J'avais zappé ça sur ZL, comme d'habitude, la traduction était pourrieKalimac a écrit :
Pour ce qui est des Zoras, si ALttP se passe bien après WW dans un nouvel Hyrule ou l'ancien une fois la baisse des eaux, on peut imaginer que ce sont des Piafs qui ont évolués vers ce qu'ils étaient à l'origine ou bien, ce sont des Zoras qui depuis l'inondation n'ont pas évolués en Piafs mais sont redevenus à un état plus primitif et non accueillant.

Pour les Zora, j'aurais tendance à penser que tous n'ont pas "changés" comme ceux que l'on rencontre dans TWW (d'ailleurs c'est un peu la loose ce changement, surtout qu'il y a vachement plus d'eau justement à cette époque...).
ALTTP se passant bien après, certains peuvent être redevenus plus primitifs... ou alors c'est d'autres bestiaux qu'on a appelé Zora par confusion.
Pour les zoras :
- Soit il y a une double évolution, les gentils zoras (

- Soit ce ne sont pas les mêmes, il me semble que j'avais lu sur ZL (faut que je recherche ça) que Miyamoto avait dit que les Zoras de OoT et ceux de ALttP n'était pas les mêmes créatures, ces derniers étant des monstres.
Pour laruto, c'est une sage du temps d'avant l'inondation, qui pria quand le Roi Daphnès lança le sceau qui scella Hyrule dans le temps et sous les eaux (malgré la coque de verre qui entoure la zone du château jusqu'à la fin de TWW)
Je voudrais bien mais si je fais ça, le site zelda où je bosse va râler, faut que je demande.xprz, tu peux faire un éditorial lecteur sur la chronologie dans les Zelda si tu veux. Ce serait vachement bien d'avoir un truc bien détaillé, avec une fresque et tout !