J'crois que c'est clair, oui. Mais Rayman a pesé dans le choix d'acheter ou non la console pour une partie des gens, c'est pas rare de lire sur le web, même côté anglophone, que le jeu était très attendu et qu'Ubi a fait un coup de pute que certains digèrent pas vraiment (même si dans quelques mois, on n'en parle plus

#LesGens). Du coup, le report, c'est pas ça non plus qui va faire vendre des consoles, mais c'est surtout pas ça qui va faire vendre le jeu.
Ubi a pas été le plus frileux et a fait confiance en la capacité de réussite de Nintendo. Après, dramatiser pile 3 mois après la sortie de la console qui a fait un relativement bon démarrage
aux U.S.A. et
en Europe (et évidemment
au Japon), je trouve que c'est moyen et un peu facile. Le démarrage japonais de la Wii U actuellement est meilleur que celui de la PS 3 en son temps, et on peut clairement pas s'attendre à rivaliser avec la première Wii sur ce point.
La seule inconnue, c'est de savoir quels jeux vont faire décoller les ventes en Occident. Au Japon, ça sera probablement Monster Hunter qui sera le premier system seller à venir. Tandis qu'en Occident, euh… Va falloir attendre l'E3.
Et entre :
- les analystes qui prédisent la mort de la Wii U 3 mois après sa sortie car elle a fait 55 000 aux U.S.A. en janvier ;
- les éditeurs frileux (dont Ubi qui repousse un des meilleurs jeux actuels de la console) ;
- Nintendo qui va débarquer avec son rouleau compresseur d'annonces à l'E3 ;
- la concurrence de fin d'année, GTA V en tête côté multi, et probablement côté Wii U Zelda Wind Waker HD, Bayonetta 2 et un Mario ou l'autre (genre Mario Kart vs Rayman, il va se marrer, le Guillemot).
Je vois pas trop ce qu'Ubi espère ou fait en repoussant Rayman à une date où il n'aura plus un boulevard devant lui pour se vendre. À côté de Bioshock Infinite, Monster Hunter, Lego City Undercover, Pikmin 3 ou Luigi's Mansion 2, il avait encore bien sa place pour faire son chemin efficacement et préparer le terrain des versions inférieures (PS360). Mais à côté de GTA V et des autres qu'il reste à annoncer, ça va finir comme fin 2011 quand Rayman Origins est sorti face à BF3, Skyrim, Modern Warfare 3, Mario Kart 7, Uncharted 3, Skyward Sword et Mario 3D Land : baisse de prix après 3 semaines car le jeu avait pas fait 100 000 € (après moi j'm'en fous, mon exemplaire est préco à 22,44 €

).
Après, on verra, j'pense qu'on peut aussi bien considérer le report comme une erreur que comme un choix judicieux, y'a du pour et du contre dans les deux choix. Mais si les ventes se vautrent à ce moment, ça me paraîtra trop facile de dire « c'est la faute de la Wii U ». Tandis qu'en le sortant maintenant, on peut faire le bilan un an plus tard et voir comment les ventes ont évolué sur les 3 plates-formes avec sortie 6 mois avant sur Wii U.