Je crois que la raison essentielle du bizutage en prépa (je parle que pour ce que je connais), c'est que la prépa, c'est dur, et sans ton gentil-spé pour t'aider à t'organiser (et à te passer les corrections des TD de physiqueThor a écrit :Même en mettant de coté le niveua de violence des bizutage, c'est conceptuellement que c'est pourri. Sous couvert de l'integration des nouvelle année, faudrait provoquer des conneries (même quand tu veux pas et si tu bois pas t'es pris dans le mouvement du truc)
Les mecs t'as l'impression qu'ils sont tellement dans leurs truc de travail qu'ils ont plus de vie et cherchent à se faire des n'amiz. Quant aux premières année suffiraient qu'ils aient fait genre un an de fac avant pour comprendre que y'a aucun besoin de bizutage pour s'integrer, les liens à long terme se tissent très facilement, et les liens ponctuels encore plus, on peut facilement déconner avec un ou des inconnus du groupe et les oublier 2h après...
Alors le coup du bizutage c'est biennous aussi on peut aller se beurrer le soir en fac, c'est prévu

Bien sur je ne dis pas que la fac c'est pas dur aussi, mais le truc c'est que si il n'y avait pas de bizutage, pas de parrain ect, on mettrait du temps à s'organiser, à savoir comment ça se passe, et ça serait beaucoup plus déstabillisant.
Et puis faut dire aussi que ça permet d'un peu décompresser tout les cours/colles/DS; c'est comme les matchs de foot, et les pseudos guerres entre PC1/PC2 et pire MP/PC, c'est juste que ça permet de décompresser un peu et de s'amuser. (et notre cri aussi, c'est bien jouissif)
Après, des fois, ça va trop loin (mais je crois que c'est beaucoup plus problématique chez nous pour les internes; où les lits sont délatés par exemple très souvent), et le problème c'est que si on vit dans son monde, sans aucun lien avec autre chose que la prépa, on peut beaucoup en souffir (surtout, comme dit plus haut, si l'on est interne)... Apparemment, il y a déjà eu plusieurs suicides au lycée où je suis. Mais ça n'a pas forcèment grand rapport avec le bizutage; c'est tout un ensemble. Et si il n'y avait pas de bizutage, ça serait encore pire. Le gars qui s'est suicidé, c'est parce qu'il ne pouvait plus supporter la prépa, il n'avait surement pas beaucoup d'amis non plus; mais je doute que sans bizutage il en aurait eu plus.
Le bizutage, c'est juste s'amuser; on fait rien de bien méchant (les stip tease c'est les garçons qui les font

Mais sinon, je suis d'accord, le lien est ponctuel, mais il faut avouer que sans ça, ça serait beaucoup plus dur...