[Wii U] Rayman Legends

Ici on parle de tout ce qui concerne le jeu-vidéo en général, ce qui exclut par conséquent tout ce qui n'est pas lié à Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Répondre
meduz'
Grand analyst

Re: [Wii U] Rayman Legends

Message par meduz' »

Me_Marcadet a écrit :Ta prédiction était quand même super large. Perso, si j'avais pressenti les baisses de formes, je m'attendais vraiment pas à de tels fours. Je pensais que les supports seraient au minimum viable alors que là c'est morbide.
La différence principale avec Nintendo, c'est que les consoles portables Sony sont perçues par le grand public comme des sous-Playstation de salon qui n'apportent rien là où les portables de Nintendo sont des produits distincts du marché salon où on trouve des jeux qui valent le coup., Les PS de poche ont moins de killer-apps sur toute leur durée de vie qu'une portable Nintendo en un an :troll:.

Sinon, pour la Wii U comme pour la Vita, console chère + contexte économique difficile + pas assez de jeux de oufs = démarrage lent. C'est pas pour rien que Nintendo fait des NDirect en pleine période creuse pour faire plein d'annonce et pour même faire des annonces d'annonces (on sait que MK Wii U et le Mario 3D seront annoncés durant l'E3), c'est une manière de dynamiser la com' et de dire « on arrive ».
The_lascar
Satoru Iwata

Message par The_lascar »

meduz' a écrit :(on sait que MK Wii U et le Mario 3D seront annoncés durant l'E3)
Techniquement, ils sont déjà annoncés :prof:
Après Iwata a dit que les jeux seront jouables à l'E3, et qu'on verrait les premières images de Smash Bros à l'E3. Pour moi ça sous entend clairement qu'on verra les premières images du Mario et de Mario Kart avant l'E3, probablement dans un prochain Nintendo Direct.
Image
OSU!!
Fry3k
Super Mario World

Message par Fry3k »

Il y en a encore qui pensent que Nintendo va se vautrer et perdre beaucoup d'argent ?
Comme d'habitude, en sortant un bon Mario Kart, toute la génération 25-35 ans pas trop jeux vidéo va se jeter dessus. Pour peu qu'il y ait une petite baisse de prix avant...
meduz'
Grand analyst

Message par meduz' »

Michel Ancel Direct :
[lecteur]<iframe width="560" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/upQnUdeLftU" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>[/lecteur]
Challenge mode gratos en avril :bave:.
MectonLaFlemme
Super Mario Sunshine

Message par MectonLaFlemme »

Bon.
Damage control k.
Mais de qualitay.
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
meduz'
Grand analyst

Message par meduz' »

Juste avant sa sortie en avril, ils vont annoncer la sortie du mode challenge sur PS360 :lol:.
Chunky
Huggy-les-bons-tuyaux

Message par Chunky »

Ca risque surtout de sortir sur ios/android :mrgreen:
meduz'
Grand analyst

Message par meduz' »

Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

Message par Me_Marcadet »

Je vois pas en quoi le bide de la wii u est drôle.
Image
meduz'
Grand analyst

Message par meduz' »

J'pense que c'est juste lié à Rayman.
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

Rayman c'est aussi du damage control du au bide de la WiiU.
Image
The_lascar
Satoru Iwata

Message par The_lascar »

Sinon, c'est juste une promo qui n'est pas non plus excessivement agressive :nerd:
Image
OSU!!
meduz'
Grand analyst

Message par meduz' »

Pour des jeux qui ont pas 3 mois, ça reste une promo pas dégueu même si ça peut pas vraiment rivaliser à côté des jeux en boîte.
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Me_Marcadet a écrit :Rayman c'est aussi du damage control du au bide de la WiiU.
Le bide de la WiiU, c'est dû à ceux qui se disent que y'a pas de jeu, donc on en revient au début. Au bout d'un moment, faut que y'en ait au moins un qui prenne un risque.
meduz'
Grand analyst

Message par meduz' »

Ubi l'a pris en tout cas, c'est l'éditeur le plus actif sur la console. Mais là, ils se vautrent carrément avec leur deuxième exclu (la première étant Zombi U).
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

Peut-être (sûr à 100%) parce que la WiiU est un bide.
Si la console se vend pas, et les jeux dessus non plus, c'est pas la faute d'ubi ...
Image
meduz'
Grand analyst

Message par meduz' »

J'crois que c'est clair, oui. Mais Rayman a pesé dans le choix d'acheter ou non la console pour une partie des gens, c'est pas rare de lire sur le web, même côté anglophone, que le jeu était très attendu et qu'Ubi a fait un coup de pute que certains digèrent pas vraiment (même si dans quelques mois, on n'en parle plus :lol: #LesGens). Du coup, le report, c'est pas ça non plus qui va faire vendre des consoles, mais c'est surtout pas ça qui va faire vendre le jeu.

Ubi a pas été le plus frileux et a fait confiance en la capacité de réussite de Nintendo. Après, dramatiser pile 3 mois après la sortie de la console qui a fait un relativement bon démarrage aux U.S.A. et en Europe (et évidemment au Japon), je trouve que c'est moyen et un peu facile. Le démarrage japonais de la Wii U actuellement est meilleur que celui de la PS 3 en son temps, et on peut clairement pas s'attendre à rivaliser avec la première Wii sur ce point.

La seule inconnue, c'est de savoir quels jeux vont faire décoller les ventes en Occident. Au Japon, ça sera probablement Monster Hunter qui sera le premier system seller à venir. Tandis qu'en Occident, euh… Va falloir attendre l'E3.

Et entre :
- les analystes qui prédisent la mort de la Wii U 3 mois après sa sortie car elle a fait 55 000 aux U.S.A. en janvier ;
- les éditeurs frileux (dont Ubi qui repousse un des meilleurs jeux actuels de la console) ;
- Nintendo qui va débarquer avec son rouleau compresseur d'annonces à l'E3 ;
- la concurrence de fin d'année, GTA V en tête côté multi, et probablement côté Wii U Zelda Wind Waker HD, Bayonetta 2 et un Mario ou l'autre (genre Mario Kart vs Rayman, il va se marrer, le Guillemot).

Je vois pas trop ce qu'Ubi espère ou fait en repoussant Rayman à une date où il n'aura plus un boulevard devant lui pour se vendre. À côté de Bioshock Infinite, Monster Hunter, Lego City Undercover, Pikmin 3 ou Luigi's Mansion 2, il avait encore bien sa place pour faire son chemin efficacement et préparer le terrain des versions inférieures (PS360). Mais à côté de GTA V et des autres qu'il reste à annoncer, ça va finir comme fin 2011 quand Rayman Origins est sorti face à BF3, Skyrim, Modern Warfare 3, Mario Kart 7, Uncharted 3, Skyward Sword et Mario 3D Land : baisse de prix après 3 semaines car le jeu avait pas fait 100 000 € (après moi j'm'en fous, mon exemplaire est préco à 22,44 € :n8rd:).

Après, on verra, j'pense qu'on peut aussi bien considérer le report comme une erreur que comme un choix judicieux, y'a du pour et du contre dans les deux choix. Mais si les ventes se vautrent à ce moment, ça me paraîtra trop facile de dire « c'est la faute de la Wii U ». Tandis qu'en le sortant maintenant, on peut faire le bilan un an plus tard et voir comment les ventes ont évolué sur les 3 plates-formes avec sortie 6 mois avant sur Wii U.
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

+1
Me_Marcadet a écrit :Peut-être (sûr à 100%) parce que la WiiU est un bide.
Si la console se vend pas, et les jeux dessus non plus, c'est pas la faute d'ubi ...
Ouais mais toi même tu dis que la console se vend pas parce que y'a pas de jeu dessus.
Et même t'as dit une fois que le fautif, c'était le consommateur qui avait acheté la console. :oscar:

Au final, y'a pas vraiment de fautif, sauf que pour ce report particulier, c'est clairement la faute d'ubi qui a mal géré ce développement.
En plus, adapter un jeu qui a été spécifiquement pensé pour un double écran sur PS360, c'est juste un aveu de feature gadget.
The_lascar
Satoru Iwata

Message par The_lascar »

Y a un truc qu'il faut bien prendre en compte. On parlait de l'exemple d'AC sur Vita, l'un des points important du jeu c'est qu'il n'a quasiment rien coûté en marketing. Le jeu était promu via les pubs dédiés à la Vita assurées par Sony ou via les pubs d'ACIII (d'ailleurs financées en partie par Sony vu que seules les versions PS3 et PSV apparaissaient). Là il aurait fallu faire deux campagnes marketing, l'une pour la sortie du jeu sur Wii U et une pour la sortie du jeu sur PS360. Donc soit ça aurait coûté bien plus cher, soit ça aurait clairement perdu en visibilité.

Autre chose aussi, c'est qu'à ce stade, les engagements des principaux revendeurs étaient déjà effectués. Ubisoft ne se basait pas sur du vent pour faire ses prévisions, ils avaient déjà les précommandes des magasins d'établies, et ça ne devait clairement pas correspondre à leurs attentes.

Personnellement, j'ai tendance à penser qu'une sortie du jeu en cette période creuse aurait potentiellement pu être meilleure pour les ventes que ce report, ça l'aurait placé comme un jeu phare de la console à acheter alors que y a rien d'autre et aurait pu l'aider à avoir des ventes qui se maintiennent sur le long terme comme les jeux Nintendo. Mais cette possibilité ne reste que théorique et est de plus en plus improbable dans l'état actuel du marché où les revendeurs prennent de moins en moins de risque d'avoir des invendus sur les bras et bradent de plus en plus rapidement les jeux pour se débarrasser des "mauvais stocks". Il n'y a guère que Nintendo qui arrive à bien écouler ses jeux sur la durée, et c'est principalement parce que les magasins ont l'assurance que Nintendo va soutenir ses jeux avec des publicités qui seront diffusés plusieurs mois après la sortie, au moins pour les gros jeux.
Image
OSU!!
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Ouais, cela dit, ça rejoignait ce qu'on disait y'a quelques temps, perso, je pense que Nintendo doit soutenir financièrement le développement sur sa console, au moins au début. Que ce soit en finançant le (ou en s'occupant du) marketing d'un jeu ou bien en payant pour voir arriver une adaptation manquante.
The_lascar
Satoru Iwata

Message par The_lascar »

Ouais, ça c'est évident. J'y accorde assez peu de crédit parce que c'est une source non-vérifiée, mais un mec sur les forums gamekult expliquait "d'après un gars de chez Ubi" que le retard venait du fait que Nintendo refusait de financer les pubs du jeu.
Ça me paraît clair en tout cas que si Nintendo s'était occupé de la campagne marketing du jeu, Ubi n'aurait pas pu le repousser. Et ça me paraît évident que Nintendo aurait du le faire.
Image
OSU!!
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

Cyrare a écrit :+1
Me_Marcadet a écrit :Peut-être (sûr à 100%) parce que la WiiU est un bide.
Ouais mais toi même tu dis que la console se vend pas parce que y'a pas de jeu dessus.
Et même t'as dit une fois que le fautif, c'était le consommateur qui avait acheté la console. :oscar:

Au final, y'a pas vraiment de fautif, sauf que pour ce report particulier, c'est clairement la faute d'ubi qui a mal géré ce développement.
En plus, adapter un jeu qui a été spécifiquement pensé pour un double écran sur PS360, c'est juste un aveu de feature gadget.

Tu mélanges totu et tu me fais dire ce que j'ai jamais dit :nerd:

Quand je parlais de la fautes des joueurs, je parlais uniquement de ceux qui avaient acheté la console uniquement pour un jeu pas encore sortie et qui font genre c'est le scandale du siècle.
Ils sont fautifs parce que quand t’achètes une console pour un jeu, achète là en même temps que le jeu.

Pour le bide de la WiiU, c'est pas qu'une question de jeux, le soucis est bien plus complexe et Nintendo va devoir faire de gros sacrifices. Comme pour la Vita, il suffira plus que d'une baisse de prix et plus que des jeux pour que la console marche.

Pour le reste on est entièrement d'accord.

meduz, attention avec les comparaison avec la PS3, la situation est complètement différente.
La console est loin d'être morte sur le long terme parce que c'est fortement possible que la situation change, mais actuellement les ventes sont nulles.
Ce qui intéresse les éditeurs et les revendeurs en début de vie de console c'est l'afflux de nouveaux acheteurs qui va acheter des jeux et souvent acheter des jeux bidons même. Le soucis avec la wii u, c'est que certes elle a fait un démarrage correct comme toutes les consoles avec du stock (même la vita a fait un bon début), mais qu'ensuite elle a fait un noël très bof et qu'actuellement elle ne se vend pas du tout. Le score de 57k aux Etats unis est vraiment catastrophique parce que c'est sur 5 semaines. En Europe, on a le même son de cloche (peut être même pire...). Ca veut dire que chaque mois, y'a que 100k nouveaux possesseurs de wiiu dans le monde qui cherchent à acheter un jeu. Même si t'as la puissance marketing de nintendo, tu peux espérer que vendre sur le long terme a 30-50% de ces nouveaux acheteurs. Une licence comme Rayman a aucune chance de faire un score satisfaisant avec ce genre de performance.

Ils auraient pu vendre aux acheteurs déjà existant tu vas me dire, et là on revient à l'exemple de AC3L sur Vita qui, avec une licence bcp plus forte, le soutien intégral de sony, la sortie en période de fête, le bundle exclusif qui fait économiser 60$, n'a fait que 600k sur un parc similaire. Je vois pas comment rayman aurait pu ne serait-ce qu'avoir le tiers de ces ventes lors de sa sortie dans le monde.

Avec tout ça, tous les éditeurs ne vont jamais sortir de jeux sur la Wii U tant que la situation ne changera pas parce que les ventes actuelles te feront jamais rentrer dans tes frais, c'est impossible d'avoir du succès avec ces performances.

La ps3 qui se vendait bien mieux chaque mois a eu des soucis avec les tiers aussi, sa force c'est que y'avait pas d'alternative pour les tiers qui ont pu que faire du multi support pour rentrer dans leurs frais.
La WiiU est vraiment dans la merde parce que la concurrence est très forte et que les tiers n'ont aucune raison de soutenir une console qui ne propose aucune perspective d'avenir.

Autant avec la Wii, on pouvait leur reprocher de pas avoir fait d'efforts pour profiter du succès phénoménal parce qu'ils ont raté des opportunités de dingue (à part ubi et just dance), autant là, la meilleur décision que peuvent faire les tiers, c'est de rester le plus loin possible de la WiiU.
Image
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Me_Marcadet a écrit :Tu mélanges totu et tu me fais dire ce que j'ai jamais dit :nerd:

Quand je parlais de la fautes des joueurs, je parlais uniquement de ceux qui avaient acheté la console uniquement pour un jeu pas encore sortie et qui font genre c'est le scandale du siècle.
Ils sont fautifs parce que quand t’achètes une console pour un jeu, achète là en même temps que le jeu.
Dit comme ça, ok.
Blink182man
Super Mario World

Message par Blink182man »

Michel quitterait Ubisoft prochainement ? Et mon BG&E 2 putain ? :(

http://www.gamekult.com/actu/michel-anc ... 07463.html
Découvrez chaque lundi 10 anecdotes sur un jeu vidéo sur http://www.1jeu10anecdotes.fr !
meduz'
Grand analyst

Message par meduz' »

Le jeu est sorti aujourd'hui, des gens l'ont chopé ?
Spoiler:
Image
Répondre