Faits divers et actualité

Discussions sans rapport avec Nintendo mais qui n'ont pas un degré de connerie excessif : Voiture, Politique, Manga, TV, un message sympa...

Modérateur : DojoSuperHeroes

ClitoriX 2
Lieutenant Paic Citron®

Message par ClitoriX 2 »

Me_Marcadet a écrit :pour les gens jaloux, je reponds a clitorix qui prend aussi son cas pour une generalité.
Première nouvelle. Je ne parle pas de tout le monde et je précise à chaque fois quelle partie des gens je vise. Ca serait bien de me lire.
Alois, ce n'est pas de la frustration. T'as beau etre ingenieur et avoir fait tes etudes, t'as pas non plus la belle vie avec des horaires adaptées a tes envie, un boulot qui te convient et une place assurée. Au meme titre que le simple employé du subis les ordres.
C'est n'importe quoi. Presque aucun emploi ne te donne tes horaires adaptés, du genre "je vais pas aller bosser le Lundi car j'ai pas envie". Ca c'est bon pour les stars du rock.

Je n'ai pas une vie aussi contraignante que tu crois le croire par exemple.

Subir les ordres quand tu es jeunes travailleurs c'est normal. Personne ne démarre avec des hautes responsabilités dans une boite sans ancienneté dans le métier.
Apres, je parle bien sur dans le cadre d'une tres grosses boites.
Tu connais donc que dalle à l'évolution sociale d'un cadre dans une grosse boite. Dis ce que tu veux mais moi je bosse dans une très grosse boite, donc je crois être un peu mieux placé que toi pour voir comment ça marche :roll: .
Dans une petite entreprise, c'est sur que tu auras plus de responsabilités et d'impact sur le chiffre et que tu n'es plus considéré comme un kleenex.
Un cadre compétent, dans une grosse boite, n'est pas considéré comme un kleenex. Au contraire, ce sont ceux qu'on vire en dernier.
Je dis pas que bosser a l'ecole et faire de belles etudes d'ingenieur ca sert a rien. C'est sur que t'as plus de chance d'avoir une meilleur situation. Pour autant, ca ne te met pas a l'abris de tout soucis et la frontiere avec un employé de base est assez fine. Tout du moins, elle est bcp plus fine que celle avec les grand directeurs qui se font plus de 6000 euros par mois avec primes a gogo.
6000e déjà c'est pas être riche, pour reprendre tes mots. Tu as des des simples cadres qui gagnent autant. Encore plus dans les grandes boites car ils augmentent leurs employés plus facilement que dans une petite boite.

Et où ai-je dit que c'est être à l'abris des soucis ? J'ai juste dit que c'est comme une échelle. Prouve moi qu'une caissière touche un meilleur chomage et retrouve un emploi plus rapidement qu'un cadre au chomage.
Mais ces places la elles s'atteignent pas en menant sa petite vie ideal d'honnête citoyen qui travaille bien et s'occupe de sa famille comme il faut.
Mais d'où tu tiens ce genre de conneries ???????????? Je vois pas quoi répondre à part te dire que tu as tort.
Quand tu discutes avec des gens qui ont fait de longues etudes, on dirait que tout leur ai du. Genre parce qu'ils ont bien travaillé a l'ecole, ils doivent commencer avec un certain salaire et faire le boulot qu'ils veulent.
Et c'est moi qui généralise :cry: .
On se retrouve donc avec des jeunes diplomés qui cherchent des boulots pendant des mois sans rien trouver et se retrouvent scandalisés de n'avoir pas de reponses a toutes leurs candidatures.
En fait, et si tu lisais des mag comme l'Expansion tu le saurais, pas besoin d'avoir fait de longues études pour le savoir. Ceux qui sortent d'une bonne école trouvent en grande majorité un boulot rapidement.

Pour le second point, là encore tu généralises. Je sors d'une grande école donc je connais un peu mieux ce milieu que toi :roll: .
Faire des etudes, ca augmente juste tes chances de pas etre au bas de l'echelle sociale mais ca ne le garantit pas. Pour bien s'inserer et progresser, il faut plus que bien travailler. Ca demande de faire des sacrifices ideologiques, de la chance et un bon reseau.
Première phrase, c'est exactement ce que j'ai dit. Pour le coup du réseau, c'est exactement ce que dit Jodi. Quand tu es dans une bonne école, tu profites du réseau de l'école. Là où j'étais, les boites viennent directement recruter les élèves et si tu as du mal à trouver un job quand même malgré ça, l'école et le réseau d'anciens élèves t'aident.

Pour le réseau et pistonnage au sein d'une entreprise, c'est vrai certains sont pistonnés, mais pas tous, loin de là. Si tu crois que tous les élèves des grandes écoles sont des pistonnés, c'est faux. Si tu crois que toutes les promotions dans une entreprises sont dûes au pistonnage, c'est faux.
Dernière modification par ClitoriX 2 le 14 mars 2009 02:33, modifié 1 fois.
Banjo
Super Mario Sunshine

Message par Banjo »

Me_Marcadet a écrit :Alois, ce n'est pas de la frustration. T'as beau etre ingenieur et avoir fait tes etudes, t'as pas non plus la belle vie avec des horaires adaptées a tes envie, un boulot qui te convient et une place assurée. Au meme titre que le simple employé du subis les ordres.

Apres, je parle bien sur dans le cadre d'une tres grosses boites.
Tu t'appuies sur quoi pour dire ça? Dans la boîte où je suis en stage (+ de 2300 employés), les horaires ne sont pas précisés, ma collègue se fait 3500€ net par mois et elle se casse le soir pour aller chercher ses gosses. Elle prend aussi une demi-journée quand ça l'arrange, suffit que y'ait pas de meeting ou de truc important prévu à ce moment. La seule chose qu'on lui demande c'est d'arriver à respecter les deadlines. Donc si, je pense que si on fait des études on peut trouver des boulots avec des horaires adaptés. C'est aussi l'avantage d'être en statut cadre. Un autre collègue me rappelle aussi souvent que si j'ai quelque chose à faire, je peux partir plus tôt ou prendre un après-midi.
C'est surtout dans les petites boîtes où les chefs sont la plupart du temps des petits dictateurs car ce sont souvent des gens qui n'ont pas reçu l'éducation pour devenir chef et pour qui être chef c'est faire preuve d'autorité et de répression. Ce qui impliquera des horaires beaucoup moins flexibles et des conditions de travail beaucoup plus strictes.

Bon sinon concernant le pistonnage, c'est peut-être nécessaire uniquement au départ. Une fois rentré dans le monde du travail, il ne faut compter que sur soi-même pour se faire un nom. 8) Après si on est un tant soit peu malin, ça vient tout seul ^^
Dernière modification par Banjo le 14 mars 2009 02:47, modifié 3 fois.
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

Message par Me_Marcadet »

on va dire que ca depend des entreprises alors.

Y'a pas de verité generale a en tirer vu que chacun a son experience differente.
Image
Valentine Rose
Super Princess Peach

Message par Valentine Rose »

Pour avoir fait mon stage dans une "grosse boite" aussi, je peux confirmer ce que dit Banjo (bon ça reste que ma petite expèrience).
Déjà sur une journée de 8h, on était facile 2h dans la salle de repos où on papotait et tout, (d'ailleurs ça roxxait :coeur:, il y avait de tout, des Wii, une sorte de petit café où on était servi par du personnel propre à ce travail (jOr :n8rd:), des fauteuils qui nous massaient :bave:...). Il y avait sans cesse des allers/retours dans les bureaux. Des: "Il est où Trucmuche?" j'en entendais toutes les 5 minutes :oscar:. Enfin c'était bien (y). Après les 2 premières semaines où j'avais du mal à me lever tôt, j'allais sur mon lieu de travail sans me faire prier. (Bon parce que l'ambiance était cool, ça aide (y))
Image
Banjo
Super Mario Sunshine

Message par Banjo »

C'est clair que ça a dû te changer des "bouh les maycham patrons qui font rien que d'embêter les pauvres petits employés" qu'on nous sort à tout bout de champ :lol:.

Bon par contre c'est certain qu'on va nous dire que comme c'était des stages on faisait que du café et tout donc c'est normal qu'on trouve ça cool, mais bon il n'y a rien à faire contre la mauvaise foi omniprésente chez certaines personnes :(.
ClitoriX 2
Lieutenant Paic Citron®

Message par ClitoriX 2 »

Bah les gens croient que les à côté pour améliorer l'ambiance du lieu de travail, c'est que chez les ricains genre un studio d'EA où ils ont un terrain de basket sous les locaux (si je me souviens bien).

Content de voir que Valentine a pu voir par elle même que c'est pas tant l'enfer dans la plupart des grandes boites (pour peu qu'on soit employé de bureau bien sûr).
Des: "Il est où Trucmuche?" j'en entendais toutes les 5 minutes
C'est courant ça, oui (y). Nous en ce moment on parle beaucoup des news postées sur lebousier.com :lol: , mais aussi par exemple de wii et DS. D'ailleurs j'ai converti des collègues aux JV en leur faisant essayer ma DSL rose :n8rd: .
Banjo
Super Mario Sunshine

Message par Banjo »

De toutes façons les meilleures boîtes c'est celles avec les meilleures condition de travail, ça aide à la créativité et l'innovation. Ya qu'à regarder la méthode google.
Urd
Robot

Message par Urd »

Partout où j'ai bossé, quand j'avais pas envie d'y aller, j'y allais pas et personne me faisait chier. :nard:
blabla
Rayy
A l'ouest

Message par Rayy »

Je travaille dans une très grosse boite. Et on a un rendement à fournir qui fait qu'on est pas aussi tranquille niveau flexibilité que Clito, ou dans la boite où Banjo fait son stage.

Mes semaines c'est 45h minimum, il m'arrive de devoir taffer le soir ou le week end également. C'est un peu l'état d'esprit de toute la firme et des Big 4 en général. C'est valable pour tous les grades.

Pour autant, j'aurai tendance à rejoindre Clito et Banjo sur le fait que d'une manière générale, les conditions de travail dans les grosses boites sont correctes. Et même dans mon cas j'ai déjà pu prendre des après-midi ou partir plus tôt pour des urgences. Du moment que je respecte les deadlines :lol:
Bon j'ai traaillé plus avec des entreprises Luxo que françaises, mais j'ai vu les mêmes choses, donc après c'est peut être pas révélateur de la façon dont ça se passe en France.

Par contre là où je rejoins totalement Marca; c'est pour l'ascenceur social, alors certes pour rentrer dans l'entreprise où je traaille, j'ai pas eu de piston, je me suis débrouillé seul et j'ai réussi à éclipser des mecs qui venaient d'écoles d'ingénieur (y'a qu'en France qu'on est autant abrutis par le spectre des grandes écoles, certains pays plus intelligents comme le Luxembourg te juge plus sur tes capacités que sur l'école d'où tu sors, et j'ai trouvé ça admirable), par contre, je sais pertinemment que je ne pourrai pas (ou que ce sera excessivement difficile) de passer au grade supérieur parce que je ne connais pas les bonnes personnes etc...

Donc l'ascension dans les grosses boites c'est très "controlé", et ça pue.
Image
Zwarf
Super Mario Sunshine

Message par Zwarf »

ClitoriX 2 a écrit :C'est courant ça, oui (y). Nous en ce moment on parle beaucoup des news postées sur lebousier.com :lol: , mais aussi par exemple de wii et DS. D'ailleurs j'ai converti des collègues aux JV en leur faisant essayer ma DSL rose :n8rd: .
T'as converti personne t'as juste créé de nouveaux casuals :/
Image
Banjo
Super Mario Sunshine

Message par Banjo »

Rayy a écrit :Donc l'ascension dans les grosses boites c'est très "controlé", et ça pue.
En même temps dans ton cas c'est quand même assez différent, les cabinets d'audit ont des turnover très élevés et les employés partent généralement assez rapidement parce qu'ils trouvent un autre emploi autre part, justement grâce au réseau qu'ils se construisent grâce à ce premier emploi.
Donc c'est tout à fait normal que les promotions ne sont pas faciles à obtenir dans ce milieu, je dirai même que ce sont les meilleurs qui partent en premier. La promotion elle se fait en partant.
(y'a qu'en France qu'on est autant abrutis par le spectre des grandes écoles, certains pays plus intelligents comme le Luxembourg te juge plus sur tes capacités que sur l'école d'où tu sors, et j'ai trouvé ça admirable)
:lol: Quelque soit le pays, tu seras plus facilement recruté si tu viens d'une grande et prestigieuse université. C'est comme ça partout, sauf peut-être comme le Luxembourg puisque là-bas le nombre d'université se compte sur les doigts d'une main.
En France c'est facile d'accuser les grandes écoles, mais si on n'avait que des universités, ça serait les universités privées et Paris qui seraient les plus prisées. Et du coup, le "problème" serait le même.
deisuke
Super Mario Sunshine

Message par deisuke »

En fait le problème c'est que vous parlez tous pour la plupart de première emploi, vous en êtes encore à ce stade la, non pas à un CV deja construit, même si j'ai été formé dans la meilleure ecole européenne dans mon domaine c'est tout sauf ça qui est déterminant dans mon cv et qui fait sa valeur ajouté, ça arrive même en dernier.
On a tous une rillette en nous.
Banjo
Super Mario Sunshine

Message par Banjo »

Parce que tu n'en es pas à ton premier emploi, justement, et que tu peux justifier de ton expérience.
Le diplôme ça sert pour se faire recruter une première fois, puis ensuite la vie professionnelle elle se construira sur les différentes expériences professionnelles.
Je connais un mec qui n'a pas le Bac et qui est directeur commercial d'une boîte qui a un CA de 60M€. Mais il a commencé au plus bas de l'échelle, et il a prouvé ses compétences. Cependant, aujourd'hui une telle ascension sociale c'est quelque chose qui me paraît plus difficilement réalisable (du fait de la multiplication des diplômes).
Tandis qu'un mec qui sort d'une grande école il deviendra directement chef de rayon, contrôleur de gestion... et pourra prouver quand il recherchera son 2eme emploi ce qu'il a fait, l'expérience qu'il a, et là le diplôme aura un impact diminué sur son éventuelle embauche. Mais sans ce diplôme, il n'aurait pas forcément pu accéder à cet emploi, et donc à des opportunités d'évolution.
deisuke
Super Mario Sunshine

Message par deisuke »

Ouai, n'empeche je trouve qu'en France le diplôme représente une vraie plaie (ailleurs je sais pas mais on s'en fou d'ailleurs c'est en France et pour les français qu'il faut régler les problèmes :op:).
Moi je suis à fond pour la promotion en commençant par forcement par le poste pour lequel on a étudié. Surtout pour les postes à responsabilités en fait, comprendre ce que font ses futurs administrés c'est pas seulement avoir de l'empathie mais c'est même surtout être à même en tant que responsable de comprendre ou on peut tirer sur la corde ou pas et ce qui est possible en objectif planifié.
Mon ancien manager je le respectais à fond pour ça, tout dur qu'il était, il avait commencé comme moi et il était manager pour l'Europe, et des fois il quittait ses dossiers pour venir filer un coup de main, et reprenait plus tard ce qu'il avait laissé, lui il faisait un vrai taffe de cadre sup et volait pas son salaire à boire du café 1h par jour et à papoter du beau temps, c'était un travailleur tout comme nous et certes il était cadre mais il arrivait avant nous et partait après nous.
Pharaoh
Super Mario Galaxy

Message par Pharaoh »

deisuke a écrit : tout dur qu'il était
:bave:
« Peuple, vous pouvez tout sans eux, eux seuls ne peuvent rien sans vous. » (« Idée sur le mode de la sanction des lois », Donatien de Sade)
rom vat
Shigeru Miyamoto

Message par rom vat »

deisuke a écrit : Moi je suis à fond pour la promotion canapé. Surtout pour les postes à responsabilités en fait, comprendre ce que font ses futurs administrés c'est pas seulement avoir de l'empathie mais c'est même surtout être à même en tant que responsable de comprendre ou on peut tirer.
Je comprends pas comment tu peux dire des choses comme ça, toi le Petit Père du Peuple Dojoïen :(. En plus juste après tu dis que tu respectais ton manager parce qu'il savait faire le même boulot que les gens dont il était responsable, mais rends-toi bien compte qu'avec la promotion canapé, c'est le contraire qui se produit, il y a des gens venus de n'importe où qui accèdent à des postes dont ils ne comprennent absolument pas les enjeux. Et après, c'est aux niveaux inférieurs qu'il y a des répercussions. Non vraiment, c'est indéfendable ce que tu dis :?.
deisuke
Super Mario Sunshine

Message par deisuke »

Manipulation, detournement :grr:
ClitoriX 2
Lieutenant Paic Citron®

Message par ClitoriX 2 »

Rayy a écrit :Je travaille dans une très grosse boite. Et on a un rendement à fournir qui fait qu'on est pas aussi tranquille niveau flexibilité que Clito, ou dans la boite où Banjo fait son stage.

Mes semaines c'est 45h minimum, il m'arrive de devoir taffer le soir ou le week end également. C'est un peu l'état d'esprit de toute la firme et des Big 4 en général. C'est valable pour tous les grades.
Je l'ai déjà dit ici même que ça m'arrive de bosser à la maison pour être dans les temps. Donc la flexibilité, c'est relatif quand même =p
Par contre là où je rejoins totalement Marca; c'est pour l'ascenceur social, alors certes pour rentrer dans l'entreprise où je traaille, j'ai pas eu de piston, je me suis débrouillé seul et j'ai réussi à éclipser des mecs qui venaient d'écoles d'ingénieur (y'a qu'en France qu'on est autant abrutis par le spectre des grandes écoles, certains pays plus intelligents comme le Luxembourg te juge plus sur tes capacités que sur l'école d'où tu sors, et j'ai trouvé ça admirable)
Disclaimer anti généralisation : je ne parle que de ce que je connais.

Je ne sais pas si toutes les grandes écoles c'est le cas, mais là où j'étais 95% des gens sont hyper compétents. Et je doute que ça soit différent dans certaines autres grandes écoles. Tous ne le sont pas, mais la très grande majorité oui. En plus grand nombre par rapport au nombre d'éleves que ceux qui viennent d'ailleurs.

Je vois donc pas où c'est con de venir recruter dans certaines grandes écoles, ils ont beaucoup moins de risques de tomber sur des incompétents ou sur des gens qui manquent de rigueur. Certaines entreprises qui recrutent dans certaines grandes écoles ont un passé qui prouve que recruter comme ça, c'est de la valeur quasi sûre.
contre, je sais pertinemment que je ne pourrai pas (ou que ce sera excessivement difficile) de passer au grade supérieur parce que je ne connais pas les bonnes personnes etc...
Ca dépend des boites... mais moi là où je bosse, c'est possible. Un de mes supérieurs, par exemple, est arrivé là où il est car il a prouvé ses capacités au travail, pas par le blabla.
Ouai, n'empeche je trouve qu'en France le diplôme représente une vraie plaie (ailleurs je sais pas mais on s'en fou d'ailleurs c'est en France et pour les français qu'il faut régler les problèmes :op:).
Tu vois que le papier, mais comme je l'ai dit, tout le monde n'a pas des diplômes de clown qui ne veulent rien dire. Ceux qui viennent de certaines écoles sont compétents dans leur domaine (je ne parle pas ici pour "devenir" direct chef, mais pour intégrer une entreprise et faire du bon travail, quelque soit le poste). Bref, je vois pas le truc. C'est pas comme si ces gens là avaient obtenus un diplôme de paresse. Y'a du boulot derrière.
Dernière modification par ClitoriX 2 le 14 mars 2009 20:13, modifié 1 fois.
Banjo
Super Mario Sunshine

Message par Banjo »

C'est sur que c'est pas à la fac que ya du boulot derrière :lol:
deisuke
Super Mario Sunshine

Message par deisuke »

Moi je trouve qu'on a tendance à surévaluer les diplômes et ceci de part mon expérience bien sur, alors l'intérêt du diplôme c'est que ça donne un niveau palier minimum de compétence, j'ai rarement vu des mauvais avec des diplômes dans mon domaine ça je reconnais sans problème, par contre ça certifie pas un niveau d'excellence. Et ya vraiment énormément de gens qualifié sans le fameux papier qui sont meilleur que ceux qui l'ont, mais simplement avec une autre histoire.
L'avantage du diplôme pour un patron c'est qu'il sait au minimum ce qu'il aura comme niveau qualité du mec, mais ça veut pas dire qu'il sera content de son investissement, mais il a la sensation de prendre moins de risque.
Pharaoh
Super Mario Galaxy

Message par Pharaoh »

Banjo a écrit :C'est sur que c'est pas à la fac que ya du boulot derrière :lol:
Disons que pour avoir un master, si.

Pour la licence tu l'as pas non plus en faisant rien, mais sans se forcer on peut l'avoir. C'est déjà moins valable pour un diplôme comme le master, et c'est carrément impossible pour l'agrégation.
« Peuple, vous pouvez tout sans eux, eux seuls ne peuvent rien sans vous. » (« Idée sur le mode de la sanction des lois », Donatien de Sade)
ClitoriX 2
Lieutenant Paic Citron®

Message par ClitoriX 2 »

deisuke a écrit :Moi je trouve qu'on a tendance à surévaluer les diplômes et ceci de part mon expérience bien sur, alors l'intérêt du diplôme c'est que ça donne un niveau palier minimum de compétence, j'ai rarement vu des mauvais avec des diplômes dans mon domaine ça je reconnais sans problème, par contre ça certifie pas un niveau d'excellence. Et ya vraiment énormément de gens qualifié sans le fameux papier qui sont meilleur que ceux qui l'ont, mais simplement avec une autre histoire.
L'avantage du diplôme pour un patron c'est qu'il sait au minimum ce qu'il aura comme niveau qualité du mec, mais ça veut pas dire qu'il sera content de son investissement, mais il a la sensation de prendre moins de risque.
Dans ton domaine peut-être, je ne peux pas avoir, maintenant dans d'autres secteurs que je connais, je ne crois pas qu'il y ait autant de gens de compétences égales ou séupérieures en fac ou d'écoles pas aussi bonnes.
Urd
Robot

Message par Urd »

Je ne suis en désaccord avec rien de ce que vous dîtes. :ouaisouais:

Prendre quelqu'un d'une grande école (du moins d'ingénieurs, ou de l'ENS... les écoles de commerce j'ai l'impression qu'elles ne servent à rien) c'est s'assurer d'un niveau de débrouillardise minimum qui fera qu'il saura se montrer compétent avec un peu de travail s'il ne l'est pas déjà.

Sinon dans le milieu de la finance, les traders par exemple sont recrutés avec ou SANS diplôme, l'important est de donner des résultats. C'est du hasard et je ne pense pas qu'un diplôme permette de mieux prédire ce qu'il va se passer.
blabla
M.I.B
Super Mario 64

Message par M.I.B »

Urd a écrit :. les écoles de commerce j'ai l'impression qu'elles ne servent à rien.
8O
Et les fils de bourgeois qui ne savent pas quoi faire de leur vie, tu voudrais qu'ils fassent quoi? 8O
Image
petit ewok
Super Mario 64

Message par petit ewok »

Bashung qui est mort 8O
Répondre