OK pour le composite qui rend un effet flou qui permet de lisser l'image, sur ce point je suis d'accord. Mais je vois toujours pas en quoi les scanlines c'est génial
Et au delà de ça, un "scanline simple" permet tout simplement d'ajouter une texture au jeu qui masque en partie l'aspect pixelisé qu'on a sur nos écrans si parfaits. Mais c'est difficile de s'en rendre compte en image et difficile de s'en rendre compte sur YouTube à cause de la compression... Mais surtout ça dépend vraiment du réglage, moi je n'aime pas quand les scanlines sont trop marquées, je préfère quand elle sont plus discrètes, mais ça n'est pas l'avis de tout le monde et quoi qu'il en soit je ne suis plus capable de jouer à DK Country sans (ça me pose moins de problème sur un Mario par exemple).
Re: Le fil des jeux rétros
Publié : 27 juin 2021 10:12
par Benny
Je pense comprendre ton point de vue. Ceci dit j'ai encore un CRT en parfait état. Et autant sur un jeu PAL ça me dérange pas trop, autant sur un jeu NTSC il me faut toujours un temps d'adaptation pour oublier ce que je considère comme des rayures sur l'image J'ai hâte d'avoir un upscaler digne de ce nom pour un jour pouvoir m'en débarrasser
Après il faut savoir j'aime les gros pixels
Re: Le fil des jeux rétros
Publié : 27 juin 2021 12:10
par Holaf
le composite c'était un signal vidéo de merde et ca sera toujours un signal vidéo de merde. Ca n'a jamais aidé en quoi que ce soit.
Re: Le fil des jeux rétros
Publié : 27 juin 2021 13:42
par Phoenix
Omg ce troll Oui c'était de la merde, mais c'est indéniable que certains devs en tirait parti pour faire illusion sur les détails dans leurs jeux
C'est comme la fourrure dans Star Fox Adventure / Conker Bad Fur Day version Xbox : l'illusion est parfaite sur du composite mais l'astuce est clairement visible sur nos écrans modernes
EDIT: Il faut voir ça comme de l'art, regarder une photo d'une peinture ou la vrai peinture sur toile n'a rien à voir : celle sur toile a du relief et va même parfois jouer sur ses couches pour paraître différente selon l'angle de vue.
Les puristes te diront que regarder un film argentique prévu pour la salle de cinéma sur un écran de téléphone est complètement hérétique, on est dans le même ordre d'idée
Si le jeu est prévu pour un affichage composite, même si c'est effectivement un signal de merde, il y sera forcément "sublimé" vis-à-vis d'un autre type d'écran qui n'a pas les défauts de ce signal ; défauts qui peuvent être utilisés par les créateurs et qui ont donc un réel impact sur l'œuvre telle qu'elle a été prévue à la base.
Re: Le fil des jeux rétros
Publié : 27 juin 2021 13:59
par Benny
Pour avoir essayé différents jeux en composite et autrement, je suis pas vraiment d'accord sur l'apport que ça peut avoir. Par contre je suis d'accord pour dire que les développeurs savaient comment tirer partie de cette contrainte
Re: Le fil des jeux rétros
Publié : 27 juin 2021 14:48
par Le poussin
Le composite c'était effectivement de la merde, mais comme tout le monde utilisait ça, les bon développeurs s'adaptaient pour obtenir le meilleur rendu possible avec les contraintes de l'époque. Ce sont les développeurs (les artistes) qu'il faut congratuler, pas la techno.
Le jeu vidéo a réussi à s'affranchir de la plupart des contraintes techniques et c'est tant mieux. Ça n'enlève rien du mérite des créatures de l'époque, mais on est tout de même mieux avec du 1080p et des couleurs 32 bits.
Re: Le fil des jeux rétros
Publié : 27 juin 2021 21:22
par Holaf
Non le composite était a chier et en plus n'étais pas "constant".
la dégradation de l'image selon l'endroit ou se trouve le perso change ca n'est absolument pas fiable.
ce qui donnait le petit plus a l'image de l'époque c'était la techno d'affichage et pas le transport du signal.
Un jeu de l'époque sur une tv d'origine sera plus joli en svideo ou rgb, mais jamais en composite.
en composite c'était juste une bouille de pixel avec un sorte de trame de merde.
Impossible d'avoir un trait vertical propre en composite. ex avec le logo de zelda :
2021-06-27 21_17_20-Window.jpg
edit :
quelques images pour comparer ici :
(et j'ai meme pas parlé des couleurs qui bavent, voir des couleurs n'existant pas qui apparaissent)
Re: Le fil des jeux rétros
Publié : 28 juin 2021 07:38
par Mortal
Je rappelle qu’on a une série d’articles sur le sujet d’abord
Et ensuite, oui, effectivement le composite c’était de la merde mais c’est bien ce qui permettait de faire du « blend » pour donner de la transparence avec un simple « dithering » (donc un effet damier sur une texture). Quand ta console gère correctement l’effet de transparence (:kikoo: SNES, N64), pas besoin de dithering, pas besoin de se servir du composite.
Par contre, les scanlines, ça fait partie intégrante du look car même sur les CRTs relativement bas de gamme, tu avais quand même des lignes horizontales quoiqu’il arrive puisque le signal envoyé par la console n’était qu’un demi-image paire 60 fois par seconde. Donc, non seulement ça fait partie intégrante du look, mais en plus c’est souvent moche/pas top quand on les enlève.
Le vrai défaut des scanlines « modernes » (reproduites sur émulateur, framemeister, etc…) c’est surtout que si t’as pas un plasma ou un OLED (et correctement réglé), ça assombrit toute l’image (parce que ça fait vraiment une ligne sur 2 « noire »).
Re: Le fil des jeux rétros
Publié : 28 juin 2021 08:31
par Konino
Ah mais c'est pour ça que sur mon plasma c'était top alors que chez les copains en LCD ça le faisait pas! J'avais jamais tilté.
Re: Le fil des jeux rétros
Publié : 28 juin 2021 10:37
par Mortal
Bah oui
Quand t’as un éclairage pixel-par-pixel, une ligne noire n’est pas gênante en soi (sauf si ta télé fait une sorte de moyenne en soft derrière). Par contre, quand tu fais ça sur un LCD avec éclairage global, c’est la méga merde, forcément
Re: Le fil des jeux rétros
Publié : 28 juin 2021 11:42
par Le poussin
Mortal a écrit : 28 juin 2021 07:38parce que ça fait vraiment une ligne sur 2 « noire »
C'est pas juste de la "paresse" de la part des émulateurs ? Ça ne devrait être possible d'émuler (même partiellement) la persistence et le côté baveux des scanlines d'un CRT, affichant les lignes assombries par rapport à la frame précédente plutôt que complétement noires. Surtout qu'avec du 1080p on a environ 4 fois plus de pixels verticaux que la SNES, donc la possibilité que la "bavure" soit progressive.
Re: Le fil des jeux rétros
Publié : 28 juin 2021 13:06
par Mortal
T’as des émulateurs/upscalers où tu peux le paramétrer (mettre plus ou moins sombre) mais dans ce cas, tu n’as pas vraiment le look d’un CRT. Si tu mets vraiment une ligne sur deux noire, tu n’as pas vraiment un look CRT non plus.
En fait, je pense que c’est bien plus compliqué que ça à faire dans le sens où tu essaies de recréer avec des pixels carrés qqch qui était à l’origine fait avec des phosphores pas hyper précis plus ou moins ovales.
Re: Le fil des jeux rétros
Publié : 28 juin 2021 13:37
par Le poussin
Je suis d'accord qu'on n'arriveras pas à recréer exactement le rendu d'un CRT, mais déjà éviter que ça soit moche ça serait pas mal. Tu auras toujours des puristes qui voudront exactement le même rendu qu'à l'époque (pour eux il faut un CRT), mais pour beaucoup de joueurs, une émulation software est un bon compromis entre fidélité, esthétique et simplicité. Si les émulateurs le font déjà, tant mieux ! Pour reprendre le cas des yeux rouges de Dracula, je m'attendrais à ce qu'un bon émulateur reproduise l'effet de bavure prévu par les développeurs ; même si ça n'est pas identique au rendu d'un CRT, c'est mieux qu'un pixel rouge net.
Re: Le fil des jeux rétros
Publié : 28 juin 2021 15:44
par Mortal
En vrai, faudrait voir ce que donne l’image pas composite mais avec les scanlines. Les résultats sont généralement plutôt bons, à part pour les effets type dithering.
Re: Le fil des jeux rétros
Publié : 28 juin 2021 15:54
par P@B
Perso je n'ai pas le sentiment que le sujet principal de ces comparaisons soient "regardez, le composite c'était génial" mais plutôt "arrêtez de vous branler sur du pixel perfect, c'est moche aussi et ça n'a rien de rétro".
Re: Le fil des jeux rétros
Publié : 28 juin 2021 16:06
par meduz'
J’aime beaucoup ce compte Twitter, je le vois comme une ode à l’art graphique sur moniteur CRT.
Re: Le fil des jeux rétros
Publié : 28 juin 2021 17:45
par Konino
On dirait surtout qu'il y a un amalgame entre crt et composite caca. Ce que je trouve d'autant plus inadmissible que nous dojoiens avons connu le secam et le rgb avec Nintendo...
Je connaissais pas les détails et ça reste bien trop technique pour moi.
J'en retient juste qu'on a profité, a notre insu, de ce qui était mieux pour notre loisir a l'époque. (Hormis pour les pauvres gamins qui jouait avec une prise rf ... Encore disponible pour la Game cube ... xD )
Re: Le fil des jeux rétros
Publié : 29 juin 2021 21:29
par meduz'
DF vient de mettre en ligne une vidéo consacrée aux CRT et à leurs usages, en particulier sur consoles naystkjayn. Dans le lot, ils utilisent notamment le Sony GDM-FW900, un CRT 24' qui peut monter en 1440i. :o
Re: Le fil des jeux rétros
Publié : 30 juin 2021 20:55
par Mortal
J’ai tellement envie de remettre la main sur certains moniteurs haute qualité que j’ai croisés dans la ma vie