Cyrare a écrit :Me_Marcadet a écrit :Si tu ne considères pas que l'interface de la console contribue à l’expérience de jeu, c'est qu'on a plus qu'un simple désaccord sur la forme, mais un désaccord profond sur le fond et j'aimerais bien avoir ton avis.
Je sens que je vais le regretter mais voilà mon avis :
Si tu mets ta console en pause, tu arrêtes de jouer, donc ce n'est plus l'expérience de jeu, mais à la limite l'expérience d'utilisation.
Tout comme pour le cinoche, le guichet, tu es pas en train de visionner le film donc c'est pas l'expérience de visionnage, mais genre l'expérience de ta soirée. Si le guichet entre dans ton expérience de visionnage, ta journée de boulot et même le confort de ton lit la nuit précédente rentre dans l'expérience de visionnage.
M'enfin moi je m'en branle, j'avais pas spécialement tilté avant que fry3000 le relève.
Si je m'accroche au terme, c'est pas pour faire chier qui que ce soit, comme tu l'as si bien dit suffirait de dire expérience d'utilisation et tlm sera content, mais y'aura plus matière à débat et à discussion alors que je pense que y'a des différents plus profonds qui méritent d'être discutés.
Si la question m'intéresse et si je m'accroche(malgré toutes les piques puériles, je suis pas maso), c'est surtout parce que c'est un aspect du jeux vidéo dont on parle peu souvent et on ne pense pas forcément à l'impact que ça a sur le plaisir qu'on prend à jouer un jeux vidéo.
Si pour moi ça fait parti de l’expérience de jeu, c'est pour deux raisons, la première c'est que ça a une grosse influence sur la façon dont tu abordes un jeux vidéo et comment tu y joues (si tu peux mettre en pause ton jeu à n'importe quel moment ou le mettre en veille, ça change la manière d'aborder le jeu) et surtout parce que c'est un élément qui est conçu et contrôlé par le fabricant pour justement améliorer l’expérience jeux vidéo.
Pour moi, l'évolution des interfaces de console doit justement être la plus organique possible avec le jeux vidéo de manière à ce que la frontière soit la plus fine possible. Il faut que tu aies l'impression de toujours être en jeu et que l'interface ne soit jamais intrusive de manière négative. Une bonne interface doit te laisser la possibilité de profiter de ton jeu de manière old school, c'est à dire sans interface.
Un exemple qui montre que la frontière entre jeu et interface est fine c'est celle de la wii ou chaque développeur devait lui même coder l'interface dans son jeu. J'aime bien voir les différence entre chaque interface de chaque jeu sur wii et pour moi un jeu qui intègre l'interface de la meilleur façon possible gagne des points au même titre qu'un jeu qui soigne la qualité d'image. (Ca reste mineur quand même, je vais pas boycotter un jeu parce que le curseur de l'interface wii rame

)
Quand je joue a FFVII sur Vita l'interface de la console change l’expérience de jeu énormément parce qu'elle me permet de configurer les boutons comme je le souhaite, de mettre en pause le jeu à tout moment et de ne plus attendre un point de sauvegarde. si on considère que les menus ou la fonction pause d'un jeu fait parti de l’expérience de jeu, alors c'est aussi le cas pour une interface qui accomplit exactement les même fonctions.
J'ai hâte de voir ce que la durango et la ps4 vont apporter avec leur interface comme la fonction share ou la fonction veille. Ça me parait évident que la fonction share de la console m'inspirera à tenter des scénarios de jeu que je n'aurais jamais penser à faire sans celle-ci de la même manière que les trophées ont influencé mes parties.
Le truc avec les interfaces modernes c'est qu'elles reprennent des éléments qui étaient des fonctions uniques de jeu (trophées, menu pause, partager une vidéo, modifier les boutons, créer un point de sauvegarde, accéder à des tableaux de classement, interaction avec d'autres joueurs) pour les integrer par défaut à tous les jeux. Heureusement pour pas déranger les puristes et les gens comme golden_cube, il est possible d'ignorer tout ça pour garder l'expérience pure. Lorsque les interfaces de console permettent de modifier les règles d'un jeu, elles font bien parti de l'expérience de jeu.
Le point négatif à tout ça c'est que les développeurs prennent moins la peine de peaufiner leur interface et option et que y'a un phénomène d'uniformité assez ennuyeuse. Mais bon, même avant il n'y avait que quelques devs qui prenaient vraiment la peine de proposer une belle interface avec plein d'options et de configurations et je trouve que les interfaces de consoles ont permis à bien plus de jeux de bénéficier de plus d'options qu'elles n'ont enlevé de motivation aux devs de les implémenter.
Pour revenir au sujet, une des grosses raisons pour laquelle je suis décu et n'ait pas encore de wii U c'est son interface. Pour moi nintendo a vraiment le potentiel de proposer une interface de rêve et je pensais qu'ils allaient vraiment mettre le paquet avec la wiiU quand on savait qu'elle allait avoir 1Go de ram dédiée et un écran sur la manette. Au final l'interface est ultra basique, bourrées de défauts d'optimisation et trop intrusive pour pouvoir l'ignorer...
Quand tu vois que tout le monde est en transe devant les pikmins lors du transfert de donnée, tu peux pa st'empêcher de te dire que ce serait génial d'avoir toute une interface pratique et fonctionnelle avec ce sens du détails graphiques et de coolitude.