Le fil des jeux rétros
Modérateur : DojoSuperHeroes
- P@B
- Shigeru Miyamoto
Re: Le fil des jeux rétros
Yay ! Bon en la réécoutant maintenant je m'aperçois qu'elle est assez basique et que sa boucle est assez courte... mais combinée au niveau, elle rappelle de bons souvenirs !
- Benny
- Yoshi's Island
Jouer à GTA V sur Game Boy est désormais possible :
- Gil74
- Super Mario Bros. 3
Cette version me semble un poil meilleure que la trilogie GTA Switch non ? 

On n’arrête pas de jouer parce qu'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer.
Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent. (Chateaubriand)
Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent. (Chateaubriand)
- jimbo
- Super Mario 64
Super Mario Land 2 termine, c'etait une vraie balade. Marrant de voir les choix de game-design (fleurs de feu a gogo, les pieces qui servent a rien), les controles pas super maitrises (la physique flottante des sauts par exemple) et les pics de difficultes sur certains boss aux patterns aleatoires (j'ai bien du forcer 20-30 essais pour battre le boss final). L'univers est pas mal par contre, avec des ennemis originaux pour la serie, dans la continuite du 1er Mario Land, les musiques peu nombreuses certes sont entrainantes et restent en tete apres une partie.
Au final, c'est pas deplaisant mais c'est pas non plus un mario top-tier non plus, surtout si la nostalgie ne joue pas.
(et j'ai du faire le jeu d'une traite, la pile de sauvegarde etant dead sur ma version, merci la fonction sleep de l'Analogue Pocket)
Au final, c'est pas deplaisant mais c'est pas non plus un mario top-tier non plus, surtout si la nostalgie ne joue pas.
(et j'ai du faire le jeu d'une traite, la pile de sauvegarde etant dead sur ma version, merci la fonction sleep de l'Analogue Pocket)
Nihongo ga peropero shabureru
- Cyrare
- Satoru Iwata
J'ai un très bon souvenir de SML2 mais quand j'ai voulu le refaire récemment, il ne m'a pas plus donc j'ai préféré ne pas insister et garder ce bon souvenir.

Super vidéo ! J'ai enfin la réponse que je cherchais il y a 20 ans quand j'ai voulu faire du développement Gameboy : Impossible de faire une image full screen pour un écran titre, parce que tu as un mode image mais tu peux pas mettre de sprite dessus ou un mode sprite mais avec les limitations indiquées dans la vidéo. Ca m'avait dégoutté à l'époque. Ca me donne presque envie de m'y remettre.

- Benny
- Yoshi's Island
Eh bien ça aura été vite : voici la première vidéo du portage PC d'Ocarina of Time (seule modification par rapport au jeu d'origine : le format 16/9)
- Mortal
- Satoru Iwata
Je trouve que certains effets de mise en scène écrase complètement le truc. Tu sens que ça n’a pas vraiment été pensé pour du 16/9 à la base.
- Zwarf
- Super Mario Sunshine
Plus qu'a récupérer les textures de la version 3DS et on l'a notre version HD 

- Tardigrade
- Super Mario 64
En ce moment je refais Minish Cap à 100%, et je me rappelais pas à quel point ce jeu est pété. Si je résume :
- un bug empêche de loger les 3 "déesses", seulement 2.
- un bug dans la version euro empêche d'upgrader complètement les bombes.
- un bug dans la version euro empêche une fusion, si on refuse la 1ère fois.
Super. Mon 2e run "3 coeurs seulement" sera sur la version US.
- un bug empêche de loger les 3 "déesses", seulement 2.
- un bug dans la version euro empêche d'upgrader complètement les bombes.
- un bug dans la version euro empêche une fusion, si on refuse la 1ère fois.
Super. Mon 2e run "3 coeurs seulement" sera sur la version US.
- KirbyX
- Super Mario 3D World
Dans mes souvenirs c'était pas un très bon Zelda ce Minish Cap...
- Benny
- Yoshi's Island
Ça c'est pas un bug ce serait plutôt fait exprès, ce serait une référence aux Oracle sur GBC qui aurait dû être un triptyque mais qui aura finalement été une duologie, d'où le fait que quoiqu'il arrive et peu importe la version du jeu (c'est pas comme les autres points que tu abordes), il y en a toujours une qui se fait avoir.
Plus de détails :
Je ne suis même pas sûr que le jeu contient les données de la troisième maison.
- Tardigrade
- Super Mario 64
Ah intéressant, je connaissais pas cette histoire. Si c'est volontaire, c'est quand même bizarre comme clin d'oeil, parce que tous les dialogues sont là dans la version euro pour finir la quête, pas de blagounette sur Farore (qu'on peut loger comme les autres d'ailleurs).
Sinon, j'avais beaucoup aimé Minish Cap à l'époque, aujourd'hui, je le revois un peu à la baisse. Il est toujours adorable graphiquement, l'imbrication du monde des Minish et du monde des humains est chouette, mais il y a quelques mécanismes assez bordéliques, comme la fusion des Kinstones. Certains objets sont aussi complètement ratables.
Sinon, j'avais beaucoup aimé Minish Cap à l'époque, aujourd'hui, je le revois un peu à la baisse. Il est toujours adorable graphiquement, l'imbrication du monde des Minish et du monde des humains est chouette, mais il y a quelques mécanismes assez bordéliques, comme la fusion des Kinstones. Certains objets sont aussi complètement ratables.
- Benny
- Yoshi's Island
Après pour les autres bugs que tu mentionnes, dans la mesure où je pense que tu joues avec un émulateur, il existe un patch correctif : https://www.romhacking.net/hacks/1714/ (et si tu joues avec la vraie cartouche c'est tout à ton honneur
)

- P@B
- Shigeru Miyamoto
J'imagine que c'est pour les retroachievements, et donc que la ROM est plus ou moins imposée ?
- Tardigrade
- Super Mario 64
Oui c'est en partie pour les achievements. D'ailleurs, je viens de voir que la ROM euro patchée est aussi liée aux achievements, donc je vais pouvoir finir avec celle-là et avoir la 3e upgrade des bombes, cool.
Tuer les boss sans prendre de dégâts, c'est pas évident. Je dois recommencer plein de fois, surtout quand il y a des pierres qui tombent du plafond de manière totalement aléatoire
. Je fais tout en hardcore pour l'instant, bon challenge ! J'ai déjà peur pour Vaati, je sais pas si j'y arriverai.

Tuer les boss sans prendre de dégâts, c'est pas évident. Je dois recommencer plein de fois, surtout quand il y a des pierres qui tombent du plafond de manière totalement aléatoire

- meduz'
- Grand analyst
Idem : grosse attente (le jeu a été repoussé plusieurs fois, et le collector avec la GBA SP assortie a traîné un mois avant d'arriver au magasin où je l'avais réservé), et gros vent de fraîcheur et d'originalité. Je le referrais volontiers, sans remake. <3KirbyX a écrit : 06 févr. 2022 04:59 Dans mes souvenirs c'était pas un très bon Zelda ce Minish Cap...
- jimbo
- Super Mario 64
Pour l'avoir termine l'annee derniere, c'est effectivement un Zelda moyen, mais on s'ennuie tout de meme moins que dans les episodes DS a mon avis. L'univers est sympa, y a de bonnes idees dans les donjons mais ca manque du petit quelque chose qui font les grands jeux.
Fini WarioLand avec 77k et 2 tresors manques sur mon run. On sent vraiment la difference avec les 2 premiers episodes, les musiques sont cools, c'est jouable, le level design est interessant, y a des secrets a chercher dans tout les niveaux, l'humour potache est pas trop lourdingue. Allez pour pinailler p-e que les power-ups manquent de variete mais c'est jamais vraiment genant.
Fini WarioLand avec 77k et 2 tresors manques sur mon run. On sent vraiment la difference avec les 2 premiers episodes, les musiques sont cools, c'est jouable, le level design est interessant, y a des secrets a chercher dans tout les niveaux, l'humour potache est pas trop lourdingue. Allez pour pinailler p-e que les power-ups manquent de variete mais c'est jamais vraiment genant.
- Tardigrade
- Super Mario 64
Je l'ai refait aussi récemment, et j'ai toujours autant de plaisir avec ce jeu. Il a une super ambiance, et Wario est fun à manier, avec son côté massif.
Le 1 reste mon préféré avec le 4 et le VB.
Le 1 reste mon préféré avec le 4 et le VB.
- jimbo
- Super Mario 64
J'essaie de suivre ton rythme mais t'y vas un peu trop fort pour moi haha.
Fini Kirby Dreamland hier, c'est vraiment LE jeu pour faire decouvrir la plateforme aux enfants. A part les boss qui peuvent leur poser un probleme, la difficulte est vraiment adaptee. Et les musiques font toujours autant d'effet meme 30ans apres, des classiques
Apres avoir enchaine les 3 marioland et ce Kirby, je confirme que l'Analogue Pocket est vraiment une petite merveille de machine retro, et les controles (croix et boutons de face) sont super agreables. J'attends de tester la jouabilite GBA pour rendre un avis definitif, mais GB (et donc GBC par extension) c'est nickel <3
Fini Kirby Dreamland hier, c'est vraiment LE jeu pour faire decouvrir la plateforme aux enfants. A part les boss qui peuvent leur poser un probleme, la difficulte est vraiment adaptee. Et les musiques font toujours autant d'effet meme 30ans apres, des classiques

Apres avoir enchaine les 3 marioland et ce Kirby, je confirme que l'Analogue Pocket est vraiment une petite merveille de machine retro, et les controles (croix et boutons de face) sont super agreables. J'attends de tester la jouabilite GBA pour rendre un avis definitif, mais GB (et donc GBC par extension) c'est nickel <3
- Tardigrade
- Super Mario 64
Kirby, c'est vrai qu'il est facile, mais en extra il devient assez hardcore, ça m'a surpris. Dans ce mode, le moindre élément du décor finit par te foncer dessus super vite en attaque suicide.
- KirbyX
- Super Mario 3D World
Ouais ! Mais si tu veux voir la vraie fin, faut y passer ! :true: 

- Mortal
- Satoru Iwata
fixedTardigrade a écrit : 08 févr. 2022 10:31 KirbyX, c'est vrai qu'il est facile, mais en extra il devient assez hardcore, ça m'a surpris![]()

- ciol
- Super Mario Sunshine
Double fixedMortal a écrit : 09 févr. 2022 09:56fixedTardigrade a écrit : 08 févr. 2022 10:31 KirbyX, c'est vrai qu'il est facile, mais avec un extra il devient assez hardcore, ça m'a surpris![]()
![]()
![]()

Ceci est ma signature
- Kenshin83
- Super Mario Galaxy
- jimbo
- Super Mario 64