Faits divers et actualité

Discussions sans rapport avec Nintendo mais qui n'ont pas un degré de connerie excessif : Voiture, Politique, Manga, TV, un message sympa...

Modérateur : DojoSuperHeroes

meduz'
Grand analyst

Re: Faits divers et actualité

Message par meduz' »

Cyrare a écrit :Les smicards sont dans une position "chacun sa merde" envers les moins bien lotis, mais kiffent bien la solidarité quand ça leur bénéficie ou qu'ils n'ont pas à payer.
C'est une généralisation mais elle concerne certainement un énorme pourcentage des gens qui gagnent mal leur vie. 'fin (KACEDEDI 6RAR APOSTROPHE EN TETE DE MOT TKT :D)), c'est la même logique chez (quasi) tout le monde quand il y a des élections : qui ira voter pour un programme qui est bon pour l'intérêt général (on suppose dans cette phrase qu'un tel programme existe :lol:) mais qui nuit à son intérêt personnel. Généralement, les gens (riches comme pas riches) ne sont pas d'accord pour renoncer à un acquis (ce qui est normal quand on voit comme les élus se moquent globalement du monde).

Je prends un exemple que je trouve assez parlant :
Spoiler:
Attention, ça va parler de la Belgique :oscar: ; je simplifie volontairement certains aspects et éléments.
- Ma situation actuelle : bosser en 4/5 jusque fin mai pour ~1600 € brut/mois. Ce qui fait avec une personne à charge et en 4/5 environ 1150 €/mois (+ 80 € de ticket restaurant). J'en suis content et estime être correctement rémunéré. C'est après où ça coince.
- Le SMIC en Belgique : ~1387 € brut, ce qui tourne en net vers les 1000 €/mois.
- Le chômage en Belgique : ~950 €/mois avec une personne à charge et ~800 en solo. Ça sera ma situation dès le 1e juin (parfait pour la Coupe du monde et SMG2 (y)).
- Le RMI (= pas droit au chômage) en Belgique : ~970 €/mois avec une personne à charge et ~750 en solo.

En clair, on peut à peu près dire que je travaille pour 200 €/mois vu le montant abusé de l'aide sociale belge (je crois que c'est beaucoup moins en France). D'autant plus que vivant en H.L.M., mon loyer prend 65 € malgré ma maigre augmentation de salaire. Mais comme le dit Marca, une fois payé les factures, le loyer, les taxes pour le plaisir et la bouffe, même avec un niveau de vie modeste, il reste plus grand chose et je suis bien content (c'est un grand mot quand même) d'avoir une allocation sociale abusée et la maigre différence de pognon entre le free-time (j'ai pas écrit glandage) rémunéré et le travail 30 h/sem.

Inutile de dire que travailler à mi-temps est pour moi hors de question dans ces conditions ! C'est là que ce dont on parlait au début intervient. Dans ma région, il existe énormément de gens qui bénéficient d'une aide sociale, et beaucoup de mi-temps sont vacants. L'équation est simple de loin : on prend les gens qui travaillent pas, et on les fait travailler à mi-temps. Dans les faits, c'est pas faisable : qui voudrait travailler « pour rien ? » :oscar:

Au-delà de l'aspect financier, personne ou presque ne pense à l'apport que peut avoir son activité à la société, qui a plus besoin de travailleurs que de non-travailleurs. Y'a juste aucun pigeon qui va aller bosser gratos (à moins d'être hyper intéressé par son boulot).

Si un programme politique imposait demain aux non-travailleurs d'accepter de bosser pour rien, il serait évidemment mal barré pour passer :lol:. Pourtant, quoi de plus logique pour l'intérêt général (y) (dans un régime utopique où le gaspillage n'existerait pas) ? J'aurais bien envie d'être pour car ça ne doit pas toujours être les travailleurs qui font les efforts et aident les plus riches, mais bon, dans un pays qui n'est pas foutu de garder son gouvernement plus de deux ans, ma charité a des limites... :ptdr:

Y'a un réel problème avec le monde financier/économique, c'est vraiment le nerf de la guerre et d'un grand nombre d'aberrations de par le monde :oscar:.
Banjo
Super Mario Sunshine

Message par Banjo »

KirbyX a écrit :Ben moi je trouve que ça donne pas envie d'être riche en France, je planquerai mes comptes ailleurs ! :nard:
Entièrement d'accord avec toi, et on peut aussi rajouter que c'est mal vu d'être riche en France... Il ne faut pas s'étonner que les riches quittent la France, il n'y a rien pour les retenir (sauf le bouclier fiscal mais on veut le supprimer :roll: )
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

Sans vouloir casser les noyaux à tout le monde, même avec le bouclier fiscal, si j'étais riche, je planquerais mes comptes hors de France… Faudrait un jour que tu jètes un œil à la fiscalité suisse, rien que pour la curiosité…
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Ouais mais y'a des gens qui voudraient bien rester en France si ils étaient certains que ça bougera pas. Parce que c'est quand même assez chiant de planquer son fric à l'étranger, soit parce que c'est chiant à récupérer, soit parce que ça t'oblige à t'expatrier.
Me_Marcadet a écrit :Bien sur que si le RMIste donne vu qu'il est francais.
Le smicard aussi donne, je suis smicard et je donne tout ce que j'ai aux impots :oscar:

Si je devais donner 50% de mon salaire, j'aurais meme pas de quoi vivre et travailler.
Si quelqu'un qui gagne 100k € par an donne 50% de son salaire, il a largement de quoi vivre confortablement et continuer a travailler.

Un smic, c'est 1100 euros. T'as deja 500 euros qui part dans le logement, tu comptes 100 euros pour les transports, 100 euros d'impots locaux et sur le revenus, 100 euros en electricité, gaz, eau, abonnement telephonique et il te reste meme pas 10 euros par jour pour bouffer, mettre de coté, payer les frais medicaux, les fringues etc...

Alors, oui t'es content quand t'as un peu d'aide et non, tu peux pas te permettre de donner la moitié de tes revenus.
C'est parce que tu es plus exigeant qu'un Africain, parce que tu te vois mal habiter dans un truc de 4m² fait de planches et de taule ondulée. Mais si l'Africain pauvre te voyait, il trouverait que tu vis dans des conditions indécemment luxueuses.
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

Message par Me_Marcadet »

Si je me fais une cabane de taule, elle est detruite illico :oscar:

De plus, dans notre société si tu veux travailler, t'es obligé d'etre un minimum stable sinon tu est pas efficace et tu te fais virer. Le millionnaire, il a aussi des frais pour etre presentable mais meme en lui enlevant 50% de ses revenus, il est tjs riche et peut largement satisfaire ses besoin.

Si y'a un smic en france, c'est pas pour rien. T'as des frais obligatoires quand tes en france a cause des reglements qui nous protegent. Le simple fait de vivre en france c'est un luxe et c'est pour ca qu'on est content de payer des impots, meme si qu'on soit riche ou pauvres ca demande d'enormes sacrifices (surtout pour les pauvres). On revient a ce que je disais, pour que le smicard puisse aider l'africain, faudrait qu'on vive dans un meme pays avec les meme regles et la oui je serais riche.
Image
KirbyX
Super Mario 3D World

Message par KirbyX »

De toute façon, tant qu'il fera vraiment meilleur d'être riche ailleurs (qu'en France), il y aura toujours ce problème de comparaison qui fait qu'un Français riche préférera planquer ses sous à l'étranger.
C'est pas pour rien que Sarko a fait tout son bordel avec les banques suisses... d'ailleurs, avant ça j'étais bien content d'habiter à 10 minutes de la frontière ! :oscar:
gné
New Super Mario Bros. Wii

Message par gné »

Tu planques du fric en Suisse? Salaud :x
Image
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

Je connais quelques frontaliers (habitant en France mais travaillant en Suisse), la plupart préfère laisser leur salaire en Suisse et ne rien épargner en France.
KirbyX
Super Mario 3D World

Message par KirbyX »

gné a écrit :Tu planques du fric en Suisse? Salaud :x
Ca ne regarde que mon banquier et moi :vice:
Urd
Robot

Message par Urd »

La rumeur qui enflamme les lycéens

"Non, mais il est ouf le mec ! Lui, il peut partir quand il veut et il veut nous enlever un mois de vacances ?!!!" Le cri du cœur est celui d'une lycéenne sur la page de discussion d'un groupe Facebook. "Le mec", c'est Nicolas Sarkozy. Et la jeune fille est "deg de chez deg" parce que le président voudrait écourter les sacro-saints congés d'été. Une fausse information. Mais la rumeur se propage à vitesse grand W, ère du Web oblige. Depuis ce week-end, une pléthore de groupes Facebook apparaissent.

Florilège : Pour que Sarko ne retire pas un mois de vacances ; Sarko veut nous enlever un mois de vacances : on va pas se laisser faire ! ; Pour que sarko laiise les deux mois de vacances ; Contre la réduction des vacances d'été ; pour que sarko ne vire pas 1 mois des vacances d'été... Et autres groupes où on en dit des vertes et pas mûres. Et surtout des pas sûres. Car à l'origine de cette folle rumeur, une simple annonce du ministre de l'Education : il y aura en juin une conférence nationale sur la question des rythmes scolaires (Voir la vidéo). Et qui dit rythmes scolaires, dit vacances. Si Luc Chatel a indiqué qu'il n'écartait pas l'hypothèse de réorganiser les congés d'été, rien n'est acté.

"Ce mouvement reflète la crainte des lycéens"

"Ce n'est qu'une rumeur", certifie le ministère de l'Education. Certes. Mais la rumeur a la peau dure. Et déborde dans la rue. Plusieurs manifestations spontanées, organisées via SMS, ont rassemblé quelques centaines de lycéens dans différents coins de France en début de semaine. Des villes comme Evreux, Cahors ou encore Villiers-le-Bel ont ainsi vu leurs rues parcourues par des jeunes scandant des slogans hostiles à Nicolas Sarkozy...

"D'où tout cela est parti ? Je n'en sais rien, constate Antoine Evenou, président de l'Union nationale lycéenne. Blague ? Manipulation ? Mauvaise interprétation ? Peu importe au final. Ce mouvement reflète la crainte des lycéens : ils n'ont pas envie que le gouvernement supprime des moyens et fasse des réformes sans eux."

Dans les discussions des groupes Facebook parcourus, peu de références cependant à de quelconques réformes. Nicolas Sarkozy se voit affublé de moult noms d'oiseaux ; untel imagine déjà qu'il ne pourra pas retrouver sa chérie au camping ; l'autre qu'il n'aura pas le temps d'aller au bled ; celui là trouve le chef de l'Etat gonflé "parce qu'il a déjà monté l'âge de la retraite" (sic !)... Les réactions partent dans tous les sens quand il est possible de les comprendre. L'orthographe "sms" est légion. Et des parents s'en mêlent même. "C'est déjà compliqué quand on est divorcé, raconte une certaine Laure, mais si on n'a plus que 15 jours de vacances avec nos enfants, ça va être une sacrée pagaille !!! Sans compter en ce qui concerne le tourisme... Aïe !" Dans ces réactions tous azimuts, un son de cloche se fait entendre, celui d'Angélique : "Si un groupe Facebook vous dit de vous jeter par la fenêtre, vous le faites (...) Je dis bravo les petits moutons".
Par Amélie Gautier le 12 mai 2010 à 17:12
http://lci.tf1.fr/france/societe/2010-0 ... 51578.html

Ces post 90. :lol:
blabla
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

ces abrutis qui utilisent facebook :lol:
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

Ils sont vraiment cons parce que supprimer un mois de vacances en été, ca veut dire un rythme de travail scolaire beaucoup plus tolerables pour tout le monde. ca permettrait de faire plus d'activités extra scolaires et d'avoir plus de temps pour travailler a coté.
Image
Golden cube
Super Mario Galaxy

Message par Golden cube »

Logiquement ça permettrait ça.
Ils seraient capable de rajouter un mois sans réduire les journées je suis sur :lol:
Enfin sont cons ces jeunes c'est pas nouveau, chuis sur qu'il y a une majorité de L dans le lot 8)
Banjo
Super Mario Sunshine

Message par Banjo »

rythme de travail scolaire beaucoup plus tolerables pour tout le monde
:lol: vu comment c'est la glande au lycée, ça serait honteux de faire plus long. Ca ne ferait qu'abaisser le niveau.
Anth128
Super Mario World

Message par Anth128 »

Bah je crois que la France est le pays Européen qui a le plus d'heure de cours dans la journée. Et je me souviens parfois de journée bien chargée, quoi qu'on en dise...
Y'a certains pays, tu as des cours que le matin, et l'après midi c'est réservé aux trucs comme le sport, etc... Ils ont moins de vacances par contre.
En attente d'idées.
Pharaoh
Super Mario Galaxy

Message par Pharaoh »

Banjo a écrit :
:lol: vu comment c'est la glande au lycée, ça serait honteux de faire plus long. Ca ne ferait qu'abaisser le niveau.
Ça dépend quels lycées
« Peuple, vous pouvez tout sans eux, eux seuls ne peuvent rien sans vous. » (« Idée sur le mode de la sanction des lois », Donatien de Sade)
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

Pis y'a pas que les lycées...
Image
Leon
Super Mario 64

Message par Leon »

Pharaoh a écrit :
Banjo a écrit :
Ça dépend quels lycées
Et des filières. En S je faisais 39h alors que des copines en L en faisaient moins de 30.
Image
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

Je confirme, j'avais rarement moins de 36h de cours par semaine.
Golden cube
Super Mario Galaxy

Message par Golden cube »

Pareil.
KirbyX
Super Mario 3D World

Message par KirbyX »

Moi en ES j'avais 39 heures aussi (les S 42, :nerd: :42: ) et les L un truc du genre 27, vive l'injustice :oscar:
Holaf
Super Mario Galaxy

Message par Holaf »

Banjo a écrit :
je vois pas pourquoi étaler le programme sur une plus longue durée ferais baisser le niveau :???:
Au contraire, avec moins de vacances, tu as moins de périodes ou tu oublie, donc les reprise serait moins difficile pour ceux qui ont des difficultés.
Konino
Super Mario Sunshine
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Message par Konino »

En L j'avais rarement plus de 10h de cours/semaines...

Bon ok il a fait tres beau cette année la aussi ^^
The_lascar
Satoru Iwata

Message par The_lascar »

Wikipedia, sur le système éducatif finlandais, a écrit :De plus, l’école est gratuite, comme le transport scolaire et le repas de midi. Les horaires sont doux : la journée démarre à 8 heures et se termine vers 13 heures. L’après-midi est consacrée aux sports, aux activités artistiques, à la découverte de la nature et il n’y a pratiquement pas de devoirs à la maison. Après l'école élémentaire, les jeunes Finlandais peuvent choisir entre le lycée et le lycée professionnel qui durent environ trois ans.

La Finlande est depuis plusieurs années championne du monde pour l’efficacité du système scolaire. Selon l’enquête PISA[4] sur les acquis des jeunes de 15 ans (2000 et 2003), la Finlande arrive en effet en tête en mathématiques (France : 13e position), en maîtrise de la lecture (France : 14e position), en Sciences (France : 10e position) et en capacité à résoudre un problème (Finlande : 2e position, France : 10e position).[5] Pourtant ce pays performant ne consacre que 6,2 % de son PIB à l'éducation alors que la France en consacre 6,9 %.

[...]

Le système est entièrement décentralisé. Le directeur et son équipe ont une grande marge de manœuvre dans l’organisation de l’établissement. L’école se charge elle-même de l’embauche des professeurs. Il n’y pas d’inspecteurs, mais des évaluations ministérielles à usage interne. Les professeurs s'évaluent entre eux.

[...]

D'après l'enquête internationale PISA sur les systèmes éducatifs de l'OCDE, la Finlande obtient régulièrement les meilleurs résultats à l'échelle mondiale. En 2003 les élèves finlandais âgés de 15 ans figuraient au premier rang mondial au titre des compétences linguistiques et scientifiques, et étaient classés en deuxième position en termes de résolution de problèmes. Concernant le cycle supérieur, le Forum économique mondial classe la Finlande au premier rang mondial pour le recrutement et la qualité, et au deuxième rang pour l'enseignement des mathématiques et des sciences.

Les études s'interrogeant sur les motifs de ces très bons résultats[5],[6] mettent en avant la responsabilisation précoce des élèves, l'absence de stress dans un système qui ne connait pas le redoublement et la formation de qualité des enseignants.
Image
OSU!!
Pharaoh
Super Mario Galaxy

Message par Pharaoh »

Y'a des arabes et des noirs en Finlande ?
« Peuple, vous pouvez tout sans eux, eux seuls ne peuvent rien sans vous. » (« Idée sur le mode de la sanction des lois », Donatien de Sade)
Répondre