Sauve la planète, arrête de péter !
Modérateur : DojoSuperHeroes
- nazlurf
- Super Mario 64
Re: Sauve la planète, arrête de péter !
ça expliquerait aussi pourquoi le transport et le logement sont les cibles : c'est là où y'a les plus gros gains à faire à courts termes, et tu le demandes aux particuliers et non à tes multinationales pour éviter de les plomber économiquement sur le plan mondial 

- Mortal
- Satoru Iwata
Tu n’a pas les mêmes leviers en France et en Bolivie. Parce que tu n’as pas les mêmes sources, les mêmes échelles et les mêmes projections. Donc tu n’agiras pas de la même manière, ni sur les mêmes choses.Golden cube a écrit : 01 mars 2023 16:45 Pas sur que le "penser global" "agir local" soit pertinent sur un phénomène global.
EDIT:
Source: https://www.notre-environnement.gouv.fr ... griculture
Saloperie de

35Mt de CO₂ sans compter les effets indirects…
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Golden cube
- Super Mario Galaxy
On est d'accord mais fournir des sources de production d'énergies "propre" à des pays qui utilisent des sources d'énergie "sale" et donc agir globalement ça aura toujours plus d'impact que tout ce que tu pourras faire localement dans un pays (très) relativement décarboné.Mortal a écrit : 01 mars 2023 17:41 Tu n’a pas les mêmes leviers en France et en Bolivie. Parce que tu n’as pas les mêmes sources, les mêmes échelles et les mêmes projections. Donc tu n’agiras pas de la même manière, ni sur les mêmes choses.
On taxe le boeuf et les fringues à 300% et on se sert du fric pour fournir du mini réacteur au thorium dans les pays produisant l'électricité à coup de charbon en échange de l'arrêt des dites centrales

- Mortal
- Satoru Iwata
Si ça pouvait être aussi simple, je suis bien d’accord
. Ça imposerait une coopération internationale quasiment sans précédent (même le protocole de Montréal à côté, ça va être de la pisse à côté).
Et ce qui me paraît surtout être une réalité compliquée aujourd’hui, c’est de dire à des pays en développement : bah nous on a pollué et réchauffé la planète pour se développer, faut pas que vous le fassiez vous, non, non, non rangez-moi tout de suite cette centrale à charbons.
Tant qu’on ne fait pas de gestes, nous, on obtiendra rien des autres. Après, si on devait donner des priorités, oui, je préfèrerais construire des centrales nucléaires en Chine pour éviter qu’ils construisent des centrales à charbon.
Après, est-ce qu’il ne faudrait pas plutôt rapatrier la production de trucs carbonés dans des pays où l’énergie est nettement moins carbonée ? Pour reprendre l’exemple des bagnoles électriques, si on produit les batteries en France, elles seraient bien plus vite neutre carbone qui si on les fabrique en Allemagne. Et pourtant, on a plus tendance à les faire là-bas ajd.

Et ce qui me paraît surtout être une réalité compliquée aujourd’hui, c’est de dire à des pays en développement : bah nous on a pollué et réchauffé la planète pour se développer, faut pas que vous le fassiez vous, non, non, non rangez-moi tout de suite cette centrale à charbons.
Tant qu’on ne fait pas de gestes, nous, on obtiendra rien des autres. Après, si on devait donner des priorités, oui, je préfèrerais construire des centrales nucléaires en Chine pour éviter qu’ils construisent des centrales à charbon.
Spoiler:
- Golden cube
- Super Mario Galaxy
Oui les problématiques sont complexes on est d'accord.
Pour la Chine pas besoin de les aider ils ont déjà le plan de construction de centrales nucléaires le plus massif du monde en l'état actuel de mémoire.
De plus ils sont juste derrière nous niveau production nuc aujourd’hui.
Pour la Chine pas besoin de les aider ils ont déjà le plan de construction de centrales nucléaires le plus massif du monde en l'état actuel de mémoire.
De plus ils sont juste derrière nous niveau production nuc aujourd’hui.
Dernière modification par Golden cube le 01 mars 2023 19:15, modifié 1 fois.
- P@B
- Shigeru Miyamoto
Ça fait quelque temps que je me dis qu'il faudrait que le prix de la viande soit drastiquement relevé, afin d'inciter les gens à moins en consommer tout en incitant les producteurs à en produire moins tout en gagnant autant. Mais une eco-taxe de la viande (de bœuf, au minimum), c'est pas con non plus.

- nazlurf
- Super Mario 64
Mais c'est stable, c'est déjà cela.

Le problème est tellement vaste et complexe, qu'il est difficile de mettre les pays d'accord entre eux (déjà au sein d'un pays en fonction des partis). Et c'est sans compter
- meduz'
- Grand analyst
Dans ce regroupement de données, on trouve notamment les possibilités pour diminuer l’impact de la bouffe sur l’air, et pour chaque type de viande
, la réduction d’émission a deux aspects : l’émission non-émise à la production, et ensuite les émissions captées par les sols où la nature se revégétalisera (75 % des terres agricoles en cas d’abandon total du viandarisme).
, et faut surtout pas attendre les autres pour démarrer sinon on fait rien, ni regarder l’image globale, sinon on se dit « ça sert à rien de faire effort X vu que derrière il reste Y ». Le moindre truc est bon à prendre.
Après, c’est comme arrêter de fumer : y’a que les warriors qui arrêtent du jour au lendemain, et les autres font des efforts progressifs. C’est pareil pour toutes les habitudes qu’on peut avoir. Vaut mieux se fixer comme objectif immédiat de réduire la consommation de viande de 20 % plutôt que tenter d’arrêter soudainement (la digestion peut avoir besoin d’un temps d’adaptation).

Cecinazlurf a écrit : 01 mars 2023 19:23 Donc au final, il n'y aura pas une solution, mais un ensemble de solutions et à chacun de faire ce qu'il peut.

Après, c’est comme arrêter de fumer : y’a que les warriors qui arrêtent du jour au lendemain, et les autres font des efforts progressifs. C’est pareil pour toutes les habitudes qu’on peut avoir. Vaut mieux se fixer comme objectif immédiat de réduire la consommation de viande de 20 % plutôt que tenter d’arrêter soudainement (la digestion peut avoir besoin d’un temps d’adaptation).
- Golden cube
- Super Mario Galaxy
La meilleure solution ça reste toujours d'arrêter de faire des enfants.
Ca réduit tout d'un coup
Ca réduit tout d'un coup

- Stomp
- Super Mario Sunshine
c'est déjà le cas. La chine a 20 centrales en construction.Mortal a écrit : 01 mars 2023 18:51 Après, si on devait donner des priorités, oui, je préfèrerais construire des centrales nucléaires en Chine pour éviter qu’ils construisent des centrales à charbon.
https://www.sudouest.fr/international/c ... 986204.php
Avec pour objectif d'en construire 150 d'ici 2035

- Konino
- Super Mario Sunshine
- Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous
Je confirme. D'ailleurs je cherche des infos concrètes sur les suites données aux problèmes rencontrés sur leurs 2 EPR mais les infos sont discrètes ou lourdement orientées.
- nazlurf
- Super Mario 64
ouais, mais si ça pète, ça pète là-bas, donc on est safe
:ironie:
@GoldenCube : oui, c'était dans un des articles que j'avais linké plus haut, dans un ménage, ce qui émet le plus, c'est l'enfant ... avant le chauffage, le transport ou la bouffe
Et je confirme chez moi, ma voiture est encore là essentiellement pour eux. A titre perso, je m'en sers quand j'ai vraiment pas le choix (genre blessure ou météo vraiment dégueu).

@GoldenCube : oui, c'était dans un des articles que j'avais linké plus haut, dans un ménage, ce qui émet le plus, c'est l'enfant ... avant le chauffage, le transport ou la bouffe

Exactement, et ça permet aussi une prise de conscience que c'est possible. Y'a bcp de frein psychologique parce qu'on a jamais fait ainsi. Je le vois dans les trajets à vélo, bcp se les imaginent impossible pour tout un tas de raisons, raisons qui sont souvent des idées reçues et donc au final infondées. Faut donc essayer par petites touches, on sait jamais, ça pourrait plaire.meduz' a écrit : 01 mars 2023 20:19Cecinazlurf a écrit : 01 mars 2023 19:23 Donc au final, il n'y aura pas une solution, mais un ensemble de solutions et à chacun de faire ce qu'il peut.,
[...]
- Golden cube
- Super Mario Galaxy
Oui ça pollue pas mal de base d'un coté et ça a un potentiel de pollution énorme vu qu'un enfant va produire du carbone toute sa vie et potentiellement avoir une progéniture qui va produire du carbone ainsi de suite.nazlurf a écrit : 02 mars 2023 10:26 @GoldenCube : oui, c'était dans un des articles que j'avais linké plus haut, dans un ménage, ce qui émet le plus, c'est l'enfant ... avant le chauffage, le transport ou la bouffeEt je confirme chez moi, ma voiture est encore là essentiellement pour eux. A titre perso, je m'en sers quand j'ai vraiment pas le choix (genre blessure ou météo vraiment dégueu).
De toute façon je pense que tu as trois approches au problème qui est que l'on produit plus de gaz à effet de serre que ce qui est absorbé :
- Continuer à augmenter la population et réduire nos émissions par tête de pipe de plus en plus pour faire face à l'augmentation de la demande,
- Stabiliser la population et réduire suffisamment nos émissions pour rendre ça stable,
- Réduire la population pour mécaniquement réduire les émissions et rendre ça stable.

On est clairement en surpopulation mais on a mis les œillères car tout notre système économique et social repose sur son augmentation pour générer du fric.
Bon après le problème des ressources va s'auto réguler tout seul à coups de guerres dans tous les cas

- Jean-Fulgence
- Super Mario Bros. 3
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lait_de_cafard
Dans le futur de l'avenir, on aura plus d'élevage de vaches laitières mais de cafards.
En vrai, si personne ne veut:
À quand les barbecues (électriques) de sauterelles?
Dans le futur de l'avenir, on aura plus d'élevage de vaches laitières mais de cafards.

En vrai, si personne ne veut:
les insectes vont devenir la nourriture de demain: beaucoup moins polluant, coûteux en ressources et long à produire, beaucoup plus riche en protéines.Golden cube a écrit : 02 mars 2023 11:23
- Stabiliser la population et réduire suffisamment nos émissions pour rendre ça stable,
- Réduire la population pour mécaniquement réduire les émissions et rendre ça stable.
À quand les barbecues (électriques) de sauterelles?

- Konino
- Super Mario Sunshine
- Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous
Pour avoir goûté ça me va.
- Golden cube
- Super Mario Galaxy
Le soylent c'est la vraie nourriture de demain 

- Konino
- Super Mario Sunshine
ALERTE ATTENTAT
Un individu en slip/claquettes armé d'une pelle et d'un récipient en faïence aurait été vu en train de répandre une matière non identifiée aux abords d'un terrain cultivé.
Ce forcené est soupçonné d'être un éco terroriste de la frange la plus radicale de l'extrême gauche. Une publication likée de sa part en 2015 en atteste, en effet il s'agissait d'une vidéo où apparaissent Olivier Poutou et Philippe Besancenot !
Le forcené aurait déclaré par le passé "la terre est complètement morte, si je pouvais avoir ce lopin j'en ferais une forêt primaire!"
Les enquêteurs remontent la piste d'une bande organisée impliquant la femme du suspect qui aurait préparée la matière répandue tandis que la provenance du produit de base serait d'origine allemande en transit par Cognac (Charente).
Les fouilles entreprises, n'ont ,pour l'heure, pas permise d'extraire ni d'identifier ce qui à été enfouis. Beauvau et le ministre de l'intérieur reste en alerte pour faire face à tout rebondissements de l'affaire.
...
La famille habitant en face aurait déclaré: "En voilà bien des affaires pour un seau de mirabelles!"
Un individu en slip/claquettes armé d'une pelle et d'un récipient en faïence aurait été vu en train de répandre une matière non identifiée aux abords d'un terrain cultivé.
Ce forcené est soupçonné d'être un éco terroriste de la frange la plus radicale de l'extrême gauche. Une publication likée de sa part en 2015 en atteste, en effet il s'agissait d'une vidéo où apparaissent Olivier Poutou et Philippe Besancenot !
Le forcené aurait déclaré par le passé "la terre est complètement morte, si je pouvais avoir ce lopin j'en ferais une forêt primaire!"
Les enquêteurs remontent la piste d'une bande organisée impliquant la femme du suspect qui aurait préparée la matière répandue tandis que la provenance du produit de base serait d'origine allemande en transit par Cognac (Charente).
Les fouilles entreprises, n'ont ,pour l'heure, pas permise d'extraire ni d'identifier ce qui à été enfouis. Beauvau et le ministre de l'intérieur reste en alerte pour faire face à tout rebondissements de l'affaire.
...
La famille habitant en face aurait déclaré: "En voilà bien des affaires pour un seau de mirabelles!"
- nazlurf
- Super Mario 64
- Kenshin83
- Super Mario Galaxy
- Mortal
- Satoru Iwata
Moralité : ne laissez pas une pelle à Konino, sinon il retournera le monde.
- Benny
- Yoshi's Island
For shovelry!
- KirbyX
- Super Mario 3D World