S'il y a des gens pour défendre chaque point de vue, alors oui on peut se taire, personnellement ça ne me dérange pas, au contraire même. Mais s'il y a un seul point de vue qui est défendu, alors c'est utile d'en faire valoir un autre, pour montrer que tout n'est pas aussi simple que ça peut en avoir l'air. Par rapport à ce qui s'est passé sur ce topic par exemple, j'ai déjà dit plusieurs fois que si on racontait des choses personnelles, on s'exposait à des problèmes, et si Pharaoh (par exemple) avait été le seul à dire un truc un peu cassant, et que tout le monde lui était tombé dessus, j'aurais essayé de faire valoir son point de vue.Lakitu_Delita a écrit :Et après tu te retrouves à faire des post à la deisuke ou tu n'avances aucun propos et tu fais l'ouvert d'esprit en disant que tout est possible, en l'occurrence, tu dis tout et rien donc tu pourrais te taire ça ne changerait pas grand chose.
J'ai relu l'affaire (Pharaoh a écrit :C'est pas pour objecter sans cesse et avoir le dernier mot, mais je n'ai pas dit que le suicide c'était juste faible et digne de mépris, je dis depuis le départ que c'est très compliqué bien sûr. C'est bien le geste d'un faible (d'un inadapté... si on est adapté, on ne se tue pas), mais y'a pas forcément de jugement de valeur dans ce mot.
Et encore une fois j'ai jamais prétendu ce que je disais était immuable et objectif, je suis le porte-parole d'aucune vérité transcendante (ni Rayy ni Urd au passage), c'est pour ça que ça me laisse de marbre le sketch de MIB sur notre intelligente exceptionnelle, lui sa bêtise avec laquelle il s'accomode, et son numéro de clown triste. On a chacun exprimé notre ressenti (et encore, une partie de notre ressenti, sur quelque chose de complexe), sans prétendre que c'était notre ressenti pour toujours. Et j'ai jamais prétendu avoir une vision globale, qui prendrait en compte tout ce qu'on peut dire.
Donc je vois pas pourquoi on nous fait un procès. Surtout que tu dis toi-même avoir pas tout envisagé (c'est possible de tout envisager ?), mais tu en parles quand même. Je sais bien qu'avec l'expérience, l'âge, etc., on mûrit (c'est le but quand même), mais si on doit attendre de mûrir éternellement pour dire quelque chose, on dit jamais rien. Et quelqu'un de 30 ans pourrait te dire : "mais toi à ton âge t'as envisagé ce que moi maintenant je peux envisager ? Non, alors pourquoi tu parles ?" Et quelqu'un de 40 ans pourrait lui répondre...
Le point sur lequel j'étais en profond désaccord là-dessus, c'est que tu rejetais la possibilité que ce ne soit pas de l'hypocrisie. Si tu relis mon premier post (qui quote ce passage et juste celui-là), je justifie la possibilité que penser d'abord au type qui s'est suicidé plutôt qu'à la gêne qui en résulte, ce n'est pas nécessairement être un moralisateur à deux balles. Et je conclus en disant qu'on peut voir soit des moralisateurs à deux balles (et je ne nie pas qu'ils existent, ni que ce point de vue soit fondé), soit des cyniques à deux euros : autrement dit, je ne dis pas que ce que tu as dit était entièrement faux, je dis juste que l'autre point de vue n'est pas impossible.Pharaoh a écrit : D'ailleurs joue pas l'hypocrite, puisque quand il y a un "accident de personne", tu vas pas te mettre à chialer par empathie pour l'humanité entière et ce pauvre homme qui a choisi la mort devant un fardeau trop lourd à porter. Faut arrêter de faire les moralisateurs à deux balles.
Après, ça a dévié sur une autre idée, on a échangé des messages, mais il n'y avait pas de rapport avec KirbyX ou avec M.I.B, je n'ai donné tort ou raison à personne dans les conflits entre les uns et les autres (dans mon premier message - avant celui où je réagis à ce que tu as dit - j'explique le post de Rayy à KirbyX parce que j'imagine qu'il l'a mal compris et que sa réaction me semble déplacée). Donc je n'ai fait le procès de personne, j'ai juste voulu faire valoir un point de vue qui me semblait nié dans ce que tu disais.
En dehors de ça, sur le fond, je n'avais pas de problème avec ce que tu disais, même si dans certains cas je trouvais que c'était inutilement agressif. Je donne un exemple

Où est-ce que M.I.B parle de sa vie ? Il dit qu'il trouve la réflexion à gerber, et BAM BAM JE MEN BRANLE DE TA VIEPharaoh a écrit :Je m'en branle de ta vie, je parlais surtout du sujet en général.M.I.B a écrit :Je vois pas le rapport? je n'ai pas dit ça par rapport à Kirby?
La réflexion d'Urd on l'entend toujours dans cette situation là, et je trouve ça..à gerber.

Et quand je parlais de personnes qui semblaient ne pas s'être posé certaines questions, dans ce que tu as dit, c'était essentiellement par rapport au passage que j'ai cité. Après, ça concernait aussi d'autres posts que j'aurais pu trouver drôles mais qui ne semblaient pas être de l'humour. Exemple (
Sincèrement, quand j'ai lu ça, je me suis dit qu'en fait, Cyrare avait raisonRayy a écrit :Il peut se suicider chez lui et appeler les keufs juste avant. Ou se suicider dehors dans une ruelle ect...agent069 a écrit :C'est pas forcement pour faire chier les gens, de toute façon quand tu te suicide, ca va forcement faire beaucoup de mal à tes proches. Se suicider chez soi, c'est pas non plus merveilleux, qui va tomber sur sa dépouille? Sa copine? Sa mère? Quelqu'un de proche en tout cas, et ca risque de pas mal le traumatiser, la en mourant à l'extérieur, la nouvelle sera annoncée de manière moins brutale. Je pense que les gens qui se suicident par le train le font surtout parce que 1/ c'est rapide et y'a pas beaucoup de chance de se rater et/ou d'avoir des séquelles () 2/ y'a de de grande chance qu'il prenne ou ait pris les transport régulièrement et ca l'ai inspiré.
je crois surtout que le suicide de cette manière c'est parce qu'on a pas le courage de se tirer une balle, de sauter du haut d'un immeuble ou de s'enfiler un litre des destop dans le gosier.