Tardigrade a écrit : 14 nov. 2019 11:28
Est-ce que le jeu ne s'adresse pas simplement aux nouveaux-venus ?
Eux qui ont découvert les JV Pokémon avec Pokémon Go sur le téléphone de leurs parents, eux qui ont eu un épisode intermédiaire avec Let's Go, mais sur une console pas vraiment pour eux, et eux qui vont donc découvrir leur premier "vrai" Pokémon avec épée / bouclier, cette fois sur une console toute neuve qui leur va bien et qu'ils ont eue à noël.
Plus j'y pense plus je me dis que c'est probablement ça la raison.
On a eu Pokémon GO avec un énorme succès, puis Pokémon Let's GO qui reprendre le mythique Kanto avec des éléments de gameplay de GO : voir les Pokémon sur la carte et les attraper au lancer sans les affronter, mais avec des combats "classiques" contre les dresseurs... Et pour finir le jeu "principal" de la série, Épée / Bouclier, qui reprend les Pokémon visibles sur la carte et le système de combat "classique" contre les dresseurs + les sauvages.
Là ils ont dû se dire qu'afficher un nombre de 890 créatures jouables mais pas capturables ne serait pas facile à expliquer / comprendre pour ces joueurs qui n'ont pas forcément connu les versions 3DS... Surtout qu'encore une fois sur 3DS, seules les créatures du Pokédex "national" sont jouables en ligne (en compétition officielle), du coup il est possible via les échanges de récupérer des Pokémon que tu ne peux pas jouer sur ces compétitions, c'est pas forcément clair (ou accessible) si on ne s'y intéresse pas un minimum.
Donc forcément, limiter le jeu à 400 monstres et faire l'impasse sur les restrictions d'utilisation, c'est tout de suite plus clair. Et quand en fin d'aventure tu te rends compte que tu en a attrapé 200, tu te dis que 400 est un chiffre atteignable, ça n'est pas aussi décourageant qu'un Pokédex qui t'affiche plus de 800 entrées.
Cependant le jeu a quand même quelque problème de clarté, par exemple il n'est jamais expliqué dans le jeu ce que sont les formes Gigamax, ni qu'elles ne sont pas "automatiques" : tous les Dracaufeu et Corvaillus n'ont pas cette nouvelle forme et s'ils ne l'ont pas déjà ils ne pourront pas l'avoir => il faut les attraper dans les raids (j'ai fini le jeu sans les faire et donc sans le savoir, je pensais que ça se débloquerait avec un objet dans l'histoire).
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Sinon mon avis final : l'aventure du jeu est la pire aventure Pokémon que j'ai fais, très clairement en dessous même de Ultra-Soleil & Ultra-Lune... De bonnes idée en milieu d'aventures, mais une fin complètement surréaliste et un début de jeu bien trop long et pénible. Très grosse déception, même si je n'attends jamais grand chose d'un scénario Pokémon il vaut mieux parfois se contenter de faire la quête "du meilleur dresseur" plutôt que de chercher à faire une intrigue sans aucun sens.
Je reste évidemment très dur avec la technique car 'faut pas déconner, on est en 2019 et la Switch n'est pas une PS2... Mais l'esthétique est effectivement plutôt réussie et l'ambiance qui ressort des routes et des villes est toujours très agréable. Mention spéciale pour les musiques : les meilleurs jamais entendues dans un jeu Pokémon ! Quand au design des nouvelles créatures, pour moi c'est réussi... Mais déçu que les tailles ne soient pas respectées comme dans Let's GO... Le Pokémon baleine (Wailord) est tellement petit qu'il en est devenu ridicule, alors qu'il était le plus grand de tous les Pokémon dans les opus précédants.
Le mode en ligne bien que sympathique est moins complet que celui des versions DS et 3DS. Le monde sauvage permet de voir les joueurs oui, mais sans réelle interaction... L'absence complète d'emotes est très dommage, surtout en mode raid où il n'est pas non plus possible de communiquer quoi que ce soit (pouvoir voter sur qui doit dynamaxer serait cool par exemple). Bien qu'effectivement l'ajout de ce mode raid est très clairement LA feature de ces jeux, enfin un mode coop intéressant dans Pokémon !
Du coup pour conclure bah... Ça reste des jeux amusants, surtout pour le multi grâce aux raids en coop des terre sauvages. Les jeux Pokémon n'ont jamais été aussi ergonomiques, aussi accessibles, et aussi équilibrés dans les niveaux rencontrés durant l'aventure (ça reste facile, mais on ne roule pas sur le jeu). Je ne peux pas dire que ce sont de "bons" jeux, mais même si pour moi ce sont les pires de la série, je ne peux que les recommander aux nouveaux venus qui veulent découvrir un jeu Pokémon. Pour les plus habitués, je recommanderai plutôt les versions Noir & Blanc ou les remakes de Or & Argent, bien plus complets et riches en post game. Mais si vous souhaitez un Pokémon en 3D alors je recommanderai Soleil & Lune (pas les versions "ultra" !), et juste en dessous les remakes de Rubis & Saphir.
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N'oubliez pas que je suis dispo pour des échanges ou pour des explications supplémentaires (IV, EV, nature, etc.) si vous voulez pousser un peu plus la stratégie
