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Publié : 17 sept. 2005 00:54
par Martinus
MIB a un bon point quand il parle de l'aspect stressant de jouer de cette façon. C'est pas un technique que j'utiliserais tout les jours. Je peux déjà dire (au risque de me tromper^^) que ça ne remplacera jamais une manette normale. En ce sens, c'est pas vraiment une révolution...
Je ne suis pas non plus convaincu que cette manette soit plus accessible qu'une autre, j'avoue que je ne comprend pas quand on me sort cet argument. Avec le gadget en plus nécessaire pour jouer aux jeux retro, Nintendo s'enfonce dans le cercle vicieux des accessoires qui a faillit tout gâcher la GC ou la GBA. Dieu merci, ils ont vite été abandonnés et les jeux n'en ont pas trop souffert.
lol ! C'est un peu vrai ^^'
Publié : 17 sept. 2005 01:16
par margon
Et ben.... Le concept est intéressant.l Je peux pas donner d'avis pour l'instant, il me faudrait voir ce joujou en action ^^
Publié : 17 sept. 2005 01:19
par Me_Marcadet
HS:
parce que les allemands n'ont pas le ¨ sur leurs lettres
Si si, ils ont l'umlaut

Publié : 17 sept. 2005 01:19
par Dolphin Z
Ceux qui sont negatif sont ceux qui ne l'on pas essayer ou qui n,aimeais pas Nintendo d'avance(donc naime pas l'innovation) C'est donc normale que leur reaction soi celle si!
Ceux qui l'on essayer son, soi agreablement supris et intriguer, soi vraiment impressioner, ou bien, completement renverser!
POur comprendre cette manette il fait l'essayer! Vivre la sensation de controle, l'interactivité qu'elle apporte. Les nouvelles voies qu'elle ouvre pour les concepteur et les joueurs. ET SURTOUT n'oublier pas que Nintendo va sortir un peripherique quon rajoute sur la manette qui va permetre de jouer au jeux traditionel avec un controle traditionel aussi! et qui va en plus garder la fonction de controle virtuel! docn le miellieur des deux mondes! et en plus manette GC compatible! quoi demander de plus????
Matt Casamassina, IGNcube: I was pretty skeptical when I first heard about and then saw the Revolution controller. Actually, I really didn't know what to think -- and this is a position that I'm sure countless readers find themselves in even as they comb over the new details. But I have got to hand it to Nintendo. It didn't wuss out and deliver a modified Wave Bird with title sensors. This Revolution peripheral is something totally new and unlike Microsoft and Sony, both of whom are content to deliver nearly identical renditions of their controllers over and over, Nintendo is really pushing the boundaries. I just got finished writing a piece that explored the possibilities of this new device and I have to say I'm really, truly excited. I'm downright psyched, to be frank. If the Big N can make good on the controller's potential, it's really going to expand the way we play games, from first-person shooters to pet simulators and racers. The controller might actually live up to the console's codename. Hats of to the Big N for putting itself out there. Can't wait to see some games.
MOi jlu fait confiance! cest un vrai Gamer! il aime autant metroid , que halo , que mario Kart ect! et cest bien un des seul qui na pas peur de Dire a Nintendo que des fois il sont vraiment dans la champs! mais la il est amballer!
Publié : 17 sept. 2005 01:24
par rom vat
Martinus a écrit :MIB a un bon point quand il parle de l'aspect stressant de jouer de cette façon. C'est pas un technique que j'utiliserais tout les jours. Je peux déjà dire (au risque de me tromper^^) que ça ne remplacera jamais une manette normale. En ce sens, c'est pas vraiment une révolution...
Je crois qu'il faut un peu oublier l'idée de manette normale. Les jeux vidéo n'ont pratiquement existé jusqu'ici qu'avec le même type de manette, mais rien n'obligeait à avoir ça, c'est une direction qui a été prise au départ et sur laquelle on est resté bloquée. Je ne dis pas que ce nouveau type de manette va tout changer, mais il faut attendre de voir ce que ça va donner, pour l'instant on manque vraiment d'éléments.
Je vais faire une comparaison qui vaut ce qu'elle vaut, mais quand on a "inventé" le téléphone portable par exemple, personne ne pensait que c'était utile, et puis finalement ça s'est imposé. Quand on a inventé la souris, je ne sais pas si la réaction a été immédiatement enthousiaste. D'ailleurs il y a toujours cette idée que "si t'es pas un newbie, tu fais tout au clavier". Certes, mais la souris est quand même bien pratique.
Il faut distinguer deux choses : les jeux Revo, et le succès de la Revo. Il me paraît assez clair que beaucoup de nouvelles choses vont être permises grâce à la manette, et il me paraît tout aussi clair que ça va être difficile d'imposer ce nouveau mode de jeu (sauf au Japon, où ça devrait bien suivre, en témoigne l'exemple de la DS). Donc je ne m'inquiète pas trop au niveau des jeux, on aura des nouveautés (dont des licenses complètement revisitées). Par contre, ceux qui veulent jouer aux jeux style PES, MGS, RE, voiture,..., là effectivement ils peuvent se faire du soucis parce que la Revo n'a pas l'air orienté vers ces jeux-là, quoique le positionnement ne soit pas encore très clair (les capacités de la machine auront un rôle à jouer à ce niveau). Si la Revo arrive à avoir du succès, je pense que les "gros" jeux suivront (comprendre l'équivalent des blockbusters au cinéma, des jeux à grosse réalisation), mais sinon ça restera une console un peu marginale (ce qui me conviendrait aussi).
Pour revenir sur l'idée de départ, je trouve que dire "mais comment on va faire pour GTA ?", c'est un peu comme si les gens qui jouaient à des aventures en mode texte avaient dit "mais comment on va faire pour taper les réponses ?" au moment de la présentation des premières consoles de salon avec manette (et sans clavier).
Publié : 17 sept. 2005 01:31
par -GwennInvictus-
A mon avis pour les jeux nécessitant une manette "classique", une manette type gamecube fera aisément l'affaire, puisque la révo a les ports adaptés pour ça. Pourquoi pas une wavebird améliorée avec vibration et feedback?
Publié : 17 sept. 2005 01:37
par Me_Marcadet
le probleme, c'est est ce que ca sera interessnat de joeur a de sjeux classiques sur revo ?
C'ets bien beau de dire "et si vous aimez pas la nouvelle jouabilité, vous branche zla manete cube

", mais est ce que cela aura un quelconque interet si le sjeux ont justement été prevu pour la nouvelle jouabilité.
Ce qu'il faut, c'est que nintendo nous fasse de grands jeux avec cette nouvelle interface, un jeu qui en mettra plein la vue et qui poussera Capcom et Konami a sortir leurs grosses pointures dessus. Le probleme de la GC, ce n'etait pas sa manette traditionnelle, mais le manque de jeux tiers, si la nouvelle facon de jouer ne resoud pas ce probleme, elle aura beau etre geniale et revolutionnaire, elle ne servira a rien.
Publié : 17 sept. 2005 01:41
par FulG0r
Konami et square sont deja en extase alors ya pu vraiment besoin de s'inquieter !

Publié : 17 sept. 2005 01:45
par O.P HxH
"Il ne sera pas possible de jouer aux jeux Revolution avec une manette GameCube : tous les jeux Revolution utiliseront la nouvelle manette." Perrin Kaplan
Publié : 17 sept. 2005 01:51
par Matt
O.P HxH a écrit :"Il ne sera pas possible de jouer aux jeux Revolution avec une manette GameCube : tous les jeux Revolution utiliseront la nouvelle manette." Perrin Kaplan
Mmm intéréssant. Tous les jeux devront donc exploiter la gyroscopie ( même si ca doit être avec la manette Révo qui se fixe sur la télécommande )
Publié : 17 sept. 2005 01:52
par Dragon
Super_Dante doit vraiment l'avoir dans le cul cette fois-si.
Publié : 17 sept. 2005 02:40
par Cyrare
Matt a écrit :O.P HxH a écrit :"Il ne sera pas possible de jouer aux jeux Revolution avec une manette GameCube : tous les jeux Revolution utiliseront la nouvelle manette." Perrin Kaplan
Mmm intéréssant. Tous les jeux devront donc exploiter la gyroscopie ( même si ca doit être avec la manette Révo qui se fixe sur la télécommande )
Heu... Non... Tous les jeux utiliseront la manette Revo, c'est tout. ^^ Autant que tous les boutons ne sont pas forcément utilisés sur une manette traditionnelle.
Publié : 17 sept. 2005 02:56
par P@B
O.P HxH a écrit :"Il ne sera pas possible de jouer aux jeux Revolution avec une manette GameCube : tous les jeux Revolution utiliseront la nouvelle manette." Perrin Kaplan
Ah booooon ?
-_-
En tout cas, j'ai du mal à bien cerner cette manette, comme d'habitude ça va déchirer grave et donc ça va pas se vendre, mais vivement qu'on puisse tester ^^
Publié : 17 sept. 2005 03:00
par Lakitu_Delita
Il a été dit que la télécommande viendrait se greffer (selon moi dans le sens de la largeur) à une sorte de coquille et que le tout servirait de manette conventionnelle + gyroscopie. Quand on voit la télécommande, on retrouve la croix directionnelle et 2 boutons, mais c'est insuffisant, donc on peut supposer que dans cette coquille, il y aura des boutons supplémentaires et des gachettes L et R, de quoi obtenir toutes les combinaisons possibles pour jouer aux anciennes consoles. Mais il manque encore le stick analogique, et je pense que lui aussi viendra se greffer sur la coque. Reste a imaginer l'ergonomie de la chose !
Ca rejoint les toutes premiers infos (ou rumeurs) comme quoi la manette n'avait pas de forme définie même dans sa version définitive, qu'elle était modulable...
Publié : 17 sept. 2005 04:07
par DragonSix
Kojimoto a écrit :C'est un vrai sujet de philo de savoir si dans le domaine du jeu tout n'as pas déjà était pensé (tout les genres de jeu créés).....
Pour moi oui tout à déja était inventé et le seul moyen de changer le soft désormais est de modifier l'interface.......( je ne reviens pas sur l'eye-toy)
C'est là que je pense, personnellement, que tu fait fausse route. Le jeu video joué de la manière que l'on connait n'a pas vu le bout de ses limites.
-Premierement : parce qu'une manette permet virtuellement de repondre a absolument toutes les situations de gamedesign de façon élégante.
-Deuxiemement : parce que ta vision se limites aux carcans "commerciaux" remplis de suites et de retour rapide sur investissement. Des risques, il est possible d'en prendre des tonnes rien qu'avec une manette comme interface. Il suffit d'ouvrir les yeux en dehors des gros jeux sans risques, pour voir que le gaming à beaucoup changé en 10 ans. Et ce non pas seulement grâce au stick analogique et a la puissance de calcul.
Et pour démontrer mon point de vue, il y a beaucoups de jeux, dont même des jeux nintendo (qui meriteraient d'ailleurs d'évoluer pour aller plus loin, dans le même sens).
Tu crois que les MGS sont arrivés a terme de leur evolution de gameplay ?
Tu faisaient parti de ceux qui pensaient la serie des resident evil impossible a faire evoluer avant la sortie du 4 ?
Enfin, plus généralement, tu pense réellement que le jeu video stagne depuis 10 ans ?!
Sans aucune évolution d'interface, les revolutions de gameplays continuent et continueront d'arriver, Devil May Cry à révolutionné le jeu d'action, Shenmue le jeu d'aventure, Metroid Prime les jeux a la 1ere personne, etc. Et encore, je ne cherche que dans les jeux commerciaux connus. Mais du côté de l'amateurisme et du confidentiel, les idées continuent de fuser à une vitesse vertigineuse.
Et, egalement, je crois que vous avez raté le vrai sens de ce que Kojima voulais dire dans sa plus courte replique : Pour lui, l'évolution du jeu et de sa maniere d'être joué n'est plus, depuis longtemps, valable.
Au lieu de ça, il faut approfondir la portée du jeu, donner un véritable sens philosophique, idéologique, ou autre au jeu vidéo. Ne plus se limiter au carcan habituel de l'abrutissement répétitif que constituent les petits jeux, auquel nintendo semble se rattacher de plus en plus (alors que c'est bel est bien ce type de jeu qui a tué les consoles américaines post-nes).
Passer du jeu à l'Art, voilà le but qu'il faut atteindre. Nintendo à choisi le jeu.
Publié : 17 sept. 2005 04:22
par O.P HxH
Le jeu vidéo, franchement y a pas de limite ^^
On est vraiment qu'au début, y a toujours moyen de faire évoluer le jeu, dans la manière de jouer, comme la manière de tenir son game design, bref y a vraiment matière à faire, et ce dans toutes les formes d'évolutions.
Publié : 17 sept. 2005 04:42
par Me_Marcadet
Merci Dragonsix
Mais bon, nintendo a reussi a inculquer a une horde de fans que le jeux video devait absolument avoir du neuf dans l'interface.
Heureusement qu'ils sont majoritaires uniquement sur internet.
Publié : 17 sept. 2005 05:20
par Valentine Rose
Bon je sens que certains sont refractaires, si si je le sens! :o
Parce qu'ils voyent étriqués, trop étriqués!
Il sont dans une conception "la manette semble peu naturelle" car ils voyent un pad car il l'ont toujours vue depuis la nes un peu près (des boutons, une croix de direction, plus des évolutions...) or la manette REVO se rapproche de la réalité à un point qui me rend folle!
J'ai imaginée trois situations que j'ai essayée de mettre en image moi même (la classe

)
Premièrement le jeu où on simule un lancer de quelque chose, ça peut être n'importe quoi, suivez votre instinct! :o
Ici en occurence un jeu de flechette sur des ballons de baudruches pour ceux qui n'avaient pas remarqués!
Deuxièmement le jeu où le doit manipuler un objet:
Deux exemeple:
1/ une épée!!!
Le module que l'on a pu voir qui comporte un stick et deux gachettes pourrait être utilisés quand à lui pour se servir d'un bouclier par exemple! :o :o
2/ une raquette de Ping Pong!
En fait il faut juste vous imaginer vous substituer réaliser de nombreuses diverses actions concrétes avec ce "pad" et là c'est le pied!
Réaliser des trucs farfelues et peu réel me brancherait tout autant cela dit! :o
Après parler chiffre, notion d'art tout ça c'est du blabla, le pied c'est le pad REVO rien d'autre!!!

Publié : 17 sept. 2005 05:23
par DragonSix
Bien que je trouve ma propre argumentation assez bien construite et defendue, je vais ajouter quelques point pour temperer un peu tout ça.
D'abord, je tiens à dire que cette manette est véritablement intriguante pour moi aussi, et que personne ne peut vraiment être catégorique avant de voir ce que Nintendo, le créateur de la manette, à crée comme jeu pour aller avec.
Et que, je suis extrêmement troublé de constater moi-même que ce périphérique ressemble exactement à ce qu'on pourrait imaginer comme accessoire allant de paire avec un Casque VR, de Réalitée Augmentée, des Lunettes 3D ou bien d'écrans expérimentaux Sharp.
"Cette manette "freehand-style" est-elle votre seul jocker pour la révolution, ou bien avez-vous d'autre choses excitantes pas encore dévoilées ?"
Jim Merrick: "Disons simplement que nous avons d'autres surprises en magasin."
Je me doute d'un truc énorme mais je n'ose pas l'espérer.
Publié : 17 sept. 2005 05:30
par O.P HxH
DragonSix a écrit :
Je me doute d'un truc énorme mais je n'ose pas l'espérer.
Tu penses à quoi ?
Publié : 17 sept. 2005 05:46
par DragonSix
O.P HxH a écrit :DragonSix a écrit :
Je me doute d'un truc énorme mais je n'ose pas l'espérer.
Tu penses à quoi ?
Au retour du Nintendo On. Mais bon, la réalité n'ira sûrement pas plus loin que ce controleur.
Même si ça ne se fera finalement pas, je suis sûr qu'au debut de leurs recherches ils avaient envisagé l'utilisation du controleur pour du VR. A moi ça me parait evident que VR (ou dérivés) plus ce bidule iraient parfaitement ensemble. Cependant, les contraintes de ce genre de technologie les à probablement rattrapés, pour ne laisser qu'un contrôleur orphelin, et horriblement peu convainquant sur télé, là où la manette est déjà bien installée et à fait ses preuves.
Car il faut bien se rappeler 2 choses :
-Il n'y a pas de retour de force
-La télé ne se déplacera pas là ou votre pointeur ira.
alors que dans la vidéo, les acteurs agissent comme si il y avait une resistance, et comme si l'aire de jeu etait infinie. Alors que sur une télé de 36cm et juste des petites vibrations, j'ai du mal à voir l'intérêt.
Publié : 17 sept. 2005 05:54
par ole
DragonSix a écrit :-Premierement : parce qu'une manette permet virtuellement de repondre a absolument toutes les situations de gamedesign de façon élégante.
Ca je pense que c'est un parti pris. Depuis le passage à la 3D on est resté avec une interface 2D (croix/sticks). Donc rien que de ce point de vue là c'est attaquable. Et justement la télécommande Revo, elle, prend en compte les déplacements sur
trois axes.
Là dessus je rejoins rom_vat, rien ne permet de dire que les manettes actuelles sont "idéales", vous réagissez avec votre point de vue de joueur en 2005. Mais pour quelqu'un de neutre qui n'a jamais touché un pad de sa vie, la télécommande a déjà l'avantage d'être familière...
Sinon je suis d'accord sur un point et je pense l'avoir déjà dit, le changement au niveau du hardware que propose Nintendo n'était pas indispensable, les pads actuels sont suffisamment riches pour permettre toutes sortes d'expériences. Mais ce changement n'est pas non plus superflu, il est juste complémentaire.
Maintenant je vais faire une comparaison littéraire bidon : la voie empruntée par Kojima (entre autres) est celle de l'écrivain qui cherche de nouvelles formes, de nouvelles structures à donner à son écriture (software). La voie de Nintendo consiste à changer la forme du livre, la façon dont on le tient en main et dont on en tourne les pages (hardware). Deux optiques très différentes mais pas inconciliables.
C'est pourquoi je souhaiterais qu'on arrête de cataloguer les emballés comme des ennemis du JV classique et les réfractaires comme des anti-progressistes.

Publié : 17 sept. 2005 06:44
par Me_Marcadet
Ce catalogage est encore honete, il faudrait surtout eviter celui de Nintendo = gameplay et concurrence = graphisme, heureusement que le dojo est au dessus de ca
Et val, desolé, mais tes concepts puent du cul
Tu vas quand meme nous epargner ta simulation d'ouverture de porte de frigo dans ton prochain post

Publié : 17 sept. 2005 10:09
par Kojimoto
DragonSix a écrit :Kojimoto a écrit :C'est un vrai sujet de philo de savoir si dans le domaine du jeu tout n'as pas déjà était pensé (tout les genres de jeu créés).....
Pour moi oui tout à déja était inventé et le seul moyen de changer le soft désormais est de modifier l'interface.......( je ne reviens pas sur l'eye-toy)
C'est là que je pense, personnellement, que tu fait fausse route. Le jeu video joué de la manière que l'on connait n'a pas vu le bout de ses limites.
-Premierement : parce qu'une manette permet virtuellement de repondre a absolument toutes les situations de gamedesign de façon élégante.
-Deuxiemement : parce que ta vision se limites aux carcans "commerciaux" remplis de suites et de retour rapide sur investissement. Des risques, il est possible d'en prendre des tonnes rien qu'avec une manette comme interface. Il suffit d'ouvrir les yeux en dehors des gros jeux sans risques, pour voir que le gaming à beaucoup changé en 10 ans. Et ce non pas seulement grâce au stick analogique et a la puissance de calcul.
Et pour démontrer mon point de vue, il y a beaucoups de jeux, dont même des jeux nintendo (qui meriteraient d'ailleurs d'évoluer pour aller plus loin, dans le même sens).
Tu crois que les MGS sont arrivés a terme de leur evolution de gameplay ?
Tu faisaient parti de ceux qui pensaient la serie des resident evil impossible a faire evoluer avant la sortie du 4 ?
Enfin, plus généralement, tu pense réellement que le jeu video stagne depuis 10 ans ?!
Sans aucune évolution d'interface, les revolutions de gameplays continuent et continueront d'arriver, Devil May Cry à révolutionné le jeu d'action, Shenmue le jeu d'aventure, Metroid Prime les jeux a la 1ere personne, etc. Et encore, je ne cherche que dans les jeux commerciaux connus. Mais du côté de l'amateurisme et du confidentiel, les idées continuent de fuser à une vitesse vertigineuse.
Et, egalement, je crois que vous avez raté le vrai sens de ce que Kojima voulais dire dans sa plus courte replique : Pour lui, l'évolution du jeu et de sa maniere d'être joué n'est plus, depuis longtemps, valable.
Au lieu de ça, il faut approfondir la portée du jeu, donner un véritable sens philosophique, idéologique, ou autre au jeu vidéo. Ne plus se limiter au carcan habituel de l'abrutissement répétitif que constituent les petits jeux, auquel nintendo semble se rattacher de plus en plus (alors que c'est bel est bien ce type de jeu qui a tué les consoles américaines post-nes).
Passer du jeu à l'Art, voilà le but qu'il faut atteindre. Nintendo à choisi le jeu.
Je n'ai pas dis que le jeu vidéo stagne depuis 10 ans mais depuis le génération actuelle (Ps2 GC X-boite), Eye-Toy mis à part.
Pour ce qui est de MGS je pense en effet que le gameplay aura du mal à être changé en profondeur.
Rien que MGS3 on peut dire que le CQC et le fait de devoir s'alimenter sont de simples ajous à un gameplay déjà bien roder (tactical espionage action auquel dans MGS3 Kojima est venu greffer la notion de survival).
Arpés pour parler de la facon dont Kojima souhaite voir évoluer le jeu.
J'ai beau lire et relire le passage de olé sur le reel et le naturel je ne vois pas à quel moment il est dit que le jeu dois évoluer vers l'artistique...
Si tu as d'autres sources.....
Néanmoins sur ce point précis je pense que c'est une intention louable de vouloir faire évloluer le jeu et d'en faire une forme d'art.
Mais bon comme au cinéma tu auras toujours des bouses et le profis passera toujours avant tout le reste...
Enfin je ne vais pas faire l'aveugle et ne citer qu'une partis de ton post.
C'est vrai que tes exemples Metroid Prime et RE4 remettent pas mal en question mon point de vu (pas Devil may Cry auquel j'ai jouer).
Pour Metroid Prime si je veux vraiment faire chier mon monde je pourrais dire que c'est normal qu'il nous est fait un choc sur GC car contrairement à ces pauvres mario sunshine et ZElda WW la licence metroid n'a pas connu d'adaptation sur N64.
Mais c'est vrai je te le concede que sans parler de l'apport de la 3D à la série, le gameplay de Metrois Prime est unique.......jusqu'à metroid prime 2.
Aprés bon je ne peut pas contrer l'argument de RE4 la c'est clair.
Le genre de jeu dont on ne trouve pas plus de 2 3 exemplaire par génération de machine......(d'ailleur je m'inquiiete pour Twilight Princess)
Voila mon probleme en fait.
Je crois que pour cette génération je n'ai pas découvert grand chose à part quelque rares hits dans la veine de Metroid Prime.
Du temps de la 64 ou de la Ps1 la surprise était beacoup plus souvent au rendez-vous....
Publié : 17 sept. 2005 10:31
par Holaf
ciol a écrit :ben oui il s'agit d'un pointeur qui analyse ce qu'il y a a l'écran mais le point fort quand meme c'est qu'on puisse l'utiliser a 4 et qu'il n'y ai pas de flash blanc comme sur duck hunt (si tu te souviens de la discussion sur son mode de fonctionnement)
- Il n'y a pas que ca ... c'est impossible de determiner un positionnement dans l'espace, ainsi qu'une orientation dans l'espace juste en analysant ce qu'il y a a l'ecran.
Ca a l'air d'etre un melange de plusieurs procédés, mais je ne pense pas qu'ils vont s'amuser a nous dire comment ca fonctionne avant un petit moment...
le vrai point fort, c'est justement la maniere dont il gere la visé sur l'ecran, combiné avec positionement et tout et tout... je crois que c'est la premiere fois qu'une peripherique de ce genre fonctionne aussi avec un projecteur.
- les flahs blanc c'est une technique super vieille, et ca fait longtemps que ca n'est plus utiliser... donc ca n'a rien d'un point fort
DragonSix a écrit :-Premierement : parce qu'une manette permet virtuellement de repondre a absolument toutes les situations de gamedesign de façon élégante.
heu ... un pad c'est quand meme loin d'etre l'ideal pour les RTS les FPS, les jeux de danse; de tambourin, les jeux ou il faut dessiner des formes sur l'ecran (black and white par exemple), tout un tas de trucs finalement ... Un pad traditionnel c'est quand meme une grosse contrainte. la telecommande permet a priori d'enlever certaines de ces contraintes (mais en en rajoutant des differentes, qu'ils essayent de palier avec les options)