D'ailleurs, Goro Miyazaki est paysagiste de profession, on peut donc espérer un joli travail sur les décors.
Au passage, le livre adapté, "Le Sorcier de Terremer" fait partie d'un tryptique que Miyazaki (père) apprécie beaucoup : il disait lui-même qu"il "ne comptait plus le nombre de lectures". (ça sert trop à rien cette information mais j'aime bien)
Sinon, Mamoru Hosoda (qui est quand même pas un réalisateur de seconde zone...) avait été viré par Miyazaki pour la réalisation du Château Ambulant : j'ai appris que ça n'était pas la décision d'Hosoda mais bel et bien de Miyazaki. Il pourrait arriver la même chose ici... malgré le soutien de Toshio Suzuki.
Au niveau de l'avancement du projet, le storyboard était déjà effectué avant la mise en animation... situation qui ne s'était vue que sur Mimi wo Sumaseba de Kondô, 10 ans auparavant. On connaît aussi le nom du compositeur : Tamiya Terashima, qui ne semble pas être quelqu'un de vraiment éminent à vue de nez... (il a fait les musiques de Glass Mask TV 2005, Omishi Magical Theater Risky Safety, Key, the medal Idol ou encore Hanaukyo Maid-tai... ça m'a pas l'air formidable.)
Le père est réellement étouffant, un vrai casse-couilles, j'ai du mal à comprendre ses réticences... Mais normalement, il réalise le film d'animation qui adapte "J'ai perdu mon petit garçon", roman chinois populaire (dans son pays), enfin aux dernières nouvelles... Ca amincit le risque de le voir voler le projet de son fils

(et l'état avancé du projet aussi)
« Peuple, vous pouvez tout sans eux, eux seuls ne peuvent rien sans vous. » (« Idée sur le mode de la sanction des lois », Donatien de Sade)