Chat-Minou a écrit :Tu veux dire qu'en terme de vente un bundle Zelda, Xenoblade ou Kirby ne se vendrait pas (ou pas assez) ? Possible...
Maintenant je trouve que ce n'est pas évident d'avoir une visibilité sur le marché "casual" et "gamer" actuel sur Wii. Je veux dire par là : est-ce qu'il est bon pour Nintendo de continuer à attirer les casuals ? Ils ne se sont toujours pas lassés ? Est-ce qu'il n'est pas temps de flirter à nouveau du côté gamer avec les gros jeux sortis ou à venir ?
Parce que les bundles 2011 à base jeux de 2006 (Wii Sports), 2008 (Mario Kart), 2009 (Wii Fit Plus, Wii Sports Resort) et 2010 (Wii Party), ça fait un peu pitié... Il faudrait pas plutôt relancer les ventes avec des bundles contenant des jeux récents ? Je trouve Nintendo totalement à la ramasse de ce point de vue là.
Bundle Mario & Sonic => 2011.
Ce que je trouve marrant c'est que t'es exactement le genre de mec qui gueulait y a quelques années parce que le casual cartonne et qu'un jeu comme Brain Training qui coûte rien à développer se vendait comme des petits pains donc ça voulait dire que Nintendo allait abandonner les jeux gamers pour sortir que du casual, et maintenant tu balance exactement le contraire. A l'époque je me tuais à expliquer que le gros problème des jeux casual, c'est que c'est comparable à uniquement un genre, et c'est donc très difficile de trouver des nouveaux concepts, à peu prés aussi difficile que de sortir un jeu de course ou un jeu de baston innovant. Et c'est pour ça qu'il n'y avait rien à craindre de l'arrivée du public casual il y a quelques années et que ce public casual répond de moins en moins présent, Nintendo a eu l'intelligence de limiter les suites de ces jeux et à chercher des nouveaux concepts, mais c'est très difficile de les trouver. On a eu le sport, le party game, le jeu de danse, le jeu de fitness, et après ? Y a qu'à voir le Vitality Sensor, ils ont cherché un truc nouveau pour les casuals puis ils ont bien fini par comprendre que ça allait déboucher sur un truc bidon et que ça ferait au mieux des ventes comparables à Wii Music. Les casuals ne sont pas spécialement plus lassé qu'avant, ils n'ont juste quedal à se mettre sous la dent. C'est pas parce que après Wii Sports, après Wii Fit, après Just Dance, on a eu 300 clones par des éditeurs différents que ça va suffit à les rassasier : c'est à chaque fois le même concept en moins bien. Faut un truc nouveau, et autant un jeu casual coûte généralement pas cher à développer, autant trouver la bonne idée demande un sacré travail de réflexion.
C'est aussi pour ça que la 3DS était à côté de la plaque : la principale innovation de la machine, c'est la 3D, et ça le grand public s'en branle pas mal

Du coup y a pas de jeux casuals dessus, parce que c'est encore plus dur de trouver des nouveaux concepts casuals sur DS, vu que t'as pas l'avantage de la convivialité propre aux consoles de salon et que la 3D ou la puissance de la console n'apporte rien aux Brain Training & co. Et c'est aussi pour ça que la Wii U est plus prometteuse, parce qu'en revanche le concept de tablette peut très bien toucher les casuals et permettre de nouveaux concepts.
Maintenant faut aussi arrêter de résumer le public aux casuals et aux gamers

Outre le grand public traditionnel (Call of Duty/FIFA qu'ils arriveront jamais à atteindre tant qu'ils auront pas une console du même niveau technique que la concurrence (de même que les gamers par ailleurs)), y a également les enfants, qui représente un marché énorme et qui reste quasi-monopolisé par Nintendo et dont ils auront toujours la main mise. C'est pour ça que y a pas de nouveau bundle autre que Mario & Sonic : c'est le seul gros jeu pour ce public à sortir cette année. Selon moi, s'il devait sortir un autre bundle, le plus judicieux serait un bundle avec NSMB mais j'imagine et je comprends qu'il veulent aussi limiter les bundles avec des jeux Mario et c'est pour ça qu'on en a pas un avec NSMB sur cette fin d'année (Mario & Sonic a prit sa place, finalement tu vois, la nouveauté est privilégié).
C'est aussi pour ça que la 3DS était à côté de la plaque : vendre une console qui a comme coeur de cible les enfants avec pour fonctionnalité principale une 3D qu'ils déconseillent pour les moins de 8 ans, c'est pas malin. Je le vois bien au boulot : on vend la 3DS à 149 et la DSi à 149, y a plein de parents qui préfèrent acheter la DSi ou même la DSi XL qui est à 179, parce que la 3D leur fait peur et qu'ils savent pas du tout qu'il est possible de la bloquer dans le contrôle parental.
Après comme dit Stomp, faut pas oublier que le plus gros problème de Nintendo actuellement, c'est les taux de change. Y a un peu plus de 3 ans, 1 € faisait 170 yens, ces derniers mois, 1 € représente à peine plus de 100 yens.
La moyenne de Nintendo sur la période est de 104 yens pour 1 €, prenons par exemple un chiffre d'affaire imaginaire de 100 millions €, après conversion, ça représentait un C.A. de 17 milliards de yens y a 3 ans, et maintenant ça leur fait que 10,4 milliards. Forcément, ça la fout mal, sachant que le même problème se pose aux USA. On vit une époque où il ne fait pas bon d'être une multinationale japonaise.
Après je dit pas, ils ont fait énormément d'erreurs dont la dernière grosse aura été la 3DS qui accumulait les défauts (3D qui fait peur aux parents et qui n'est pas une gros argument commercial pour les autres, nom et design trompeur qui font croire à beaucoup de gens que c'est juste une nouvelle version de la DS, prix prohibitif, manque de jeux). Mais ils ont su se remettre en question, et ont ou sont en train de régler la plupart des problèmes. La console est totalement relancé au Japon et est sur le point d'être en mesure de surpasser les records établis par la DS en décembre 2005 avec un catalogue de jeu très efficace, et elle aura au moins réussi son objectif de faire bien mieux que la DS au niveau des jeux tiers, j'ai un article détaillant bien ce point que j'ai bientôt fini. Quant à l'occident, c'est pas encore ça, parce qu'il y a moins de jeux tiers (Layton 5, Inazuma Eleven Go, Love Plus, Monster Hunter 3G... Soit ils n'ont aucune valeur commerciale en occident, soit ils ne sortiront pas avant un long moment) mais y a rien à craindre pour eux : leur plus gros concurrent c'est la DS, et y a déjà quasiment plus aucune sortie, une fois que les étals des magasins seront remplis de jeux 3DS avec quasiment plus aucun jeu DS, et que les pubs TV passeront en boucle des Super Mario 3D/Mario Kart 7/futurs gros titres, les parents finiront par comprendre que c'est une console totalement nouvelle et qu'il va falloir passer à la caisse.
Maintenant je pense pas que la 3DS n'arrivera un jour à récupérer le public casual de la DS, mais je ne pense pas qu'il fut si important que ça sur portables. Et ils ne perdront jamais leur public d'enfants. C'est sur que ça leur fera de gros bénéfices en moins, mais faut pas oublier que les meilleures ventes de la DS c'est pas les Brain Training, c'est Nintendogs, Pokémon, NSMB et MKDS, c'est pas des jeux casuals, mais c'est des best seller chez les enfants, qu'ils ont totalement su relancé depuis l'époque GBA et soyons sérieux, l'iPhone n'est clairement pas une concurrence dangereuse pour ce public.
Quant à la Wii U, je pense qu'elle a en revanche un très gros potentiel chez les casuals et aura évidemment toujours les séries Nintendo pour conquérir les enfants, mais on en sait encore trop peu pour s'étendre sur le sujet. Après là pour moi, la plus grosse erreur de Nintendo c'est malgré tout sa puissance dérisoire qui lui empêchait de bénéficier des gros jeux tiers et donc de pouvoir toucher le grand public traditionnel. Et la Wii U semble faire la même erreur, mais si au moins elle pourra bénéficier d'un ou deux ans d'avance sur la concurrence où elle sera au top niveau et bénéficiera sans doute des Call of, Need for Speed, FIFA du même niveau que sur PS3/360. C'est déjà ça de plus que la Wii. En espérant qu'ils fassent pas la même connerie que pour la 3DS en sortant la console à un tarif comparable à un lancement de PlayStation.