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Modérateur : DojoSuperHeroes
Sébastien Loeb s'est exprimé à son arrivée au parc d'assistance à Strasbourg après sa casse moteur ce vendredi au cours de la troisième spéciale de "son" rallye à domicile. "On n'a pas eu de chance, on a eu un problème, on a cassé le moteur", a t-il confié aux Dernières Nouvelles d'Alsace. "C'est la vie, c'est mon premier problème mécanique de la saison. Ça s'annonçait plutôt bien. On était en tête, la météo était bonne et ça se termine plutôt mal. S'il y a un endroit où je n'avais pas envie que le moteur casse, c'est bien là." Interrogé sur un possible départ samedi dans le cadre du SuperRally, le septuple champion du monde n'était pas très optimiste : "Je ne pense pas", s'est-il contenté de répondre, le moteur étant visiblement trop endommagé. Cet abandon laisserait le champ libre à Hirvonen et Ogier qui pourraient revenir totalement dans la course au titre de champion du monde.
ICEMAN DANS MON FION 2012Lotus Renault GP confirmé ce matin que Kimi Räikkönen courra pour l’équipe la saison prochaine.
Lotus Renault GP et TOTAL ont annoncé que Romain Grosjean disputera la saison 2012 au côté du champion du monde 2007, Kimi Räikkönen, la saison prochaine. Les deux entreprises confirment également avec plaisir le renouvellement de leur accord de sponsoring pour une année supplémentaire.
"Matignon n’a plus qu’à donner son feu vert sur le dossier qui prévoit un retour de la manche française dans le championnat du monde sur le circuit du Castellet en 2013. Le dossier est actuellement sur le bureau de François Fillon. La France est en mesure de réintégrer le calendrier du championnat du monde de Formule 1 en 2013, en alternance avec la Belgique, pour une période de dix ans. Le premier ministre n’a plus qu’à donner son feu vert pour que David Douillet, le ministre des Sports, et Nicolas Deschaux, le président de la Fédération française du sport automobile (FFSA), annoncent conjointement le retour du Grand Prix de France, cinq ans après sa dernière édition à Magny-Cours. Il serait organisé le 1er septembre 2013 sur le circuit du Castellet," écrit Cédric Voisard dans le quotidien français.
Le cabinet de Premier Ministre français François Fillon a confirmé qu’aujourd’hui nous n’aurions pas une annonce avec certitude du retour du Grand Prix de France lorsqu’il se rendra au Castellet pour tenir une conférence de presse à 16h30. Ce week-end se tient la première manche d’Endurance des European Le Mans Series sur le circuit varois.
Fillon confirme cependant que le dossier avance très bien, puisqu’un pré-contrat a été reçu cette semaine. Quant à l’alternance, ce ne serait pas encore réglé côté belge et elle pourrait aussi s’envisager avec un autre Grand Prix, tel celui de Barcelone.
"Je souhaite le retour d’un Grand Prix en France, comme passionné de sports automobiles bien sûr, mais aussi parce qu’un grand pays de l’industrie automobile comme la France doit avoir son Grand Prix. Les Français sont très attachés à la Formule 1, comme ils le sont au rallye ou à l’endurance. L’engouement suscité par la présence en 2012 des trois pilotes français Romain GROSJEAN, Charles PIC et Jean-Eric VERGNE le prouve," déclare Fillon à Nice Matin.
"L’organisation d’un événement sportif de cette envergure est porteuse de rayonnement international, de retombées économiques, de développement touristique et de création d’emplois, pour la France et pour les collectivités qui accueillent l’événement. Ce retour doit se faire dans les meilleures conditions, c’est pourquoi le choix s’est porté sur le Castellet, qui a accueilli en de nombreuses occasions un Grand Prix de France et qui présente aujourd’hui toutes les conditions pour le faire à nouveau. Je veux également souligner l’engagement et la qualité du travail mené avec les collectivités varoises," ajoute-t-il.
Les finances ont guidé le retour du Grand Prix de France. "Ce projet se doit d’être vertueux," poursuit Fillon, toujours dans Nice Matin, "en particulier au regard de l’exigence absolue de responsabilité dans l’engagement des deniers publics. C’est pourquoi nous avons fait le choix de l’alternance avec un autre Grand Prix, qui n’est pas encore défini. C’est aussi pourquoi je souhaite que le budget soit raisonnable, en particulier en ce qui concerne ce que l’on appelle le prix du plateau. Je précise également que l’Etat ne contribuerait pas financièrement à la tenue d’un Grand Prix, mais joue un rôle de caution au sein du Groupement d’Intérêt Public chargé de l’organisation."
Il confirme que le pré-contrat a bien été reçu. "Bernie Ecclestone vient de nous faire parvenir un projet de contrat, qui est un premier aboutissement des négociations engagées depuis plusieurs mois déjà. Nous disposons donc maintenant d’une base concrète de discussions. La France met tous les atouts de son côté et avance à la fois dans son organisation et dans les négociations avec les autorités de la Formule 1. Je forme le vœu de revenir rapidement dans le Var pour l’annonce de ce qui serait une très belle fête populaire et sportive."
François Hollande a écrit :« Il y a eu trop d'empressement sur ce dossier, nous le réexaminerons si nous sommes élus. Je ne pense pas que ce soit à l'État de faire quelque effort financier que ce soit. Il y a suffisamment d'urgences pour considérer qu'il y ait des dizaines de millions d'euros à consacrer au Grand Prix ».