ClitoriX 2 a écrit :Sauf que 90% du temps certains troll c'est avant tout de l'humour non ou alors j'ai encore mal compris l'humour du dojo. (ce qui est possible)
L'une des définitions (celle que j'ai en tout cas) du troll, c'est quand même un humour qui fait pas rire, et je dirais même plus, qui a vocation à faire chier.
Je suis de ceux qui sont énervé par le troll facile et excessif envers Nintendo, qui résume souvent la société dans sa globalité comme étant devenu risible, et la Wii comme étant une machine totalement dénuée d'intérêt. Et le coup du "faut pas se voiler la face, la stratégie de Nintendo passe par les casuals, les dirigeants de Nintendo se foutent de nous" me fait bien rire (ou pas ). La philosophie que j'ai d'un fan d'une société de jeux vidéo, c'est quelqu'un qui l'aime pour ses développeurs, pas pour ses dirigeants. On a beau apprécier le charisme de Yamauchi du fait de son côté mec qui a des couilles et qui joue la Yakuza, ça reste un homme d'affaire qui cherche à amasser le plus de thunes et qui en a rien à branler du jeu vidéo. Quand je parcours le site financier de Capcom et que je tombe sur les photos des dirigeants qui ressemblent tous à des gros cons orgueilleux pété de thunes, ça m'empêche pas de considérer Capcom comme l'une des meilleure société au Monde et tant pis s'ils ont viré, faute de rentabilité, un studio aussi créatif que Clover, ils continuent à avoir dans leur service des mecs capables de faire des jeux comme Dead Rising ou RE5. En tant que joueur je reste fan de Nintendo pour le talent de ses développeurs, qui continue à être prouvé par des jeux comme Mario Galaxy, SSBB, ou Rhythm Tengoku. Et je continue à les considérer comme une élite au sein du marché. Le jour où ils arrêteront définitivement de faire des jeux de cette trempe je me permettrait de me moquer ouvertement d'eux.
Après, le phénomène Casual, j'ai l'impression que personne arrive à bien l'interpréter. Nintendo a toujours, historiquement, chercher à trouver des trucs nouveau, et depuis le début des années 2000 ils ont commencé à trouver des idées pour toucher un nouveau public. J'étais vachement content, et j'ai l'impression que c'était totalement commun à cette époque là, quand Nintendo commençait à réussir à faire des jeux qui plaisaient à nos parents, des trucs comme Wario Ware ou Donkey Konga. Alors forcément, c'est allé à l'extrême puisque du jeu où on pouvait jouer avec ses parents c'est devenu le jeu où les parents jouent tout seul Je l'ai déjà dit, l'avantage des jeux casuals c'est qu'ils sont simple à développer et qu'ils nuisent que peu au développement de jeux plus ambitieux, et le planning actuel le prouve bien.
Après jsuis pas du tout d'accord avec Clitorix pour le sujet Léa Passion Bébé Quand je taffais à Pintel j'avais des clientèles différentes, si on résumait simplement, j'avais les joueurs (et toutes les variations de goûts possibles), les casuals adultes, les gosses, et les filles. Pour les joueurs et les gosses y a jamais eu de problème pour leur proposer des bons trucs. Pour les autres c'était bien plus compliqué. Les adultes ça allait encore sur DS, mais ça restait très limité, si English Training qui a quand même une fonction éducative plus poussée que le ludique, les intéressaient pas, à part les deux Brain Training, Tetris et Picross, et ensuite le Gym des yeux, y a vraiment pas grand chose à proposer. On dira ce qu'on voudra, ses jeux casuals, Nintendo les réussit bien, et tous les tiers qui s'y essayent, ça donne presque à chaque fois des daubes, même pour le public visé. J'ai essayé d'en commander des Mind Quiz ou truc comme ça, tu parles Le pire c'est les filles qui achetent une DS, passé Animal Crossing et Nintendogs, t'as plus rien de ciblé fille de qualité à leur proposer C'est quand même dingue qu'avec le succès colossale qu'a eu Nintendogs pas un seul tiers n'ait cherché à lancé un jeu du même style qui soit un minimum ambitieux, le Dogz qui est sorti fin 2007 c'est une honte tellement il est hideux et naze (
Spoiler:
Le principal problème pour ce Dogz 2 est qu'il ne parvient absolument pas à cibler un public précis. Le public de Nintendogs ? Absolument pas, car les interactions avec les chiots sont limitées et l'on ne peut établir aucun lien affectif avec eux. Le jeu s'apparente plutôt à une compilation de mini-jeux. Un jeune public, alors ? On pourrait le penser, puisque certaines épreuves sont d'une difficulté dérisoire, mais on trouve également des jeux bien plus compliqués, mais quel enfant voudrait subir une dizaine de pages de règles avant de commencer à jouer à un mini-jeu ? Les irréductibles qui se sentiraient la cible de Dogz 2 devront, quant à eux, supporter une 3D et des modélisations antiques ainsi que des chiots pas vraiment mignons et dont on se désintéresse dès les premières minutes.
)
Les Léa Passion et les Alexandra Ledermann, qui sont ce qui cartonnaient le mieux à part le couple Nintendogs/ACWW, c'est à peu prés pareil. J'en ai eu plein des retour mauvais sur ces jeux, même des fans de Alexandra Ledermann qui venaient me dire que c'est 10 fois moins bien que les jeux PC ou même que la version DS de l'année d'avant. J'ai même eu droit à quelques scandales de gens qui voulaient se faire rembourser leur Léa Passion parce que c'était trop merdique, et une mère désespéré qui m'a fait joué au Passion Bébé de sa fille qui arrivait pas à progresser dans le jeu (j'ai pu constater à quelque point c'était risible j'ai pas réussi à comprendre ce qu'il fallait faire d'ailleurs ) alors quand les parents venait pour me demander de leur conseiller un jeu pour leur fille qui a déjà Nintendogs et Animal Crossing j'étais bien emmerdé (heureusement qu'il restait quelques jeux Mario (NSMB et Mario & Luigi surtout) qui plaisent à tout le monde mais bon même avec ça ça restait limité)
Moi ça me fait plutôt plaisir cet engouement casual, le fait que les vieux soient émerveillé par Wii Sports, mais c'est pas non plus leur rendre service que "respecter" la moindre merde casual que sort Ubi :/ Et ces derniers passent d'ailleurs à côté de très grosses ventes en se contenter de sous-traiter ces jeux. Et dans le style je trouve d'ailleurs Animal Crossing Wii et Wii Music super décevants :/ (et dans une moindre mesure Wii Sports Resort aussi)
Dans le genre, j'avais bien aimé ce passage d'un article d'Overgame à la fin de l'année dernière.
Spoiler:
e n’opposerai pas les hardcore gamers à ce qu’on nomme aujourd’hui les casual gamers. Une partie de mon travail journalistique autour du jeu vidéo a toujours eu pour fondement de convaincre les gens extérieurs que le jeu vidéo est une activité de loisir respectable et un terrain de création inouï qu’il faut absolument voir pour croire. Pardon, jouer pour croire.
Nintendo a réussi à réveiller ce public « dormant » avec la DS et la Wii. La bouffée d’air frais est aussi bonne pour l’économie du jeu vidéo que pour sa culture. Si le prix à payer est de voir les étagères envahies de Souriz et Chevauz, ersatz d’un seul Nintendogs réussi, tant pis. Un nouveau public s’arrête au rayon jeu vidéo, de nouvelles générations, des filles notamment, dont une partie franchira peut-être le pas pour devenir professionnel du jeu vidéo. Rien ne sert de se recroqueviller sur sa culture gamer comme si elle était menacée. Au contraire, plus les jeux logiciels passe-temps occupent de l’espace, plus le jeu vidéo tel que vous et moi le comprenons et le pratiquons se concentre et prend de l’ampleur sans rien perdre de son exigence (il suffit de citer...Bioshock, HL2 : Orange Box, Metroid Prime 3, Super Mario Galaxy). Le grand frère jeu vidéo doit regarder les nuées de nouveaux petits frères et sœurs avec bienveillance. Leur candeur ne peut que faire du bien à notre activité, il faut bien l’avouer, trop souvent nombriliste et morbide.
Après je suis d'accord sur le fait que la Wii est une console raté, et que Nintendo nous aura menti lors de sa promo, que ce soit sur la qualité de la Wiimote, et même sur sa puissance ("vous verrez pas de différence avec la concurrence" qu'ils disaient ) mais leurs développeurs restent des référence et c'est ça qui compte Pour moi le vrai grand problème de Nintendo, c'est leur incroyable, surtout au vue de leurs bénéfices, réticence à investir dans de nouvelle équipes, comparé à un Sony qui est récemment devenu la plus grande force de développement au Monde (bon j'ai pas les chiffres mais c'est l'impression que j'en ai, et peu importe si c'est pas le cas, l'important c'est qu'ils ont acheté plein de studios ces derniers temps), alors qu'ils perdent de l'argent. Leur stratégie est bien plus seine pour leur public et leurs fans, c'est évident.
Je fais juste un petit coucou à Zwarf car il se plaignait de mon absence, c'est mignon tout plein (tout comme Léa Passion Bébés)
Voilà, je suis passé, à bientôt
Plus sérieusement, je n'ai vraiment pas mon mot à dire sur ce topic étant donné que je n'ai jamais été fan de Nintendo...
J'ai quand même de très bons souvenirs avec la Super Nintendo (Super Mario World, Mario Kart et Secret of Mana) et la Megadrive (les Sonic, Olympic Gold) mais à l'époque, j'étais plus ordinateur (Amstrad et Amiga).
En fait, j'ai l'impression que les "vrais fanboys" sont nés lors de la sortie de la Playstation 1 et de la Saturn. "Virtua Fighter, c'est mieux car plus technique" "Toshinden, c'est plus beau (idem pour Tekken)".
Bref, c'est mon premier souvenir conscient des clans
moi, j'ai l'impression qu'il y a une sorte de confusion et de mélanges des genres ...
le marketing est une chose, les jeux développés en sont une autre ...
Nintendo a bien compris qu'en marketing, il fallait s'adresser a ceux qui ont le porte-money > les parents
Sauf erreur de ma part, y'avait une étude qui était sorti donnant des chiffres assez évocateur, en moyenne il y a 3.2 utilisateurs par Wii et 1.8 utilisateurs par X360
ce qui donne pour 30 Millions de Wii > 96 millions d'utilisateurs
Et pour 20 millions de X360 > 36 millions d'utilisateurs
A partir de là, c'est pas difficile a comprendre pourquoi Nintendo a une bonne stratégie marketing, en s'adressant au très grand public, la Wii entre dans de nombreux foyers, une console n'étant après tout qu'une porte ouverte vers sa ludothèque, le "gamin" de 15 ans dont le père casual a acheté la Wii va logiquement aller vers la ludothèque de la Wii ...
Après le problème des jeux Wii ne vient pas de Nintendo, leurs jeux sont toujours très bons, les jeux casuals restent minoritaires (c'est leurs ventes qui sont énormes). Le problème vient des éditeurs tiers qui n'ont pas cru en la Wii et qui sortent aujourd'hui des jeux vite fait qui n'ont pour la plupart eu qu'1 ans de developpement ...
Enfin pour revenir sur l'avenir de Nintendojo, je pense que le succès de la Wii peut redonner un nouveau souffle au site. L'investissement de plus en plus grand des tiers fait que l'actualité deviendra de plus en plus intéressante pour les "gamers" et ce discours "la Wii c'est que pour les casuals" deviendra tellement ridicule que le trollage bête et méchant de certains sur le forum disparaitra ...
Lascar c'est bien beau ce que tu dis mais regarde bien les plannings de Nintendo, ils sont où les gros jeux A part ce wario développé à l'arrache par un studio inconnu y a absolument rien de prévu, la wii et la ds vont avoir un noël très pauvre en jeux cette année, y aura que les jeux des tiers quoi :/
Quand ils ont écrit cet article sur overgame Mario Galaxy et metroid venaient juste de sortir, on attendait smash bros et mario kart... là on en est au point 0 avec Nintendo, pas un seul vrai jeu prévu
ClitoriX 2 a écrit :Elle a pas essayé le jeu, quand je lui ai parlé de ce genre de jeu et de ce jeu en particulier, elle m'a répondu, "je veux des enfants en vrai, pas des enfants virtuels".
Nous sommes sur un site propre ici, pour les petites annonces il vaut mieux aller là !
Ca me fait penser que les "jeux casuals" Nintendo ont bien plus de profondeurs que les jeux HCG qu'on avait sur ce genre de machine.
Zwarf a écrit :Lascar c'est bien beau ce que tu dis mais regarde bien les plannings de Nintendo, ils sont où les gros jeux A part ce wario développé à l'arrache par un studio inconnu y a absolument rien de prévu, la wii et la ds vont avoir un noël très pauvre en jeux cette année, y aura que les jeux des tiers quoi :/
Quand ils ont écrit cet article sur overgame Mario Galaxy et metroid venaient juste de sortir, on attendait smash bros et mario kart... là on en est au point 0 avec Nintendo, pas un seul vrai jeu prévu
C'est pas parce que Zwarf n'est pas au courant que Nintendo ne prépare rien.
Marcadet : Xylvan, c'est pas tant pour son jeu qu'il était vanné, c'est surtout que c'était un gros con et je dis ça en connaissance de cause, il était présent depuis bien longtemps, je crois même qu'il a connu le forum avant phpBB et il a fait partie du staff du site un moment.
Il n'y a aucune commune mesure entre quelqu'un qui aime Léa Passion Bébé (que je n'ai pas essayé, je ne juge pas) et quelqu'un qui affirme que ses affreux fanarts sont aussi voire plus beaux que les artworks de Nintendo. Là ou ce serait (peut-être) ridicule, ce serait d'affirmer que Léa Passion Bébé est le meilleur jeu DS (encore que, en fonction de la qualité du soft et si on est dans le public visé, ça pourrait se justifier).
En tout cas, j'ai testé Léa Passion Cuisine, et j'ai trouvé ça mignon et bien foutu. Je suis pas du tout la cible donc je n'ai pas fait plus qu'essayer, mais on peut lui reconnaitre des qualités.
En ce moment, le mot à la mode c'est "profondeur" mais voilà quoi, la profondeur ça fait pas un bon jeu, et le manque de profondeur, ça en fait pas un mauvais.
Toad San a écrit :Tout d'abord, je vois pas en quoi le forum est mort, au pire il est un peu plus calme par moment, mais n'est ce pas normal vu l'actualité de nintendo, assez pauvre il faut le reconnaitre.
Qui a dit que le forum était mort ?
Toad San a écrit :Ensuite sur l'ambiance anti-nintendo, là encore je ne suis pas tout à fait d'accord. Critiquer la politique de Big N, positivement ou négativement c'est la base d'un site comme le dojo et si depuis quelques années passées à être de bons fanboys on commence à ouvrir les yeux, c'est tant mieux, preuve que l'on a muri.
Là encore il me semble m'être prononcé sur ce point. Ouvrir les yeux oui, critiquer ce qui est criticable oui. Mais si c'est pour passer de "yeux fermés" sur les défauts à "yeux fermés" sur les qualités, ça non, ça ne me parait pas une bonne évolution.
Et franchement, le topic sur Tetris Party, ça fait super plaisir de voir des commentaires positifs, alors qu'on pouvait franchement s'attendre à des commentaires lourdingues à commencer par le titre du jeu qui contient le mot "casual" par excellence.
Non mais Tetris c'est mega roxor par défaut
Et ils ont ajouté des choses que ya pas dans d'autre tetris, après le coup de la balance board ouai ça peut être drôle mais c'est mega casual mais c'est pas grave du tout de toute façon parce que tout le monde peut s'y retrouver avec tout ces modes de jeu.
Tetris, c'est également un des jeux les plus casuals du monde. Il plait de 7 à 77 ans, tout le monde connait et peut comprendre les règles du jeu, on peut y jouer que pour une partie de 10 minutes...
Tetris avait un gameplay simple mais efficace, et y'avat un vrai challenge quand tu passait chaque niveau et que c'était super speed.
Je crois que le problème avec Nintendo est même antérieur à la Wii. Le GameCube a connu une longue période assez creuse en terme d'actualité. (ça faisait à l'époque chier, parce que y'avait un moment où y'avait rien à newser :o, même pour les motivés ), et y'avait le spectre de la revolution qui nous faisait patienter pour ce que nous pensions être une vraie révolution.
D'ailleurs la sortie de la Wii a donné lieu à une frénésie sur tout le forum et le site. C'était génial, on y a tous cru. Et on a tous déchanté plus ou moins.
Concrètement, la qualité des jeux n'est pas au rendez-vous, casual ou pas. Wii sports, heureusement qu'il est fourni avec la console. Quel gachis, quand on voit qu'il n'y a pas grand chose à rajouter pour qu ce soit un jeu qui dure vraiment dans la ludothèque.
Et c'est un peu pareil avec tous les jeux Nintendo. A part Mario Galaxy visiblement, les autres titres sont des mises à jour timides d'ancien opus, ou des jeux casuals non aboutis. La vaste blague qu'est Animal Crossing Wii est un trèsbon exemple. C'est plus qu'une désillusion, Nintendo a clairement régressé en tant que développeur.
Et puis la Wiimote est une déception pour les gamers. La sensibilité, la perte du faisceau, et l'arrivée de ce MP sont des éléments qui montrent que dans sa fonction principale, la wiimote n'était pas aboutie. Ce genre d'ajouts sur es autres pads ajoutaient une fonctio supplémentaire, point.
Quand à l'orientation de leur jeux, si ils mettaient la même énergie à comprendre et satisfaire les HG que les casuals ou ne serait ce que le quart de cette énergie, je pense que tout le monde serait content.
Je pense que Nintendo récolte ce qu'il a semé, en trahissant ceux qui les ont fait survivre jusqu'à la Wii Maintenant je suis ok avec Cyrare, ce n'est pas tout noir ou tout blanc (c'est métis ), et faut reconaitre les avancées que Nintendo a apporté sur le marché avec la Wiimote qui est un nouveau moyen de jouer, et une fois abouti ça sera mega roxxor. Je n'ai plus de consoles Nintendo, mais j'espère et attend leurs prochaines consoles avec énormément d'impatience et je risque probablement e les acheter le premier jour, et je pense pas être le seul.
Rayy a écrit :
Concrètement, la qualité des jeux n'est pas au rendez-vous, casual ou pas. Wii sports, heureusement qu'il est fourni avec la console. Quel gachis, quand on voit qu'il n'y a pas grand chose à rajouter pour qu ce soit un jeu qui dure vraiment dans la ludothèque.
Et c'est un peu pareil avec tous les jeux Nintendo. A part Mario Galaxy visiblement, les autres titres sont des mises à jour timides d'ancien opus, ou des jeux casuals non aboutis. La vaste blague qu'est Animal Crossing Wii est un trèsbon exemple. C'est plus qu'une désillusion, Nintendo a clairement régressé en tant que développeur.
Metacritic les place encore comme étant l'éditeur proposant la meilleur moyenne générale ... malgrès que les sites professionnels principalement composé de Gamers ne soit pas les plus a m^me de juger du casuals ...
Nintendo ne te convient plus ... mais leur jeux restent parmi les meilleurs du marché !