Moi j'ai pas parlé de jeu artistique, j'ai parlé de jeu underground
Dire qu'un jeu est artistique et qu'un jeu ne l'est pas, c'est complétement subjectif.
Je peux dire que DRIV3R est un pur jeu artistique, avec ses bugs qui procurent au joueur une dimension spéciale à son plaisir de jeu, ce qui le rend terriblement charmant et original.
Et un jeu qui délivre un message ou pas, j'en ai rien à cirer aussi, du moment que le jeu me plait, faut pas se fixer qu'un jeu sans message sera toujours inférieur à un jeu avec un message, et puis le fait de t'imposer une vision, rien que ça, ça me froisse, parce qu'on veut te donner une leçon de vie. J'aime pas les moralistes.
Et comme dit Car'Touch!, dans Zelda c'est clairement affiché, y a pas de message à proprement parlé. Au lieu de te donner un message, il te laisse penser à un message dans ton intérêt, c'est ça sa force. C'est comme Dragon Quest, les héros que tu incarnes, quelque part c'est toi même, tout au long de l'aventure, suivant ta sensibilité, tu y feras ta propre conclusion. Or qu'une oeuvre qui du début à la fin te balance des messages pour te cadrer une situation, au final tu seras bien limité dans ta réflexion.