Tout sur le Cinéma

Discussions sans rapport avec Nintendo mais qui n'ont pas un degré de connerie excessif : Voiture, Politique, Manga, TV, un message sympa...

Modérateur : DojoSuperHeroes

Rayy
A l'ouest

Message par Rayy »

peuh romy t'es qu'un sale drogué de gauche et tu dois être journalisete homosexuel en plus :x
Ou alors t'aime mattey les naynays et les foufs dans lay films deu jor :lol:
Tay hun KEUKIN
Image
Valentine Rose
Super Princess Peach

Message par Valentine Rose »

Sign de Rayy a écrit : Soutien officiellement la ligue des keupins.

:lol:.
Image
O.P HxH
Benoît XVI

Message par O.P HxH »

Rayy a écrit :Bah y'a de bons films français mais ils sont rares, souvent masqué par le tas de fumier des films avec Pierre et Madeleine célibataires à bientôt 40 ans et vivant dans le 1er arrondissement de Paris. Lui est critique literraire, elle est prof dans un collège.
Il n'est pas sur de sa sexualité et son ami jacques qui est gay ne le laisse pas indifférent, elle l'aime mais ne sait comment lui dire surtout qu'elle sort d'une longue relation avec Martin.
Ils sont tous 2 dépressifs et passent des soirées à regarder des polars et discuter de la complexité des relations humaines en disant que la société est tellement triste.

Sponsorisé par Prozac, Vallium, le PS et Actup (y)

Merci à notre beau pays. :)
C'est trop ça quoi, génération 68 ^^

Faut matter des films joyeux et pépère des années 50/60, comme Les Demoiselles de Rochefort :oops:
Image
ole
Shigeru Miyamoto

Message par ole »

INLAND EMPIRE, le nouveau Lynch ! :P

J'avais lu quelques critiques assez diverses et je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre. Si Lost Highway était trop confus à votre goût, vous ne risquez pas d'apprécier ce nouveau film.
Passée une première demi-heure relativement claire (et un peu fade) la mécanique se met en branle et les téléscopages, jeux de miroir, rappels, mises en abîme, déplacements, condensations... se succèdent. C'est un rêve filmé, assez proche du "Chien Andalou" de Dali et Bunuel, un film dans le film dans le film entièrement centré sur le personnage de Laura Dern dont l'identité ne cesse d'aller et venir. Pas d'histoire ni de chronologie, hier est en fait demain, et à 19h45 on aura l'impression qu'il sera minuit passé.
Malgré tout le film raconte. Quoi au juste, impossible de mettre des mots dessus. C'est du pur cinéma, au sens de la succession d'images qui produit un langage propre, au delà des mots. Un petit monde mystérieux qui ne pourrait exister sous une autre forme. Et pour le sonder, aucun besoin de comprendre, il suffit de regarder et d'écouter.

Je réalise que ce genre de commentaire pourrait sans problème s'appliquer au reste de la filmographie de Lynch, mais j'ai vraiment le sentiment que ce film-ci pousse à fond la logique lynchéenne.
Mulholland Drive avait déjà un coté "film-somme", mais je trouve que la scène au théatre et la fameuse boite bleue qui coupe le film en deux moitiés rêve/réalité étaient encore trop explicites. Une fois l'énigme décodée le mystère s'évanouit et on reste avec une série de scènes et d'événements qu'on peut raccorder entre-eux (même si c'est par une logique un peu tordue).
INLAND EMPIRE paraitra pour certains creux ou "gratuit" à coté, mais je pense que c'est justement son abandon total de continuité et de cohérence apparente qui lui donne sa puissance. Sans compter sur l'esthétique DV, caméra à l'épaule, moins léchée mais du coup plus proche des personnages et qui évite le coté glamour pour aller à l'essentiel. Le résultat est paradoxalement beau parce que plus sincère, juste et fort.

Le temps permettra d'y voir un peu plus clair, mais je suis très loin de penser qu'on est face à un film-formule qui compilerait les manies d'un réalisateur se laissant aller à la facilité. C'est au contraire l'aboutissement sans compromis d'une démarche initiée il y a 30 ans avec Eraserhead.

EDIT: Mention spéciale pour le final très chaleureux, on ressort avec le sourire malgré les 3 heures cauchemardesques qui précèdent ^_^
Dernière modification par ole le 10 févr. 2007 04:02, modifié 1 fois.
Ah, Killer7 ! [...] quand la subjectivité du sujet est atteinte, où l'objet n'est qu'objet, détaché, brillant ou mat, et non partie d'un tout qui constitue un univers émotionnel.
KirbyX
Super Mario 3D World

Message par KirbyX »

Je reviens de BLOOD DIAMOND et j'ai trouvé ce film excellent (y)

Bon scénario, bons acteurs, pas de cul, des émotions, de l'action... Un bon assemblage :)
Mais je préfèrais l'originalité d'Apocalypto :niais:
M.I.B
Super Mario 64

Message par M.I.B »

Je plussois pour Blood Diamond, c'est un excellent film !
Efficace du début à la fin, en évitant pas mal de clichés (pas de scène de cul purement gratuite comme dirait Kirby).
Je vous conseille d'aller le voir en VO, Leonardo Di Caprio a bossé son accent et se serait dommage de rater ca ^^
Image
DarkKing
Yoshi's Island

Message par DarkKing »

Je vais surement aller voir "Une nuit au musée" ce soir. ^^
rom vat
Shigeru Miyamoto

Message par rom vat »

Inland Empire ce qui est difficile c'est de trouver une salle où il est projeté :oscar:. En plus je dois aussi aller voir Rocky Balboa :oscar:. Je sens que je vais rater les deux :oscar:.
Dr Mario
Super Mario Sunshine

Message par Dr Mario »

Non, tu DOIS aller voir Rocky :grr2:
Si tu veux le voir, tu peux le voir, n'abandonnes pas :grr2:
Image
rom vat
Shigeru Miyamoto

Message par rom vat »

J'ai une maladie qui m'empêche d'aller au cinéma :(. Ca s'appelle le j'aime pas sortir de chez moi :oscar:.
Dr Mario
Super Mario Sunshine

Message par Dr Mario »

Donc quand tu cherchais une salle Inland Empire c'était pour te dire "Il n'y a pas de salle vers chez moi, c'est dommage ça Image" ? :(
Image
rom vat
Shigeru Miyamoto

Message par rom vat »

En fait pour que j'aille le voir il faudrait qu'il y ait une salle qui le diffuse au Mans en centre ville, parce que là je pourrais y aller facilement (enfin si je suis au Mans cette semaine-là :oscar:). Mais même dans ces conditions je me forcerais à y aller, parce que j'ai toujours plein de trucs à faire chez moi, trucs qui sont donc immédiatement accessible, par opposition au cinéma qui impose ses horaires, sa durée et son lieu.
DarkKing
Yoshi's Island

Message par DarkKing »

Dr Mario a écrit :Non, tu DOIS aller voir Rocky :grr2:
Si tu veux le voir, tu peux le voir, n'abandonnes pas :grr2:
D'ailleurs, je suis allé le voir au Vox le Rocky Balboa. (dans la soit disante plus grande salle :oscar:) tain mais qu'est ce qu'il est pourri ce cinéma. :oscar: Les salles de cinéma belges me manquent. :(
Dr Mario
Super Mario Sunshine

Message par Dr Mario »

Le truc formidable c'est qu'il y a TOUJOURS une enceinte qui grésille :lol:.
Quand ils les changent ils doivent faire exprès d'en griller une pour palier au piratage, je vois pas la raison sinon :(

Edit :
Grande Question : S'il n'y avait qu'un Lynch à voir, ce serait lequel les keupins ? _o/
Image
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

Message par Me_Marcadet »

David.
rouroulio_alucardo
Super Mario World

Message par rouroulio_alucardo »

rom vat a écrit :Inland Empire ce qui est difficile c'est de trouver une salle où il est projeté :oscar:. En plus je dois aussi aller voir Rocky Balboa :oscar:. Je sens que je vais rater les deux :oscar:.

Pour Rocky tu perdrais pas grand chose... :(
Image
Fischerman
Super Mario World

Message par Fischerman »

Dr Mario a écrit :Le truc formidable c'est qu'il y a TOUJOURS une enceinte qui grésille :lol:.
Quand ils les changent ils doivent faire exprès d'en griller une pour palier au piratage, je vois pas la raison sinon :(

Edit :
Grande Question : S'il n'y avait qu'un Lynch à voir, ce serait lequel les keupins ? _o/
Elephant man ??? pas Dune en tout cas :)
Image
Mario Striker : 279 273 971 905
Mario Kart Wii : 5413 0034 2132
vive les espagnols
wii wiill rock you
ole
Shigeru Miyamoto

Message par ole »

Je ne vais pas prendre le risque de résumer Lynch à un seul film, bien que j'aime tout particulièrement Lost Highway, mais Arte en diffuse quelques-uns qui permettent une bonne entrée en matière (ils sont plus classiques dans leur construction et pas moins intéressants ou représentatifs pour autant).

Mercredi 14 - 22:30 Blue Velvet

Jeudi 15 - 20:45 Une Histoire Vraie

Lundi 19 - 00:45 Elephant Man ( redif du jeudi 8 )
Ah, Killer7 ! [...] quand la subjectivité du sujet est atteinte, où l'objet n'est qu'objet, détaché, brillant ou mat, et non partie d'un tout qui constitue un univers émotionnel.
Dr Mario
Super Mario Sunshine

Message par Dr Mario »

Oh mais c'est parfait ça \o/, merci (y)
Image
The_lascar
Satoru Iwata

Message par The_lascar »

Me_Marcadet a écrit :David.
16/20 :prof:
Image
OSU!!
zelfaline
Croqueuse

Message par zelfaline »

Je suis allée voir Molière (bon je précise que j'allais pas très bien, j'avais juste besoins de me détendre), et j'ai été plutôt étonné, j'en avais entendu pas mal de mal, et puis bon en fait c'est sympa, j'aime bien fabrice Luchini faut dire :oops:
Chat-Minou
New Super Mario Bros. Wii

Message par Chat-Minou »

ole a écrit :Je ne vais pas prendre le risque de résumer Lynch à un seul film, bien que j'aime tout particulièrement Lost Highway, mais Arte en diffuse quelques-uns qui permettent une bonne entrée en matière (ils sont plus classiques dans leur construction et pas moins intéressants ou représentatifs pour autant).

Mercredi 14 - 22:30 Blue Velvet

Jeudi 15 - 20:45 Une Histoire Vraie

Lundi 19 - 00:45 Elephant Man ( redif du jeudi 8 )
Blue Velvet est très bien, les deux autres je les ai trouvé sympathiques mais sans plus. Je te conseille plutôt Lost Highway ou Mulholland Drive (un peu plus facile à appréhender) qui selon moi, représentent plus le cinéma de Lynch. Il y aussi Eraserhead qui reste une curiosité mais qui ne plaira pas à tout le monde.
Si t'es séduit, il ne te reste plus qu'à enchaîner avec la série Twin Peaks que personnellement, j'adore.

[/GROS FAN DE LYNCH]

En tout cas, ole, tu me donnes encore plus envie de voir Inland Empire :bave:

Sinon Blood Diamond, j'ai trouvé ça longuet et assez rasoir ...
Jodiroga
Shigeru Miyamoto

Message par Jodiroga »

[Message introuvable.]
Dernière modification par Jodiroga le 11 janv. 2020 15:45, modifié 1 fois.
Orin
Super Mario World

Message par Orin »

Sa voix en VF ne me dérange pas trop, elle est très jeune mais dans Les inflitrés par exemple, ça passait très bien.

Sur le débat plus haut sur le cinéma français pompeux, je suis tout à fait d'accord, à une nuance près (et de taille) : ça ne concerne qu'une partie du cinéma français. Impossible de généraliser, et même dans ce qui pourrait tomber exactement dans la description de Rayy est parfois discutable.

Prenez un type comme Michel Audiard. Personnellement, j'ai adoré "Sur mes lèvres" et je pense que je ne suis pas le seul.
Pourtant, récemment, il nous a sorti "De battre mon coeur s'est arrêté", qui par contre m'a gonflé au possible et qui pour moi rentre assez bien dans la conception Valentino-Rayyienne du cinéma français contemporain de notre époque (attention : présence de second degré dans cette phrase). Avec notamment un Romain Duris parigo comme c'est pas permis, un scénar qui ne tient pas et long, lent mais trop nerveux...

A l'inverse, je vous recommande "Confessions trop intimes". En apparence, c'est du "grand cinéma français", avec une action qui se passe presque totalement dans le même endroit... Et pourtant, c'est absolument formidable de nuances, d'inventivité, de second degré etc. Et Luchini à contre-emploi (calme) est une fois de plus un vrai régal.
Il y a plein de bons petits films comme celui-là mais pour les trouver malheureusement il faut passer un peu de temps à lire les mags, voir qui réalise, joue, et tout le monde n'a pas le temps/l'envie/l'argent de faire ce petit travail.

Un mot sur Jaquou, pas vu, mais je crois que la BA suffit à comprendre que c'était une merde (beau bide au box-office d'ailleurs) et une très mauvaise pub pour la Dordogne qui manque une belle occasion.

Taxi 4 et La môme ?
Répondre