En passant, je précise vite fait qu'en posant l'article du figaro et les réactions, je ne sous-entends pas que je donne totalement raison aux chercheurs, il est évident qu'il y a des abus et qu'il faut améliorer le système...
D'ailleurs, je sors très probablement du sujet (voire je dis une connerie) mais cette histoire d'enseignants-chercheurs m'a souvent posé un problème à l'univ. Si j'ai bien suivi il y a plusieurs statuts et j'ai souvent regretté (domaine économie-gestion) que l'on ait des pseudos profs, qui de toutes manières nous apprennent ce qui fait autorité / est à la mode et le font sans aucune pédagogie, méthode ou entrain. Bref, tout sauf enseigner... Que la part enseignant-chercheur augmente fortement au moment du master et notamment M2 je dis oui mais au niveau Licence c'est parfois un sacré gâchis.
(au passage la dernière enquête d'image (lycéens, parents de mémoire) des IUT confirme leur excellente forme).
Du reste, ça m'embête un peu que ça tombe sur la miss, parce qu'
elle est mimitout de même.

(malgré les valoches)
-------------------------------------
Edit :
Ha pis en fait je passais juste pour dire que j'avais écouter le sept-dix d'inter de vendredi sur la
Guadeloupe, c'est assez impressionnant : personnalités politiques locales apparemment profondément désavoués par la population, monopoles économiques en tout genre, économie totalement sous anesthésie (seul élément que je connaissais, sauf que ne pensais pas qu'ils étaient très dépendants des importations pour l'alimentaire, du n'importe quoi), supériorité économique blanche quasi héréditaire, un cafouillage formidable niveau gouvernemental (Jégot, à la niche !), les fous (les journalistes télé) qui n'osent pas interroger le Roi sur un département bloqué depuis 3 semaines avec de 15 à 25% de la population qui manifeste... Ha et aussi un plan Jégot négocié puis renié qui, si j'ai bien compris, noyait le problème par une nouvelle couche de subventions.
Je vais jeter un oeil au JT de 20h pour voir comment c'est couvert à la télé.