Je ne vois qu'un collector, et pas d'édition standard.
Reste la possibilité qu'ils aient les "cartouches" standard du commerce, et qu'ils les pack avec des goodies (mais ça pue un brin, j'avoue)
Ça me rappelle une autre discussion tiens... (j'étais déjà en train de dire plus ou moins la même chose pour les 250$ de Raidou...)
À force de voir le succès de leur modèle ça commence de plus en plus à devenir un scam, les sorties en physique en nombre limité. Ça donne l'impression que LRG est devenu un éditeur comme les autres, mais qui profite de son image pour pouvoir continuer à vendre comme s'ils étaient "une petite société familiale qui veut aider les joueurs".
MectonLaFlemme a écrit :
Reste la possibilité qu'ils aient les "cartouches" standard du commerce, et qu'ils les pack avec des goodies (mais ça pue un brin, j'avoue)
J'avais pas pensé à ça. Mais même si c'est ça l'explication ça n'envoie pas du tout un bon message
Je ne vois qu'un collector, et pas d'édition standard.
J’ai Spyro Reignited Trilogy et c’est une cartouche qui oblige à télécharger le jeu en ligne, mais je ne peux pas jouer sans la cartouche. Alors je peux revendre le jeu mais elle deviendra inutile le jour où l’éditeur aura décidé de ne plus proposer le jeu en téléchargement
Oui
Je pensais que c’était légèrement différent (pourquoi en parler si ça existe déjà?) mais après avoir relu le fonctionnement de la game key card c’est exactement pareil. Et je ne suis pas fan
J'avais pas fais le lien mais j'avais acheté Civ5 comme ça à l'époque. Boîte et cd mais juste un lien Steam sur le cd.
Il me semble que c'est peu avant l'arrêt définitif du format physique sur pc...
Banjo a écrit : 03 mai 2025 07:49
Je pensais que c’était légèrement différent (pourquoi en parler si ça existe déjà?) mais après avoir relu le fonctionnement de la game key card c’est exactement pareil. Et je ne suis pas fan
Sur Switch en général c'est une partie du jeu qu'on devait télécharger, où dans le cas d'une compilation on avait le 1 sur la cartouche et on devait télécharger les autres épisodes. Là c'est présenté comme tout à télécharger d'office.
Benny a écrit : 03 mai 2025 13:15
Ok, j'avais plutôt en tête le genre de cas de FFX-X2 où le premier est bien sur la cartouche mais pas le 2. C'est donc du game-key-card avant l'heure.
T’as plein de jeux comme ça : Bioshock Collection, Batman Arkham Trilogy, etc…
Je me demande si on ne peut pas aussi dire merci à tous ceux qui ont leaké des jeux "tombés du camion" par le passé aussi, pour qu'on en arrive là. Parce que l'une des raisons de faire ça, ça peut également être de pouvoir contrôler quand sort vraiment son jeu. Sans parler du fameux "patch Day 1" qui n'existera plus vraiment, puisque c'est le jeu tout entier qui devient un patch Day 1... ça simplifie quand même pas mal la logistique, à notre grand dam.
Alors perso je n'ai aucune raison d'aller sur du game-key-card dans la mesure où je ne revends jamais mes jeux : ça sera donc soit physique, soit démat. en fonction de la taille du jeu sur le disque. Et si le jeu n'existe pas en full physique, qu'il est trop gros mais qu'il existe sur PC... Ça sera PC.
Je n'ai pas de soucis fondamental avec le principe d'une "Game-Key" Card dans le sense ou je trouve que c'est pas une mauvaise solution a la question du display en magasin et que fondamentallement c'est pas hyper different des jeux qui ont besoin de 3000 updates sur toutes les autres plateforme.
Ce qui est interessant, c'est cette histoire que Nintendo ne propose a ce jour que des Cartouche classique de 64Gb ou un Game-Key Card. Ca me fait dire que si les cartouche sont basee sur un systeme similaire au microSD Express (dans le sense ou le debit de donnee est beaucoup plus rapide que sur Switch 1) et que c'est probablement une limitation technique de production (en gros jusqu'a present, aucun memory chip avec ce genre de debit est inferieur en taille a 64gb).
Mon questionnement sur les Game-Key card c'est pourquoi ne pas avoir proposer un stockage type Switch 1 (plus lent, moins cher, seulement jusqu'a 32gb, etc) mais qui impose une installation sur la memoire de la console plutot qu'imposer un telechargement. Ca aurait augmenter la valeur percue des game-key card et de fait reduit le bruit autour du lancement de la plateforme.
C'est une question intéressante, et qui rejoint ce que je me demande depuis le début de cette histoire : est-ce que Nintendo n'essaie pas aussi de forcer la main aux éditeurs en leur disant "si ton jeu passe sur une cartouche 32GB, alors il peut probablement tourner sur Switch : sors-le sur la première console, du coup".
Les micro SD Express de 32 Go existent, donc je pencherais plutôt pour une économie d’échelle au moment où Nintendo a réservé ses lots de cartouches pour le lancement (si c’est comme ça que ça fonctionne).
Je pencherais pour la même explication que meduz : négo de masse avec une vision à long terme guidée par le « qui peut le plus peut le moins » pour la taille des cartouches et le fait que l'industrie oriente doucement mais sûrement vers la démat.
Dernière modification par KirbyX le 19 mai 2025 18:15, modifié 1 fois.
Perso je pense que Nintendo n'a aucun intérêt à passer au tout démat... mais en y réfléchissant un peu plus je me dis qu'ils peuvent être très cyniques par rapport à ça :
- laisser toute l'industrie passer au full démat, y compris chez eux
- être seuls sur les rayons, et donc bénéficier d'une visibilité totale
Ce n'est probablement pas le but pour le moment, mais je me dis que certains commerciaux peuvent penser à ce scénario.