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Re: WiiU : et y'a bien une console bande de moules

Publié : 01 avr. 2013 00:18
par gné
Je suis quand même d'accord avec Marcadet, pour moi l'expérience de jeu commence, sur console en tout cas, dès le jingle de boot. Le violon sur PS3 ou le tulululu sur GC, c'est comme un signal pour me dire " mekton, ON Y EST :n8rd: "

Un peu comme la bande annonce régie pub Jean Mineur me signifie que les choses sérieuses commencent :nerd:

D'ailleurs si golden se plaint que maintenant entre le boot et le jeu y'a un menu voir des maj, c'est bien que ça influe sur son plaisir de jeu et donc sur son expérience.

Re: WiiU : et y'a bien une console bande de moules

Publié : 01 avr. 2013 00:38
par Golden cube
Heu non.
Ca n'influe en rien sur mon plaisir de jeu. Par contre sur mon expérience de la console oui.
Mais le plaisir/expérience de jeu n'a rien à voir avec l'interface de la console.

Quand je joue à NSMBU je vais pas prendre en compte le menu de la console pour jauger mon plaisir sur LE JEU.
Par contre c'est sur que quand je vais parler du plaisir que je prend sur LA CONSOLE je vais prendre en compte l'interface de merde de celle ci.

Le truc qui me fait justement assez chier dans les consoles actuelles c'est que cette foutue expérience de la console prend de plus en plus de place...

Enfin bref, si vous ne comprenez pas la différence syntaxique avec toutes les explications déjà données, soit vous trollez comme des porcs soit vous avez vraiment besoin de vous acheter un cerveau.
Dans tous les cas je vois pas l’intérêt de pousser le débat plus loin.

:retrait:

Re: WiiU : et y'a bien une console bande de moules

Publié : 01 avr. 2013 08:49
par Me_Marcadet
Cyrare a écrit :
Me_Marcadet a écrit :Si tu ne considères pas que l'interface de la console contribue à l’expérience de jeu, c'est qu'on a plus qu'un simple désaccord sur la forme, mais un désaccord profond sur le fond et j'aimerais bien avoir ton avis.
Je sens que je vais le regretter mais voilà mon avis :

Si tu mets ta console en pause, tu arrêtes de jouer, donc ce n'est plus l'expérience de jeu, mais à la limite l'expérience d'utilisation.
Tout comme pour le cinoche, le guichet, tu es pas en train de visionner le film donc c'est pas l'expérience de visionnage, mais genre l'expérience de ta soirée. Si le guichet entre dans ton expérience de visionnage, ta journée de boulot et même le confort de ton lit la nuit précédente rentre dans l'expérience de visionnage.

M'enfin moi je m'en branle, j'avais pas spécialement tilté avant que fry3000 le relève.
Si je m'accroche au terme, c'est pas pour faire chier qui que ce soit, comme tu l'as si bien dit suffirait de dire expérience d'utilisation et tlm sera content, mais y'aura plus matière à débat et à discussion alors que je pense que y'a des différents plus profonds qui méritent d'être discutés.

Si la question m'intéresse et si je m'accroche(malgré toutes les piques puériles, je suis pas maso), c'est surtout parce que c'est un aspect du jeux vidéo dont on parle peu souvent et on ne pense pas forcément à l'impact que ça a sur le plaisir qu'on prend à jouer un jeux vidéo.

Si pour moi ça fait parti de l’expérience de jeu, c'est pour deux raisons, la première c'est que ça a une grosse influence sur la façon dont tu abordes un jeux vidéo et comment tu y joues (si tu peux mettre en pause ton jeu à n'importe quel moment ou le mettre en veille, ça change la manière d'aborder le jeu) et surtout parce que c'est un élément qui est conçu et contrôlé par le fabricant pour justement améliorer l’expérience jeux vidéo.

Pour moi, l'évolution des interfaces de console doit justement être la plus organique possible avec le jeux vidéo de manière à ce que la frontière soit la plus fine possible. Il faut que tu aies l'impression de toujours être en jeu et que l'interface ne soit jamais intrusive de manière négative. Une bonne interface doit te laisser la possibilité de profiter de ton jeu de manière old school, c'est à dire sans interface.

Un exemple qui montre que la frontière entre jeu et interface est fine c'est celle de la wii ou chaque développeur devait lui même coder l'interface dans son jeu. J'aime bien voir les différence entre chaque interface de chaque jeu sur wii et pour moi un jeu qui intègre l'interface de la meilleur façon possible gagne des points au même titre qu'un jeu qui soigne la qualité d'image. (Ca reste mineur quand même, je vais pas boycotter un jeu parce que le curseur de l'interface wii rame :oscar: )

Quand je joue a FFVII sur Vita l'interface de la console change l’expérience de jeu énormément parce qu'elle me permet de configurer les boutons comme je le souhaite, de mettre en pause le jeu à tout moment et de ne plus attendre un point de sauvegarde. si on considère que les menus ou la fonction pause d'un jeu fait parti de l’expérience de jeu, alors c'est aussi le cas pour une interface qui accomplit exactement les même fonctions.

J'ai hâte de voir ce que la durango et la ps4 vont apporter avec leur interface comme la fonction share ou la fonction veille. Ça me parait évident que la fonction share de la console m'inspirera à tenter des scénarios de jeu que je n'aurais jamais penser à faire sans celle-ci de la même manière que les trophées ont influencé mes parties.

Le truc avec les interfaces modernes c'est qu'elles reprennent des éléments qui étaient des fonctions uniques de jeu (trophées, menu pause, partager une vidéo, modifier les boutons, créer un point de sauvegarde, accéder à des tableaux de classement, interaction avec d'autres joueurs) pour les integrer par défaut à tous les jeux. Heureusement pour pas déranger les puristes et les gens comme golden_cube, il est possible d'ignorer tout ça pour garder l'expérience pure. Lorsque les interfaces de console permettent de modifier les règles d'un jeu, elles font bien parti de l'expérience de jeu.

Le point négatif à tout ça c'est que les développeurs prennent moins la peine de peaufiner leur interface et option et que y'a un phénomène d'uniformité assez ennuyeuse. Mais bon, même avant il n'y avait que quelques devs qui prenaient vraiment la peine de proposer une belle interface avec plein d'options et de configurations et je trouve que les interfaces de consoles ont permis à bien plus de jeux de bénéficier de plus d'options qu'elles n'ont enlevé de motivation aux devs de les implémenter.

Pour revenir au sujet, une des grosses raisons pour laquelle je suis décu et n'ait pas encore de wii U c'est son interface. Pour moi nintendo a vraiment le potentiel de proposer une interface de rêve et je pensais qu'ils allaient vraiment mettre le paquet avec la wiiU quand on savait qu'elle allait avoir 1Go de ram dédiée et un écran sur la manette. Au final l'interface est ultra basique, bourrées de défauts d'optimisation et trop intrusive pour pouvoir l'ignorer...
Quand tu vois que tout le monde est en transe devant les pikmins lors du transfert de donnée, tu peux pa st'empêcher de te dire que ce serait génial d'avoir toute une interface pratique et fonctionnelle avec ce sens du détails graphiques et de coolitude.

WiiU : et y'a bien une console bande de moules

Publié : 01 avr. 2013 09:30
par Mortal
Que l'experience d'utilisation (comme les conditions d'utilisation) puisse influencer ton experience de jeu, soit (c'est ce que je retiens essentiellement de tes 30 pages la).

Mais ca reste de la non-experience de jeu. C'est du a-cote. Est-ce que tu apprecierais moins un jeu si on te fournissait une version sur un kit de dev sans aucune interface ? Genre facon NES : tu allumes, ecran titre, jeu.

Re: WiiU : et y'a bien une console bande de moules

Publié : 05 avr. 2013 19:22
par Phoenix
Tu sais faire du HTML5 et du Javascript ?

Fais ton jeu Wii U grâce au Framework que t'offre Nintendo après remplissage de ce formulaire !

Re: WiiU : et y'a bien une console bande de moules

Publié : 05 avr. 2013 19:38
par meduz'
Phoenix a écrit :Tu sais faire du HTML5 et du Javascript ?

Fais ton jeu Wii U grâce au Framework que t'offre Nintendo après remplissage de ce formulaire !
Merci :n8rd:.

Re: WiiU : et y'a bien une console bande de moules

Publié : 06 avr. 2013 10:12
par Chunky
Bombermine sur WiiU :bave:

Re: WiiU : et y'a bien une console bande de moules

Publié : 08 avr. 2013 19:43
par MectonLaFlemme
Need For Speed Most Wanted U.
A peine inséré, 30min de MAJ annoncé :'(
J'imagine que c'est pour la synchro de l'auto-log avec les comptes Origin :(

Re: WiiU : et y'a bien une console bande de moules

Publié : 08 avr. 2013 21:25
par Mortal
30 min. de màj pour Origin, ça fait quand même un peu mal…

Re: WiiU : et y'a bien une console bande de moules

Publié : 09 avr. 2013 03:07
par Raiden
A force d'en installé sur PS3 quand j'ai un nouveau jeu, je suis habitué aux putain de MAJ avant de jouer. Saint Row 3 avec ses MAJ sur MAJ, entre le téléchargement et l’installation, plus d'une heure avant de pouvoir jouer :lol:

A croire que les développeurs sont devenu des putains de feignasse qui ne ce préoccupe plus des problèmes sachant qu'ils pourront les patcher une fois le jeu sortie.

Re: WiiU : et y'a bien une console bande de moules

Publié : 09 avr. 2013 09:21
par Chunky
Je crois que le pire c'est little big planet 2, 6 mois sans y jouer, 2go de mises a jours :oscar: (enfin la c'est du contenu supplémentaire en général mais bon)

Re: WiiU : et y'a bien une console bande de moules

Publié : 09 avr. 2013 14:01
par Raiden
Y'a pire, et je crois qu'il risque pas d'être détrôné, c'est Medal of Honor Warfighter (tiens un jeu EA :lol: ) avec une grosse MAJ le jour de sa sortie :lol:

Re: WiiU : et y'a bien une console bande de moules

Publié : 09 avr. 2013 14:08
par Mortal
Tomb Raider sur PC était pas mauvais non plus : installation de la version boîte (svp) par un collègue. Bam ! 2Gio de mise à jour (le jour de la sortie hein attention !).

Re: WiiU : et y'a bien une console bande de moules

Publié : 17 avr. 2013 17:18
par MectonLaFlemme
EARTHBOUND fin mai sur la console virtuelle qui doit débarquer avec la MAJ de la semaine prochaine!

(surement pas traduit par contre :lol: )

Re: WiiU : et y'a bien une console bande de moules

Publié : 17 avr. 2013 20:01
par meduz'
Il arrive fin d'année, c'est écrit sur le Dojo :kikoo:.

Re: WiiU : et y'a bien une console bande de moules

Publié : 17 avr. 2013 22:36
par MectonLaFlemme
Faut que j'arrête la picole... :drinking:

Re: WiiU : et y'a bien une console bande de moules

Publié : 20 avr. 2013 05:33
par Cyrare
20130413_122026.jpg

Re: WiiU : et y'a bien une console bande de moules

Publié : 20 avr. 2013 10:00
par Fry3k
Je pensais qu'il sortirait également sur 3DS :(
Enfin... On a de quoi joué avec celle-la.

Re: WiiU : et y'a bien une console bande de moules

Publié : 22 avr. 2013 13:54
par Mortal
Cyrare a écrit :
20130413_122026.jpg
Ça c'est du frais qui vient directement de là-bas.

Re: WiiU : et y'a bien une console bande de moules

Publié : 25 avr. 2013 09:04
par meduz'
Pas de conférence Nintendo à l'E3 cette année, mais plutôt un format de type Nintendo Direct. :fear:

Worst E3 ever.

Re: WiiU : et y'a bien une console bande de moules

Publié : 25 avr. 2013 09:09
par MectonLaFlemme
La hype tantrique :(

Re: WiiU : et y'a bien une console bande de moules

Publié : 25 avr. 2013 10:53
par Kenshin83
vu que l'an dernier on a eu la worst conference ever... ça ne peut être que mieux l'E3 cette année o/

Re: WiiU : et y'a bien une console bande de moules

Publié : 25 avr. 2013 11:13
par MectonLaFlemme
On a eu un feu d'artifice mec!
Un FEU D'ARTIFICE!!

Edit : remember...

Image

Re: WiiU : et y'a bien une console bande de moules

Publié : 25 avr. 2013 21:55
par Stomp
C'est peut être pas plus mal vu le résultat de l'année dernière mais Nintendo va se faire totalement éclipsé par la conccurrence :?

Re: WiiU : et y'a bien une console bande de moules

Publié : 25 avr. 2013 22:34
par MectonLaFlemme
Scénario idéal : un Nintendo direct aussi violent que celui de la 3DS 2 jours avant l'E3.
Toutes les démos des jeux présentés sur le salon aussi dispo sur l'eShop.