Boumbo, K2000, moustache et gros cigares
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Re: Boumbo, K2000, moustache et gros cigares
Notre copropriété a demandé un devis pour l’installation d’un système de gestion intelligente de bornes de recharges. C’est un système en amont des bornes qui permet d’avoir autant de bornes que possible sans surcharger le réseau. Le devis est à 13000€ juste pour ce système; chaque borne est à payer en plus. Est-ce que ce prix vous paraît cohérent ? Ça ne choquait pas plus que ça les autres copropriétaires…
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Re: Boumbo, K2000, moustache et gros cigares
Y a combien de copropriétaires ?
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Re: Boumbo, K2000, moustache et gros cigares
33 places de parking pour peut être 17 copropriétaires , ça revenait à 400€ par place de parking (donc 800 pour moi

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Re: Boumbo, K2000, moustache et gros cigares
Je comprends pas ce qu’ils vendent. Si y’a 0 voiture qui charge, y’a 0 charge. Si y’a 2 voitures, y’a 2 charges.Banjo a écrit : 24 sept. 2024 21:35 Notre copropriété a demandé un devis pour l’installation d’un système de gestion intelligente de bornes de recharges. C’est un système en amont des bornes qui permet d’avoir autant de bornes que possible sans surcharger le réseau. Le devis est à 13000€ juste pour ce système; chaque borne est à payer en plus. Est-ce que ce prix vous paraît cohérent ? Ça ne choquait pas plus que ça les autres copropriétaires…
S’ils divisent l’ampérage à chaque fois qu’une voiture se branche au-delà d’un certain seuil, toutes les voitures vont charger moins vite.
S’ils divisent le courant pour que les voitures quasi chargées ait moins d’ampérage que celle qui sont quasi-vide, ça existe pas dans le protocole de comm des bornes.
Donc qu’est-ce qu’ils vendent au juste ?
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Re: Boumbo, K2000, moustache et gros cigares
C’est la 2ème solution. Ça s’appelle système collectif de gestion intelligente de charge. J’ai du mal à trouver des explications sur le fonctionnement sur le net…
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Re: Boumbo, K2000, moustache et gros cigares
Bah ce serait bien de le comprendre parce qu’encore une fois, un véhicule ne peut pas annoncer sa charge courante (que ce soit en %tage ou en en absolu) à la borne.
Donc je ne vois pas comment ça pourrait fonctionner sans être juste un bricolage déclaratif qui ne fonctionnera pas à moyen/long terme. Ça vaut potentiellement pas le coup par rapport à juste un système beaucoup plus con où l’on groupe juste des bornes sur plusieurs lignes (et la division est donc « automatique », ça n’a absolument rien d’intelligent).
Donc je ne vois pas comment ça pourrait fonctionner sans être juste un bricolage déclaratif qui ne fonctionnera pas à moyen/long terme. Ça vaut potentiellement pas le coup par rapport à juste un système beaucoup plus con où l’on groupe juste des bornes sur plusieurs lignes (et la division est donc « automatique », ça n’a absolument rien d’intelligent).
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Re: Boumbo, K2000, moustache et gros cigares
Tu peux définir la charge d'une batterie via l'évolution de la tension d'égalisation et du courant pas besoin de com.
Après je suis moyen spécialiste des batteries de voiture mais normalement la charge s'écroule toute seule quand la batterie arrive dans ses 80% du coup...

Je pense que ça fait surtout tampon sur la partie amont pour éviter de faire disjoncter si tu as un appel trop grand sur le chargeur.
En gros c'est un répartiteur de charge avec potentiellement des règles de répartition dynamique selon la phase de recharge de la batterie.
Après je suis moyen spécialiste des batteries de voiture mais normalement la charge s'écroule toute seule quand la batterie arrive dans ses 80% du coup...

Je pense que ça fait surtout tampon sur la partie amont pour éviter de faire disjoncter si tu as un appel trop grand sur le chargeur.
En gros c'est un répartiteur de charge avec potentiellement des règles de répartition dynamique selon la phase de recharge de la batterie.
- Mortal
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Re: Boumbo, K2000, moustache et gros cigares
Sauf que ces courbes varient fortement d’un constructeur à l’autre et d’un véhicule à l’autre. Dans la pratique, je ne vois pas comment c’est possible.
- Golden cube
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Re: Boumbo, K2000, moustache et gros cigares
Peu importe le fabriquant tu as de grosses phases sur les batteries.
Les li-ion sont plus simples que les plombs que je connais un peu plus tu en as que deux :
- Tension stable,
- Courant stable.
Quand tu vois que tu passes en tension stable tu es dans les 80% de charge peu importe le fabriquant c'est la même techno au bout.
Pour le début de la courbe si tu as la tension de la batterie tu as la tension d'égalisation et tu peux surement faire un calcul qui te donne une bonne indication d'où en est la charge.
Fin façon c'est juste pour faire joli et optimiser un peu tout ça. Tu fais une equi-répartition de ta puissance disponible sur toutes les batteries.
Tu répartis le surplus que tu récupères des batteries en fin de charge sur les réglantes et ça doit largement suffire je pense
Les li-ion sont plus simples que les plombs que je connais un peu plus tu en as que deux :
- Tension stable,
- Courant stable.
Quand tu vois que tu passes en tension stable tu es dans les 80% de charge peu importe le fabriquant c'est la même techno au bout.
Pour le début de la courbe si tu as la tension de la batterie tu as la tension d'égalisation et tu peux surement faire un calcul qui te donne une bonne indication d'où en est la charge.
Fin façon c'est juste pour faire joli et optimiser un peu tout ça. Tu fais une equi-répartition de ta puissance disponible sur toutes les batteries.
Tu répartis le surplus que tu récupères des batteries en fin de charge sur les réglantes et ça doit largement suffire je pense

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Re: Boumbo, K2000, moustache et gros cigares
J'ai plus d'infos :
Pour les bâtiments fonctionnels pour lesquels le nombre d’emplacements de stationnement est supérieur à vingt emplacements, un système de gestion intelligente de charge doit être installé.
Ce système gère l’ensemble des points de charge derrière un même point de raccordement de façon à limiter le prélèvement simultané de puissance à une valeur qui ne peut pas dépasser la capacité mise à disposition par le gestionnaire de réseau au point de raccordement [...].
Le syndic de copropriété nous a vendu le truc comme une gestion dynamique en fonction de la charge des véhicules mais en fait ça a simplement l'air d'être une répartition équitable entre tous les utilisateurs (et donc rien d'intelligent comme l'a dit Mortal).
Pour les bâtiments fonctionnels pour lesquels le nombre d’emplacements de stationnement est supérieur à vingt emplacements, un système de gestion intelligente de charge doit être installé.
Ce système gère l’ensemble des points de charge derrière un même point de raccordement de façon à limiter le prélèvement simultané de puissance à une valeur qui ne peut pas dépasser la capacité mise à disposition par le gestionnaire de réseau au point de raccordement [...].
Le syndic de copropriété nous a vendu le truc comme une gestion dynamique en fonction de la charge des véhicules mais en fait ça a simplement l'air d'être une répartition équitable entre tous les utilisateurs (et donc rien d'intelligent comme l'a dit Mortal).
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Re: Boumbo, K2000, moustache et gros cigares
Oh purée, médaille d'or au type qui a rédigé ce splendide texte d'enfumage 
Quel magnifique blabla enjolivé de petites étoiles brillantes comme « gestion intelligente » ou « prélèvement simultané de puissance » tout ça pour te dire qu'en fait si vous vous branchez à plusieurs bah automatiquement ça va répartir la capacité de charge (et donc la ralentir en moyenne, mais ça on t'le dit pas
).

Quel magnifique blabla enjolivé de petites étoiles brillantes comme « gestion intelligente » ou « prélèvement simultané de puissance » tout ça pour te dire qu'en fait si vous vous branchez à plusieurs bah automatiquement ça va répartir la capacité de charge (et donc la ralentir en moyenne, mais ça on t'le dit pas
- Golden cube
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Re: Boumbo, K2000, moustache et gros cigares
Pas tout à fait ça, tu peux avoir la charge max sur plusieurs voitures tant que la puissance max de la ligne n'est pas atteinte.
Après un simple répartiteur c'est déjà une "intelligence", dommage que ce soit obligatoire remarque.
Tu pourrais y substituer "l’intelligence" du voisinage pour éviter d'aller remettre le disjoncteur toutes les 5m.
Ce serait une belle expérience humaine
Après un simple répartiteur c'est déjà une "intelligence", dommage que ce soit obligatoire remarque.
Tu pourrais y substituer "l’intelligence" du voisinage pour éviter d'aller remettre le disjoncteur toutes les 5m.
Ce serait une belle expérience humaine

- nazlurf
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Re: Boumbo, K2000, moustache et gros cigares
Je voulais pas m'immiscer dans votre conversation car je n'y connais rien (et je m'en fous en fait
), mais je trouvais que ça manquait d'IA et de quantique au bullshit marketing du produit 


- Konino
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Re: Boumbo, K2000, moustache et gros cigares
La même ici, mes connaissances me permettant de croire que le réseau fonctionne de manière binaire et que ça lâche quand on tire trop dessus.
Mais en gros ce "système" n'est rien d'autre qu'une rustine permettant de déroger aux normes de points de soutirage autorisés après un disjoncteur en gros. Putain quelle blague!
Mais en gros ce "système" n'est rien d'autre qu'une rustine permettant de déroger aux normes de points de soutirage autorisés après un disjoncteur en gros. Putain quelle blague!

- Mortal
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Re: Boumbo, K2000, moustache et gros cigares
Hier, j’étais à 60km de chez wam (vous verrez ptet ça dans le topic bricole-picole
). Bref, 18h, je regars, pneu avant droit à plat.
J’ai donc pu testé pour vous, le kit anti-crevaison. Bah, c’est bien de la merde.
Déjà, le mode d’emploi est pas clair du tout. Bref, je récupère l’info sur comment on fait, première tentative : en fait, j’ai pas le compresseur dans le kit. GG.
Heureusement j’ai un micro-compresseur électrique mais malheureusement le kit n’est pas pensé pour ça. Donc je fous du truc blanc
absolument partout, mais j’ai réussi à en mettre suffisamment dans la roue a priori pour que ça gonfle.
Évidemment, le micro-compresseur arrive à court de batterie avant d’atteindre la barre fatidique des 2,5 BAR (le pneu était vraiment à plat-à plat).
Bon, je décide de repartir, je fais les 3 bornes qu’il faut faire pour « répartir » le produit dans le pneu. Je m’arrête 15 minutes pour 1. recharger le μ-compresseur 2. vérifier que ça tient la charge.
Bon, ça a l’air de tenir
donc je fais un complément, je rebranche le μ-compresseur histoire de pas être emmerdé, je repars.
À mi-chemin, l’indicateur de pression se rallume. Je m’arrête, je rebranche le compresseur, 2,4 BAR (donc ça perd mais très lentement). Je regonfle, je repars.
À 20 km de l’arrivée, l’indicateur de batterie s’allume : il ne me reste en théorie plus que 20 km d’autonomie
Heureusement, j’ai foutu le limitateur de vitesse à 70km/h pour rentrer, faut pas que je dépasse le 80 avec la réparation du pneu.
Je suis rentré à moins de 2%
Mais, chuis resté bonhomme tout le long, ranabattre

J’ai donc pu testé pour vous, le kit anti-crevaison. Bah, c’est bien de la merde.
Déjà, le mode d’emploi est pas clair du tout. Bref, je récupère l’info sur comment on fait, première tentative : en fait, j’ai pas le compresseur dans le kit. GG.
Heureusement j’ai un micro-compresseur électrique mais malheureusement le kit n’est pas pensé pour ça. Donc je fous du truc blanc

Évidemment, le micro-compresseur arrive à court de batterie avant d’atteindre la barre fatidique des 2,5 BAR (le pneu était vraiment à plat-à plat).
Bon, je décide de repartir, je fais les 3 bornes qu’il faut faire pour « répartir » le produit dans le pneu. Je m’arrête 15 minutes pour 1. recharger le μ-compresseur 2. vérifier que ça tient la charge.
Bon, ça a l’air de tenir

À mi-chemin, l’indicateur de pression se rallume. Je m’arrête, je rebranche le compresseur, 2,4 BAR (donc ça perd mais très lentement). Je regonfle, je repars.
À 20 km de l’arrivée, l’indicateur de batterie s’allume : il ne me reste en théorie plus que 20 km d’autonomie

Heureusement, j’ai foutu le limitateur de vitesse à 70km/h pour rentrer, faut pas que je dépasse le 80 avec la réparation du pneu.
Je suis rentré à moins de 2%

Mais, chuis resté bonhomme tout le long, ranabattre

- Konino
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Re: Boumbo, K2000, moustache et gros cigares
Et le pire dans l'utilisation du produit c'est que ça empêche la réparation du pneu (si c'était possible). Donc t'es bon pour un train complet.
Par contre à 2% t'as quand même bien dû imprimer la marque de ton Sif sur le tissu.
Par contre à 2% t'as quand même bien dû imprimer la marque de ton Sif sur le tissu.

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Re: Boumbo, K2000, moustache et gros cigares
Même pas, j’étais serein 
Je sais que le compteur est un poil pessimiste de toutes manières. Quand il indique 60km restant, si tu fais pas le fou, tu peux aller à 70 sans problème.

Je sais que le compteur est un poil pessimiste de toutes manières. Quand il indique 60km restant, si tu fais pas le fou, tu peux aller à 70 sans problème.
- KirbyX
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Re: Boumbo, K2000, moustache et gros cigares
Quel papa ce Mortal 
Et le ratio emmerdement/temps/efficacité en comparaison avec l'utilisation de la bonne vieille roue de secours, tu le situerais comment ?

Et le ratio emmerdement/temps/efficacité en comparaison avec l'utilisation de la bonne vieille roue de secours, tu le situerais comment ?
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Re: Boumbo, K2000, moustache et gros cigares
Nul!
Pour avoir testé sur la Yaris, rien ne vaut une roue de secours. A la limite une galette.
Pour avoir testé sur la Yaris, rien ne vaut une roue de secours. A la limite une galette.
- KirbyX
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Re: Boumbo, K2000, moustache et gros cigares
Ah ! Ben ca donne pas envie votre truc 
La galette ça se met rapidement en place et tu peux rouler pareil jusqu'à 80 km/h avec.

La galette ça se met rapidement en place et tu peux rouler pareil jusqu'à 80 km/h avec.
- Mortal
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Re: Boumbo, K2000, moustache et gros cigares
Ouais, les kits, c’est vraiment de la merde… Le seul vrai avantage, c’est que ça ne nécessite absolument aucune compétence (pas de force particulière pour démonter les pneus, pas de risque avec le cric, etc…).
Donc ouais, c’est plus « accessible » pour le commun des mortels, mais à l’usage c’est pas ouf.
Donc ouais, c’est plus « accessible » pour le commun des mortels, mais à l’usage c’est pas ouf.
- nazlurf
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Re: Boumbo, K2000, moustache et gros cigares
J'ai jamais crevé (en voiture) et je ne compte pas essayer
à vélo par contre, depuis que j'utilise ce même principe que ces kits, plus aucune crevaison 


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- Shigeru Miyamoto
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Re: Boumbo, K2000, moustache et gros cigares
Je suis multi-récidiviste en terme de crevaisons en voiture, à ne pas surveiller mes pneus et les user jusqu'à la corde. Je n'ai même pas besoin de me poser la question du kit, il me serait totalement inutile dans ce genre de cas, n'est-ce pas ?
- Golden cube
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Re: Boumbo, K2000, moustache et gros cigares
Demande à la police du coin de t'arrêter systématiquement pour voir si tes pneus sont bons? 
