Faits divers et actualité

Discussions sans rapport avec Nintendo mais qui n'ont pas un degré de connerie excessif : Voiture, Politique, Manga, TV, un message sympa...

Modérateur : DojoSuperHeroes

O.P HxH
Benoît XVI

Re: Faits divers et actualité

Message par O.P HxH »

meduz' a écrit :Je vois pas pourquoi c'est un grand mérite de croire, ni pourquoi tu affirmes qu'il faille lutter contre l'islam.
Ce n'est pas comme ça qu'il faille comprendre ma phrase, Ils ont ce mérite parce qu'ils habitent leur religion par la foi, ce qui relève de l'évidence, sauf pour les français apparemment. Se dire catholique et être en même temps ni croyant et pratiquant, cela n'est pas méritant pour soi-même, cela veut dire qu'on ne sait pas ce qu'on veut. Un musulman doit pratiquer et croire, un catholique aussi.
Le combat contre l'islam sur un plan théologique, c'est simplement de dire que pour nous le catholicisme est la Vérité, par conséquent l'Islam ne l'est pas, il y a forcément une lutte qui s'opère.
Il ne s'agit pas seulement de se contenter de renouer avec notre fierté identitaire religieuse, encore faut-il qu'elle ait un contenu de foi
Pourquoi ? :s
La culture catholique française ne peut perdurer qu'avec la foi, sinon elle meurt d'elle même, le contenu et le contenant est indissociable.

Concernant les édifices religieux, le problème est bien la réciprocité. Près du Vatican, il y a une mosquée. En Arabie Saoudite, il n'y a aucune Église. Nous acceptons les mosquées dans les pays chrétiens, c'est largement moins évident dans les pays musulmans, comme en Algérie justement :

[lecteur]<div><object width="480" height="361"><param name="movie" value="http://www.dailymotion.com/swf/xbqc3u&r ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowScriptAccess" value="always"></param><embed src="http://www.dailymotion.com/swf/xbqc3u&related=0" type="application/x-shockwave-flash" width="480" height="361" allowfullscreen="true" allowscriptaccess="always"></embed></object><br /><b><a href="http://www.dailymotion.com/video/xbqc3u ... eacute;rie Les autorit&eacute;s contre les chr&eacute;tiens &eacute;vang&eacute;listes</a></b><br /><i>envoy&eacute; par <a href="http://www.dailymotion.com/Narmmer">Narmmer</a>. - <a href="http://www.dailymotion.com/fr/channel/news">Regardez les dernières vidéos d'actu.</a></i></div>[/lecteur]
Image
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

La réciprocité, c'est un principe que j'aime bien. En même temps, si on appliquait la réciprocité pour tout, faudrait couper la main de pas mal de voleurs. :oscar: Donc la réciprocité sur un principe tel que la tolérance, c'est un peu compliqué. Il faut montrer l'exemple sur cette qualité mais il faut aussi pourvoir refuser des choses par conviction, pas à cause de principes flous tels que la laïcité.
O.P HxH
Benoît XVI

Message par O.P HxH »

Sur le fond dans ce cas de figure la réciprocité n'a pas à avoir lieue, parce qu'elle est la conséquence d'une tolérance, c'est à dire d'un état de fait que l'on supporte. C'est toujours dans ces cas là qu'on instaure la réciprocité alors qu'elle n'est pas spécialement légitime au départ. En gros, y a une baston, tu commences à te faire taper sévère et puis tu demandes à ton adversaire de faire une trêve, tu lui proposes une réciprocité par le fait de ton échec face à la situation.
Le problème, c'est que la laïcité installe forcément cette procédure de réciprocité entre religions, parce qu'elle est l'arbitre "neutre", ou en tous cas elle est le tiers qui va décider des deux parties. Si l'arbitre était la religion catholique, cette dernière aurait déjà gagné le match avant même qu'il ne commence.
Image
Chat-Minou
New Super Mario Bros. Wii

Message par Chat-Minou »

O.P HxH a écrit :
meduz' a écrit :Je vois pas pourquoi c'est un grand mérite de croire, ni pourquoi tu affirmes qu'il faille lutter contre l'islam.
Ce n'est pas comme ça qu'il faille comprendre ma phrase, Ils ont ce mérite parce qu'ils habitent leur religion par la foi, ce qui relève de l'évidence, sauf pour les français apparemment. Se dire catholique et être en même temps ni croyant et pratiquant, cela n'est pas méritant pour soi-même, cela veut dire qu'on ne sait pas ce qu'on veut. Un musulman doit pratiquer et croire, un catholique aussi.
Le combat contre l'islam sur un plan théologique, c'est simplement de dire que pour nous le catholicisme est la Vérité, par conséquent l'Islam ne l'est pas, il y a forcément une lutte qui s'opère.
Je prends un peu la discussion en cours, mais je voulais réagir à cela.
Concernant la France et ses nombreux catholiques non pratiquants/non croyants, il faut replacer les choses dans leur contexte. De notre génération, combien se sont fait baptisé et on fait leur catéchisme/communion sous la contrainte des parents ? Je suis de ceux là et j'en connais beaucoup d'autres. Mes parents ne sont pourtant pas spécialement pratiquants mais ça devait être une certaine pression sociale, à l'époque. Donc, je n'ai pas choisi mon statut de catholique non pratiquant/non croyant, on me l'a imposé. Il me semble que chacun devrait choisir sa propre voie concernant la religion, quand/si il se sent apte à s'y ouvrir. Et je ne pense pas que ce phénomène de "non pratiquants" soit propre à la France, c'est l'Eglise vieillissante et conservatrice qui ne sait pas attirer la nouvelle génération.
D'autre part, des musulmans non pratiquants il en existe aussi un paquet, il ne faut pas croire.
Rayy
A l'ouest

Message par Rayy »

Il est normal que des parents souhaitent amener leurs enfants vers ce en quoi il croit, ce qu'ils croient être la vérité. (ou ils choisissent de te donner une culture catholique parce qu'elle prédomine dans ton pays de naissance et que ses valeurs leur paraissent bonnes même si ils n'ont pas la foi)
Après une fois adulte, libre à toi de t'en détourner, ou de le rejeter.
Bien que les gens qui rejettent le catholocisme (par exemple) ou changent de religion sous prétexte que ça leur a été imposé par leur parents, manquent clairement de maturité.
Image
O.P HxH
Benoît XVI

Message par O.P HxH »

Chat-Minou a écrit :
Je prends un peu la discussion en cours, mais je voulais réagir à cela.
Concernant la France et ses nombreux catholiques non pratiquants/non croyants, il faut replacer les choses dans leur contexte. De notre génération, combien se sont fait baptisé et on fait leur catéchisme/communion sous la contrainte des parents ? Je suis de ceux là et j'en connais beaucoup d'autres. Mes parents ne sont pourtant pas spécialement pratiquants mais ça devait être une certaine pression sociale, à l'époque. Donc, je n'ai pas choisi mon statut de catholique non pratiquant/non croyant, on me l'a imposé. Il me semble que chacun devrait choisir sa propre voie concernant la religion, quand/si il se sent apte à s'y ouvrir. Et je ne pense pas que ce phénomène de "non pratiquants" soit propre à la France, c'est l'Eglise vieillissante et conservatrice qui ne sait pas attirer la nouvelle génération.
D'autre part, des musulmans non pratiquants il en existe aussi un paquet, il ne faut pas croire.
Effectivement le contexte français a fait que la transmission de la foi catholique s'est évaporée et ce pour plusieurs raisons, on va dire grosso modo une interne et une externe à l'Église.

En interne, l'Église n'a pas joué son rôle, les catéchismes sont d'une nullité tellement crasse qu'il est évident qu'on ne peut ni être formé théologiquement ni être en intériorité avec Dieu.

En externe, le monde est contre l'Église avec toutes les manipulations qui vont avec, ce monde est plus séduisant, moins exigeant, il paraît plus libre, plus cool, donc forcément cela donne pas envie de rester catholique.

C'est sûr, et l'Église l'affirme depuis toujours, il y a une libre adhésion à la vérité chrétienne, on peut la refuser. C'est vrai que le fait de procéder aux sacrements à un âge où l'on a pas forcément le libre arbitre nécessaire, on peut se sentir coincé, après les parents le décident pour nous parce qu'ils ont le libre arbitre de considérer que cela est la Vérité comme dit Rayy, c'est quand même une belle preuve d'amour, et le fait qu'on nous a imposé la Vérité, en quoi cela est-il dérangeant ? Au pire si l'on y croit pas, on s'en fout et cela ne nous concerne plus.
Choisir sa voie, en religion ça ne veut rien dire. On choisit pas sa religion comme on choisit sa carrière professionnelle, on fait le choix le plus fort de sa vie, c'est le choix ultime, on n'a pas à s'autoriser à dire qu'on choisit telle ou telle religion parce qu'elle nous convient, c'est affreux de penser ça, il faut décider d'y entrer parce que c'est la Vérité. Et la Vérité est éternelle, immuable, elle n'a pas à s'adapter aux exigences de jeunes dégénérés qui veulent "trouver leur compte", et justement on le voit, c'est en voulant s'abaisser à cela que les gens viennent encore moins, parce qu'on entre dans une logique du désir, de la convoitise, cela finit toujours par lasser. La foi, la vraie, ne lasse jamais.
L'Europe est globalement touché par la déchristianisation, mais la France est je crois championne toutes catégories, y a quand même des pays qui tiennent mieux (Pologne, Italie, Espagne, Irlande en gros).

La proportion de musulmans croyants et pratiquants est super élevée par rapport aux catholiques. Les mosquées sont pleines, des nouvelles sont crées chaque jour, y a une dynamique, et même si une part d'entre eux ne pratiquent pas de manière régulière, beaucoup y croient, nous à côté on fait pitié.

Après pour certains qui refusent le côté vieillot du catholicisme, ils peuvent commencer à voir le milieu évangélique, qui a la grande qualité d'affirmer haut et fort la foi chrétienne, après c'est une galaxie, y a de tout.
Image
meduz'
Grand analyst

Message par meduz' »

Il ne s'agit pas seulement de se contenter de renouer avec notre fierté identitaire religieuse, encore faut-il qu'elle ait un contenu de foi
Pourquoi ? :s
La culture catholique française ne peut perdurer qu'avec la foi, sinon elle meurt d'elle même, le contenu et le contenant est indissociable.
Mes excuses, je n'avais pas lu le mot religieuse dans ta première phrase, ma question est donc à l'ouest :oscar:.
O.P HxH a écrit :
Je dois toujours être à l'ouest puisque je ne cerne pas pourquoi tu opposes le catholicisme et l'islam, si proches par bien des points, et qui peuvent facilement cohabiter. Qu'est-ce que tu mets derrière le mot vérité ?
La proportion de musulmans croyants et pratiquants est super élevée par rapport aux catholiques. Les mosquées sont pleines, des nouvelles sont crées chaque jour, y a une dynamique, et même si une part d'entre eux ne pratiquent pas de manière régulière, beaucoup y croient, nous à côté on fait pitié.
L'important, c'est la ferveur individuelle, pas le nombre de gens qui croient et/ou pratiquent. Un catholique n'a pas à rougir face à un musulman parce qu'il y aurait moins de catholiques pratiquants, et vice-versa selon les coins du monde.
O.P HxH
Benoît XVI

Message par O.P HxH »

meduz' a écrit :Je dois toujours être à l'ouest puisque je ne cerne pas pourquoi tu opposes le catholicisme et l'islam, si proches par bien des points, et qui peuvent facilement cohabiter. Qu'est-ce que tu mets derrière le mot vérité ?
Sur un plan théologique, le christianisme et l'islam ne peuvent pas cohabiter, c'est Vérité contre Vérité, on ne dit pas la même chose sur Dieu, sur la nature des choses, etc. Après sur un plan humaniste relativiste, on peut toujours trouver une cohabitation, par exemple sur certains points éthiques (défense de la famille, de l'ordre moral, du partage, etc) on appelle ça le front de la foi, c'est pas bête de s'unir contre un cadre athée comme aujourd'hui, mais cela ne va pas plus loin au final.
meduz' a écrit :L'important, c'est la ferveur individuelle, pas le nombre de gens qui croient et/ou pratiquent. Un catholique n'a pas à rougir face à un musulman parce qu'il y aurait moins de catholiques pratiquants, et vice-versa selon les coins du monde.
La ferveur individuelle seule, cela ne signifie rien en religion. La foi est autant individuelle que collective, ce n'est pas plus l'un que l'autre. Après on est d'accord, y a pas à rougir sur le plan de la foi si un petit groupe de catholiques est en face d'un groupe plus gros composés de musulmans, cependant il se passe que la Vérité doit être dite, avec respect et humilité, avec pédagogie, mais elle ne peut pas être mise sous silence.
Image
Valentine Rose
Super Princess Peach

Message par Valentine Rose »

Cyrare a écrit :
Valentine Rose a écrit :J'arrive pas à comprendre que l'on puisse dire qu'une mosquée sans minaret reste quand même une mosquée, alors que pour les musulmans c'est l'équivalent du clocher des églises chrétiennes et qu'il est impensable de voir une église sans clocher, même les églises modernes qui ont une architecture parfois "douteuse". Dans les deux cas, ça reste un appel à la prière, c'est essentiel dans la pratique de sa foi je trouve.
La 3ème plus grande mosquée du monde, celle de Jérusalem, n'a pas de minaret. Et je crois pas que ça les empêche de vivre pleinement leur culte là-bas.

À quelle mosquée fais-tu référence? Parce que la plus grande mosquée de Jérusalem, Al-Aqsa, elle en a quatre, des minarets. (Déjà qu'ici ça gueule pour un minaret, je me demande ce que doivent penser les juifs de Jérusalem :oscar:)
Image
gné
New Super Mario Bros. Wii

Message par gné »

Je peux me tromper, mais je pense qu'il parle de la 3eme plus grande.

(et j'en profite pour dire qu'une grosse partiedes églises modernes n'ont pas non plus de clochers et on n'en fait pas tout un plat)
Image
Toad San
Super Mario 64

Message par Toad San »

Ce que n'apprend pas avec wikipedia

http://fr.wikipedia.org/wiki/Minaret

Qu'en retenir ? le minaret est un élément postérieur à l'islam (donc aucune obligation religieuse) qui en Europe ne remplit pas aujourd'hui sa fonction d'appel à la prière, mais comme il est là la revendication de son utilisation commence tout doucement à se faire entendre.

Voilà la raison pour laquelle les suisses ont voté comme ils l'ont fait : c'est le principe de précaution appliqué l'islamisation.

D'ailleurs, pour saluer le vote suisse et leur affiche, qui a dit ?
Les mosquées sont nos casernes, les citoyens nos soldats, les coupoles nos casques, les minarets nos baïonnettes
Spoiler:
Erdogan, ça ne s'invente pas (alors au passage la question de la Turquie, vous avez compris)
Image
Golden cube
Super Mario Galaxy

Message par Golden cube »

Vous m'impressionnez à vous prendre le chou la dessus :oscar:
Bientôt un débat sur l'invasion des pizzas en France qui détruisent notre culture culinaire sous fond de chute des ventes d'hosties? :lol:
Fin, remarque la culture et l'amour de la nation me passant plus qu'au dessus de la tête j'imagine que c'est normal que j'ai du mal à saisir :drinking:
Phoenix
Ass Atorney

Message par Phoenix »

Je trouve qu'il ne faut pas céder à tous les caprices en fait... En Belgique c'est un véritable enfer.

Une musulman a voulue être photographiée voilée sur sa carte d'identités, et elle a obtenu raison...
De même qu'on autorise le voile en classe alors que les casquettes sont interdites (sur les têtes, en classe je dis bien).

C'est vraiment le genre de choses qui révolte. Et il y a encore eu des plaintes de musulmans qui demandent aux écoles de retirer leurs sapins de noël car c'est contraire à leur religion !

Je ne suis pas raciste, mais la culture du pays est le catholicisme, ils viennent ici et ils en sont conscient, ils veulent nous faire changer les choses et ils y arrivent... Moi je trouve ça révoltant, plus en vers des politiciens en fait qui acceptent tout.
Mon code ami Switch : SW-6964-9726-9478.
Mayem
Super Mario 64

Message par Mayem »

Phoenix a écrit :la culture du pays est le catholicisme
Oui, mais dès sa création la Belgique s'est autoproclamée état laïque pluraliste. Quand on laisse la porte ouverte à tout... :kikoo:
Phoenix a écrit :Je ne suis pas raciste
:lol:
Коробeйники Поуа !
Pharaoh
Super Mario Galaxy

Message par Pharaoh »

meduz' a écrit :
Si demain je pars vivre en Algérie (et en imaginant que je sois un chrétien pratiquant), je vais pas arriver en gueulant parce que l'église (si elle existe) est petite, ne ressemble à rien et n'a pas de clocher.
Y'a des cathédrales et des églises datant de l'époque coloniale en Algérie et en Tunisie, des grands édifices comme il en existe plein en France. Sinon, en France, y'a aussi plein de mosquées et d'églises sans clocher ou minaret, et personne ne gueule pour autant.
Pas mal des églises coloniales sont devenues des mosquées.

(ce que je trouve complètement légitime)
« Peuple, vous pouvez tout sans eux, eux seuls ne peuvent rien sans vous. » (« Idée sur le mode de la sanction des lois », Donatien de Sade)
Kazahk
Super Mario World

Message par Kazahk »

Un article qui tombe à pic. (y)
Tout y est, ou presque (le reste du site est assez excellent, d'ailleurs).
meduz'
Grand analyst

Message par meduz' »

Y'a des passages intéressants, et d'autres qui flinguent tout l'article et font de l'espèce humaine un sac de gens obtus sans recul. Le site est mal organisé, c'est chiant. J'ai commencé à lire celui-ci, réponse à celui-ci qui est lui-même réponse à celui-ci :teptep:. Je verrai ce que je peux en tirer 8O.
Dhalsim
noob

Message par Dhalsim »

Pour vous donner du baume au coeur, lisez-ça ! :niais:
Ca, ça craint par contre ! :oscar:
Banjo
Super Mario Sunshine

Message par Banjo »

Dhalsim a écrit :Pour vous donner du baume au coeur, lisez-ça ! :niais:
J'ai beaucoup rigolé au passage "sécurité : 100/100" :lol: par rapport aux USA, peut-être, et encore...
Dhalsim a écrit :Ca, ça craint par contre ! :oscar:
Bon à savoir, vu que j'ai pas envie de rendre mon passeport et que je vais le "perdre" quand je devrais le refaire :niais:
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

Message par Me_Marcadet »

Genre parce qu'il a pas de passeport il peut aps vivre comem tous le sfrancais, comme si c'etait normal et accessible de voyager aux quatre coins du monde.
Image
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Valentine Rose a écrit :À quelle mosquée fais-tu référence? Parce que la plus grande mosquée de Jérusalem, Al-Aqsa, elle en a quatre, des minarets. (Déjà qu'ici ça gueule pour un minaret, je me demande ce que doivent penser les juifs de Jérusalem :oscar:)
Une erreur de ma part. Y'a un historien-ou-assimilé qui avait dit ça d'une des plus grande mosquée du monde et j'ai cru que c'était celle-ci, je ne retrouve pas laquelle c'est.
mAnU
Super Mario Bros. 3

Message par mAnU »

Me_Marcadet a écrit :Genre parce qu'il a pas de passeport il peut aps vivre comem tous le sfrancais, comme si c'etait normal et accessible de voyager aux quatre coins du monde.
Apparemment soit il avait le même problème pour renouveler sa carte d'identité périmée, soit parce qu'il s'était fait avoir à cause de son passeport il s'est tapé une interdictionde quitter le territoire, soit, finalement, c'est juste qu'il avait pas eu le temps de renouveler sa carte d'identité non plus et qu'il devait partir dans un délai court...
Golden cube
Super Mario Galaxy

Message par Golden cube »

Moi je dis que c'est honteux.
Maintenant la France même si on l'aime pas on peut même plus la quitter :(
Pharaoh
Super Mario Galaxy

Message par Pharaoh »

Phoenix a écrit :Je trouve qu'il ne faut pas céder à tous les caprices en fait... En Belgique c'est un véritable enfer.

Une musulman a voulue être photographiée voilée sur sa carte d'identités, et elle a obtenu raison...
De même qu'on autorise le voile en classe alors que les casquettes sont interdites (sur les têtes, en classe je dis bien).

C'est vraiment le genre de choses qui révolte. Et il y a encore eu des plaintes de musulmans qui demandent aux écoles de retirer leurs sapins de noël car c'est contraire à leur religion !

Je ne suis pas raciste, mais la culture du pays est le catholicisme, ils viennent ici et ils en sont conscient, ils veulent nous faire changer les choses et ils y arrivent... Moi je trouve ça révoltant, plus en vers des politiciens en fait qui acceptent tout.
C'est vraiment la colonisation.

Une minorité qui arrive, et impose son avis. Mais tu peux être sûr que les bien-pensants qui critiquent la colonisation par les puissances occidentales à l'époque sont là pour encourager la colonisation actuelle de l'Europe.

Quand une minorité veut absolument parler sa langue, imposer sa religion (avec ses minarets), s'habiller comme au pays, détruire les particularités locales pour imposer sa vision, on peut vraiment dire qu'elle expérimente une nouvelle manière de coloniser.
« Peuple, vous pouvez tout sans eux, eux seuls ne peuvent rien sans vous. » (« Idée sur le mode de la sanction des lois », Donatien de Sade)
30000
N'essayez surtout pas de communiquer avec lui.

Message par 30000 »

Ce que tu décris ressemble plus à de l'impérialisme... Mais bon peut-être que l'impérialisme est une forme de colonisation.
Répondre