Bah que dire. Je vais essayer d'etre objectif et pas etre influencé par le plaisir qui me submerge et je tiens a préciser que j'ai aussi une DS que j'adore.
Dans le désordre et pas trié:
-Ecran incroyable, vraiment. C'est d'une qualité, mon dieu... Les vidéos sont sublimes.
-Trés bon son, meme si les enceintes intégrées semblent souffrir un peu au max. Mais avec les écouteur le son est parfait. Mieux que sur DS je trouve. Maintenant ca vient ptet du fait que Wario Ware et Mario 64 n'ont pas d'excellentes musiques. Enfin avis perso là.
-J'ai 3 pixels morts. Je trouve ça abusé, mais bon, ca se voit si peu...y'a que quand c est un ecran tout noir de Loading que je le remarque. Mais c'est tout de meme abusé.
-en parlant de loading. Ca fait bizarre d'avoir des loadings sur une portable Surtout qu'ils sont assez fréquents, du moins sur le jeu que j'ai: Vampire Chronicle (désolé le line up me faisait pas bander des masses 6 jeux, c'est pas énorme).
-l'objet est un petit bijou, la finition est sublime, là désolé, mais la DS se fait enterrer (le plastique de la DS est risible comparé à celui de la PSP).
-l'écran marque beaucoup au moindre touché. Ca fait sale surtout que la croix et les boutons sont tres proches de l'écran, donc on bave dessus des fois. Et encore, j'ai des petits pouces

-la fente pour les umd s'ouvrent comme sur un lecteur md, sympa, mais j'ai peur que ça soit fragile.
-pas de ventilo, ca chauffe les mains \o/ c'est bien en hiver mais sinon
-batterie: et bien, quand je l'ai acheté y'avait 40% de batterie restante, soit (c'était écrit à coté, je fabule pas) 1H59 de batterie. Donc j'imagine remplie a bloc la batterie doit faire dans les 4H+ ce qui est bien, mais pas top. Tout de meme largement suffisant.
-le lecteur UMD fait du bruit quand on joue dans le metro ça va, ça gene pas, encore moins quand on a le casque...Mais dans son lit tout seul, sans un bruit autour, c'est lourd
-je suis pas fan de la croix, mais c'est surtout que j'ai qu'un jeu pour l'instant et c'est une jeu de com bat 2D, on sait que les portables n'ont jamais été les meilleures manettes pour ce genre de jeu.. Mais c'est vraiment galere de faire un demi-cercle avant+ L, l'index gauche etant completement recroquevillé. Ca fait mal a force. sinon les boutons sont de trés bonne facture.
- l'interface est sublime. Vraiment du beau boulot, comme on est habitué de la part de sony pour ce genre de choses.
-le memory stick est sympa et permet de mettre quelques photos, mp3 ou petites vidéos, le tout d'une qualité encore exceptionnelle. Aprés, faut avoir une memo-stick de grande capacité, et ça, ça coute cher, mais c'est un autre débat. C'est tout de meme trés agréable ce coté "Multimédia". Trés agréable.
-le jeu que j'ai, Vampire Chronicle est trés beau. De la 2D magnifique, qui bave pas, pas pixellisée ( vous vous souvenez de Moricia dans Capcom VS Snk 2, et bien oubliez cette époque ).
-peu importe l'inclinaison de la console, l'image est toujours nette et "visible".
- sa taille est quasi la meme que celle de la DS, elle est un peu plus fine (un ecran de moins tout de meme).
voilà voilà pour ce qui me vient à l'esprit aprés une journée, si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Je finis en disant que j'étais trés sceptique et que je suis trés agréablement surpris, la finition est remarquable, moi qui pensait qu'elle sortait un peu prématurément, j'étais langue de pute.
Maintenant laquelle des deux est mieux ? Aucune, trés différente, peu comparables. Elles se completent meme je dirais. La preuve ? Les gens qui comme moi jouaient à la DS en attendant dans le froid dans la queue du magasin à Tokyo à 6h du mat.