Pour reprendre un peu le "tuto" vu que j'ai un peu de temps (oui je double-post, oui je suis un connard).
Dans les options Citra, à ne pas oublier : forcer la région de la console (onglet général) car la sélection automatique peut poser des problèmes sur certains jeux.
Les autres options à modifier : sous "Système" activer le mode New 3DS (pour avoir la caméra sur le stick de droite pour les jeux compatibles comme Zelda MM par exemple). C'est aussi l'occasion de préciser la langue système (et donc la langue des jeux), la sortie sonore en stéréo, l'horloge sur l'horloge système et le nombre de "pièces de jeu" ( 42

)
Sous graphiques, la résolution de son choix (x6 chez moi), enable linear filtering, et le layout... Le Layout, c'est comment on affiche les 2 écrans de la console. Perso je le mets en "large screen" car les jeux que j'utilisent n'utilisent pratiquement pas le tactile... Mais il est aussi possible de choisir "single screen" et de setter une touche dans les contrôles pour passer d'un écran à un autre ! (donc afficher / cacher l'inventaire ou une carte par exemple)
Toujours sous graphiques, sous l'onglet avancés, je coche tout sauf la vsync (pour le casque il faut vraiment éviter, mais si c'est pour jouer sur un écran pc alors là oui on peut l'activer).
Pour le son je reste en "HLE rapide", et donc dans les controles onglet raccourcis on peut trouver le "Swap screens" qui permet de passer d'un écran à l'autre (F9 par défaut, double-click pour setter autre chose comme la barre d'espace par exemple...)
-----
Pour Dolphin (prendre la version BETA !) on est à la fois dans du réglage plus complexe et en même temps mieux documenté... Je m'explique : click droit sur un jeu de la liste et "Wiki" pour afficher une page dédiée aux réglages recommandés pour ce jeu en particulier. Alors ça ne liste que les réglages un peu particulier, plus globalement voilà ce qui fonctionne bien pour la plupart des jeux :
D'abord dans options => configuration => interface on peut mettre l'UI en français, puis redémarrer Dolphin pour que ça prenne effet.
Toujours dans options => configuration : activer le double coeur (si tu en as plus d'un sur ton PC, bien sûr).
Dans l'onglet Dossiers tu peux spécifier où sont tes jeux.
Dans l'onglet gamecube tu peux choisir la langue système (donc la langue par défaut des jeux) et "Dossier GCI" sur le Slot A (donc une carte mémoire virtuelle, tu remarqueras que la liste permet d'utiliser un Micro pour les jeux compatibles).
Dans l'onglet Wii tu peux choisir d'utiliser le mode PAL60, le format d'écran par défaut, et la langue des jeux par défaut, ainsi que le son (stéréo je suppose). Si tu utilises de vrais manettes Wii, et donc une sensor bar USB, c'est aussi là que tu peux préciser sa position sur ton écran.
Je ne touche pas aux options avancées.
Dans graphismes, moteur graphique OpenGL, format d'écran on peu le laisser sur auto mais je préfère le forcer selon le jeu que j'utilise au 4/3 ou au 16/9 (sauf si tu ne joues qu'aux jeux Wii)... On désactive la synchro verticale car c'est à déconseillé pour le casque, et compilation de shader en Asynchrone. Pour le moment je te conseille de ne pas cocher la compilation des shaders avant le démarrage, ça peut accélerer les jeux mais ça peut aussi causer des crashs au bout d'un moment (il faut alors forcer un cleaning, autant éviter pour l'instant).
Dans l'onglet améliorations donc on a la résolution interne (je conseil de ne pas aller sous 1080p, c'est plus gourmand que Citra mais si ta machine peut monter plus haut vas-y), et du coup en anti-aliasing j'utilise 4x SSAA et 4x en filtrage anisotropique. Toujours dans cet onglet, ce que je coche :
- Copie à l'échelle de l'EFB
- Désactiver le filtre de copie
- Forcer les couleurs en 24 bit
- Détection de mipmap arbitraire
Onglet Hacks ce que je coche :
- Ignorer les changements de formats
- Enregistrer les copies EFB vers texture uniquement
- Enregistrer les copies de l'XFB vers la texture uniquement
- Calcul rapide de la profondeur
- Désactiver le Bounding Box
Note : je met le cache de texture au plus à gauche vers "sûr", mais ça dépend de ta machine, il est sur "rapide" par défaut mais avec risque de petits glitches sur certains jeux (souvent sur du texte).
Je ne touche pas aux options avancées.
Et donc dans les paramètres de manettes il est possible d'utiliser un vrai pad gamecube et les vrais manettes Wii, je te laisse faire quelque recherches là dessus, mais le pad Xbox360 / Xbox One fonctionne vraiment très bien aussi.
Si tu penses te lancer dans un jeu du début à la fin, pense vraiment à consulter son wiki car il peut y avoir des modifications sur les options que je décris plus haut, c'est au cas par cas, autant avoir le jeu dans sa meilleure version (F-Zero est un peu capricieux). Dans le doute, laisse ta souris 2 secondes sur un réglages et tu auras une popup explicative avec le choix recommandé.
Ah d'ailleurs j'ai une save perso de F-Zero GX (PAL) avec tout de débloqué (sauf les fantômes du time-attack), si ça t'intéresse je peux la partager.