario Sunshine

Message par Stomp »

jimbo a écrit : 08 mars 2024 11:34 Ce nom va manquer à beaucoup, espérons eff'ectivement, que le Shueisha n'essore pas la license jusqu'à la dernière goutte.
C'est pourtant ce qu'ils font avec dbs :(
Kenshin83
Super Mario Galaxy

Message par Kenshin83 »

Et il y a DB Daima qui doit arriver durant l'année (avec soi-disant une implication de Toriyama plus forte que les récents projets).

Ça me bottait plus que DBS sur le papier, je sais pas trop ce que ça va donner maintenant :nard:
P@B
Shigeru Miyamoto

Message par P@B »

Kenshin83 a écrit : 08 mars 2024 12:22 ça reste assez fou que 30 ans après sa fin ça soit toujours aussi populaire (même avant DBS)
Oui enfin, ça c'est justement parce que la Toei et la Shueisha font tout pour. La seule vraie période sans anime Dragon Ball de diffusé c'est entre la fin de DBGT (1997) et le début de DBKai (2009). DBS a suivi directement DBKai, et Super DB Heroes a commencé 3 mois après la "fin" de DBS. Et maintenant on va avoir Daima.
Et pendant la période de creux, on a eu toute une chiée d'adaptations en jeux vidéos, notamment les Budokai.
C'est surtout pour ça que c'est populaire : la nostalgie est entretenue depuis la fin de DBZ.
Konino
Super Mario Sunshine
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Message par Konino »

Kenshin83 a écrit : 08 mars 2024 12:22
P@B a écrit : 08 mars 2024 11:49 Pour l'impact c'est vraiment une question de génération. La génération qui nous a suivi a grandi avec Naruto et sera affectée à la mort de Kishimoto (alors que bon...). Quand Eichiro Oda disparaitra, ça risque d'affecter beaucoup de monde aussi tant One Piece est une oeuvre vaste. Et ceux qui adulaient Tezuka de son vivant seront probablement moins affectés par la perte de Toriyama. Mais oui, son impact est immense puisque le shônen moderne est très majoritairement basé sur l'héritage de Dragon Ball.
Je suis assez d'accord pour Oda, moins pour Kishimoto.

Et oui je pense que les gens qui ont grandi avec Tezuka doivent être moins affectés. C'est surtout que les auteurs actuels de shonen doivent tellement à Toriyama. Sur X, tous les auteurs, éditeurs y vont de leur petit hommage, j'ai jamais vu ça pour un mangaka jusqu'à présent.
Idem au niveau de la presse française.
Peu de mangas auront autant imprégné la pop culture que Dragon Ball et ça reste assez fou que 30 ans après sa fin ça soit toujours aussi populaire (même avant DBS)
Le soufflé Naruto est quand même sacrément retombé.
La bonne tenue de l'oeuvre est vite partie en couille avec la grande guerre. :lol: (p'tet pas autant que Bleach ceci dit... Encore que...)
P@B
Shigeru Miyamoto

Message par P@B »

Konino a écrit : 08 mars 2024 13:28 Le soufflé Naruto est quand même sacrément retombé.
C'est mal connaître l'impact qu'a Boruto depuis quelques années. Je pensais que ça ne durerait que 2-3 ans, mais la série est toujours en cours, depuis 2016. Et en me renseignant sur les dates, je vois que Kishimoto en est le scénariste depuis 2020... "Les jeunes" aiment beaucoup.
Kenshin83
Super Mario Galaxy

Message par Kenshin83 »

P@B a écrit : 08 mars 2024 12:53 Et pendant la période de creux, on a eu toute une chiée d'adaptations en jeux vidéos, notamment les Budokai.
C'est surtout pour ça que c'est populaire : la nostalgie est entretenue depuis la fin de DBZ.
J'avais quand même l'impression qu'entre la sortie de db Final Bout et le premier Dbz Budokai il y avait eu un creux ça correspondait à ma période fin collège et lycée. On lisait tous les manga alors qu'il se passait plus grand chose autour de la licence. Je pense que c'est plutôt l'engouement autour de la licence qui a fait que la Toei a ressorti des trucs et entretenu la nostalgie, puis il y avait eu le rachat de la licence jv par Namco qui a fait avancer les choses aussi.

Enfin peu de licences peuvent se targuer d'avoir une telle popularité sur 40 ans au niveau mondial nostalgie ou non.
Après je parle pas de la qualité de l'œuvre. Je l'adore mais objectivement il y a mieux. Je parle juste de son impact culturel sur une si grande période en dehors du Japon ;)
P@B
Shigeru Miyamoto

Message par P@B »

Final Bout c'est début 97, Budokai fin 2002. Et le truc un peu particulier dans ce creux, c'est que c'est précisément le moment où les américains ont découvert DBZ. C'est aussi ça qui a eu un impact, et probablement la raison pour laquelle la Toei s'est dit que le filon pouvait encore être exploité, si les USA étaient préservés de DBGT. :oscar:
Kenshin83
Super Mario Galaxy

Message par Kenshin83 »

:lol:
Kenshin83
Super Mario Galaxy

Message par Kenshin83 »

Double post pour partager ce thread qui recence différentes réactions (notamment d'autres mangakas) traduites en français.

KirbyX
Super Mario 3D World

Message par KirbyX »

Faut avoir Twitter/X pour les voir ? J'y arrive pas :(
ciol
Super Mario Sunshine

Message par ciol »

Ceci est ma signature
Jean-Fulgence
Super Mario Bros. 3

Message par Jean-Fulgence »

Vu l'influence du bonhomme, c'est pas étonnant que ça touche beaucoup de monde. L'héritage de Toriyama est gigantesque.

C'est très touchant de voir tous ces messages de créateurs divers et variés, pas forcément que dans le monde du manga.
Konino
Super Mario Sunshine

Message par Konino »

Merci.
Kenshin83
Super Mario Galaxy

Message par Kenshin83 »

KirbyX
Super Mario 3D World

Message par KirbyX »

C'est dingue de voir à quel point son oeuvre s'est répandue à travers le monde et a touché un pan entier de l'humanité :oscar: Tous les hommages sont émouvants je trouve !
Je n'ai pas l'impression qu'on puisse en dire autant de One Piece malgré les records qu'il aura pulvérisés.

La mort de Toriyama me touche vraiment... J'y pense quotidiennement depuis que je l'ai appris et ça me rend triste :( Son oeuvre m'a fascinée et fait partie des meilleurs souvenirs de mon enfance (comme des millions de gamins). Je pense aussi que c'est en partie grâce à DragonBall que je m'étais mis à dessiner. Dire que j'ai plus retouché à ma table à dessin depuis 4 ans... Je vais peut-être essayer de changer ça.
Dernière modification par KirbyX le 11 mars 2024 22:53, modifié 1 fois.
P@B
Shigeru Miyamoto

Message par P@B »

Moi ça me touche très peu... :oscar:
En 2015 je ne connaissais quasiment pas Iwata, et son décès m'avait marqué, peut-être parce que c'est à ce moment que j'ai découvert qui il était vraiment. Toriyama n'était plus vraiment en activité depuis une trentaine d'années, et j'ai le sentiment qu'on ne "perd" pas grand chose, dans le sens où il avait déjà fini de nous apporter tout ce qu'il pouvait nous apporter. (En témoignent tous les commentaires du type "Il n'en a plus rien à faire de Dragon Ball, au vu d'où en est la licence maintenant".)

Car ce qu'il a apporté, il ne l'a jamais tellement voulu : il a juste dessiné ce qu'il voulait dessiner, sans trop se prendre la tête sur le fond. Et c'est peut-être ça qui en fait un pur génie : il faisait juste plus ou moins ce qu'il voulait, et ça marchait.
C'est très différent d'un Tezuka qui avait une réflexion à partager dans la plupart de ses œuvres, et qui essayait de délivrer un message par ses dessins.

Du coup je suis partagé, je comprends qu'on puisse être triste, mais je ne le suis pas. Mais c'est peut-être l'âge aussi, à force de perdre des gens dont on est vraiment proche, ça relativise les décès de nos idoles...

D'un autre côté, j'ai maintenant hâte de voir l'histoire qu'il voulait nous proposer dans DB Daima.
Il y en a eu un français dimanche aussi, mais plus confidentiel parce que fait à l'arrache sur Twitter :

jimbo
Super Mario 64

Message par jimbo »

Tout d'accord avec P@B, sauf que même DB Daima je m'en moque un peu.
Et pourtant c'est DB qui m'a amené à toute l'histoire de ma vie avec le Japon. J'avais été plus marqué par la mort d'Iwata (et encore merci de l'avoir mentionné je cherchais la dernière personnalité décédé qui m'avait vraiment filé un coup au moral), sûrement parceque Iwata s'était mis en scène, on l'appelait "tonton" ici, etc... Toriyama non et c'est toute la différence.
Mais bon, j'ai quand même bien envie de (re)lire DB une fois, ça restera une oeuvre intemporelle (y)
Nihongo ga peropero shabureru
Répondre