Blue Dragon

Tout ce qui concerne les jeux sur les consoles à la con (PS2/PS3/PSP) et les jeux PC (Xbox360) mais qui ne concernent pas Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

ole
Shigeru Miyamoto

Message par ole »

Là où je coince c'est que tu sors des noms de ton chapeau magique et tu nous dis qu'ils ont de la "profondeur artistique" contrairement aux autres, qui peuvent bien avoir de la personnalité mais qui sont creux.
Point.
Ca me rappelle un peu cet article qui opposait OoT à MGS, et où on sentait clairement qu'OoT avait touché l'auteur plus que MGS, mais que du coup il s'appliquait à démontrer en quoi OoT est bien et MGS pas.
Plutôt que de développer une comparaison il était parti de sa conclusion et montait son raisonnement de toutes pièces pour la justifier.

Peut-être en expliquant plus/mieux ? :P
Ah, Killer7 ! [...] quand la subjectivité du sujet est atteinte, où l'objet n'est qu'objet, détaché, brillant ou mat, et non partie d'un tout qui constitue un univers émotionnel.
Adc06
Super Mario World

Message par Adc06 »

ole a écrit :Là où je coince c'est que tu sors des noms de ton chapeau magique et tu nous dis qu'ils ont de la "profondeur artistique" contrairement aux autres, qui peuvent bien avoir de la personnalité mais qui sont creux.
Point.
Ca me rappelle un peu cet article qui opposait OoT à MGS, et où on sentait clairement qu'OoT avait touché l'auteur plus que MGS, mais que du coup il s'appliquait à démontrer en quoi OoT est bien et MGS pas.
Plutôt que de développer une comparaison il était parti de sa conclusion et montait son raisonnement de toutes pièces pour la justifier.

Peut-être en expliquant plus/mieux ? :P
Ca devient philosophique votre débat... :lol:. Je pense que "l'invité" a une vision des choses que je rejoins. C'est vrai que même si certains jeu sont artistiques il n'ont pas forcément d'âme et vice versa. Zelda, c'est plus de l'âme (enfin, une âme spéciale) qu'autre chose la plupart du temps. Mais quant on s'attarde sur TWW par exemple, une certaine notion artistique vient s'intégrer. Autant pour l'originalité des graphismes que dans leur exagération (océan bleu non transparent) qui traduisent une certaine volonté artistique des dévellopeurs. Cette notion artistique n'efface pas l'âme du jeu...

Si l'on prend un jeu comme MGS, il s'agit plus d'un art visuel (plaisir des yeux) et sonore que d'un art novateur. En vérité MGS et Oot sont bien différents et je me demande même comment l'auteur de ton article a-t-il put tenter de les comparer... MGS n'est pas un jeu qui cherche à afficher une âme particulière. Cette âme est présente dans le jeu mais elle ne se distingue pas vraiment des autres. Le véritable interet est donc artistique dans le sens "impressionnant" du terme. La recherche est plus esthétique et l'âme disparait derrière l'art. Ce qui n'est pas le cas dans Zelda. L'âme du jeu commande l'art. Et je pense que tout ceci est indiscociable et qu'un jeu qui a une certaine âme s'exprimera visuellement dans une optique qui se rapproche de cet art. Ainsi MGS n'est pas mieux que Oot et Oot n'est pas mieux que MGS dans le sens où les deux sont excellents mais ne cherchent pas à avoir le même effet sur le joueur. Oot cherche à toucher le joueur en adoptant un graphisme et un charactère design sans doutes plus attachant et plus représentatif de l'idée générale du jeu, MGS s'attache avant tout à flatter les sens et nous faire éprouver des sensations particulière. Evidemment les deux jeux ne sont pas exclusivement casable dans ces description pour le moins restrictive de leur interet, mais globalement l'un tant plus vers un côté et l'autre, plus vers l'autre côté...
Je déteste le monde et tout le monde me le rend bien.
Car'Touch!
Super Mario Bros. 3

Message par Car'Touch! »

Les Zeldas laissent plus de place à l'imagination artistique du joueur:pas de réelle personnalité,pas de voix,flou charismatique etc...
Image
M.I.B
Super Mario 64

Message par M.I.B »

Car'Touch! a écrit :,flou charismatique
WTF?
C'est quoi ca, le flou charismatique ? ^^'
La 64 était une console aux jeux très charismatiques :lol:
Image
ole
Shigeru Miyamoto

Message par ole »

Ah, Killer7 ! [...] quand la subjectivité du sujet est atteinte, où l'objet n'est qu'objet, détaché, brillant ou mat, et non partie d'un tout qui constitue un univers émotionnel.
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

Message par Me_Marcadet »

jTu t'exprime mal l'invité, tu dis que FF est superficiellement artistique, et que BGE est juste artistique. Je comprends pas ce que ca veut dire, que BGE est profond ? Que FF, c'est de la poudre aux yeux ?

Et pourquoi un jeu profondement artistique, serait plus artistique qu'un jeu superficiellement artistique ?

On ne peut pas utiliser le concept de superficialité pour justement ajouter a son oeuvre une credibilité artistique ?
Image
Car'Touch!
Super Mario Bros. 3

Message par Car'Touch! »

M.I.B a écrit :
Car'Touch! a écrit :,flou charismatique
WTF?
C'est quoi ca, le flou charismatique ? ^^'
La 64 était une console aux jeux très charismatiques :lol:
En fait, les personnages de Nintendo n'ont pas une psychologie très développée pour que chacun puisse s'identifier au personnage et y intégrer sa propre personnalité...j'ai lu ça dans une vieille interview de Miyamoto. C'est flagrant dans Wind Waker, l'habillage est réduit au strict minimum,voire désuet pour donner une dimension personnelle (et psychologique) à l'acteur,c'est à dire Link.
On pourrait presque faire une thèse rien que pour ce jeu! :D
Image
Adc06
Super Mario World

Message par Adc06 »

Car'Touch! a écrit :
En fait, les personnages de Nintendo n'ont pas une psychologie très développée pour que chacun puisse s'identifier au personnage et y intégrer sa propre personnalité...j'ai lu ça dans une vieille interview de Miyamoto. C'est flagrant dans Wind Waker, l'habillage est réduit au strict minimum,voire désuet pour donner une dimension personnelle (et psychologique) à l'acteur,c'est à dire Link.
On pourrait presque faire une thèse rien que pour ce jeu! :D
C'est pas faux... Mario aussi n'a pas de personnalité quand on y pense... Et samus? idem. Y'a que DK et fox qui ont un certain style...
rom vat
Shigeru Miyamoto

Message par rom vat »

Adc06, tu as joué aux MGS ? Je n'y ai joué qu'un tout petit peu, et donc pas assez pour avoir mon propre avis, mais j'ai souvent lu que le 2 était justement un jeu avec un message. A l'opposé, j'ai joué à plusieurs Zelda, et je n'ai jamais vu le moindre message dedans, le seul aspect artistique que je peux y voir concerne justement la réalisation. Pour moi Zelda, ça se limite à des idées basiques pour animer une histoire dans un univers de ce genre, avec en bonus un peu d'humour : le jeu n'est pas porteur d'une réflexion, il reprend juste de petites choses parce qu'il en a besoin, en considérant ces choses comme des acquis (par exemple "il faut être gentil", "la nature c'est bien", etc).
deisuke
Super Mario Sunshine

Message par deisuke »

rom vat a écrit :Adc06, tu as joué aux MGS ? Je n'y ai joué qu'un tout petit peu, et donc pas assez pour avoir mon propre avis, mais j'ai souvent lu que le 2 était justement un jeu avec un message. A l'opposé, j'ai joué à plusieurs Zelda, et je n'ai jamais vu le moindre message dedans, le seul aspect artistique que je peux y voir concerne justement la réalisation. Pour moi Zelda, ça se limite à des idées basiques pour animer une histoire dans un univers de ce genre, avec en bonus un peu d'humour : le jeu n'est pas porteur d'une réflexion, il reprend juste de petites choses parce qu'il en a besoin, en considérant ces choses comme des acquis (par exemple "il faut être gentil", "la nature c'est bien", etc).
oui et pour les interessés ya une tres bonne reflexion sur metal gear solid 2 dans un numero de gaming si je me souviens bien
On a tous une rillette en nous.
Adc06
Super Mario World

Message par Adc06 »

rom vat a écrit :Adc06, tu as joué aux MGS ? Je n'y ai joué qu'un tout petit peu, et donc pas assez pour avoir mon propre avis, mais j'ai souvent lu que le 2 était justement un jeu avec un message. A l'opposé, j'ai joué à plusieurs Zelda, et je n'ai jamais vu le moindre message dedans, le seul aspect artistique que je peux y voir concerne justement la réalisation. Pour moi Zelda, ça se limite à des idées basiques pour animer une histoire dans un univers de ce genre, avec en bonus un peu d'humour : le jeu n'est pas porteur d'une réflexion, il reprend juste de petites choses parce qu'il en a besoin, en considérant ces choses comme des acquis (par exemple "il faut être gentil", "la nature c'est bien", etc).
La notion de message reste un notion artistique. Il y a une très grosse différence entre l'âme du jeu et son message. Les marios ont une âme mais je vois vraiment quel messages ils pourraient véhiculer... Je ne parle donc pas de message dans mon post mais bien d'âme: le jeu pourrait presque être considéré comme vivant, on sent qu'il y a un véritable échange avec le monde virtuel. Comme OP l'as précisé, un jeu artistique, on plonge dedans, on va vers lui. Et la notion de message est indiscociable de cet aspect: le joueur ne peux pas aller contre ce message vu que l'architecture du jeu est basé autour de celui-ci... C'est aussi pour ça que TWW se rapproche d'un jeu artistique: il y a un véritable message dans ce jeu.
rom vat
Shigeru Miyamoto

Message par rom vat »

En gros tu as aimé Zelda mais pas MGS, donc MGS n'a pas d'âme mais Zelda en a une ? Je schématise un peu en forcissant le trait, mais c'est l'impression que j'ai quand je lis ce que tu dis, et ça rejoint ce que disait ole. Savoir si un jeu est artistique, savoir s'il a une âme, il me semble que c'est une question très difficile, et la question plus abordable et qui est celle qui compte vraiment, c'est de savoir si on aime le jeu. Si effectivement on l'aime, il n'y a pas besoin de chercher à se justifier en disant "j'aime ce jeu parce qu'il est artistique, et les autres ils aiment des jeux qui sont pas artistiques donc c'est moins bien". Quand on aime un jeu, forcément on trouve qu'il a une âme, qu'il a quelque chose qui dépasse le simple côté technique, qu'il a su s'élever à un autre niveau, mais il ne faut pas penser que ce qu'on ressent doit être ressenti par les autres, sans quoi ça voudrait dire qu'ils n'ont pas compris le jeu. C'est juste une question de sensibilité différente.
O.P HxH
Benoît XVI

Message par O.P HxH »

Moi j'ai pas parlé de jeu artistique, j'ai parlé de jeu underground 8)

Dire qu'un jeu est artistique et qu'un jeu ne l'est pas, c'est complétement subjectif.

Je peux dire que DRIV3R est un pur jeu artistique, avec ses bugs qui procurent au joueur une dimension spéciale à son plaisir de jeu, ce qui le rend terriblement charmant et original. :lol:

Et un jeu qui délivre un message ou pas, j'en ai rien à cirer aussi, du moment que le jeu me plait, faut pas se fixer qu'un jeu sans message sera toujours inférieur à un jeu avec un message, et puis le fait de t'imposer une vision, rien que ça, ça me froisse, parce qu'on veut te donner une leçon de vie. J'aime pas les moralistes.

Et comme dit Car'Touch!, dans Zelda c'est clairement affiché, y a pas de message à proprement parlé. Au lieu de te donner un message, il te laisse penser à un message dans ton intérêt, c'est ça sa force. C'est comme Dragon Quest, les héros que tu incarnes, quelque part c'est toi même, tout au long de l'aventure, suivant ta sensibilité, tu y feras ta propre conclusion. Or qu'une oeuvre qui du début à la fin te balance des messages pour te cadrer une situation, au final tu seras bien limité dans ta réflexion.
Image
Adc06
Super Mario World

Message par Adc06 »

rom vat a écrit :En gros tu as aimé Zelda mais pas MGS, donc MGS n'a pas d'âme mais Zelda en a une ? Je schématise un peu en forcissant le trait, mais c'est l'impression que j'ai quand je lis ce que tu dis, et ça rejoint ce que disait ole. Savoir si un jeu est artistique, savoir s'il a une âme, il me semble que c'est une question très difficile, et la question plus abordable et qui est celle qui compte vraiment, c'est de savoir si on aime le jeu. Si effectivement on l'aime, il n'y a pas besoin de chercher à se justifier en disant "j'aime ce jeu parce qu'il est artistique, et les autres ils aiment des jeux qui sont pas artistiques donc c'est moins bien". Quand on aime un jeu, forcément on trouve qu'il a une âme, qu'il a quelque chose qui dépasse le simple côté technique, qu'il a su s'élever à un autre niveau, mais il ne faut pas penser que ce qu'on ressent doit être ressenti par les autres, sans quoi ça voudrait dire qu'ils n'ont pas compris le jeu. C'est juste une question de sensibilité différente.
Ca c'est totalement faux. J'ai aimé les deux jeux. J'ai même précisé qu'ils sont tellement différents qu'on ne peut pas les comparer réellement. De plus tous les jeux ont une âme, simplement certain accentuent plus cet aspect que d'autres. L'âme de MGS naît de son côté artistique, le jeux tend donc plus vers l'art "visuel". Mais j'ai jamais dis que l'âme était absente de MGS. Donc qu'on aime ou pas un jeu y'a toujours une âme. Simplement celle-ci est plus prononcé dans Zelda au détriment du côté artistique. Donc chacun de ces jeux a des visés différentes, ça ne fait pas d'un un meilleur jeu que l'autre, c'est juste la façon dont est construit le jeu qui est différente... Non mais franchement pourquoi dès que je parle et qu'en plus je m'efforce d'être totalement objectif et de ne pas m'insérer dans un quelconque débat du type: 'Quel jeu est meilleur que l'autre?" on me colle une étiquette de fanboy???

Franchement, j'ai essayé fable (a pas pu tout faire), j'ai adoré, c'était même très beau y' apas de soucis. Mais dès que je dis que zelda GC2 est plus beau graphiquement, on me dis que je dénigre Fable. Faut arrêter de déconner. J'adore starcraft par exemple mais vous me ferez pas dire que starcraft est aussi beau graphiquement que Warcraft III... C'est purement objectif...

Pareil pour MGS et Zelda. Les deux jeux ont une optique différente. Ca veut pas dire que l'un est meilleur que l'autre!

EDIT: OP, tu parlais d'underground pour argumenter sur l'art... Faut savoir où tu veux en venir à la fin. De plus t'as toujours pas retiré toutes les conneries que tu m'as lancé (j'y tiens...)...
O.P HxH
Benoît XVI

Message par O.P HxH »

Image

Maman j'ai peur !

C'est horrible comme artwork !
Image
Car'Touch!
Super Mario Bros. 3

Message par Car'Touch! »

C'est tout ce qu'il y a ? pas d'images? de vidéos?
Image
O.P HxH
Benoît XVI

Message par O.P HxH »

Rien d'autre pour le moment ^^

EDIT :

Bon y a de quoi avoir peur !

Blue Dragon sera développé par Mistwalker, mais aussi par Artoon (Blinx 1, 2 et Yoshi Gravitation entre autres) :?

Comme pour l'autre projet (mature on va dire) de Mistwalker : Lost Odyssey :

Image

Apparemment les deux jeux vont sortir fin de l'année, c'est la raison pour laquelle ils sont aidés par d'autres studios histoire d'aller plus vite.

Mais bon ça fait peur tout ça :?
Image
ole
Shigeru Miyamoto

Message par ole »

Le supra cell shading toriyama powa on peut se le mettre dans le cul, même si c'était prévisible. :?
Enfin ça a l'air de respecter les artworks malgré tout, même si encore une fois niveau rendu et couleur c'est tout fade et aseptisé.
Car'Touch!
Super Mario Bros. 3

Message par Car'Touch! »

AND THIS IS THE VIDEO:

---------->http://computers.livedoor.com/livedoor/ ... blue01.mov

The video qui montre pas grand chose...
Image
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

au moins le jeu mature a un bon style jap a la FF .

Faudra voir d'autres screens pour juger les decors.

EDIT:

Image

ce screen me plait beaucoup
Image
rom vat
Shigeru Miyamoto

Message par rom vat »

On voit rien sur le screen Marcadet :lol: (je suis un peu de mauvaise foi, mais on voit pas grand chose, et c'est sûrement juste une cinématique, donc on peut pas dire grand chose). (edit : et finalement je me dis que tu étais peut-être ironique ~_~).

Pour l'instant je trouve que c'est un sans faute de Microsoft, que des ratés :lol: Moi qui pensais qu'ils allaient remporter l'E3 par KO avant le premier round :lol:

L'histoire de mettre plus de monde sur les projets pour les finir avant la fin de l'année, ça a ses limites, tout n'est pas parallélisable. Si on sait qu'il faut 1 an à 100 personnes pour construire un immeuble, ce n'est pas en mettant 36500 personnes que l'immeuble va être construit en un jour. Ca sent le retard tout ça, ils se précipitent trop. Mais bon, j'ai lu sur ign que pour Microsoft, "disponible au lancement" signifie "une période de trois mois après le lancement". Ils se donnent déjà un peu de marge.
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

si on voit un aeronef sur mon screen :o

Puis le style, j'aime. Ca va etre du bon sakaguchi, surtout que je viens de matter la video et on a pas le style PC de merde.

C'est le seul jeu qui me botte sur 360, ca me fait chier que sakaguchi va developper son chef d'oeuvre sur une console de merde :cry:

PS: ouai je sais OP, c'ets un jeu pour gayys deprimés :lol:
Dernière modification par Me_Marcadet le 13 mai 2005 14:02, modifié 1 fois.
Image
P@B
Shigeru Miyamoto

Message par P@B »

Me_Marcadé, on écrait (et dit aussi !) SakaguChi >_<
Comme Yamauchi ou Mizuguchi... ^^

Enfin bon, de mieux en mieux tout ça, je sais plus qui avait parlé de laisser la liberté aux petits développeurs et gna gna gna, mais le fait de les faire développer avec d'autres boites pour aller plus vite c'est loin de cette idée pour moi ^^'
<center><embed src="http://goldenarchives.chez-alice.fr/banniere.swf" quality="high" pluginspage="http://www.macromedia.com/go/getflashplayer" type="application/x-shockwave-flash" width="500" height="150"></embed></center>
ole
Shigeru Miyamoto

Message par ole »

Ruliweb a quelques images supplémentaires pour Lost Odissey (dont le logo-titre et un artwork)
Y a aussi des vidéos mais je ne sais pas ce qu'elles contiennent...

EDIT: la première vidéo c'est Blue Dragon, une petite séquence où on passe de l'artwork du perso principal à son équivalent 3D. Son ombre s'allonge, se transforme en dragon, puis on voit comment les coups du personnages sont reproduits et prolongés par le dragon en question.

La deuxième c'est un court extrait de Lost Odissey avec de la musique d'Uematsu (peut-être déjà postée)

La troisième je *crois* que c'est le jeu du studio de Mizuguchi, on ne voit pas grand-chose à part une grande foule.

Et la dernière compile les vidéos 2 et 3 avec des morceaux supplémentaires et un commentaire en voix off.
O.P HxH
Benoît XVI

Message par O.P HxH »

Image

Comme d'habitude, Toriyama ne se montre jamais réellement depuis une dizaine d'années ^^ (faut dire que maintenant c'est un gros chauve :lol: )

Rom Vat, une petite traduction please :oops:
Image
Répondre