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Re: Le fil des jeux rétros

Publié : 02 août 2022 08:49
par Jean-Fulgence
Benny a écrit : 01 août 2022 21:29 The Minish Cap passe bien même si loin d'être parfait, pas étonnant vu que c'est la même equipe. Les pires pour moi resteront les deux sur DS (et un certain épisode sorti sur deux consoles HD qui est beau, ambitieux, mais chiant)
Je ne pourrais pas être plus d'accord: Minish Cap est sympa, mais pas transcendant non plus (j'ai aucun souvenir des donjons, pour tout dire), mais j'ai passé un bon moment.
Sur DS, j'ai pu essayé Spirit Track, et... Waouh. Plus jamais.
Golden cube a écrit : 01 août 2022 22:17 Après le pire pour moi ça reste quand même Skyward Sword :oscar:
Je le préfère à Twilight Princess, au moins Skyward Sword tente des trucs :p
Je trouve que les donjons y sont globalement bien meilleurs, aussi.

Re: Le fil des jeux rétros

Publié : 02 août 2022 09:42
par Konino
J'ai jamais pû finir un Zelda depuis OoT.
Aucun ne m'a donné suffisamment de courage.
TP j'ai juste regardé mon ex le faire.
Un moment j'ai cru que j'en avais juste marre des Zelda like mais j'ai refais OoT avec tellement de plaisir y'a même pas 3 ans sans pouvoir trouver la motivation de continuer les opus Ds en suivant que je me suis que c'était pas ça le problème.

Re: Le fil des jeux rétros

Publié : 02 août 2022 10:09
par P@B
Même Majora's Mask ? :(

Re: Le fil des jeux rétros

Publié : 02 août 2022 11:52
par Benny
Je suis le seul à être fan de Twilight Princess ici ? :(

Re: Le fil des jeux rétros

Publié : 02 août 2022 11:56
par P@B
On a tous un petit défaut dans notre amour de Zelda... Regarde, moi j'ai adoré Spirit Tracks par exemple. :oscar:

Re: Le fil des jeux rétros

Publié : 02 août 2022 12:31
par Konino
P@B a écrit : 02 août 2022 10:09 Même Majora's Mask ? :(
J'ai aimé mais pas fini.

Re: Le fil des jeux rétros

Publié : 02 août 2022 15:43
par Jean-Fulgence
Konino a écrit : 02 août 2022 12:31
P@B a écrit : 02 août 2022 10:09 Même Majora's Mask ? :(
J'ai aimé mais pas fini.
M'ENFIN!
:reggie:

Faut le finir, c'est le meilleur!
Benny a écrit : 02 août 2022 11:52 Je suis le seul à être fan de Twilight Princess ici ? :(
Tu vois, j'ai plutôt bien aimé, mais quand je compare à Ocarina of Time, Majora's Mask, et Wind Waker, Twilight Princess est très meh à mon goût.
Pourtant, le jeu partait avec de bonnes billes:
- le gameplay de combat de Wind Waker, lui-même hérité des épisodes 64, présent ici dans sa forme la plus raffinée (bottes secrètes et compagnie, un bonheur)(je tiens à dire que j'ai joué à la version GameCube, donc la maniabilité était vraiment parfaite);
- une bonne direction artistique, même si elle est un peu bâtarde par moment, qui s'inscrit bien dans la série;
- une superbe mise en scène;
- musiques très bonnes, presqu'aucune reprise des anciens épisodes (mis à part quelques classiques, mais le jeu ne tire vraiment pas sur la corde);
- les donjons sont visuellement forts.

Derrière, il se tape un scénar grandiloquent et sans profondeur, il n'oppose aucune résistance au joueur (et quel dommage avec ce gameplay parfait!), ses donjons sont assez oubliables (outre l'aspect visuel), y'a des longueurs, les phases en loup n'ont pas beaucoup d'intérêt (les séquences de saut automatisées nous rappellent les heures les plus sombres de Sonic Adventure), la plaine d'Hyrule est vide (genre, encore plus que dans Ocarina of Time)...

Pourtant, quand je me baladais dans les grottes la lanterne à la main, j'étais émerveillé! Je sentais vraiment l'aventure, la découverte!
Puis je me suis rendu compte qu'il n'y avait que deux/trois grottes dans toute la plaine d'Hyrule :(

Re: Le fil des jeux rétros

Publié : 02 août 2022 22:14
par egg
Benny a écrit : 02 août 2022 11:52 Je suis le seul à être fan de Twilight Princess ici ? :(
Oui.

Re: Le fil des jeux rétros

Publié : 03 août 2022 15:46
par jimbo
Je deteste pas TP, il est meme dans la partie haute d'un hypothetique classement des Zelda (disons dans la bonne moitie) mais il m'est tombe des mains a l'epoque sur GC et je n'ai reussi a le finir que sur sa version HD sortie sur WiiU.
J'ai pas aime le loup, pas aime la DA "serieuse" du jeu, mais y a quelques idees assez sympathiques tout de meme.

Re: Le fil des jeux rétros

Publié : 03 août 2022 16:33
par Konino
Aucune détestation ici non plus. Juste un "meh" +.

Re: Le fil des jeux rétros

Publié : 03 août 2022 18:08
par P@B
Il faudrait que je le reprenne, là où j'en suis (de mémoire juste après le passage dans le Lac Hylia) je me suis fait chier tout du long, et n'ai apprécié que les cinématiques. J'enchainerai peut-être sur ça après avoir enfin fini Mario 3D World. (16 ans pour l'un, 9 pour l'autre : c'est bon, c'est du rétrogaming)

Re: Le fil des jeux rétros

Publié : 03 août 2022 22:22
par Konino
La même j'ai un gros retard sur les Mario Galaxy et Papier Mario gc/Wii.
Et pourtant s'pas l'envie qui me manque !

Re: Le fil des jeux rétros

Publié : 04 août 2022 06:58
par KirbyX
Twilight Princess c'est une sorte de remake d'OoT avec une touche de ALTTP mais le tout est raté par une dynamique inexistante dans ce jeu au scénario creux. Oui, je fais partie de ceux qui n'ont pas aimé.

Re: Le fil des jeux rétros

Publié : 04 août 2022 07:07
par jimbo
Et trash-talk sur WW, c'est autorise ici? :mrgreen:

Re: Le fil des jeux rétros

Publié : 04 août 2022 08:18
par nazlurf
NON.

Re: Le fil des jeux rétros

Publié : 04 août 2022 08:46
par Phoenix
jimbo a écrit : 04 août 2022 07:07 Et trash-talk sur WW, c'est autorise ici? :mrgreen:
Je demande un ban.

Re: Le fil des jeux rétros

Publié : 08 août 2022 10:45
par Tardigrade
Fini : Klonoa (PS1)



J'en gardais un souvenir plutôt bon de l'époque, mais je ne l'avais jamais fait entièrement, c'est désormais chose faite.
Eh ben je dois dire que je suis très impressionné de voir à quel point il a bien vieilli. En fait, Klonoa évite tous les aspects typiques des autres jeux PS1 qui vieillissent mal : ici, pas de caméra foireuse, pas de gameplay 3D, pas de 3D moche (les sprites sont en 2D). Le game design, basé sur le côté multi-usages des ennemis (arme, double saut), est relativement original et fonctionne bien, avec un level design tout à fait respectable. Il y a des influences Nintendo là-dedans, et c'est pas moi qui vais le leur reprocher. Le thème musical emblématique du 1er niveau est super, donne la pêche, et reste bien dans la tête.
Même si le gameplay reste heureusement 2D, la 3D est tout de même exploitée, et assez élégamment je trouve. J'ai bien aimé les architectures des niveaux et la manière de changer de chemin.

Vraiment, j'ai eu beaucoup de plaisir à le faire, c'est pour moi un des jeux PS1 les plus actuels et rejouables aujourd'hui.

Re: Le fil des jeux rétros

Publié : 09 août 2022 12:18
par Tardigrade
Presque 30 ans plus tard, on vient de découvrir un mode 2 joueurs dans Super Punch-Out. 8O

https://mag.mo5.com/actu/229019/un-mode ... punch-out/

Re: Le fil des jeux rétros

Publié : 09 août 2022 15:35
par Konino
C'est fou que Nintendo n'ait pas vanté ça ! :shock:

Re: Le fil des jeux rétros

Publié : 10 août 2022 08:52
par P@B
J'ai bien envie de dire que c'est parce que ce n'est pas vraiment un mode deux joueurs, mais le debug mode pour permettre de contrôler l'adversaire manuellement et donc tester plus directement certaines séquences. Ils ont juste oublié de le retirer du build final...
Parce que bon, un vrai mode 2P est censé être équilibré entre les deux joueurs, là je comprends que ce n'est pas le cas. (si le 2P a accès à des coups spéciaux, mais pas le 1P)

Re: Le fil des jeux rétros

Publié : 15 août 2022 17:59
par Jean-Fulgence
J'ai terminé Castlevania: Bloodlines, sur MegaDrive. Enfin, Castlevania: Bloodlines au States, Castlevania: The New Generation en Europe, et juste Vampire Killer (Banpaia Kirā, plus exactement) au Japon.
C'est déjà le bordel...!
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L'histoire se passe dans dans l'Europe de 1914.
La comtesse Élisabeth Báthory, la nièce de Dracula (sic), voyant qu'une bonne partie des nations de l'Ancien Monde sont sur le point de se foutre méchamment sur la gueule, décide de mettre le feu aux poudres en assassinant le prince François-Ferdinand d'Autriche (re-sic), afin d'utiliser les âmes des morts au combat pour ressusciter Dracula. Mais c'est sans compter l'intervention du pseudo-Belmont de circonstance, le Texan (re-sic et ouch!) John Morris, fils de Quincy Morris (oui, oui, le mec dans le roman de Bram Stocker), et de l'Espagnol Eric Lecarde!
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C'est un peu la grande nouveauté de cet épisode, le choix entre deux personnages qui possèdent quelques différences notables:
- John Morris est l'ersatz de Belmondo du jeu, il fouette, il s'accroche à certains blocs pour se balancer dans les airs, bref, du classique.
- Eric Lecarde est un lancier (comprenez que son arme est plus longue et plus dure que celle de Morris). Il a la capacité de faire un coup de pied sauté à la verticale qui est pété et permet d'accéder à des zones auxquelles Morris ne peut aller. Il est aussi légèrement plus rapide que Morris, mais tape un peu moins fort que lui.

Pour ce qui est du gamefeel, les deux personnages sont identiques à ce qu'on attend d'un Castlevania 2D typique: ils sont lourds, patauds, ils se jettent en arrière au contact d'une attaque adverse, et ils transpirent la virilité.
Par contre, bizarrement, aucun d'entre eux ne peut attaquer dans toutes les directions comme dans le mètre étalon des épisodes Beat'em up de la série, à savoir Super Castlevania IV. En effet, en plus du coup devant soi, Morris ne peut faire qu'une diagonale et un coup vers le bas en sautant, tandis que Lecarde peut frapper à la verticale au dessus de lui quand il est au sol, mais pas en diagonale en sautant. Zarbi pour un jeu sorti 3 ans après Super Castlevania IV (et un an après Rondo of Blood qui commettait la même faute de goût).
Sinon, on entre dans du classique, avec quelques nuances: on récupère des cristaux au lieu de cœurs pour utiliser les armes secondaires (hache, eau bénite, et un boomerang qui remplace la dague et la croix), notre arme principale possède trois niveaux d'évolution, on tabasse du chandelier et des murs pour avoir du stuff, bref, rien de bien nouveau sous la pleine lune. Petite originalité, cependant, les armes secondaires ont trois utilisations différentes: une simple pression sur leur bouton balance l'attaque classique, la combinaison haut+bouton sort un pattern différent mais plus coûteux en cœu cristaux, et, une fois que vous récupérez votre dernière upgrade de l'arme principale (et jusqu'à votre prochaine blessure/récup d'arme secondaire), le bouton envoie vos adversaires dans un monde de douleur (comprenez des bouboules d'énergie qui piquent les vilains dans tout l'écran).

Pour ce qui est du jeu lui-même, on parcourt six niveaux relativement longs, avec un ou plusieurs mini-boss au milieu, et un gros boss à la fin. Mais si l'aventure commence au fameux château de Dracula, nos héros parcourront l'Europe pour arrêter la vile comtesse Báthory, et donc on passe de la Transylvanie à la Grèce, l'Italie (dans la tour de Pise elle-même), l'Allemagne (où c'est encore trop tôt pour buter du zombie nazi), la France (Versailles, ma gueule!) pour finir dans un château d'Angleterre.
Ça, c'est sur le papier. Dans la réalité, seules l'Italie et la Grèce (et encore) ne ressemblent pas à un niveau classique de la série: l'Allemagne partait bien avec son usine de munitions, jusqu'à ce que ça ressemble à une tour de l'horloge un peu plus métallique.
Le level-design marche plutôt bien, même si les développeurs aiment bien vous introduire à de nouveaux monstres qui se ruent sur vous dans des environnements pas sûrs du tout. De manière générale, j'ai vécu beaucoup de passages qui m'ont paru être un peu cheapos dans la manière de vous mettre des bâtons dans les roues.
Mention spéciale à ce couloir piégé dans le dernier niveau: on vous présente Monsieur J'ai-une-grosse-épée qui veut absolument vous faire un poutou, et si vous reculez dans le fol espoir de conserver votre dignité, une amure à hache apparaît derrière vous...
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Niveau musique, il n'y a que deux morceaux qui m'ont fait trépigner comme un môme: le célèbre Iron Blue Intention (fuck yeah!) et la reprise du thème de Simon à la toute fin du jeu. Le reste oscille entre oubliable et pénible. Les bruitages sont eux aussi très bofs, voire limite hors-sujet pour certains d'entre eux (en particulier ceux d'un boss qui fait tout aussi hors-sujet).

Au final, The New Generation est plutôt sympa, mais reste inférieur à ses deux prédécesseurs: pas assez jouissif par rapport à Super Castlevania IV, le remake parfait du jeu original, et pas assez innovant par rapport Rondo of Blood.
Je suis content d'y avoir joué, mais je sais par avance que je le referais pas, contrairement aux deux autres épisodes sus-cités.

Bon, en même temps, c'est un jeu MegaDrive :lol:

Re: Le fil des jeux rétros

Publié : 15 août 2022 22:40
par Konino
C'est ce que j'allais dire, surtout concernant la partie audio! :lol:

Il me semble que le jeu est ressorti sur des supports plus présentables, ça vaut peut être le coup de les faire dessus? (Le mec il est fou il balance ça sur une forum de Nintendosexuels! :x )

Re: Le fil des jeux rétros

Publié : 16 août 2022 09:19
par Tardigrade
Je garde un très bon souvenir de cet épisode, il faut que je le refasse. Certes il ne vaut pas Super Castlevania IV ou Rondo of Blood, mais quand même.

Re: Le fil des jeux rétros

Publié : 16 août 2022 11:34
par Benny
Il a quelques effets sympa aussi

Re: Le fil des jeux rétros

Publié : 16 août 2022 15:51
par Jean-Fulgence
Tardigrade a écrit : 16 août 2022 09:19 Je garde un très bon souvenir de cet épisode, il faut que je le refasse. Certes il ne vaut pas Super Castlevania IV ou Rondo of Blood, mais quand même.
Il a le syndrome du grand frère qui a des meilleurs notes que lui. :mrgreen:

Y'a quelques fulgurances dont je n'ai pas parlé car je voulais pas non plus tout dire sur un jeu aussi court, comme un couloir qui a un effet visuel très perturbant sur le milieu de l'écran, et qui m'a agréablement surpris: ça donnait vraiment un côté mystique à la pièce, et je devais redoubler de vigilance quant à mes déplacements et ceux des ennemis (ces foutues têtes de Méduse XD).
La dernière section de la tour de Pise est très réussie visuellement aussi, je trouve.

Mais globalement, après les deux précédents épisodes, dont un qui a des graphismes absolument fabuleux (qui justifient à eux tout seuls mon amour de Richter Belmont), celui-là a un petit goût de "peut mieux faire".

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