[NSW/WiiU] TLoZ: Breath of the Wild

Ici on parle de tout ce qui concerne le jeu-vidéo en général, ce qui exclut par conséquent tout ce qui n'est pas lié à Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Kojimoto
Super Mario World

Re: [NSW/WiiU] TLoZ: Breath of the Wild

Message par Kojimoto »

Jean-Fulgence a écrit : 07 mai 2023 14:35 À Cocorico y'a un truc qui me semble être un cimetière, un endroit où sont placées des rochers ressemblant à des stèles et où une enfant dit que sa mère est certainement morte.
Pas d'Igor.
Excellent !
J'irai voir ça !
Benny
Yoshi's Island

Message par Benny »

A ce propos dans Creating a Champion il y a un artwork d'une Sheikah fantôme n'apparaissant pas dans le jeu final. Il est théorisé que ce serait la mère de l'enfant en question (ce qui peut impliquer une quête coupée au montage)
meduz'
Grand analyst

Message par meduz' »

Jean-Fulgence a écrit : 07 mai 2023 14:35 À Cocorico y'a un truc qui me semble être un cimetière, un endroit où sont placées des rochers ressemblant à des stèles et où une enfant dit que sa mère est certainement morte.
Pas d'Igor.
H.S. : en cherchant, je suis tombé sur un site qui parle de Zelda et d’architecture, et c’est :bave:.
Chunky
Huggy-les-bons-tuyaux

Message par Chunky »

P@B a écrit : 07 mai 2023 15:35 Bien vu ! Je me suis toujours demandé à quoi servait cet endroit, qui ne renferme rien de caché, je crois que j'ai ma réponse. :)

Sinon, mon explosion de tête du jour (un peu spoiler pour JF) :

Double explosion en fait, parce que le vrai but de la vidéo, à partir de 5:00, est encore plus fou. Musicalement, les compositeurs se sont éclatés entre BotW et TotK !
Très sympa les vidéos de ce gars, t’en avais déjà posté une autre, merci !
P@B
Shigeru Miyamoto

Message par P@B »

De rien ! Maintenant que j'ai regardé une de ses vidéos, YouTube me bombarde avec ses autres vidéos dans les Recommandations... :lol:

Je fais partir ce topic dans tous les sens, mais avec toutes les vidéos "Au fait vous saviez que..." qui pullulent actuellement que YouTube...
Phoenix a écrit : 21 mars 2017 07:52
Kaiser Panda a écrit :
Phoenix a écrit : En me creusant un peu j'ai découvert 2 nouvelles façons d'attraper des poissons, et en écrivant je me rends compte que je n'ai même pas encore essayé de balancer une bombe 8O
Voyons ça... :miam:
Sinon pour les poissons tu me sidères. Perso je ne connais que la nage et les bombes. Les flèches peut être ? Ou l’électricité ? Bordel moi aussi en écrivant je trouve l'inspiration ! ^^
Spoiler:
- Certains ingrédients jetés dans l'eau attirent les poissons
- La colonne de glace "Cryonis" permet de les soulever hors de l'eau
- La flèche simple fonctionne pour 1 poisson à la fois
- La flèche de glace permet de surgeler son poisson
- La flèche électrique est particulièrement efficace (tout comme la foudre)
- Je serais quand même vachement surpris qu'on ne puisse pas se fabriquer / se trouver une canne à pèche :???:
Spoiler:
nazlurf
Super Mario 64

Message par nazlurf »

Jean-Fulgence a écrit : 07 mai 2023 00:55 J'aurais préféré que les adversaires plus coriaces ressemblent plus aux Stalfos d'Ocarina of Time: pas évident à toucher, ils arrivaient à passer outre ta garde avec des attaques en traitre, et constituaient une bonne évolution par rapport aux Lizalfos, tout en ayant un comportement un peu différent. Et ils ne faisaient pas des dommages exagérés.
Je ne saurais pas l'expliquer, mais eux me paraissaient être une "bonne" difficulté. Mais après, OoT est linéaire, ça joue forcément.
Quand tu contrôles où le joueur doit passer et dans quel ordre, c'est beaucoup plus simple de mettre des ennemis différents au fur et à mesure que tu avances dans le jeu. Je suis en train de refaire tp, et c'est pareil, tu retrouves des ennemis "connus", mais en armure avec d'autres pattern, t'obligeant à utilisant les bottes que tu as appris depuis tes précédentes rencontres.

Dans BotW, ils n'ont pas pu prévoir cela. Alors c'est vrai que ne faire "que" +1 niveau après 60h de jeu, c'est peut-être light. Mais je ne sais pas si niveau veut uniquement dire plus de force/endurance/vie, ou si en passant des niveaux, les patterns diffèrent légèrement. Je me souviens que le bokoblin bleu du plateau du prélude était compliqué quand t'as que 3 cœurs et que tu débutes, mais je ne saurais plus dire s'il a des patterns différents de ses copains marrons.
P@B
Shigeru Miyamoto

Message par P@B »

Pour moi ils fonctionnent tous pareil (pas de racisme, quelle que soit leur couleur ils sont tous débiles), mais ils ont plus de vie, ils font plus mal, et ils ont accès à des armes plus puissantes. Leurs patterns dépendent majoritairement de leur stuff au final.
meduz'
Grand analyst

Message par meduz' »

C'est exact. Ils sont aussi un peu plus nombreux, parfois, ce qui change un peu certains combats (ex. : le moblin géant qui lance son petit copain bokoblin dans ta direction :lol:).
Jean-Fulgence
Super Mario Bros. 3

Message par Jean-Fulgence »

M'aura bien fait rire, celui-là :lmao:

Heureusement que les situations varient régulièrement, sinon on aurait été réduits à taper du streum de plus en plus fort sans réelle surprise.
Mais je ne peux m'empêcher de penser qu'il doit bien y avoir d'autres méthodes pour équilibrer un jeu non-linéaire, comme un système de paliers de progression: un compteur de bébêtes vaincues, ou des ajouts dans l'IA des méchants à chaque donjon terminé, ou un niveau des monstres indexé sur ton "niveau"/nombre de cœurs, le jeu vidéo ne manque pas de moyen pour créer des jalons de l'avancée du joueur.
P@B
Shigeru Miyamoto

Message par P@B »

C'est en fait ce que fait techniquement BotW : il y a une jauge cachée d'XP et c'est ça qui débloque les niveaux supplémentaires des monstres, ainsi que les bonus sur les armes.

Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

Et j’apprends ça alors que le 2 sort demain :nard:
P@B
Shigeru Miyamoto

Message par P@B »

Tout le monde est déjà à fond sur TotK, mais BotW va continuer de m'émerveiller :

Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

Je ne sais pas si on arrivera un jour au bout de BotW.
P@B
Shigeru Miyamoto

Message par P@B »

Je n'ose pas imaginer ce que ça va donner avec TotK. :oscar:

Une info qui va être utile dans les deux cas : mais à quoi sert donc le chiffre accolé aux boucliers ?!?

Jean-Fulgence
Super Mario Bros. 3

J'apprends par hasard au cours d'un combat que couper de l'herbe à certains endroits permet de récupérer du riz, et parfois des fées :O
En tout cas, sur le plateau d'Ubot, dans la zone de la jungle, on trouve des sauterelles enduro, des fées et du riz en passant la tondeuse.

... Comment ça, je dois sauver le monde?
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

Sauver le monde, c’est un objectif secondaire de toutes manières, tout le monde sait ça.
P@B
Shigeru Miyamoto

Message par P@B »

Clairement, Zelda ne sait pas tout ce que Link a fait pendant BotW.

Jean-Fulgence
Super Mario Bros. 3

J'ai fini Vah Naboris, et c'était de loin le meilleur donjon du jeu: bonne zik, level design au poil, même le boss était plutôt sympa à affronter.
En plus la comédienne qui double Urbosa est juste parfaite dans le rôle :bave:

6 souvenirs plus tard, je débarque dans le château d'Hyrule... Ou le château de Ganon? :P
Pour l'instant c'est cool, même si on tombe vite sur ledit Ganon quand on remonte les cascades des douves :lol:
Du coup je zone dans ce labyrinthe très sympathique, en le nettoyant consciencieusement des streums qui le squattent.

Et enfin y'a de la musique dans ce jeu! Qui déchire, d'ailleurs. Et qui ne passe pas inaperçue ou n'est pas interrompue par le moindre monstre qui traîne, contrairement à beaucoup d'autres. :l
MectonLaFlemme
Super Mario Sunshine

Message par MectonLaFlemme »

This.
<3

C'était ma première bête divine.
Ce mélange de mélancolie et d'appel à la vengeance... RAH !

Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
Jean-Fulgence
Super Mario Bros. 3

Ah, tu confonds avec Vah Ruta, chez les Zoras. Je parlais de la bête des Gerudos.
Spoiler:
Par contre, on est bien d'accord, l'assaut sur la bête des Zoras a une des musiques les plus épiques et mémorables de ce jeu :D
Avec celle-ci:
Spoiler:
Bon, le Souffle Sauvage, c'est terminé!
Je vous ferai un post plus détaillé de ce que j'en ai pensé au final quand j'aurais le temps (tout le monde s'en branle, en vrai, mais bon).
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

Moi, la bestiole des Gerudos, ce fut la première. Et concrètement, je lui ai mis une bonne tatanne.
meduz'
Grand analyst

Message par meduz' »

Ça a été ma troisième ou quatrième, et la seule où j'ai galéré. :lol:
nazlurf
Super Mario 64

Message par nazlurf »

Pareil, et c'est surtout le "boss" qui était pénible de par ses déplacements rapides et le fait d'utiliser de l'électricité.
KirbyX
Super Mario 3D World

Message par KirbyX »

Pour moi dans l'ordre j'avais fait :
1- Zoras
2- Gorons
3- Gerudos
4- Piafs

Comme nazlurf et meduz, je me souviens en avoir un peu plus chié chez les Gerudos...
Jean-Fulgence
Super Mario Bros. 3

Du coup, ce Zelda, eh bien c'était vraiment très bien, et je le pense en tant qu'allergique aux mondes ouverts (j'ai commencé 3 Assassin's Creed sans les finir, les GTA me gonflent trèèèès vite), et malgré les défauts un peu gênants que je lui trouve. Pour les statisticiens, j'ai fait 79 sanctuaires et trouvé 74 crottes des bois. J'ai monté l'énergie jusqu'à vingt cœurs (comme dans un Zelda old school :nerd: ) et l'endurance jusqu'à une roue supplémentaire. J'ai une centaine d'heures au compteur.

Le monde ouvert est très bien conçu, avec en tête l'idée de liberté, la vraie: adieu les «points d'intérêt» en pagaille qu'on retrouve chez la concurrence, bonjour la carte dépouillée, lisible, qui nous invite à chercher par nous-mêmes. Ça, c'était tout bête, mais il fallait y penser: si on veut me donner l'impression que je suis libre de faire ce que je veux, il ne faut surtout pas me rappeler en permanence que je peux faire ci ou ça ici et là. J'ai vraiment trouvé dans ce jeu une invitation au voyage, à l'exploration. Et le jeu récompense toujours la curiosité du joueur qui farfouille dans les recoins de son monde, avec autre chose que des cases à cocher dans un registre d'Ubisofteries à faire. Et ça fait un bien fou.

Un autre point très réussi, et qui va de pair avec cette liberté du Souffle Sauvage, c'est bien l'autonomie laissée au joueur. Vous voulez aller voir ce sanctuaire? Ben vous vous démerdez, vous le marquez sur la carte et vous y allez. Cette tour est dans un lac rempli de créatures électriques? Qu'à cela ne tienne, vous pouvez vous frayer un chemin grâce au pouvoir de glace, ou vous immuniser à l'électricité grâce à la cuisine, ou bien flécher tout ce petit monde pour tranquillement nager jusqu'à l'édifice. Un ravin vous bloque? Faites-vous un pont d'un tronc d'arbre, une plate-forme d'une caisse en métal, contournez, escaladez, planez, catapultez-vous, les moyens ne manquent pas pour arriver à vos fins. Ça va jusqu'aux quêtes secondaires: on ne vous dit pas où aller, on vous indique juste qui donne la quête. Vous savez lire, c'est à vous de comprendre ce qu'il faut faire et où le faire. C'est particulièrement rafraichissant de voir un jeu qui ne nous tient pas par la main en permanence, surtout en ce moment, et à l'époque de sa sortie.

Enfin, je trouve que le moteur physique/chimique fait des merveilles, et consolide les points positifs précédents. C'est solide, ça marche tout le temps, et ça donne encore plus de possibilités. Du tout bon.

Pour ce qui est des défauts, j'en ai déjà parlé: les donjons sont vraiment pas top. Trop court, trop «pas assez». À chaque donjon, j'ai vraiment eu l'impression de voir une bonne idée vite fait exploitée. Pourtant, j'aime bien les donjons conçus comme des énigmes géantes, mais là, ça ne prend pas. Ou du moins, ça n'a réellement pris qu'avec le donjon des Gerudos, le château d'Hyrule étant plus un labyrinthe truffé de monstres (avec une musique qui déchire). Les boss ne sont pas franchement ouf non plus. Même Ganon était pas particulièrement gratifiant à vaincre, mais c'est peut-être à cause d'un autre défaut que je trouve au jeu.

Je trouve aussi le système de combat très médiocre. On a un Link qui avec son épée ne sait faire qu'un pauvre combo de quatre coups horizontaux, une attaque sautée, et l'attaque cyclone (et l'estoc aérienne descendante sous certaines conditions). Alors, oui, y'a bien la parade et l'esquive parfaite, mais les affrontements tournent bien vite en rond, même si le jeu change régulièrement les situations. La lance et la massue/l'espadon permettent de varier un peu (je mentionne pas les gourdins qui ressemblent trop à l'épée), mais c'est quand même triste de voir que 20 ans après Ocarina of Time, le système de combat de Breath of the Wild est plus pauvre que celui de son aîné, alors qu'il en reprend les bases. Et c'est encore plus amer si on compare avec Wind Waker et Twilight Princess, qui ont porté le système de combat d'Ocarina of Time à son apogée (et Nintendo en rajoute une couche en n'améliorant visiblement rien six ans après BotW).
Je sais bien que le combat n'est clairement pas le focus du jeu, mais c'est quand même dommage de ne pas avoir intégré de Wind Waker le brise-casque et la roulade-enculade, qui pourtant fonctionnent sur le même principe que celui de l'esquive parfaite: appuyer sur un bouton au bon moment.
Je crois pas avoir pris ça en vidéo, mais j'ai vraiment vécu des moments crétins à ne pas pouvoir trancher la patte d'un gardien alors qu'elle était à dix centimètres de Link, parce qu'il est incapable de faire un simple coup d'épée vertical...

Enfin, le dernier point: l'histoire ne m'a pas particulièrement marqué. Et c'est peut-être pour ça que je n'ai pas particulièrement tiré de satisfaction à défaire Ganon. Ou plus précisément, si découvrir au compte-goutte les évènements précédant la chute du royaume d'Hyrule était intéressant, je trouve que BotW manque d'une réelle intrigue, dans le sens où il ne se passe pas vraiment de choses pendant votre aventure. Pas de retournement de situation, pas de révélation, pas de Ganondorf qui en trois répliques devient un antagoniste touchant (Wind Waker restera à jamais dans ma mémoire pour ça), pas de réelles péripéties. Je sais que c'est dû à la structure du jeu, mais c'est dommage que toute l'histoire est finalement «déjà terminée» quand on prend le contrôle de Link.
Au final, terminer le jeu ne m'a fait ni chaud ni froid, contrairement à tout le reste de l'aventure. Une histoire de voyage plus important que la destination, en somme. :wink:

Bref, mis à part ces reproches, un peu injustes parce qu'une partie d'entre eux sont dûs à l'hérédité de la série plutôt qu'à l'épisode en lui-même, Souffle Sauvage, c'était très cool, un plaisir de bout en bout. Et surtout, c'était nécessaire, vu à quel point les Zelda s'étaient enlisés dans un schéma de copie carbone d'OoT.

Pour finir, un petit florilège de vidéos rigolotes de mes tribulations:
Spoiler:
Mes premiers faits d'armes...
Spoiler:
... suivis de nombreux autres (j'avais déjà un bon armement, dès le début du jeu!)
Spoiler:
Bref, les gardiens, c'est assez surfait
Spoiler:
Un exemple connu de la liberté dans ce jeu
Spoiler:
Des fois, les pouvoirs déçoivent xD
Spoiler:
Mais d'autres fois, ça marche très bien!
Spoiler:
Le coffre que j'ai eu le plus de difficulté à ouvrir
Spoiler:
Ça, c'est tout simplement génial
Spoiler:
Parfois, je faisais des trucs un peu stylés par accident
Spoiler:
Et je découvrais des trucs à la toute fin du jeu
Dernière modification par Jean-Fulgence le 30 mai 2023 12:05, modifié 1 fois.
Répondre