Le topic du POGNON

Discussions sans rapport avec Nintendo mais qui n'ont pas un degré de connerie excessif : Voiture, Politique, Manga, TV, un message sympa...

Modérateur : DojoSuperHeroes

Cyrare
Satoru Iwata

Re: Ces petites choses qui font pas plaisir

Message par Cyrare »

Tardigrade a écrit : 10 avr. 2025 11:16 Essentiellement du MSCI World, celui-là, chez bourso : https://www.boursorama.com/bourse/track ... rs/1rTCW8/
J'ai aussi du MSCI World All Countries pour être exposé un peu aux émergents, et c'est tout concernant les actions.
Et toi ?
Sur tes conseils, j'ai regardé en juillet et j'ai pris pour essayer vite fait
https://bourse.boursobank.com/bourse/tr ... s/1rAEUEA/ STOXX Europe 600 Tech Idx
https://bourse.boursobank.com/bourse/tr ... s/1rASTEC/ EURO STOXX 50

Le premier c'est pas une franche réussite, je l'ai pris quand c'était au plus haut quasiment. C'est revenu à la normale il y a un mois mais ça vient évidemment de s'écrouler.
Le second c'était mieux, +12% mais j'ai perdu tous les gains. J'hésite à remettre dedans tout de suite.

Le tien est pas mal aussi, 100% depuis le covid. 8O Très régulier, je vais en mettre dessus. J'attend quand même quelques jours voir si ça s'écroule encore ou si la situation se stabilise.
J'avais un ancien collègue qui disait que bourso c'était trop cher, il utilisait une app, mais je ne sais plus ce que c'était.

Sinon j'étais allé éplucher les consensus sur Bourso, et j'avais pris des titres individuels qui étaient promis à une belle augmentation. J'avais mis 1000 euros répartis sur 10 titres. J'en ai sorti 3 à +20~30%, l'un d'entre eux est mort j'ai perdu 100%, les autres ont doucement baissé, bref pas une réussite. Sur mes 1000 euros de départ, il me reste 700. Je vais arrêter de faire ça.
Tardigrade
Super Mario 64

Message par Tardigrade »

Ah bon j'avais donné des conseils ?
Donc tu es 100% sur l'Europe.
Comme courtier, le consensus sur Bourso c'est que c'est pas trop mal il me semble. Il y a sûrement mieux (un peu moins de frais) chez les néo-courtiers, mais comme j'ai mon PEA chez eux, ça m'embête de multiplier les banques.
La banque/appli dont tu parles c'est peut-être Trade Republic. J'ai pas testé, mais il paraît qu'ils ont très peu de frais, et un compte courant rémunéré.
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Oui, disons la globalité du topic du POGNON tu as vanté les ETF. (EDIT : Je viens de tout déplacer d'ailleurs, c'est plus logique)

Sur Bourso, j'ai juste essayé comme ça, et je me suis concentré sur ceux qui avaient 0 commissions achat/vente. Y'en a pas beaucoup. D'ailleurs j'ai été trop débile, j'en ai pris 3 mais 2 semblent identiques ISHS COR.EUR.STX50 IE0008471009 et ISHS COREEUR STX50 IE00B53L3W79. J'avais pas vu sur le coup. Ce qui est dingue, c'est que sur l'un j'ai perdu 2.75% et l'autre 4.44%.

Je vais demander à mon ancien collègue ce qu'il utilisait.

J'hésite entre investir maintenant et revendre avant les 90 jours de suspension ou attendre les 90 jours. Une fois tout ça calmé, ça va monter fort.
Tardigrade
Super Mario 64

Re: Le topic du POGNON

Message par Tardigrade »

Ah oui les ETF en général c'est très bien, après il faut quand même choisir, parce qu'il y a de tout.

Donc là tu as des ETF qui répliquent l'indice Euro Stoxx 50, c'est-à-dire les 50 plus grosses capitalisations boursières européennes. Donc tu es investi à 100% sur l'Europe. Pourquoi pas, mais ces dernières années les actions US ont été beaucoup plus performantes (comme d'hab ça ne veut rien dire sur l'avenir, mais bon).
Perso je préfère les ETF monde. L'indice MSCI World par exemple regroupe les 1400 plus grosses capitalisations des pays développés, donc à 75% US et 25% Europe environ.

L'idée des ETF, c'est de faire du passif long terme. Les études montrent qu'en faisant ça, tu bats la plupart des traders professionnels.
Et surtout, ce qu'il ne faut pas faire, c'est essayer de timer le marché (acheter / vendre aux bons moments). Les gens qui font ça sont presque sûrs de se faire plumer au-delà d'un ou deux coups de chance. Il vaut mieux acheter de tout, tout le temps, et sur de très longues périodes.

Bref, il y a plein de chaînes youtube aujourd'hui qui expliquent ça mieux que moi. Exemple au hasard :

Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

En fait, j'ai vérifié, j'ai perdu 10000 euros en 45 jours là, (sur mon plan d'épargne financière pilotée par Boursorama -- Je sais que tu trouves ça bof) donc le timing là tout de suite est important parce que y'a de grosses incertitudes, si ça continue de se casser la gueule, j'aime autant attendre. Mais oui, j'injecte tous les mois le même montant depuis de nombreuses années, ces 10000 euros, c'est 101% de mes plus values depuis le début.
Le poussin
Super Mario Bros. 3

Message par Le poussin »

Les ETF s'appuient sur des études théoriques mais qui s'apprécient sur le long terme. Il y aura toujours des crises, des bulles spéculatives, etc. pour faire penser à nos pauvres cerveaux d'humains que peut-être on aurait pu faire mieux, alors que non.
In fine, suivre le marché est ce qui fonctionne le mieux. Au-delà de la rentabilité pure, l'investissement en temps est minimal, et on ne se plombe pas le moral à se demander si on a pris les bonnes décisions. Rien que pour ça, je préfère.
Après il y a quelques règles à suivre tout de même, notamment diversifier pour lisser au maximum les variations liées à une région ou un secteur spécifique. Par exemple dans ton cas, ne pas se limiter à des actifs européens, comme ça si l'Europe se porte mal par rapport au reste du monde, tu ne perds pas tout.
Si tu t'es lancé en juillet, c'est sûr que c'est pas de bol. Mais ça va remonter.

À noter que les ETF c'est bien comme placement long terme. Si tu envisages d'avoir besoin de l'argent sous quelques années, y'a effectivement le risque de subir les effets d'une crise (COVID, Trump qui fait n'importe quoi, ...).
Mon site : Image
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Tardigrade a écrit : 10 avr. 2025 11:16 Essentiellement du MSCI World, celui-là, chez bourso : https://www.boursorama.com/bourse/track ... rs/1rTCW8/
J'ai déjà gagné 0,06 euros sur MSCI World ! :love:

Sans rire, j'ai une question. J'imagine que tu abondes l'ETF chaque mois. Comment tu fais concrètement ? Manuellement ou y'a une astuce Bourso pour rendre ça automatique ?
Sur mon PEFP, j'ai un virement permanent et j'ai rien à faire, sur le PEA, je vois pas bien comment faire ça.
Tardigrade
Super Mario 64

Message par Tardigrade »

Je le fais manuellement. Il me semble que les virements programmés ne sont pas possibles sur PEA car la part n'est pas divisible.
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

L'enfer ! :(
Tardigrade
Super Mario 64

Message par Tardigrade »

Ça prend 1 minute une fois par mois, c'est pas la mort non plus.
C'est vrai que c'est un défaut du PEA, mais largement compensé par les avantages fiscaux. De ce côté-là, un PEA de 5+ ans est imbattable. Toujours prioriser le PEA quand c'est possible.
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Apparemment, avec Trade Republic, c'est possible de faire un virement programmé Bourso -> PEA TR, puis un achat d'ETF automatisé. :bave:

C'est pas la mort, mais j'ai aucune envie de faire une action manuelle, à l'heure où j'essaye de maximiser l'automatisation pour tout.
Tardigrade
Super Mario 64

Message par Tardigrade »

Cool, en plus on dirait que les achats programmés sont à 0€ de frais chez TR.
Jodiroga
Shigeru Miyamoto

Message par Jodiroga »

Cyrare a écrit : 16 avr. 2025 21:57 Apparemment, avec Trade Republic, c'est possible de faire un virement programmé Bourso -> PEA TR, puis un achat d'ETF automatisé. :bave:
Tu as vu ça où ? Je pense que c'est faux. 😅 C’est vrai pour le CTO Trade Republic, mais pas pour le PEA, car les fractions d’actions ne sont pas possibles sur le PEA. Ils espèrent changer ça, je pense qu’ils finiront par y arriver, mais pour moi ça n’est pas encore le cas.

12:22 ↓

(Si jamais la loi a déjà changé et que j’ai complètement raté ça, je veux bien la source ! 👀)
Banjo
Super Mario Sunshine

Message par Banjo »

Tardigrade a écrit : 16 avr. 2025 22:59 Cool, en plus on dirait que les achats programmés sont à 0€ de frais chez TR.
Pour des investissements mensuels il vaut mieux que ce soit sans frais… sinon ça va vite chiffrer.
En revanche ne pas oublier que le gestionnaire facture des frais annuels (par exemple 0,4% du montant de l’investissement dans le cas du MSCI Amundi)
Code ami 3DS : 1848-2457-1655
Jodiroga
Shigeru Miyamoto

Message par Jodiroga »

C’est 0,38 % pour le CW8 d’Amundi, qui était bien seul sur l’éligibilité PEA jusqu’à ce que BlackRock ne riposte enfin l’an dernier avec son WPEA à 0,25 %. 👌 Et du coup, Amundi a récemment sorti son DCAM à 0,20 % !

Outre les frais, l’autre avantage de ces deux nouveaux par rapport au CW8, c’est le prix de la part à ~5 € (contre ~500 € pour le CW8), ce qui donne plus de flexibilité pour des achats mensuels. On retombe sur l’impossibilité d’acheter une fraction d’ETF : si tu achètes les CW8, tu ne peux acheter que des multiples de ~500 €, ce qui est assez contraignant.

Sinon, il y a plusieurs accords entre les émetteurs d’ETF et certains courtiers, ce qui permet d’optimiser son choix.
  • Pas de frais d’ordre chez Bourso pour les ETF BlackRock (iShares), dont le WPEA. 👍
  • Sur le forfait Starter de Fortuneo, le premier ordre mensuel est offert s’il est inférieur à 500 €. 👍
  • Chez Saxo, il n’y a pas de frais de courtage sur une grosse sélection d’ETF Amundi, dont le CW8 et le DCAM.
Banjo
Super Mario Sunshine

Message par Banjo »

Un avis sur EUNL ?
Quitte à prendre du BlackRock autant le prendre en USD…
Pour l’Amundi je vais me décider d’ici mardi mais pour l’instant le CW8 a mes faveurs.
J’ai un peu de cash à investir car je dois me débarrasser de mon dépôt à terme qui ne rapporte plus que 1,45% (vs 3,3% il y a un an)
Jodiroga
Shigeru Miyamoto

Message par Jodiroga »

Banjo a écrit : 18 avr. 2025 20:43 Un avis sur EUNL ?
Quitte à prendre du BlackRock autant le prendre en USD…
Il est bien mais pas éligible PEA. Or si l’éligibilité au PEA n’est pas un critère, je lui préfère le MWRD à 0,12 % (USD également). C’est celui que je prends sur mon CTO (que j’ai d’ailleurs chez Trade Republic, avec des plans d’investissements programmés autiomatiques + les 1 % de saveback sur tous mes paiements par carte).
Banjo
Super Mario Sunshine

Message par Banjo »

Merci. Oui le PEA n’est pas un critère. Le seul critère est la capitalisation…
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

C'est devenu sacrément technique votre conversation.
Jodiroga a écrit : 16 avr. 2025 23:29Tu as vu ça où ? Je pense que c'est faux. 😅 C’est vrai pour le CTO Trade Republic, mais pas pour le PEA, car les fractions d’actions ne sont pas possibles sur le PEA. Ils espèrent changer ça, je pense qu’ils finiront par y arriver, mais pour moi ça n’est pas encore le cas.
(Si jamais la loi a déjà changé et que j’ai complètement raté ça, je veux bien la source ! 👀)
Je ne suis certain de rien du tout. Peut-être en quantité fixe ou en maximum de quantité entière par montant.

Sinon, je comprend pas un truc : Pourquoi cet ETF https://bourse.boursobank.com/bourse/tr ... s/1rAEUEA/ ne m'a pas rapporté autant que celui-ci https://bourse.boursobank.com/bourse/tr ... s/1rACSX5/ ? C'est pourtant le même indice, non ? Le premier m'a rapporté 3,20% et l'autre 5,20%.
Tardigrade
Super Mario 64

Message par Tardigrade »

Déjà, le 1er est Distribuant (d'où le "Dist" dans le nom), c'est-à-dire que tu reçois des dividendes. Vérifie dans la poche liquidités de ton enveloppe, tu devrais les voir. Le 2e est Accumulant ("Acc"), c'est-à-dire que les dividendes sont automatiquement réinvestis.
En général, il vaut mieux prendre des Acc si tu ne recherches pas particulièrement les dividendes.
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Compris ! Merci ! 💪💪

Mon plan d'épargne financière a bondi de 1400 euros en 3 jours. N'importe quoi en ce moment.
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Cyrare a écrit : 26 avr. 2025 23:44 Compris ! Merci ! 💪💪

Mon plan d'épargne financière a bondi de 1400 euros en 3 jours. N'importe quoi en ce moment.
2000 euros même. :)

Suite à nos conversations, j'ai vendu tout ce qui était sur mon PEA sauf mon ETF EURO STOXX 50, et j'ai tout mis sur l'ETF de Tardi sur un montant très modeste de 700 euros puisque c'était ma mise essai. Depuis, j'ai quand même gagné 30 euros ce qui est quand même assez foufou. C'est l'Eurostoxx qui a le plus prix malheureusement c'est là où j'ai le moins maintenant.

J'envisage d'ouvrir un compte titre pour chacun de mes enfants et verser une petite partie de ce qu'on met de côté pour eux chaque mois sur des ETF. ça diversifiera encore plus leur épargne.
Tardigrade
Super Mario 64

Message par Tardigrade »

Les variations à court terme, c'est du bruit. J'essaie de regarder le moins possible, même si c'est tentant quand ça monte.

Les actions pour les enfants c'est une bonne idée, vu qu'ils sont par définition plus long terme que nous, les vieux. Dommage que le PEA soit réservé aux majeurs. Je leur ai pas encore ouvert de CTO (moyennement emballé par la fiscalité), mais ils ont une AV depuis quelques années. J'utilise ça pour leurs ETF. L'AV aura plus de 8 ans quand ils en auront besoin. Dans 3 ans mon fils est majeur ( 8O ), il aura son PEA.

Sinon, moi j'achète des ETF BlackRock maintenant, pour ne pas avoir de frais de courtage sur Bourso. Je vais bientôt arrêter d'acheter des actions car j'atteins la limite d'allocation de patrimoine que je me suis fixé.
J'ai aussi acheté pas mal de SCPI en début d'année. J'aime bien le côté passif. Après, je sais pas encore. L'or est trop haut. Peut-être me mettre à la crypto.
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Disons que je regarde vu que j'ai perdu 10 000 € (maintenant 8000) et que je suis convaincu que je vais les récupérer rapidement, je vérifie ma théorie. :nerd:

Mes enfants ont une AV chez bourso piloté en défensif, je sais même pas si on peut prendre des ETF dessus.

Les SCPI, j'ai lu que c'était chiant pour les revendre donc ça me fait peur.
Tardigrade
Super Mario 64

Message par Tardigrade »

Oui tu peux prendre des ETF sur assurance vie, du moins en gestion libre. Par contre tu as moins de choix, et il y a les frais de gestion de l'AV qui s'ajoutent.

Les SCPI, ça peut être chiant à revendre selon la situation de la SCPI, sauf si tu les prends sur AV. Mais là encore, attention aux frais et au choix de SCPI restreint. Aujourd'hui il y a des SCPI sans frais d'entrée. J'en ai pris 100k en direct (des européennes pour limiter la fiscalité), là j'attends les premiers loyers pour cet été.
Répondre