[NSW] Super Mario 3D World + LA FURIE DE BOWSER !1§!!1

Ici on parle de tout ce qui concerne le jeu-vidéo en général, ce qui exclut par conséquent tout ce qui n'est pas lié à Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

meduz'
Grand analyst

Re: [NSW] Super Mario 3D World + LA FURIE DE BOWSER !1§!!1

Message par meduz' »

P@B a écrit : 19 mai 2023 15:25 Et en même temps, comment être marquant après la perfection qu'a été Super Mario World ?
Bah, Yoshi's Island et ses 200 idées par niveau ! Grosse gifle à l'époque.

J'ai aussi eu du mal avec 3DL et 3DW : 3DL n'atteint pas la qualité nécessaire à en faire un bon Mario, et 3DW est un bon jeu cool et frais (on l'a fait en coop à 2), mais qui n'a pas le brio des autres Mario.
Dernière modification par meduz' le 19 mai 2023 21:20, modifié 1 fois.
Jean-Fulgence
Super Mario Bros. 3

Message par Jean-Fulgence »

Cyrare a écrit : 19 mai 2023 13:55 3D World, c'est pas un jeu exploratoire. C'est un Mario 2D en 3D. Donc il ne faut pas le comparer aux Mario 64/Sunshine/Galaxy, mais aux Mario 2D.
Pourtant il utilise vaguement la palette de mouvements d'un Mario 64/Sunshine, en la bridant au maximum, ce que je ne comprends pas. Je précise quand même que je suis passé à côté des NSMB, qui empruntaient eux aussi des trucs à Mario 64, mais je ne sais pas si ça marchait mieux dedans.
Genre, dans 3D World, le salto arrière, le salto sur le côté, le saut vrillé ont tous la même hauteur que le saut de base, et n'ont quasiment aucune propriété qui les différencie. Ils sont donc virtuellement inutiles, et ne doivent certainement leur présence que parce qu'on s'attend à voir Mario avec à cause de l'héritage des Mario exploratoires.

Donc s'il faut pas comparer 3D World avec les Mario 3D exploratoires, faudrait que le jeu arrête d'essayer de leur ressembler en les citant directement dans ses mécaniques, à mon avis.

Mon Mario 2D préféré restera Super Mario Bros. 3, pour le coup.
Benny
Yoshi's Island

Message par Benny »

Super Mario Bros.3 restera aussi mon préféré je crois.

Je suis le seul à avoir trouvé 3DL génial au point de le trouver trop court une fois fini à fond et à avoir trouvé 3DW sans plus ? Je l'ai fait en solo et je sais pas si ça a une incidence par contre
Golden cube
Super Mario Galaxy

Message par Golden cube »

Vous comptez les Galaxy en tant que "Mario Exploratoire"?
J'avais l'impression de l'avoir préféré aux autres mario 3D car ça se recentrait sur de la plateforme pure :oscar:
Après c'est peut être la vieillesse :drinking:
KirbyX
Super Mario 3D World

Message par KirbyX »

MG1 me paraît plus exploratoire à la Mario 64 que MG2... Enfin, c'est subtil quoi.
Konino
Super Mario Sunshine
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Message par Konino »

P@B a écrit : 19 mai 2023 15:25 Perso le dernier Mario 2D qui m'a vraiment marqué c'est SMW (je ne compte pas Yoshi's Island qui n'est pas un Mario - et les Yoshi suivants ne m'ont pas particulièrement marqués non plus), les NSMB sont très bons sans avoir le petit truc en plus à mes yeux, et c'est pareil pour SM3DW.
Et en même temps, comment être marquant après la perfection qu'a été Super Mario World ? C'est bien pour ça qu'ils sont retournés aux sources avec les New SMB. Et il ne faut pas oublier que ce sont majoritairement des jeux faits pour être adaptés aux enfants.
Dans mes bras!

Jamais pû regarder un autre Mario "2d" depuis que World est dans la vie. :heart:
Seul Bros.3 peut encore me faire tourner la tête en fermant les yeux avec une pointe de nostalgie mais c'est tout. Impossible d'avoir de la considération pour tout ce qui est post-Myamoto.
Golden cube a écrit : 19 mai 2023 22:30 Vous comptez les Galaxy en tant que "Mario Exploratoire"?
J'avais l'impression de l'avoir préféré aux autres mario 3D car ça se recentrait sur de la plateforme pure :oscar:
Après c'est peut être la vieillesse :drinking:
Et les niveaux plateforme de sunshine tu en as pensé quoi? :oops:
Golden cube
Super Mario Galaxy

Message par Golden cube »

J'ai beaucoup pris mon pied dessus :bave:
Autant le reste de sunshine m'enthousiasmais pas du tout autant chaque niveau de plateforme pure était :bave:
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Jean-Fulgence a écrit : 19 mai 2023 20:09 Pourtant il utilise vaguement la palette de mouvements d'un Mario 64/Sunshine, en la bridant au maximum, ce que je ne comprends pas. Je précise quand même que je suis passé à côté des NSMB, qui empruntaient eux aussi des trucs à Mario 64, mais je ne sais pas si ça marchait mieux dedans.
Genre, dans 3D World, le salto arrière, le salto sur le côté, le saut vrillé ont tous la même hauteur que le saut de base, et n'ont quasiment aucune propriété qui les différencie. Ils sont donc virtuellement inutiles, et ne doivent certainement leur présence que parce qu'on s'attend à voir Mario avec à cause de l'héritage des Mario exploratoires.

Donc s'il faut pas comparer 3D World avec les Mario 3D exploratoires, faudrait que le jeu arrête d'essayer de leur ressembler en les citant directement dans ses mécaniques, à mon avis.
Moi pas comprendre le rapport entre les différents sauts et l'exploration, c'est le même univers et le même personnage, donc il y a des similitudes. (Et je ne crois pas que les sauts spéciaux aient la même hauteur que le saut de base)
KirbyX
Super Mario 3D World

Message par KirbyX »

Image

Toi y en a perspicace !
Jean-Fulgence
Super Mario Bros. 3

Faut que je fasse des captures vidéo pour faire des comparaisons...
Mais en gros, je pense que les différents sauts permettent d'explorer, c'est tout simple: réduis la palette de mouvements de Mario 64 à un saut, celui de base, comme dans les Mario Bros. classiques, et je pense qu'on pourrait plus vraiment parler de Mario exploratoire.
Et ça n'a pas grand-chose à voir avec l'univers ou les personnages. Ou plutôt, c'est parce que 3D World met à disposition des sauts virtuellement inutiles mais «faisant partie de la série» que je le lui reproche. Ça n'est pas là pour du gameplay, sauf que Mario, c'est la définition du gameplay. Ça me pose problème.

Et c'est sûrement très mal expliqué comme ça, d'ailleurs.
Benny
Yoshi's Island

Message par Benny »

Je vois pas en quoi ces sauts sont inutiles, ça etoffe la palette de mouvements de Mario laissant libre le joueur de choisir l'approche lui convenant le plus
Jean-Fulgence
Super Mario Bros. 3

Pas dans 3D World, où seuls le saut en longueur et le saut mural sont réellement différents des autres.
Le salto arrière, le saut en vrille et le salto de côté sont quasiment identiques au saut de base, comme j'essaie tant bien que mal de l'expliquer. Du coup, je me questionne sur leur utilité.
Pire encore, ces trois sauts sont moins pratiques que le saut basique.

Mais encore une fois, il faut que je fasse une vraie démonstration, parce que là on parle dans le vent si on a pas une preuve concrète.
Si ça se trouve, c'est juste mon ressenti.
Benny
Yoshi's Island

Message par Benny »

Je pense avoir compris où tu veux en venir mais je vois pas en quoi c'est un défaut : le level design n'impose pas leur utilisation, le joueur peut librement les ignorer. Donc si tu t'en fous, bah tu t'en fous, ça ne t'empêche en rien de progresser. A l'inverse ca laisse le champ libre à d'autres qui eux y verront un intérêt, ne serait-ce que de ne pas t8oujours faire les mêmes mouvements. Ensuite le jeu propose plusieurs persos jouables, chacun avec sa particularité. Tu as essayé avec eux voir si ces sauts te paraissaient plus pertinents ?
Jean-Fulgence
Super Mario Bros. 3

Alors, vous allez rire, mais je joue Luigi. Et je viens de me rendre compte qu'avec Luigi, seul le saut classique est plus haut que celui des autres personnages.
Ce qui me plonge dans un abîme d'incompréhension, puisque quand je jouais, les alternatives au saut classique me paraissaient toutes identiques XD
Malgré tout, on gagne pas des masses d'altitude non plus, donc je maintiens que certains sauts sont parfaitement dispensables. Ou en tout cas le level design ne laisse aucune place pour les faire briller un peu, alors que pourtant y'a une partie recherche d'étoiles bonus.
Benny a écrit : 26 mai 2023 23:20 le level design n'impose pas leur utilisation, le joueur peut librement les ignorer. Donc si tu t'en fous, bah tu t'en fous, ça ne t'empêche en rien de progresser. A l'inverse ca laisse le champ libre à d'autres qui eux y verront un intérêt, ne serait-ce que de ne pas t8oujours faire les mêmes mouvements.
C'est dommage que le level-design semble avoir été fait pour ne froisser personne: à part les sauts muraux qui servent de temps en temps, toutes les plateformes sont accessibles avec le saut de base, et/ou un trampoline, d'après mon expérience. On est loin de la créativité dont on pouvait faire preuve dans Mario 64/Sunshine. Le bonus de chat finit d'enfoncer le clou, en donnant aux joueurs un moyen de grimper à la plupart des endroits où une bonne utilisation des sauts alternatifs (ou de tes potes :vice: ) aurait pu aider à enrichir le gameplay et la rejouabilité. On parle quand même d'un jeu qui exige pour le platiner de faire tous les niveaux avec tous les personnages, en récupérant les trois étoiles vertes et en atteignant le sommet du drapeau de fin. Tout ça pour ne pas rendre les essais plus intéressants.
Je n'ai fait que la moitié du jeu, peut-être que ça s'arrange après, mais c'est un peu bête de faire mine d'offrir des possibilités de gameplay sans les exploiter.
C'est comme si Fire Emblem proposait plusieurs classes de personnages, mais qu'elles avaient toutes les mêmes armes et les mêmes stats. Ça n'a pas d'intérêt.

C'est sûrement moi qui a des idées fixes sur le game design, mais voila, à la base, je disais juste ce qui me dérangeait dans le jeu :P
P@B
Shigeru Miyamoto

Message par P@B »

En fait la question c'est de savoir s'il faut choisir entre "ce n'est qu'un détail cosmétique, ça n'handicape en rien le joueur donc ce n'est pas important" et "c'est le même principe que le fusil de Tchekhov : si c'est mis c'est que ça doit servir à quelque chose".
Jean-Fulgence
Super Mario Bros. 3

Ça doit servir, d'une manière ou d'une autre!
Tout doit être utile, un jeu parfait c'est un jeu sans gras!! :twisted:
P@B
Shigeru Miyamoto

Message par P@B »

Dans ce cas, pourquoi mettre des décors, genre des fleurs ou des nuages avec lesquelles on ne peut pas interférer ? C'est juste visuel, ça n'apporte rien au gameplay. :P
Jean-Fulgence
Super Mario Bros. 3

Y'a pas que le gameplay dans la vie! Par contre, tout doit avoir un attrait ou un intérêt: des visuels cohérents et agréables, ça améliore l'expérience de jeu. Certains jeux ont aussi des visuels très particuliers, qui ne cherchent pas à plaire à la rétine, mais qui contribuent à l'ambiance, et donc à l'expérience.
Idem pour la musique: la série Silent Hill aurait eu moins d'impact sans la bande-son de Yamaoka et ses morceaux de sound design si particuliers.
Idem pour la narration/scénario. Pas besoin d'une histoire, mais quand il y en a une, et qu'elle fonctionne, c'est d'autant mieux.

Le jeu vidéo est un tout, c'est pour ça qu'il est fascinant! :nerd:
P@B
Shigeru Miyamoto

Message par P@B »

En fait mon point c'est que justement, même si ce n'est que visuel et que ces sauts n'apportent rien de profond, ils sont bons à prendre car ils participent de la crédibilité du personnage, dont on a vu ces mouvements dans d'autres jeux, et dont on pourrait justement s'étonner qu'ils ne soient plus disponibles.
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Tomb Raider, c'est un jeu d'exploration et y'a qu'un seul saut.

Bref, t'aime pas et tu cherches des explications rationnelles à un truc qui n'en a pas.

Par contre, je veux bien comprendre qu'on aime pas quand on joue Luigi. Mario FTW !
KirbyX
Super Mario 3D World

Message par KirbyX »

Je dirais que SM3DW est a mi-chemin entre exploration et plateforme, il emprunte certains codes des deux et procure un plaisir pour ceux qui répondent aux critères cibles.
Pour ma part, j'aime bien les quelques nouveautés (chat !) mais l'absence quasiment totale de challenge fait perdre de l'intérêt que jeu.

Et pour le saut en vrille tourniquet, tu te trompes JF, il a une grande utilité car ton personnage redescends moins vite qu'avec les autres sauts, ce qui te permets de passer certains passages de plateformes où le timing est trop serré sans.
Jean-Fulgence
Super Mario Bros. 3

Cyrare a écrit : 28 mai 2023 20:37 Tomb Raider, c'est un jeu d'exploration et y'a qu'un seul saut.
Pas d'après les gens qui y jouent:
https://steamcommunity.com/sharedfiles/ ... =318480492

J'y touche pas, à Tomb Raider, c'est quand même moins bien que Mario :oscar:
Cyrare a écrit : 28 mai 2023 20:37 Bref, t'aime pas et tu cherches des explications rationnelles à un truc qui n'en a pas.
Peut-être, mais je donne surtout mon avis sur un truc qui me laisse un peu perplexe: je m'étonne que Nintendo, qui est connu pour privilégier le gameplay avant tout, prenne la décision de laisser des éléments que j'ai perçus comme étant superflus. Le jeu aurait pu très bien se contenter de laisser un saut façon SMB sur NES que ça aurait pas beaucoup changé mon expérience de jeu (j'ai dû faire trois sauts en longueur et quelques sauts muraux vraiment nécessaires, pour l'instant). Au contraire, je pense que ça aurait mis plus en avant les bonus de chat et de raton laveur.
Après, j'en suis qu'au monde 4, peut-être qu'en avançant ça changera la donne.
Cyrare a écrit : 28 mai 2023 20:37 Par contre, je veux bien comprendre qu'on aime pas quand on joue Luigi. Mario FTW !
M'enfin! :(
KirbyX a écrit : 29 mai 2023 00:18 Et pour le saut en vrille tourniquet, tu te trompes JF, il a une grande utilité car ton personnage redescends moins vite qu'avec les autres sauts, ce qui te permets de passer certains passages de plateformes où le timing est trop serré sans.
J'ai pas eu encore l'occasion de mettre ça en pratique, mais je me rappelle que ça aurait pu effectivement être pas mal pour le niveau avec les plate-formes sur rails que tu diriges avec des flèches. Je le trouve assez peu pratique à utiliser en plus: genre faut sprinter et tourner et sauter, je mongolise sur la manette à chaque fois. :lol:
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Non mais en vrai, je suis d'accord que 3DW a un vrai défaut, c'est les autres persos que Mario. J'ai voulu faire le jeu avec d'autres persos et j'aime pas du tout, c'est moins nerveux, moins difficile, et pourtant c'est déjà pas la folie de base. C'est dommage que les gens qui préfèrent d'autres persos (esthétiquement) n'aient pas le même gameplay. D'ailleurs, vu que je suis un peu maniaque, quand le jeu t'impose un certain perso pour certaines étoiles vertes, je refaisais le niveau avec Mario pour changer la couleur du drapeau. :oscar: :napo:
Répondre