Botw a déjà tout donné et je vois mal Nintendo faire un remake d'un jeu sur une console qui sera déjà capable de lire la cartouche originelle du jeu
Ça fera déjà un même jeu Zelda présent sur trois consoles de salon...
Éventuellement, un jeu combi Botw+Totk, ou bien réédition Totk avec DLC inclus, why not.
Mais même ça j'y crois pas trop. Nintendo va quand même avoir besoin de marquer la différence entre la Switch 1 et la Switch 2, et ça ça passe par les softs.
Hâte de voir ce qu'ils vont annoncer le 2 !
Sinon, perso, j'espère pas un remake d'un de ces zelda, c'est encore trop récent à mon avis. J'aimerais plus une refonte des jeux 3DS (spirit tracks, ...) car comme tous les jeux 3D ont déjà été refait, je ne vois pas lequel pourrait recevoir un remake. Enfin, avec un zelda "2D" sorti il y a peu, et pareil pour le 3D, je ne pense pas qu'il y aurait un zelda lors de la phase de lancement de la console.
Du coup, en jeu "aventure" de lancement, il ne reste que Metroid Prime 4, ou alors une nouvelle licence
Mes souvenirs me jouent peut-être des tours (tour !) mais il a une structure relativement moderne, et une narration modernisable qui en font un bon candidat.
En vrai je m'en taponne d'un Zelda en année 1 tant qu'on a au moins un jeu solide (genre Mario Odyssey 2) en plus de MK9 et MP 4.
Je pense que c’est la boucle temporelle, concept qui est très à la mode depuis quelques années (tous les jeux indés roguelite, Returnal, Deathloop, Outer Wilds…)
KirbyX a écrit : 17 mars 2025 14:27
Botw a déjà tout donné et je vois mal Nintendo faire un remake d'un jeu sur une console qui sera déjà capable de lire la cartouche originelle du jeu
Il y avait un vrai fossé technique, mais ils l'ont fait avec Pokemon Vert Feuille/Rouge Feu alors que la GBA permettait de jouer aux originaux sans soucis.
Ça fera déjà un même jeu Zelda présent sur trois consoles de salon...
Comme Twilight Princess, disponible sur GameCube, Wii et WiiU. Et vu la demande, je suis surpris qu'il n'y a pas de version Switch.
Il y a des antécédents, reste à savoir s'ils vont rajouter d'autres exemples du genre ou non.
Je comprend pas bien le concept que vous vantez... Qu'entendez vous par là ?
Parceque honnêtement je discerne mal souffle sauvage de Zelda 1.
Je dicerne mal une vraie césure depuis.... Je sais pas en fait, je dirais l'ère ngc/PS3 comme ça à brûle pourpoint.
Si je devais situer une cassure nette par genre je dirais Mario64/Banjo et Metroid Prime par exemple.
Pour le reste...
Benny a écrit : 18 mars 2025 00:29
Il y avait un vrai fossé technique, mais ils l'ont fait avec Pokemon Vert Feuille/Rouge Feu alors que la GBA permettait de jouer aux originaux sans soucis.
Pokémon c'est toujours un cas très particulier, difficilement applicable à quoi que ce soit d'autre. En l’occurrence, c'est un remake dicté par le besoin de palier à l'absence de compatibilité entre Rubis/Saphir et les jeux précédents.
Sakharu a fait une petite vidéo sur le sujet :
Zelda II a servi de base pour travailler la 3e dimension lors du développement d'Ocarina of Time, et même d'expérimentation de Zelda 3d sur Super NES (je retrouve pas où j'ai vu ça par contre). Je ne serais pas surpris si une version moderne voyait le jour, faut bien faire patienter entre 2 nouveaux gros épisodes.
@ P@b : j'avais oublié cet élément, le pire c'est que je pensais justement à cette vidéo en disant ça
Jean-Fulgence a écrit : 18 mars 2025 10:15
Mais Majora a déjà été refait sur 3DS
Le fossé entre les versions N64 et 3DS n’étant pas dingue, pour moi ça compte pas, d'autant plus que si il était refait aujourd'hui sur Switch, ça serait significativement très très plus mieux.
KirbyX a écrit : 18 mars 2025 14:20
Reprendre un Zelda aussi vieux et étrange avec ses phases 2D... Meh. Et j'y crois pas. Autant faire un nouveau jeu complet dans ce cas.
Soyons un peu plus ballzy, un remake de Zelda 2 à la sauce Metroid Dread, action 2D "intense" et structure en labyrinth des palais, le tout avec un enrobage visuel à jour. Moi je suis client
Un jeu nouveau peut faire l'affaire mais je serais sûrement plus séduit par une revisite de ce classique
Un remake de Zelda 1 ? Pour le rendre intéressant compte tenu des standards actuels, il n'y aurait probablement pas assez d'éléments repris tel quels de l'original pour vraiment pouvoir appeler ça un remake. Un nouveau jeu dans le même univers (à la ALBW) aurait plus de sens.
Les deux jeux sont proches mais niveau gameplay c'est pas du tout la même chose quand même Entre l'un avec des donjons codifiés dans un certain ordre où tu as besoin de certains items pour progresser, et l'autre où t'es laché en roue libre total avec accès partout au monde ouvert bien vide.
Après, je veux bien croire que l'inspiration d'origine soit similaire entre les deux : créer un grand monde avec une forte part du jeu basé sur l'exploration. Mais ça du coup tu vas le retrouver dans quasiment tous les Zelda.