Rayy a écrit :Si un mec qui s'y connait un tant soit peu en informatique as du Windows c'est qu'il l'a choisi.
Et le NC10, tu y penses au NC10. Les gens qui l'achètent et qui s'y connaissent un minimum en informatique ne veulent pas forcément de Windows avec.
Rayy a écrit :Après proposer une machine sans OS à un utilisateur lambda c'est juste irréaliste.
Bon, je vais répéter mon exemple une troisième fois :
Imaginons : l'OS est pré-installé sur le PC, tu vas au magasin, tu l'achètes, le vendeur te demande si tu veux un système d'exploitation avec : tu réponds oui, il te dit "Ça fait 100 euros en plus" et il te remet une carte avec un numéro d'activation. Au premier lancement, en plus de rentrer ton nom pour ta session, tu rentre le numéro d'activation et c'est tout.
Avantages :
1) tu sais combien ça t'as couté,
2) si tu avais déjà un Windows en boite, tu ne payes pas deux fois l'OS,
3) si tu ne veux pas de Windows, tu ne prend pas la carte, et tu installes ton propre OS en économisant 100 euros.
Rayy a écrit :Tu insinues que le NC10 de ma chérie n'est plus un ordinateur ? Parce qu'il n'y a plus de Windows dessus ?
Ben c'est juste un conglomérat de matériel. Si y'a pas d'OS dessus, il sert à rien.
Oui, mais là tu es passer de "si y'a pas de Windows" à "si y'a pas d'OS", ce qui n'est pas exactement la même chose. De plus, je ne vais pas t'apprendre qu'un ordinateur est généralement livré avec un BIOS qui s'occupe des tâches minimales nécessaires au fonctionnement de l'ordinateur (pas besoin d'un OS pour allumer et éteindre un ordinateur. Si toi, tu n'en vois pas l'utilité, dis toi que d'autre la voit peut-être).
Rayy a écrit :L'actualité permet de répondre à ce point. SI y'a pas de gestion électronique de ta voiture moderne elle fait plus rien, pourtant on t'en impose un pour que tu repartes avec un véhicule qui puisse rouler et qui utilise les capacités du hardware de ta voiture (sauf que tu peux désintaller windows, alors que tu peux pas changer le soft de ta voiture).
En fait, le problème est là : je suis en train de parler avec des gars qui comparent un système d'exploitation, installé par défaut sur quasiment tous les PC du monde, avec le système embarqué d'une voiture (propre à une marque ou peut être même à un modèle particulier).
(et pour info, tu peux "flasher" certain "firmware" de voiture pour, par exemple, enlever les limitations de vitesse électronique)(mais, c'est pas la question hein, c'était juste pour faire une minute "le saviez-vous ?")
Rayy a écrit :L'assurance compare ça plutôt au soft de sécurisation que tu vas devoir installer à cause de l'HADOPI. Tu auras un ordinateur, mais il te faudra le soft de sécurisation.
Non, il ne te faudra pas de soft de sécurisation : le soft sera sensé prouver "facilement" ta bonne foi. Si tu es capable de le faire autrement, rien ne t'en empêches, sans avoir à installer le soft en question.
L'assurance de ta voiture, par contre, elle est obligatoire. Et on ne te la vend pas avec ta voiture pour autant.
Rayy a écrit :Penser que parce qu'on donnera le prix de Windows à un utilisateur lambda il basculera sur un OS dont il connait rien, qui lui parle absolument pas, à qui on expliquera que quasiment tout ce qui fonctionne sous Windows ne fonctionnera pas sous Linux, c'est vraiment n'importe quoi.

oui, comme tu dis :
Rappelles moi ou j'ai dit qu'il était question de faire basculer les gens vers Linux ? Le problème est le même pour le gars qui a acheté un Windows XP version boite et qui veut aujourd'hui s'acheter une nouvelle bécane pour y re-mettre SON Windows XP.