Ces petites choses qui font pas plaisir

Discussions sans rapport avec Nintendo mais qui n'ont pas un degré de connerie excessif : Voiture, Politique, Manga, TV, un message sympa...

Modérateur : DojoSuperHeroes

Tardigrade
Super Mario 64

Re: Ces petites choses qui font pas plaisir

Message par Tardigrade »

J'ai jamais réussi à utiliser le Store Microsoft, il me demande toujours des comptes Microsoft ou je ne sais quoi. Même pour acheter Minecraft aux gamins ça a été la galère. Trop compliqué pour moi.
nazlurf
Super Mario 64

Message par nazlurf »

Tardigrade a écrit : 20 oct. 2023 13:06 Par exemple, quand je cherche un paramètre système dans Windows, je ne trouve quasiment jamais. Il faut que je google pour trouver, c'est absurde. J'ai l'impression qu'il y a trois fenêtres paramètres pour la même chose.
ça vaut pas google, mais tu as une zone de recherche, tu tapes le paramètre et il t'ouvre la bonne fenêtre où se trouve ce paramètre. Mais oui, comme dit cyrare, c'est branlant, et sur serveur, je passe souvent pas l'ancien écran où tu as tout mais faut savoir ce que tu y fais.
Tardigrade a écrit : 20 oct. 2023 13:06Ou pour installer un logiciel. Il faut trouver le bon site, avec un risque de tomber sur une copie qui va t'installer des malwares, trouver la bonne version, dérouler le wizard en mettant les bonnes options... quelle galère ! Sous Linux tu as ton gestionnaire de paquets, en deux clics c'est fait.
Tu vas sur le site de l'éditeur du logiciel (ou la galette que tu as dans la boîte du logiciel), et t'installes. Le store ne prend pas car il faut redévelopper les applis en UWP si je ne me trompe pas (en plus d'autres contraintes niveau sécurité car logiciel installé par le store, et non via un setup lancé avec un compte admin), et y'a pas grand intérêt pour les éditeurs de s'y mettre (puisque l'install manuelle est toujours autorisée, possible et préférée des utilisateurs).

Et Tardi, en contre partie, je rétorque que linux est trop compliqué, si tu veux faire un truc, il te faut connaître la bonne ligne de commande à lancer (j'enfonce surement une porte ouverte puisque les dernières distrib ont grandement simplifié cela avec les environnements de bureau, mais quand même). Et je comprends très bien que quand tu connais les lignes de commandes, une interface graphique peut paraître plus compliquée car tu ne sais pas quelle commande -précisément- sera exécutée derrière.
P@B a écrit : 20 oct. 2023 11:38 À ceci près que ce n'est pas "certains éditeurs" qui ignorent Linux, mais une grande majorité. Et c'est pas la faute du système, sauf si on considère que son absence d'adoption par le grand public (au sens large) est sa faute. Encore que, même dans ce cas, l'adoption dépend des logiciels disponibles. C'est le serpent qui se mord la queue, quoi...
Oui, à ceci près que pour la plupart des logiciels, tu as toujours des alternatives libres qui existent et qui pour le particulier rempliront leur taf. Perso, quand j'ai droppé, c'était des drivers (de modem, d'imprimante et de scanner) qui me manquaient sur des appareils qui m'étaient nécessaires à l'époque.
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

nazlurf a écrit : 20 oct. 2023 14:42 Et Tardi, en contre partie, je rétorque que linux est trop compliqué, si tu veux faire un truc, il te faut connaître la bonne ligne de commande à lancer (j'enfonce surement une porte ouverte puisque les dernières distrib ont grandement simplifié cela avec les environnements de bureau, mais quand même).
C’est pas forcément une question de connaissance ou de complexité, c’est essentiellement une question de persistence dans le temps. C’est plus compliqué d’apprendre une ligne de commande, mais une fois apprise, tu pourras l’utiliser pendant des années.

Si demain matin, l’éditeur décide de bouger le bouton X ou le paramètre Y, faudra que tu re-recherches.
Spoiler:
C’est un peu exagéré comme exemple, mais le fond de vrai est là
Cyrare a écrit : 20 oct. 2023 13:20 Il y a le store sur Windows mais ça prend pas vraiment. Y'avait trop de limitation faut dire mais je crois qu'ils sont en train de corriger.
J’avais cru comprendre que le vrai problème, c’était surtout les droits de distribution : en fait les éditeurs non-microsoft sont réticents à poser leurs logiciels sur le store parce qu’il faut payer microsoft. Dans un éco-système fermé (iOS, Android), ça marche, dans un éco-système « ouvert » (au sens, sur PC, t’installes ce que tu veux), ça marche nettement moins bien.

Bon après, t’as le même problème sous Linux : à de très rares exceptions (AUR me vient en tête), t’as que des logiciels libres dans les repo de ta distrib. Dès que t’as besoin d’un driver propriétaire ou d’un logiciel propriétaire, quelque soit la raison, bah tu vas ptet pas trouver ce dont tu as besoin aussi facilement. Et tu vas repartir sur les scripts à lancer à la main, les installeurs moisis, etc…
Cyrare a écrit : 20 oct. 2023 13:20 Sur les paramètres, ce qui est chiant, c'est qu'ils tranchent pas entre simplifier et garder le vieux panneau qui pouvait tout faire. Donc ils gardent les deux. J'aimais bien le vieux panneau, c'était assez logique. Ils pouvaient le rafraichir avec un champ de recherche et des fonctions cachées par une checkbox "avancé"
Ça, c’est effectivement une vraie galère. Moi ce qui me fout le plus les couilles à l’envers, c’est surtout quand ces putains de paramètres ne sont pas accessibles autrement qu’en passant par une interface reloue. Genre j’ai un paramètres à appliquer sur 30 serveurs, je veux pas clic-clic, je veux exécuter une command line, ça ira bien plus vite.

Alors oui y’a les politiques de groupes pour ça quand t’es en entreprise, mais 1. c’est pas toujours possible d’y accéder et 2. c’est hyper lourd malgré tout.
Tardigrade
Super Mario 64

Message par Tardigrade »

La recherche de paramètres, oui c'est pratique, mais est-ce que ce n'est pas un peu un aveu d'échec ? Sous XFCE par exemple, tout est hyper clair et simple, je trouve toujours mon paramètre sans chercher.

Pour la ligne de commande : ça doit faire 10 ans que mes parents sont sous Linux, ils ne connaissent évidemment pas la ligne de commande.
(moi ça fait 24 ans 8O).

Je crois que c'est surtout une question d'habitude, et avec Windows, on s'est habitués à beaucoup de trucs pas normaux. Quand on n'est pas habitués, ça choque.
nazlurf
Super Mario 64

Message par nazlurf »

Mortal a écrit : 20 oct. 2023 14:58 Genre j’ai un paramètres à appliquer sur 30 serveurs, je veux pas clic-clic, je veux exécuter une command line, ça ira bien plus vite.
ça, surtout depuis powershell, je crois que c'est dispo pour à peu près tout. Mais comme ta remarque plus haut pour linux, la ligne de commande, faut la connaître. Aussi, si tes 30 serveurs sont dans un domaine, ça peut aussi se déployer par GPO. Bref, les solutions existent pour simplifier cela. (t'as même le vieux truc dégueulasse de modifier le registre :mrgreen:)
Tardigrade a écrit : 20 oct. 2023 15:06 Je crois que c'est surtout une question d'habitude, et avec Windows, on s'est habitués à beaucoup de trucs pas normaux. Quand on n'est pas habitués, ça choque.
Exact, ça choque plus personne de cliquer sur un bouton "démarrer" pour arrêter l'ordinateur :mrgreen:
Tardigrade
Super Mario 64

Message par Tardigrade »

Mortal a écrit : 20 oct. 2023 14:58 Bon après, t’as le même problème sous Linux : à de très rares exceptions (AUR me vient en tête), t’as que des logiciels libres dans les repo de ta distrib. Dès que t’as besoin d’un driver propriétaire ou d’un logiciel propriétaire, quelque soit la raison, bah tu vas ptet pas trouver ce dont tu as besoin aussi facilement. Et tu vas repartir sur les scripts à lancer à la main, les installeurs moisis, etc…
Non, maintenant tu as des repos avec les drivers NVidia par exemple. Ça dépend des distribs, mais en général il suffit de cliquer "oui, je veux des logiciels non-libres" et ça se fait tout seul.
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

nazlurf a écrit : 20 oct. 2023 15:07
Mortal a écrit : 20 oct. 2023 14:58 Genre j’ai un paramètres à appliquer sur 30 serveurs, je veux pas clic-clic, je veux exécuter une command line, ça ira bien plus vite.
ça, surtout depuis powershell, je crois que c'est dispo pour à peu près tout. Mais comme ta remarque plus haut pour linux, la ligne de commande, faut la connaître. Aussi, si tes 30 serveurs sont dans un domaine, ça peut aussi se déployer par GPO. Bref, les solutions existent pour simplifier cela. (t'as même le vieux truc dégueulasse de modifier le registre :mrgreen:)
Tu m’apprends rien, j’en ai fait aussi. Je trouve ça lourd pour autant : je ne peux pas avoir 30 serveurs autonomes sans les grouper dans un même domaine. Si j’ai deux domaines à gérer, je ne peux pas exporter/importer des GPO (puisqu’elles ont des UUID uniques associés).

C’est pas construit pour automatiser. C’est pas pensé pour être automatisé.

Mais évidemment, t’as toujours des solutions (heureusement). Juste, t’as un système qui n’est pas pensé pour être automatisable (et tu passes ton temps à bricole-picole), versus un système qui a été pensé dans cette optique dès le départ (et donc tu bricoles-picoles pour d’autres raisons :niais:)
Tardigrade a écrit : 20 oct. 2023 15:08
Mortal a écrit : 20 oct. 2023 14:58 Bon après, t’as le même problème sous Linux : à de très rares exceptions (AUR me vient en tête), t’as que des logiciels libres dans les repo de ta distrib. Dès que t’as besoin d’un driver propriétaire ou d’un logiciel propriétaire, quelque soit la raison, bah tu vas ptet pas trouver ce dont tu as besoin aussi facilement. Et tu vas repartir sur les scripts à lancer à la main, les installeurs moisis, etc…
Non, maintenant tu as des repos avec les drivers NVidia par exemple. Ça dépend des distribs, mais en général il suffit de cliquer "oui, je veux des logiciels non-libres" et ça se fait tout seul.
Yep, je pensais à des trucs plus obscurs genre t’as besoin de la suite Black Magic Design par exemple. Sous Arch avec AUR, OK, sous Debian on te fournit un Deb qui fonctionne juste pas.
Tardigrade
Super Mario 64

Message par Tardigrade »

Ouais debian c'est fait pour être 100% libre, donc si tu veux du non-libre, c'est pas super adapté comme distrib.
Après, pour les softs non-libres plus obscurs, il y a parfois des repos gérés par l'éditeur, ou par des particuliers.
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

Tu reviens effectivement souvent sur un effort communautaire. C’est ce que j’apprécie avec AUR, c’est justement que ça groupe pas mal d’effort communautaire. Par contre, c’est un peu la zone grise pour pas mal de trucs.
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Franchement, je suis pas anti linux, j'en fait un peu pour du serveur, j'ai essayé de faire du linux bureau avec ubuntu, debian, mint j'ai jamais trouvé ça bien ni pratique. Question d'habitude sans doute. En version serveur, je peux pas dire que je galère jamais non plus.
Holaf
Super Mario Galaxy

Message par Holaf »

moi je kiff linux que ce soit pour un serveur ou pour une workstation, mais je n'ai jamais pu changer a cause d'incompatibilités avec mon materiel et l'absence de certains softs (toute la partie audio en fait).

Sinon pour windows il y a winget/wingetUI qui est sympa pour les install 👍
https://github.com/marticliment/WingetUI
Zwarf
Super Mario Sunshine

Message par Zwarf »

Cyrare a écrit : 20 oct. 2023 22:39 Franchement, je suis pas anti linux, j'en fait un peu pour du serveur, j'ai essayé de faire du linux bureau avec ubuntu, debian, mint j'ai jamais trouvé ça bien ni pratique. Question d'habitude sans doute. En version serveur, je peux pas dire que je galère jamais non plus.
Exactement pareil (y)
J'avais essayé de switch sur ubuntu en 2006 quand c'était HYPE mais ça n'a duré que quelques mois avant mon retour sur windows, j'en avais mare de galérer pour le moindre truc. Et les nouvelles distribs à la mode j'y comprend rien donc quand j'ai besoin d'un linux au taff c'est debian ou rien :lol: (et merci raspberry pi os d'être basé sur debian)
Image
Konino
Super Mario Sunshine
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Message par Konino »

nazlurf a écrit : 11 oct. 2023 11:33
Jean-Fulgence a écrit : 11 oct. 2023 10:00
nazlurf a écrit : 11 oct. 2023 07:53 (pas pour les piles, ça je prends au boulot, je paie le dixième de ce qu'on trouve en magasin :lol:)
On peut prendre commande? :mrgreen:
Non, désolé :lol: et vu le prix d'une pile, ça serait même pas rentable que je t'en envoie. (car moi, je fais pas les fdp gratuits)
C'est cadeau:
KirbyX
Super Mario 3D World

Message par KirbyX »

Très intéressant, merci ! (y)
nazlurf
Super Mario 64

Message par nazlurf »

Merci, je m'y attendais, mais pas à ce point. Et comme dit, je ne sais pas ce que "valle" "mes" piles dans ce comparatif (elles sont brandés au logo de l'entreprise), mais étant collaborateur, j'y ai accès à -plus ou moins ... enfin plutôt plus que moins- nos prix de revient. Et donc vu le prix que je paie, et que ça finit dans les jeux des gamins ou les télécommandes (parfois les wiimotes :lol:), osef de changer souvent et surtout, pas intéressant dans mon usage d'utiliser des batteries qui seront toujours déchargées le jour où j'en aurais besoin (vraie expérience sur les wiimotes, à l'époque où la wii était la console à la mode :lol: après, la techno a surement évolué, mais de souvenir, les "piles rechargeables" ne tenaient vraiment pas la charge !)
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

Les rechargeables, c’est encore autre chose. T’as des marques qui marchent très bien mais qui coûtent très cher (genre Eneloop) mais après la pile rechargeable IKEA de base, ça suffit amplement.
nazlurf
Super Mario 64

Message par nazlurf »

de souvenirs, quand je voulais jouer à la wii, elles étaient tout le temps vide, celles dans la wiimote et celles en spare :lol: (après, je ne jouais pas quotidiennement, et je sais qu'il faut un usage régulier pour que "ça marche")
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

Bah en fait, c’est pour ça qu’il vaut mieux privilégier les piles NiMH qui ont tendance à mieux garder la charge une fois pleine :vice:
egg
Super Mario World

Message par egg »

C'est ce qui m'avait fait investir dans des Eneloop à l'époque. Pas déçu, elles ont bien rempli leur fonction.
MectonLaFlemme
Super Mario Sunshine

Message par MectonLaFlemme »

Apprendre un décès dans la belle famille 3h avant le taxi pour l'aéroport et une mission de 2 semaines et demi en Australie.
Y aller quand même.
Rentrer enfin.
Et s'être fait piquer sa bagnole.

(j'ai envie d'arracher des rotules à la petite cuillère)
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
Kenshin83
Super Mario Galaxy

Message par Kenshin83 »

Aïe 😕
Konino
Super Mario Sunshine
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Message par Konino »

Je crois que tu es le mec avec le plus mauvais karma que je connais. :/

Édit pour pas deubeulpaust! :angel: :
EDF enr qui avait annulé mon dossier de pose de panneaux solaires sans rien me dire.
Il a fallut que je les appelle pour apprendre que le commercial en charge de mon dossier depuis août à été viré.
On repart à zéro. :Fade-color
MectonLaFlemme
Super Mario Sunshine

Message par MectonLaFlemme »

Mort de Karl Tremblay, chanteur des Cowboys Fringants :(
Son putain de crabe lui a finalement fait parquer son vieux camion :(
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

Cloué au lit avec 40°C de fièvre depuis 2 jours. Premier RDV disponible chez mon médecin traitant : 8 décembre.

On fait comment pour avoir un arrêt de travail dans ce cas ? (ceci n’était pas du sarcasme)
Chat-Minou
New Super Mario Bros. Wii

Message par Chat-Minou »

Il me semble qu'il y a SOS Médecins qui permet d'avoir des rdv rapidement (pas sûr que ce soit le même service dans toutes les régions de France).
Répondre