J'ai vraiment retourné toutes les possibilités et ça fonctionne enfin correctement. Pour rappel, j'avais un souci de décalage de l'image vers la gauche (problème de synchro horizontal à ce qui paraît) et des sauts réguliers dans l'image ce qui rendait la moindre partie très désagréable.
J'ai donc fait l'acquisition d'un superbe magnétoscope à cassette® en espérant qu'il pourrait sortir un signal plus propre que la NES en elle-même. Résultat ? #FAIL rien à faire la NES sort toujours super mal sur ma télé avec exactement le même problème.
Je décide donc de faire l'acquisition d'un magnifique Lenkeng LKV360 convertisseur Péritel vers HDMI. Ça marche bien d'ailleurs ce petit machin, si vous avez pas de prise PERITEL sur votre télé, ça vaut franchement le coup

MAGNÉTOSCOPE + LENKENG = WIN ?
Tentative de combo et là…
…
…
WIN !!!
Mais avec un résultat étrange : je teste un jeu ça marche, sur un autre, ça ne fonctionne pas, je reviens donc au premier, qui ne marche plus, un troisième semble passer…

Me vient alors une idée curieuse : et si je triturais un peu la prise PÉRITEL dans le Lenkeng

Après quelques secondes de tripotage

Donc maintenant, il ne me reste plus qu'à trouver un câble AV pour NES qui soit dans un meilleur état que le mien